La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Répondre
K_Anne_AK

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par K_Anne_AK »

Bonjour les Jacomo !
Pour cause d'absence et de pas le temps, je n'avais pas regardé ce sujet depuis quelques jours. Mazette, ça valait le coup de s'y mettre ! :bravo:

GRAND MERCI pour ce reportage diffusé à un rythme qui nous tient en haleine, agrémenté de magnifiques photos. :merci:
J'espère que vous y êtes restés 6 mois, histoire de nous faire rêver tout l'hiver ???? Je sais que non, j'ai lu, quand même ! :pleur4:

Je me pose plein de questions, évidemment, l'essentielle étant : mais pourquoi est-ce qu'on n'est pas encore allés là-bas ? ! Quand partons-nous ???? Mais, ça vous ne pouvez pas répondre... :pelle: (toujours pas de Père Noël dans les smileys...donc je ne peux pas l'invoquer !)
Une question facile : lorsque vous parlez de température fraîche, c'est quoi ? Nous n'avons pas forcément les mêmes valeurs.... :froid: :froid:

Merci encore, et surtout pas d'embrouille, continuez ! :love:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Anne,

Depuis un moment je vois passer, ici et ailleurs, une K_Anne_AK et j'étais un peu intrigué par ce pseudo, en fouinant un tout petit peu dans le caravansérail j'ai tout découvert, et surtout que ça fait longtemps déjà que je connais voyageur78s, son blog, ...

Merci pour tes commentaires, ça fait toujours plaisir et ça encourage à continuer. Mais de ce côté là, vous avez fait un travail beaucoup plus important que le mien et je vous en remercie, l'ayant plus ou moins utilisé à plusieurs reprises.
K_Anne_AK a écrit : Une question facile : lorsque vous parlez de température fraîche, c'est quoi ? Nous n'avons pas forcément les mêmes valeurs.... :froid: :froid:
Oui, j'ai lu ça, nous sommes du Sud-Ouest (la zone jaune)
Image
donc pas particulièrement résistants aux basses températures mais tout ça est relatif. Désolé, nous n'avions pas de thermomètre avec nous. Frais ça correspond au duvet qu'on remonte sous le menton le matin :D mais ce n'est pas encore le stade ou on met la couverture en plus :hehe:

Bonnes fêtes
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Purée Jacomo ! Où-que-tu trouves des cartes de France comme ça ?! ImageTrop balèze !Image

Pour Anne, pour les smileys Père Noël : http://www.smiley-lol.com/pere-noel-1.php
Et il y en a des tas d'autres! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jaclim a écrit :Purée Jacomo ! Où-que-tu trouves des cartes de France comme ça ?! ImageTrop balèze !Image
Jaclim, je me suis juste souvenu avoir vu ce tee-shirt en début de semaine en vente dans la galerie marchande à Blagnac et voila.
C'est ici : http://www.tlse.com
Adishatz a tots
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Merci, Jacques ! Très bien ce lien ! :super:
Jaclim

franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour la température , Jacomo si tu permets , nous on a eu vraiment froid certaines nuits et ce , indépendamment de l'altitude !!!

En fait , lorsqu'on s'habitue rapidement à prendre 40-45°C le jour , je pense qu'un 10°C la nuit réveille plusieurs fois ... et n'a rien d'agréable .
Nous , on avait emmené nos duvets confort à 15°C mais on a mis en plus les gros duvets coton par-dessus et parfois même la "blanket" en polaire synthétique du loueur ... On a vraiment eu froid même moi qui ne suis pas particulièrement frileux ...
Beaucoup de voyageurs en Namibie se plaignent d'avoir claqué des dents la nuit ... tout au long de l'année ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

OK, merci pour vos réponses, j'emporte le même duvet que pour l'Islande, c'est plus sûr !
Quand on ira par là, évidemment. ....un jour peut être .
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Pour la température , Jacomo si tu permets , nous on a eu vraiment froid certaines nuits et ce , indépendamment de l'altitude !!!
Bien sur Franck que je permets, ne te gêne pas pour apporter ton avis et, éventuellement, me corriger :hurt4: :hurt3:, enfin avec plus de délicatesse tout de même :mdr1:
Je partage ton avis, la température nocturne a été tout à fait indépendante de l'altitude, de la longitude et de la latitude :roll:
Alors que les journées ont été à peu près égales (exception faite du bord de mer), les nuits sont allées de froides :froid: à très chaudes :rougefaché: (toujours en température).
On a parfois supporté le pyjama dans le duvet avec la blanket et un second duvet étalés par dessus.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 27 – Lundi 26 octobre : Karibib – Windhoek (240 km)

Très belle gravel avec magnifiques paysages montagneux, souvent en montée-descente.
Montée impressionnante par la Boshua pass (à cause de cette montée « très raide » la route est interdite aux camions et caravanes),
Image
puis parcours sur le plateau, sinueux,
Image
encore en montée-descente, beaux paysages. On croise des koudous,
Image
Image
des babouins (ils courent trop vite pour être pris en photo) et des phacochères.
Quelques arbres vus en route aujourd’hui :
Image
Image
Image
Arrivée à la capitale de bonne heure, on passe chez Peter (le loueur du véhicule) qui règle tous les petits problèmes et nous rembourse les réparations. On fait les courses au Spar et on va au camping.
Arebbush Travel lodge : usine à campeurs, bonne température, bruits de la ville – 250 N$
Adishatz a tots
Aminata

Message par Aminata »

franck4x4 a écrit :Pour la température , Jacomo si tu permets , nous on a eu vraiment froid certaines nuits et ce , indépendamment de l'altitude !!!
En fait , lorsqu'on s'habitue rapidement à prendre 40-45°C le jour , je pense qu'un 10°C la nuit réveille plusieurs fois ... et n'a rien d'agréable .
Nous , on avait emmené nos duvets confort à 15°C mais on a mis en plus les gros duvets coton par-dessus et parfois même la "blanket" en polaire synthétique du loueur ... On a vraiment eu froid même moi qui ne suis pas particulièrement frileux ...
Beaucoup de voyageurs en Namibie se plaignent d'avoir claqué des dents la nuit ... tout au long de l'année ...
Bonjour Franck, tous,
Je me demande si Jacomo a dormi dans la même tente de toit que moi ! j'ai eu très froid aussi en plus de toutes les épaisseurs dont tu parles, j'avais des chaussons en laine et la capuche de mon duvet, le matin pas besoin de la douche l’humidité sur la paroi était pas mal non plus, en épongeant j'ai eu de tendres pensées pour notre petit camion , mais le merveilleux l'emporte sur le confort. :coeur:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Jacomo32 a écrit : éventuellement, me corriger :hurt4: :hurt3:, enfin avec plus de délicatesse tout de même :mdr1:
Vu le travail que tu abats et que je n'ai pas commencé , je ne me permettrai pas de te "corriger" :clown: de toutes façons , ton voyage ne peut pas être semblable au mien ,même en roulant ensemble ...
Je m'incline aussi devant les superbes photos que vous avez faîtes et le coup d'oeil des photographes ... Vraiment très belles malgré la lumière bizarre de là-bas .

Ce fût un beau voyage de plus !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pat17

Message par pat17 »

franck4x4 a écrit : Vu le travail que tu abats et que je n'ai pas commencé , je ne me permettrai pas de te "corriger" :clown:
C'est vrai que jusqu'ici personne n'a osé te réclamer quoi que ce soit, mais on aimerait bien que tu nous parles de ton voyage là-bas.

Nous supposons que tu laisses finir Jacomo32 et que te prépare à prendre sa suite...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Chouette, encore beaucoup de bons moments en perspective, quel suspense !

Bravo les arbres....
franck4x4

Message par franck4x4 »

pat17 a écrit :
franck4x4 a écrit : Vu le travail que tu abats et que je n'ai pas commencé , je ne me permettrai pas de te "corriger" :clown:
C'est vrai que jusqu'ici personne n'a osé te réclamer quoi que ce soit, mais on aimerait bien que tu nous parles de ton voyage là-bas.
Nous supposons que tu laisses finir Jacomo32 et que te prépare à prendre sa suite...
Là , tu te trompes pat17 :clown: Je ne prendrai pas sa suite car nous étions ensemble dans l'avion à l'arrivée comme au départ !
De ce fait , il y a deux voyages à conter , deux ressentis (si ce n'est 4 !!!) en parallèle :clown:

Je n'apprendrai à personne qu'un même paysage ne "parle" pas pareil pour tous ... qu'un contact avec un indigène est différemment ressenti ...
Donc point de suite mais un autre récit , d'autres détails qui nous ont marqués , positifs ou négatifs .
J'aurai probablement tendance à exprimer le bon comme le mauvais . Chacun en fera sa synthèse ...
Je suis tellement déçu par les guides papier qui enjolivent tellement des choses banales et qui ne parlent pas de ce que nous allons réellement chercher ...
Je parlerai aussi de ce qui me semble intéresser les voyageurs pour une prépa . Purement "technique" .

Pour le moment , Brigitte , qui a mitraillé en découvrant son premier appareil photo (58 ans !) a eu la chance d'avoir un bon apn . Et un sacré coup d'oeil !
A 60km/h , elle est capable de dire "STOOOOOP ! il y a un lapin derrière le buisson ! " et il y a un lapin derrière ledit buisson !!!!!!!
A la fin , je roulais avec le doigt sur sa commande de vitre !!! Elle détectait , je ralentissais en ouvrant , ce qui lui laissait le temps de dégainer le Fuji et paf ! Dans la boîte le babouin dont on ne voit que les fesses sinon !
A l'arrêt , ils sont tous partis , là , on roule à 30-40km/h ... on se grouille de refermer la fenêtre par plus de 40°C pour la clim ...
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Aminata a écrit : Je me demande si Jacomo a dormi dans la même tente de toit que moi ! j'ai eu très froid aussi en plus de toutes les épaisseurs dont tu parles, j'avais des chaussons en laine et la capuche de mon duvet, le matin pas besoin de la douche l’humidité sur la paroi était pas mal non plus, en épongeant j'ai eu de tendres pensées pour notre petit camion , mais le merveilleux l'emporte sur le confort. :coeur:
Alors nous étions trois !!!
C'est vrai qu'on ne peut pas trop ronfler et claquer des dents à la fois 0sur10 C'est méchant ça car Jacomo ne nous a jamais "cadencé" les nuits !
Pour les gouttelettes qui peuvent nous tomber pil dans l'oeil droit puis dans l'oeil gauche , bien froides et d'un mètre de haut en suivant le tube acier de la tente , notre parade a été d'ouvrir un peu les 2 moustiquaires ...
Plus de froid mais plus de condensation ...

On a tellement pensé à notre bon engin qui nous attendait à la maison ....... :clown:
Heureusement : 48 jours sans pluie pour nous ... à 6h , au lever , le soleil n'était pas loin et à 7h , tout était sec !

Pour l'anecdote , j'ai souvent essayé de nettoyer mes lunettes en tentant d'y souffler dessus une vapeur bien connue ... et bien là-bas . pas de vapeur du tout !!! sec le mec !!!! marrant , non ?
pat17

Message par pat17 »

franck4x4 a écrit : Là , tu te trompes pat17 :clown: Je ne prendrai pas sa suite car nous étions ensemble dans l'avion à l'arrivée comme au départ !
De ce fait , il y a deux voyages à conter , deux ressentis (si ce n'est 4 !!!) en parallèle :clown:

Je n'apprendrai à personne qu'un même paysage ne "parle" pas pareil pour tous ... qu'un contact avec un indigène est différemment ressenti ...
Donc point de suite mais un autre récit , d'autres détails qui nous ont marqués , positifs ou négatifs .
J'aurai probablement tendance à exprimer le bon comme le mauvais . Chacun en fera sa synthèse ...
Je suis tellement déçu par les guides papier qui enjolivent tellement des choses banales et qui ne parlent pas de ce que nous allons réellement chercher ...
Je parlerai aussi de ce qui me semble intéresser les voyageurs pour une prépa . Purement "technique" .
En effet je n'avais pas compris que vous étiez partis ensemble.
D'ailleurs cela n'apparaissait pas dans le compte-rendu de Jacomo32.

En relisant ce post depuis le tout début je viens de comprendre que tu étais avec Brigitte dans l'autre véhicule qui a pris une variante de circuit dès le début du voyage.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir mal compris.

Comme tu n'intervenais pas souvent, je pensais que vous étiez partis à une autre date.
Ça n'a de toutes façons que peu d'importance.
Ce qui compte pour nous c'est de “participer et de vous accompagner “ dans votre voyage grace à vos comptes rendus.
Ce sera en fait même interressant d'avoir l'avis de chacun, même s'ils diffèrent.
Et comme ce n'est pas le même parcours, on va se régaler doublement.

Vite la suite...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
franck4x4

Message par franck4x4 »

Nous avons effectivement fait trois voyages dans le même ...
Chacun de son côté 12 jours puis ensemble 13 jours et solos jusqu'à la fin .
Parfait pour des habitués à rouler free et en groupe .
On ne vit pas les mêmes choses dans les deux cas ... je n'apprends rien à personne ici !
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Nous étions 2 équipages : Brigitte et Franck dans un véhicule, Françoise-Fanfan-Aminata et Jacques-Jacomo dans l'autre.
Nous avons fait avion commun à l'aller et au retour et entre les 2 chacun a fait son voyage sauf les pistes du Kaokoland et du Damaraland que nous avons suivies de concert, c'est à dire des jours 12 à 24 de mon carnet.
Chaque équipage a fait son voyage, on a juste eu une douzaine de jours en commun, bien sur tout ça avait été organisé-planifié avant le départ.
Et comme depuis le jour 25 avec Franck et Brigitte nous ne nous sommes vu que dans l'avion du retour dans lequel nous avons plutôt essayé de dormir il me tarde moi aussi de découvrir leur voyage.
En attendant, rêvons, peut-être que papa Noël nous apportera un super beau voyage pour 2016 ?
Adishatz a tots
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : ... En attendant, rêvons, peut-être que papa Noël nous apportera un super beau voyage pour 2016 ?
Pour ça, il va falloir avoir été sage ! Image
Jaclim

SERMON81

Message par SERMON81 »

Maintenant que le passage par le Caravansérail me donne droit à la parole j'en profite pour féliciter nos conteurs pour le retour qu'ils nous font sur leur voyage. Mais il est vrai que le point de vue de Brigitte et Franck serait intéressant. Les photos sont superbes, mais effectivement la lumière est parfois surprenante; cela est-il lié au fait qu'il n'y a pas d'humidité si j'ai bien compris. Mais au final les portraits d'animaux et les paysages nous dépaysent totalement.
Merci
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je suis en tri de photo/visionnage des vidéos depuis 7 heures maintenant !!! Je vais voir passer des girafes cette nuit :lol:

Et je n'ai pas fini !!!!!!!!
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit : ... Je vais voir passer des girafes cette nuit :lol:
Tant que ce ne sont pas des éléphants roses, ça va ! :hehe:
Jaclim

franck4x4

Message par franck4x4 »

Je vois ce que tu veux dire ...
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 28 – Mardi 27 octobre : Windhoek – Gochas (374 km)

Première chose à faire : passer à l’ambassade pour régler mon problème de papiers. On y va à l’ouverture, pour le laissez-passer il me faut une photo d’identité. On part en ville trouver le magasin Fuji qui fait ça. Le laissez-passer sera prêt pour le 16/11, jour de notre départ.
On prend la route, on passe Dordabis qui est à l’écart de la route principale puis une zone de travaux (ils sont en train de faire couler du goudron dans les fissures de la route), mince il nous fallait du gasoil, ½ tour on va au village faire le plein et on repart sur la même route principale. On fait la halte pique-nique un peu plus loin à l’ombre d’un acacia. Après manger un coup d’œil sur la carte et je réalise que nous ne sommes pas sur la bonne route, il faut revenir à Dordabis et prendre une autre route. On repasse au chantier qui a eu le temps d’avancer, un camion nous a précédé et le goudron frais a du transformer ses roues en rouleaux de glue, il y a des plaques de bitume qui sont arrachées, il y en a partout. Je m’en prends une qui va se bourrer dans l’aile arrière, ça frotte sur le pneu. Je m’arrête, avec un bout de bois je fais tomber le plus gros, la bavette est tordue, elle remonte dans l’aile mais ça ne gêne pas pour rouler. Il y a du goudron partout dans et sur les ailes.
On passe le tropique du Capricorne. Piste très roulante mais sans intérêt particulier jusqu’à Stampriet, ensuite vallée verdoyante. 1ère pluie, forte mais juste quelques minutes.
Toujours des « nids collectifs » dans les arbres
Image
Arrêt à un camping à la ferme une quinzaine de kilomètres avant Gochas. Dans le parc il y a 2 spingboks qui se laissent caresser.
Image
Nous discutons avec le fermier et tout à coup Françoise pousse un hurlement, un suricate vient de lui griffer la cheville. Le fermier a ce suricate chez lui, il est plus ou moins domestiqué. Le suricate est attrapé et remis dans la maison. Chaque fois qu’il s’en échappera, il fera les 150 mètres qui le séparent de notre tente à fond et toujours en se dirigeant droit sur Fanfan.
Image
Le suricate est marrant, il se déplace (assez vite, comme un écureuil) à 4 pattes et parfois il s’arrête pour observer, alors il se dresse (photo prise à un autre endroit, ici il n’y en avait qu’un).
Le fermier va nourrir ses oryx (il en a 70) et nous l’accompagnons. Il en a quelques uns qui sont blancs, ceux-ci sont rares donc très recherchés. Pour ses 70 têtes, il a 1000 hectares de terres (clôturées à 2 mètres),
Image
sa propriété (qui est une petite ferme) fait 10 000 hectares. Les clôtures sont, en général, très bien faites, chaque fil est attaché sur chaque piquet.
Nature camp farm : nuit un peu chaude, super calme – 200 N$
Adishatz a tots
Benoît

Message par Benoît »

Chaque fois qu’il s’en échappera, il fera les 150 mètres qui le séparent de notre tente à fond et toujours en se dirigeant droit sur Fanfan.
Comme quoi on peut être un suricate et avoir bon goût !!! :hehe: :hehe: :hehe:
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »