La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

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Bernard52
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Bernard52 »

Merci pour ce reportage détaillé !

Quand à moi j'y ais fait une visite en 1988, à l'époque le pays (South-West-Africa) était encore sous la juridiction de l'Afrique du Sud via un mandat de la Ligue des Nations datant de 1919.

La région où vivent les himbas état très proche d'une zone de guérillas, il fallait vérifier la situation sécuritaire chaque jour avec les autorités...
Avec de la chance, j'ai pu visiter un village himbas. De beaux souvenirs...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
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pat17
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par pat17 »

Merci Jacomo pour ton récit et le temps que tu as passé à nous guider en Namibie.
Merci Aminata pour toutes tes photos qui ont illustré ce périple.
Nul doute que vous aurez donné envie de visiter ce pays à plein de lecteurs...
Jacomo dit qu'il est allé cherché un laissez-passer à l'ambassade. Je suppose que c'est pour remplacer le passeport volé en début de séjour et pour quitter le pays et le retour vers l'Europe.
En aviez-vous un pour voyager à travers la Namibie ? Y-a-t-il des controles de police et si oui que demandent-ils ?
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
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Jacomo32
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

pat17 a écrit : Jacomo dit qu'il est allé cherché un laissez-passer à l'ambassade. Je suppose que c'est pour remplacer le passeport volé en début de séjour et pour quitter le pays et le retour vers l'Europe.
En aviez-vous un pour voyager à travers la Namibie ? Y-a-t-il des controles de police et si oui que demandent-ils ?
Oui, le laissez-passer c'était pour rentrer en France via l'Allemagne (itinéraire précisé sur ce papier).
Sur place on m'a demandé quelques rares fois mon passeport, j'ai toujours répondu que je n'en avais pas, que j'étais un sans papiers et ça c'est toujours arrêté là. Par contre j'ai été plus souvent contrôlé pour la licence conducteur (permis de conduire).
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Jacomo32
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

On a aimé :super: et moins :nono: :

On a particulièrement aimé :
- Les animaux en liberté croisés un peu partout, avec une plus grande abondance et plus de diversité dans le Nord mais le Sud reste tout de même très riche pour la faune. Pas une seule journée sans rencontres.
- Les paysages toujours grandioses et variés avec la présence fréquente de sable rouge qui ajoute des touches lumineuses sur la palette nature..
- La solitude, à l’exception des sites « majeurs » bien peu de touristes croisés, nous avons souvent dormi seuls dans les campsites.

On n’a pas trop aimé :
- Les bords de mer où on a toujours eu énormément d’humidité avec du vent et du froid,
- La langue qui a été un problème pour nous, notre anglais a été suffisant pour la gestion du quotidien mais ne nous a pas permis de tenir une conversation par conséquent les rencontres n’ont pu aboutir à des échanges, nous le regrettons ; les gens vivant du tourisme ont rarement fait des efforts pour faciliter les échanges. A nous de nous atteler sérieusement à l’anglais !
- Les clôtures omniprésentes, certainement efficaces et nécessaires mais disgracieuses, il faut arriver à en faire abstraction.
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Jacomo32
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Bric à brac

Thuraya : ce téléphone satellite a eu une bonne réception dans la Kaokoland, une réception encore correcte dans le Damaraland. La limite de réception se situant approximativement à hauteur de Windhoek.

Le bureau pour les permis (MET Office) pour le parc est, à Walvis Bay, exactement à cette adresse : Heinrich Baumann Rd (près de la 2nd St E).

Double réservoir de carburant : ils sont en libre communication et situés à des hauteurs différentes, la jauge, située dans le réservoir principal, ne donne pas l’indication du volume total, le mieux est de l’étalonner au départ. En cas de besoin de la capacité totale, bien vérifier qu’il n’y a pas 20 litres d’air dans les réservoirs !

Nos véhicules étaient suivis par un système Trackmaster 2000 permettant au loueur de connaître notre position géographique, notre vitesse et peut-être d’autres choses.

Veiller à avoir une tente de toit avec une fermeture éclair fermant complètement le rabat (les 2 côtés ET le bas), un velcro en bas est inefficace, à l’usage il ne tient presque plus et peut être ouvert sans bruit alors que la fermeture éclair peut être bloquée de l’intérieur par une simple petite ficelle.

Chiffres : 48 jours sur place, 10700 km parcourus, 1000 € de gasoil, 2700 € de location du véhicule, 2200 € de transport aérien, 700 € de campements et 400 € de visites, entrées de parcs, …

Gravels : les possibilités de rouler hors piste sont rarissimes, est-ce un mal (limitation de notre liberté de circuler) ou un bien (protection de l’environnement) ?

Remerciements : A tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation de ce voyage (et plus particulièrement à celui à qui j’ai fait un clin d’œil dans le titre de ce carnet), à ceux qui nous ont assisté sur place (surtout dans le mauvais moment), à ceux qui nous ont donné des tuyaux lors de rencontres en route, à tous ceux qui m’ont lu et plus particulièrement à ceux qui se sont manifestés par leurs interventions et/ou réponses, que se soit en public ou en privé.
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landroudeur64
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par landroudeur64 »

1000 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: pour ce remarquable compte rendu de voyage qui a été un vrai régal !
Avec mes plus vifs remerciements ...
:super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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guisaim
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par guisaim »

Merci Jacomo pour ce reportage et toutes ces infos !!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
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dakure
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par dakure »

voilà c'est fini....
merci beaucoup a vous deux, j'ai adoré!!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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Thekaguy
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Thekaguy »

Super reportage, merci FanFan et Jacomo.
Bises à tous les deux
Kathy et Guy
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

BONUS : une page sur les panneaux (divers et variés) :roll:

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En gros on nous dirait d’attendre si les barrières sont baissées, comme elles l’étaient et ben nous sommes passés quand même, sinon c’était un détour de …. plusieurs centaines de kilomètres, et puis nous avons rencontré une circulation normale sur la route et aucune raison de ne pas passer.
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Mieux que le dos d’âne, pire que le dos de chameau, la triple bosse !!
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Mort lente ??? Non, rouler au pas.
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Parmi les panneaux « animaliers », j’ai loupé celui de l’autruche, vu une seule fois dans le Kalahari.
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Attention de ne pas frotter sur les bords !
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Pas très fréquent celui-là.
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Après le goudron, une route léopard ?? Non, une classique gravel !
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On voit souvent des véhicules ayant des plaques fantaisistes de ce style.
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Ici on ne plaisante pas !!
Pour les non anglicistes, en gros ça dit :
faune privée
réserve de conservation
pas d’intrusion - pas d'entrée
la zone est sous surveillance
si vous êtes trouvés ici aujourd'hui, vous serez trouvés ici demain
ce n’est pas une menace, c’est une promesse solennelle
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Ici est tombée une météorite (la plus grosse connue), signe qu’il en tombera d’autres ?? Toujours est-il qu’on nous dit d’y faire attention.
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Elevage d’oryx
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Ils pullulent le long de certaines routes et ce panneau est fréquent.
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Solitaire, le far-west namibien 
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Le tropique du Capricorne, on l’a coupé 6 fois dans ce voyage !
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Au moins on est prévenus et on économise les panneaux pour un certain temps !
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Effectivement la montée est rude, le Toyota est monté en 1ère mais il ne faut pas stopper sinon ensuite c’est démarrage en gamme de vitesses réduites.
Ce qui est marrant dans ce panneau qui semble s’adresser aux camions c’est que quelques kilomètres avant il y a un autre panneau interdisant la route aux camions, tracteurs (de semi-remorques) et caravanes. On a rencontré en 2 passages différents cette succession de panneaux.
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gaetan
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Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par gaetan »

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter en détail votre super voyage .
Je me suis régalé à lire chaque jour vos aventures . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
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