Lames suspension HZJ 75

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Denis
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Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Durant la saison hivernale, je souhaiterais faire une petite révision des lames sur le Toyota (100 Mkm). Pour celle-ci, je prévois de tomber les lames, de les défaire, de les nettoyer, les graisser, les remonter en changeant les éléments qui en auront besoin et surtout l'ensemble des silent blocs. Y a t-il une procédure particulière et à quoi faut-il faire attention au démontage de sur le véhicule, et pour défaire le paquet de lames ?
Pensez-vous qu'il serait utile de remplacer les jumelles par des graissables ? Avantages et inconvénients ? Idée d'un fournisseur avec de la bonne came (pas de RPC) ?
Quelles est la technique pour les silent blocs, est ce compliqué de les sortir de leur logements ?
Si autres observations concernant cette intervention vous viennent à l'idée, je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
Avec un peu d'avance, je souhaite de bonnes fêtes à toutes les personnes de passage sur ce post et sur Casa.
A bientôt.
Denis.
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Jean-Lau
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Jean-Lau »

Salut,

Ce n'est pas difficile en soit si tu es bien musclé.
Le danger est de prendre le camion sur la figure. Mets le bien sur chandelles et les roues dessous, au cas ou !

Les S.B. sortent assez facilement, de toutes manières, tu vas les jeter donc si tu dois les massacrer, c'est pas grave.

J'ai mis ceux en poly.... ché plus trop quoi et ils sont bien souples. Ce sont deux morceaux face à face, donc faciles à mettre en place. Tu les "colle" dans leur logement, pour la manip, avec de la graisse.
Je ne vois pas pourquoi tu veux démonter tes paquets si tu n'as pas de lame cassée. Une bonne projection de dégrippant ou de Gaz-oil (mais ça pue) et un coup de brosse métallique s'il y a beaucoup de merde et ça suffit.
J'ai monté des jumelles graissables (Terrain Tamer) et la souplesse s'en est ressentie positivement.
Juste de temps en temps, un coup de pompe à graisse et un coup de WD 40 sur les lames.

Il faut remonter le coté silentbloc sur châssis en premier et le coté jumelle après, c'est plus facile. Pour remonter le paquet, tu ajuste la hauteur avec un cric roulant car assez lourd.
Je l'ai fait seul, donc .
Les paquets arrière sont des renforcés (Ironman).

Voila, bon courage.
Jean-Lau
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fifitoy
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par fifitoy »

Oui pourquoi démonter si pas de casse ... un bon coup de karcher et Oui remplacer le W40 par du GO dans une petite fiole pulvérisateur, c'est moins cher et tout aussi efficace. :mrgreen:
ça ne pue pas très longtemps, ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Pour ma part, durant ma période saharienne, à chaque retour d'expédition, je démontais les paquets de lames pour être prêt pour la prochaine.
J'avais régulièrement des surprises au démontage, mais l'utilisation saharienne était très mangeuse de lame, à tel point que j'en transportais sur le pare-choc avant pour le cas où ....qui arrivait assez régulièrement.
Le changement de lames dans le désert n'était pas effectué de la mm manière qu'ici.

La bonne méthode pour une révision sans effort et risque consiste à caler le châssis du Toy juste ce qu'il faut pour que les tambours ou disques ne touchent plus le sol.
placer un calage sous le pont et soulever puis caler le châssis pour faire décoller le pont d'un centimètre.
Ensuite attaquer le démontage des jumelles et au moment de sortir les axes passer un cric sous le pont et lever légèrement pour soulager et chasser l'axe.
reposer le pont sur son calage et s'occuper des axes fixes.
Pour sortir les 1/2 bagues les chasser au gros tournevis et si impossible cause rouille les couper en deux avec une lame de scie à métaux.
Nettoyage
Pour le choix polyuréthane ou caoutchouc après plusieurs essais différents, j'ai trouvé que le caoutchouc d'origine toy sans graisse était le mieux pour le Sahara et le polyuréthane avec jumelle graissable pour la ballade !
Voilà pour le remontage tu fais exactement l'inverse en laissant les lames tenues au pont par les brides, tu montes le coté fixe en premier et ensuite tu présentes la jumelle fixée au lames et jouant sur le cric.
Si tu te débrouille bien tu ne forces JAMAIS et si tout se passe bien tu en as pour deux heures

S'il y a démontage des paquets de lame, c'est un autre chantier car il y a souvent les pattes de maintien en plat d'acier doux à ouvrir ou à refaire et les boulons et petits tubes en ferrailles en mauvais état.
Sans parler du démontage des brides de fixation au pont avec un couple de serrage qui dépasse les 10 kg, donc faut être équipé d'une belle rallonge, le levier du Hilift fait très bien avec une clef à douille de qualité en 6 pans.
Quand on a pas l’œil avant démontage des paquets faire des repères latéraux à la peinture pour le remontage car il y a une ordre bien précis et un sens
Il faut savoir que ce type de suspension travaille en souplesse et en frottement et qu'il faut impérativement que toutes les lames se frottent sur toute leur longueur une fois le paquet de lame par terre au repos.
un point de détail non négligeable le poids des paquets AR, attention au dos et aux doigts
on a pas parlé de l'étoquio axe qui relie toutes les lames entre elles et dont la tête a un diamètre bien précis pour qu'il rentre dans la platine inférieure sur laquelle se trouve les brides de fixation et amortisseur.

Bonne révision
Fred
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Jean-Lau
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Jean-Lau »

Tout a fait d'accord avec toi Fred.

Les brides étaient bien rouillées quand j'ai changé les lames arrière et à coup de dégrippant (WD 40 jaune et argent, pas jaune et bleu) chauffé au pistolet thermique à plusieurs reprises et après, douille 6 pans sur clé démonte roue + rallonge d'un mètre cinquante et pieds calés contre le châssis pour tirer avec force et arriver à les desserrer.

Mais ils sont venus correctement sans arracher de filets.
Jean-Lau
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Pour compléter
Point faible du système de suspension à lames des HZJ est le filetage des brides de lames sur le pont. Comme les lames passent sous le pont les brides sont positionnées filetage vers le bas et souvent le filetage dépasse des écrous, résultat de diverses frictions et projections le filetage est abîmé et du coup au démontage des brides çà coince et on force. :pelle:
La solution est de couper le filetage des brides au raz de l'écrou avant de démonter :super:

Fred
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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
J'aime ce forum... Une question technique et hop des réponses précises et avec la méthode pour faire le travail...Merci.... c'est vraiment sympa.
Je vais rassembler tous les éléments nécessaires pour cette opération, commander les silent blocs caoutchouc chez toyota, et prendre un week-end pour faire la mécanique car j'ai aussi la courroie de distribution à faire (5 ans et 25Mkm).
Si j'ouvre les paquets de lames, faut il au remontage passer un coup de graisse entre chaque lame ?
Je vous tiendrais informé de l'avancé des travaux.
Bonne journée à tous.
Denis.
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Jean-Lau
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Jean-Lau »

Jamais de graisse car avec la poussière et le sable, ça fait abrasif.
GO ou dégrippant.

A +
Jean-Lau
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Il n'y a aucun intérêt à ouvrir un paquet de lame si aucune n'est cassée et tu le verras facilement quand toute la pression du poids du camion n'est plus dessus !
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le mer. 23 déc. 2015 04:53, modifié 1 fois.
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distran
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par distran »

Salut
Pourquoi démonter le paquet de lame en préventif ?
Si aucune lame de cassée et les silent bloc en bon état, je ne comprend pas le but
phil
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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,
Hier soir je suis passé à la concession locale pour demander le tarif des silent blocs, le magasinier m'a indiqué qu'ils étaient à 11€ pièces et qu'il en fallait 12... est ce bien ça pour la quantité ?
J'ai trouvé ça un peu cher pour du caoutchouc, aussi ce soir j'ai regardé sur le toile et j'ai trouvé ceci http://febest24.com/toyota/land-cruiser ... 25-fr.html, vendu également sur amazon.fr là http://www.amazon.fr/TSB-825-BAGUE-RESS ... B00JMBQUV6 avec le port gratuit.
Pensez-vous que ces pièces soient aussi solides que les pièces de chez Toyota ? Les monteriez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Denis.
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Les pièces toyota sont toujours chères, mais tu es sûr de la qualité !
12 pièces ce n'est que pour l'AR même chose pour devant !
regardes en poly ce que coûte un kit chez les spécialistes des pièces détachées adaptables !

http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... _de_bagues

Passes ta commande au père Noël ! Il est encore temps !

Fred
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Petite réflexion nocturne.

Si tu disposes dans ton entourage, d'un tour et d'une presse, tu peux réviser et améliorer tes suspensions à lames à moindre coût.

Tu passes en bagues poly et tu modifies tes axes de jumelles et axes fixes comme ceux ci !
http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm

Sinon tu compte 2x100€ pour des bagues en caoutchouc en pièces d'origine et tu restes en système sans graisse.

M'enfin comme on disait au début de ton post, est il vraiment nécessaire de changer tes bagues ?
çà se voit facilement en regardant les axes de jumelles et les caoutchouc vu de l'AR.

Fred matinal
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Banque d'images gogol

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là il manque le méplat qui répartira la graisse sur les deux demi bagues, il vaut mieux faire un léger méplat

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Tiens au passage çà c'est la mauvaise méthode de remontage

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parce qu'il faut poser au sol les lames et remonter les points fixes en premier puis poser le pont sur les lames et ensuite remonter les jumelles et enfin monter l'ensemble au cric pour fixer les jumelles au châssis
ou
poser au sol les lames et remonter les points fixes en premier puis remonter les jumelles sur les lames et sur le châssis et ensuite reposer le pont sur les lames !
Tout dépend de combien tu as de cric et cales mais au moins tu ne forces jamais un instant.
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le mer. 23 déc. 2015 05:47, modifié 1 fois.
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Hi Hi Hi là il est temps de changer tes bagues !

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tu remarqueras les bagues avec rainures pour la graisse

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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
waouh tu es matinal Fred.... Merci pour toutes ces informations.(les images sur ton dernier messages n'apparaissent pas).
Je vais prendre quelques photos des points de fixation des lames pour te permettre de visualiser l'état des bagues caoutchouc et te faire un avis.
La raison de cette révision est principalement dû au bruit sourd que fait le pont avant lorsque je braque à droite ou à gauche lorsque la route est mouillée et le fait que ce pick-up a porté du poids dans sa première vie (ruches sur le plateau) et depuis peu le couinement des lames arrière lorsque je roule à basse vitesse. Pas mal d'éléments qui m'aident à vouloir faire cette inspection.
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Sur le 75 les lames avant fatiguaient souvent les premières.
Pour le bruit quand tu tournes, deux raisons;
- les bagues de lames fatiguées
- les brides de lames sur le pont desserrées.

Je vois toutes les photos ?
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Les images que tu ne vois pas sont issues de cette page
http://www.yotatech.com/f116/how-replac ... al-206496/

sinon voici en version amplifié le travail des jumelles et bagues caoutchouc
Image

tu comprends mieux pourquoi tu risque d'entrendre des KLONG quand tu braques les roues AV à fond ou quand tu fais du tout terrain

si tu dois faire des photos c'est dans ce sens là pour que l'on voit bien l'axe des jumelles !
@+
Fred
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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,

Voici quelques photos des suspensions du Toyota:
Jumelles coté droit à l'avant les roues sont braquées à droite:
Image

Jumelles coté droit à l'avant les roues sont braquées à gauche:
Image

Jumelles coté gauche à l'avant les roues sont braquées à droite:
Image

Jumelles coté gauche à l'avant les roues sont braquées à gauche:
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Lames à droite:
Image

Lames à gauche:
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Qu'en pensez-vous ?
Merci.
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

Qu'en dévissant le filtre à huile tu en as mis partout :mdr1: (dernière photo)

Ben je dirais c'est propre et que l'angle des jumelles avant semble révéler que les lames AV ont leur age et sont un peu affaissées, rien de grave comme l'état des bagues en caoutchouc qui semblent elles aussi d'origine donc au minimum 17 ans !

Si tu veux vraiment te lancer dans la révision, j'ai tendance à faire une révision générale lames et bagues !

Là c'est Noël Pâques et anniversaire
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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

Fred,
Pour le filtre à huile, c'est avant que je ne l'ai que la tâche a été faite, du coup lorsque j'ai fait l'entretien, j'ai mis des torchons usagés pour collecter l'huile du filtre.
Lorsque tu parles de révision générale des lames et des bagues, j'avais pensé à les faire restaurer par les établissement Chassin, le soucis étant les frais de transport aller et retour qui représente un coût non négligeable.
Que me donnerais-tu comme bonne idée ?
Merci et bon Noël à tout le monde.
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ZigZag.Cruiser
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

La bonne idée ....un transport solidaire aller retour Chassin chez toi !
demandes sur casa ou autre site web de transport solidaire ou petit prix
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fifitoy
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par fifitoy »

Chassin!!! en voila une idée qu'elle est bonne dès qu'on parle lames !!!!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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ericliberty
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par ericliberty »

Jean-Lau a écrit :Jamais de graisse car avec la poussière et le sable, ça fait abrasif.
GO ou dégrippant.

A +
C'était la technique qu'on utilisait à l'armée.
Le gas oil nous servait même à nettoyer les chars et autres véhicules , mais ça c'était avant comme qui dirait .
:def130: :fesse:
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Denis
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Re: Lames suspension HZJ 75

Message par Denis »

fifitoy a écrit :Chassin!!! en voila une idée qu'elle est bonne dès qu'on parle lames !!!!
Bonjour,
Peux-tu développer pour connaitre ton point de vue ?
Merci
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