La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 20 – Lundi 19 octobre : Desolation valley – Gai As fountain (77 km)

Cette nuit on a entendu les hyènes. Ce matin on découvre que des éléphants, adultes et petits, sont venus tourner autour des voitures, il y a des traces partout et personne n’a rien entendu (il faut dire que le sol est très sableux). J’imagine le bond que j’aurais fait si l’un d’eux avait barri près de la tente !
Image
En route on rencontre des singes qui grimpent vite dans la falaise d’où ils nous observent
Image
Image
Un steenbok
Image
Magnifique parcours dans le lit de la rivière jusqu’à la 1ère bifurcation vers le Sud mais on n’est pas sur la bonne rive pour la prendre, il aurait fallu qu’auparavant on reste rive Sud, on poursuit vers l’Ouest, la vallée s’élargit, beaucoup de singes
Image
on galère un peu dans un franchissement boueux où un camion a bien creusé son passage
Image
et on continue dans les cailloux jusqu’à la bifurcation suivante (qui est la dernière). Cette dernière partie du parcours n’a pas un grand intérêt, il est préférable de prendre Sud quelques kilomètres avant.
Image
La descente vers le Sud est toujours caillouteuse mais plus sympa.
On pose le bivouac en vue d’un point d’eau équipé d’une camera automatique, il y a un livre ou chacun note ce qu’il voit, il y a des points d’observation. On entendra des cris d’animaux dans la nuit mais on n’en verra aucun.
Bivouac de Gai As fountain : nuit presque chaude.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 21 – Mardi 20 octobre : Gai As fountain – Messum crater (203 km)

Ce matin on relève des empreintes autour du point d’eau, ça pourrait ressembler à des pas de lions ??
Image
Très belle piste lente entre montagnes et crêtes dorsales de dinosaures
Image
Image
jusqu’au camp Rhino,
Image
gravel ensuite jusqu’à Cape Cross.
Visite aux otaries, par chance il fait frais et il y a du vent, les odeurs ne sont pas trop fortes.
Image
Image
On file vers le Messum, très nombreuses welwitschias. Des traces de grosses pattes (félins, canidés ??).
Image
Bivouac au pied du Messum : nuit fraîche et ventée.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 22 – Mercredi 21 octobre : Messum crater – Brandberg (104 km)

Départ du Messum sous un ciel nuageux. Très nombreuses welwitschias.
Image
Le soleil apparait quand on arrive au Brandberg. En voulant trop serrer le long du massif, on prend une piste en cul de sac. Beaucoup de terriers, certains vraiment énormes, ce sont les porcs-épics qui les creusent.
Visite des peintures rupestres « White lady », 4 kilomètres à pieds par une chaleur écrasante, pas de vent dans la vallée, c’est dur. Les éléphants y sont passés cette nuit et ont bien saccagé la vallée. Ils ont aussi cassé la citerne du parking.
Le site de la white lady est sympa, un peu petit.
Image
Image
Image
Le retour est plus agréable, un peu moins chaud.
On va au campsite du Brandberg lodge, sur tout le trajet on voit des crottes fraîches et des traces de pas, les éléphants ne sont pas loin ! Il y a aussi des traces de léopards mais eux ils sont bien cachés. A notre arrivée il y a des éléphants dans le camp mais ils partent, Fanfan leur court après pour les photographier et elle a du mal à retrouver le chemin du retour. On apprécie une bonne douche. Eclairs et orages tout autour de nous mais nous serons épargnés.
Image
Image
Campsite du Brandberg lodge : nuit chaude mais calme – 230 N$
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jaclim »

Bien jolies, ces peintures rupestres ! Elles tiennent bien le coup malgré les ans qui passent.
Et Fanfan qui se perd en courant après les éléphants ! Image
Heureusement qu'on sait qu'elle a retrouvé son chemin !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Manard »

Bonjour Aminata & Jacomo,

Mine de rien sur ce parcours pédestre vous auriez croisé un troupeau d'éléphants ce ne doit pas être évident... Elles sont belles ces photos et les peintures rupestres de ce site de la "White lady" :super:

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8784
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :
Le retour est plus agréable, un peu moins chaud.
On va au campsite du Brandberg lodge, sur tout le trajet on voit des crottes fraîches et des traces de pas, les éléphants ne sont pas loin ! Il y a aussi des traces de léopards mais eux ils sont bien cachés. (:nonon: c'est pour cela qu'ils sont dangereux, chasse exclusivement a l'affut ) A notre arrivée il y a des éléphants dans le camp mais ils partent, Fanfan leur court après pour les photographier (:nonon: :nonon: :nonon:) et elle a du mal à retrouver le chemin du retour. On apprécie une bonne douche. Eclairs et orages tout autour de nous mais nous serons épargnés.

!!! L'innocence frise l'inconscience ?

Pour tes traces c'est pas top clair mais c'est plutôt un félin.. pas de traces de claws ...c'est quoi la taille ? moins de 10 ou 10 cm ou plus ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit :!!! L'innocence frise l'inconscience ?
Houla !
Voila qui s’appelle recevoir une leçon !
Avant de formuler des avis aussi péremptoires, encore faudrait-il avoir tous les éléments permettant de poser un jugement, il va donc falloir que je m’explique plus en détails.
La parole est à la défense :
En préambule, sans avoir la connaissance universelle de certains, nous nous sommes tout de même documentés sur les mœurs de la faune namibienne, sur les comportements que nous pouvions avoir et surtout sur ceux qu’il fallait éviter.
Je dis « On va au campsite du Brandberg lodge, sur tout le trajet ……. Il y a aussi des traces de léopards mais eux ils sont bien cachés. » .
Il me semblait évident, surtout pour quelqu’un connaissant la région, que le trajet entre le parking de la white lady et le campsite du Brandberg lodge ne s’effectuait pas à pieds. Je n’ai jamais affirmé qu’un léopard caché ne présentait aucun danger. Alors où est le problème ? Pourquoi ce commentaire
fifitoy a écrit ::nonon: c'est pour cela qu'ils sont dangereux, chasse exclusivement a l'affut
?? Pourquoi non ?? Les léopards sont-ils à l’affût des véhicules ??
Je dis : "A notre arrivée il y a des éléphants dans le camp mais ils partent, Fanfan leur court après pour les photographier "
fifitoy a écrit :(:nonon: )
Bien sur qu’elle n’a pas physiquement couru après les éléphants, elle a simplement essayé de les retrouver pour les photographier !

Alors, dans tout ça où sont l’innocence et l’inconscience ??

Je rajouterai que je me donne la peine de faire ces pages suite à la demande de plusieurs colistiers, c’est un gros travail, je ne doute pas qu’il comporte des erreurs, je suis prêt à les rectifier, à en discuter, mais je n’apprécie pas de me faire étriller comme un malpropre, quelles que soient les compétences du donneur de leçon !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Aminata
Messages : 35
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 14:46

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Aminata »

fifitoy a écrit :!!! L'innocence frise l'inconscience ?
No comment !!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 23 – Jeudi 22 octobre : Brandberg – Doros crater (126 km)

Fanfan se fait un copain, un beau staff très gentil
Image
La journée démarre en chansons : Brigitte et Franck arrivent vers moi et … me chantent « joyeux anniversaire », voila de quoi partir d’un bon pied, et oui, aujourd’hui j’entame une autre année.
Notre route croise celle d’un éléphant ; dans un 1er temps on se met là où on peut le voir arriver, on le regarde, on le photographie mais il commence à montrer des signes de nervosité, c’est que nous sommes sur son chemin, on ne va pas chicaner sur le 1er arrivé …, on avance un peu et on continue à l’observer, il poursuit son chemin, belle rencontre.
Image
Image
Il y a une multitude de welwitschias au Nord-Ouest et à l’Ouest du Brandberg.
On ne voit pas la ravine de Numas (fallait-il quitter la piste principale et entrer dans le massif ?) mais pas mal de singes.
La piste qui permet de rejoindre le lit de la rivière (qui passe au camp Rhino) est un passage en montagne un peu secouant. Ensuite la Divorce pass nous brasse encore un peu. Mais le parcours est beau, on voit des rochers de toutes sortes,
Image
Image
Image
Des formations en orgues, des bois pétrifiés
Image
On a souvent roulé très lentement.
Image
Franck crève, c’est une coupure, on est obligés de changer la roue.
Bivouac sur le plateau avant le Doros crater : bonne nuit, température idéale.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Thekaguy »

Jacomo32 a écrit : Je rajouterai que je me donne la peine de faire ces pages suite à la demande de plusieurs colistiers, c’est un gros travail, je ne doute pas qu’il comporte des erreurs, je suis prêt à les rectifier, à en discuter, mais je n’apprécie pas de me faire étriller comme un malpropre, quelles que soient les compétences du donneur de leçon !
Tu as raison Jacques.
Guy

Eh bien voilà, une petite modif.
Modifié en dernier par Thekaguy le mer. 16 déc. 2015 10:58, modifié 1 fois.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jaclim »

Bonjour Guy,

Il n'est pas opportun d'alimenter ce différend. Fifitoy n'est pas quelqu'un qui a pour habitude de donner des leçons, quand bien même il a une expérience spécifique de l'Afrique australe; en l'occurrence, il s'est exprimé de manière peut-être un peu lapidaire, je suis sûre qu'il en conviendra et édulcorera ses propos. Attendons qu'il passe sur le forum.

Merci de ta compréhension, bonne journée !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8784
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par fifitoy »

Pioufffff !! :mrgreen:
Effectivement il s'agissait d'une expression spontanée et très lapidaire (j'aurai du agrémenter de qq smiley)... :mrgreen:
Ceci étant, la spontanéité de ma très brève intervention n'avait aucune 'intention de blesser, mais me semblait dans la situation contée, comme une prise de risque disproportionnée... c'est tout.
je suis bien désolé d'avoir titillé des susceptibilités et m'abstiendrai à l'avenir de tous commentaires...maltapropos.... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jean-Lau »

Au sujet des leçons, un jour un grand (gros !) Monsieur pédagogue m'a dit : " Les mots ne sont que des boites dans lesquelles chacun y mets ce qu'il veut !"

C'est pas de moi, hein, c'est de quelqu'un qui sait ce qu'il dit, lui !!! :super: :bravo:

Quant au reportage de Jacomo, ben ce qu'il met dans sa boite à photos nous enchante lors de leur interprétation dans le reportage ! :ange:

Whouahou !! je m'épate là !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai dit quelque chose de presque aussi beau que la citation qui n'est pas de moi !!!! :mrgreen: :rouge:

Jacomo, j'attend la nouvelle page avec impatience.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 24 – Vendredi 23 octobre : Doros crater – Khorixas (138 km)

Pas aperçu le moindre cratère dans le secteur du Doros crater ! Burnt mountain, boff, un peu de sable noir.
Image
Heureusement on n’a pas fait de détour, tout ça était sur notre route et puis on va se rattraper avec la suite : Organ pipes. On verse notre obole et on descend dans la gorge, c’est beau mais c’est tout petit, on s’attendait à quelque chose de grandiose et c’est juste mignon.
Image
Bon, on poursuit. Avant Khorixas j’ai un pneu qui se dégonfle. Franck me signale un réparateur à 3 km, je regonfle et me dirige vers son atelier. L’atelier est bien là comme c’était signalé mais le réparateur est absent, j’en suis quitte pour un échange de roue, dommage je me serais bien passé du démontage.
En entrant à Khorixas on fait immédiatement halte chez un réparateur où chacun laisse sa roue puis on pose nos véhicules chez un mécanicien pour ressoudure de nos échappements, ils ont tous les 2 lâchés au même endroit. On part au restau. Hélas, sauf au lodge, pas de restau, on se contentera de hot-dogs et autres friands achetés au supermarché et que nous mangerons à l’ombre de ce qui parait être un arrêt de bus.
A la banque Fanfan se fait encore confisquer sa carte mais préalablement on s’était assurés que la banque soit ouverte !
Retour chez le mécano qui n’a pas tout à fait terminé mon véhicule, attente à l’ombre
Image
On récupère les véhicules, les roues et on fait le plein. Cette fois ci Franck et moi sommes quasiment à la même quantité, il y a donc eu un problème lors du remplissage de mon réservoir à Opuwo. Cette fois là, après avoir fait le plein j’avais remarqué que ma jauge n’était pas au maxi ; après avoir roulé 500 mètres je m’étais arrêté et j’avais ouvert le bouchon du réservoir, j’avais aperçu le gasoil qui arrivait au ras, il y avait donc une belle poche d’air (tuyau de mise à l’air bouché ??) quelque part ! Sans la précaution d’avoir pris des jerrycans je serais tombé en panne !
Comme prévu, on se sépare. Brigitte et Franck partant sur Etosha avant d’aller dans l’Est puis le Sud, nous allant au Sud tout de suite, peut-être nous croiserons-nous, nos itinéraires ayant pas mal de points communs.
On fait les courses et on va se poser au campsite du lodge juste en face.
I Gowati country lodge : nuit avec température idéale mais beaucoup de bruit en ville – 200 N$
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 25 – Samedi 24 octobre : Khorixas

Le site était agréable, une petite coupure-repos était la bienvenue, alors nous sommes restés sur place pour lessives, rangement, Internet, farniente.
Image
Et puis on a nourri les animaux (comme presque tous les jours)
Image
Le printemps arrive, le jardin est fleuri
Image
Image
Et toujours des oiseaux qui nous observent
Image
I Gowati country lodge : nuit avec température idéale mais musique en ville jusqu’à 4 h – 200 N$
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par landroudeur64 »

Image

Très beau sujet d'une race assez méconnue en France, le Rhodesian Ridgeback, qui gagne à être connue pour qui aime les grands chiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_ ... te_dorsale
http://www.rhodesianridgeback-clubdefrance.com/
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

landroudeur64 a écrit : Très beau sujet d'une race assez méconnue en France, le Rhodesian Ridgeback, qui gagne à être connue pour qui aime les grands chiens :
Je ne suis pas du tout connaisseur en chiens :o , je n'ai pas le souvenir d'une crête dorsale, peut-être très peu marquée ??
Voila sa tête dans une attitude plus "normale"
Image
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par landroudeur64 »

Jacomo32 a écrit :je n'ai pas le souvenir d'une crête dorsale, peut-être très peu marquée ??
Bien sûr cette "crête" dorsale ou "Ridge" est caractéristique de cette race mais il ne s'agit pas réellement d'une crête telle qu'on l'entend habituellement, au sens propre chez les gallinacés ou au sens figuré en cosmétique :ghee:
mais plutôt d'une inversion de l'orientation des poils sur une bande située le long de la colonne vertébrale :
Image
ce ridge n'est pas visible de profil ou très légèrement au niveau des épaules pour un habitué.
Mais au vu des 2 photos postées, si ce chien n'est pas un Rhodesian Ridgeback, il en est extrêmement proche ... disons à 99% ;)

Et merci pour ce magnifique reportage !
:bravo: :bravo: :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par distran »

Ce qui est sympa dans le reportage de Jacomo, c'est que je me couche moins con tous les soirs ! pourtant y'a du boulot.
Et là, j'en apprends sur une race de Clebard ! demain, une race de souris ?
Bref, c'est génial...
Ca change du récit 4x4 genre "gros cailloux à passer, grosse marche à monter, chaud dans l'oued" etc (comme mes CR quoi ! :oops: )
Merci mec pour le temps que tu y passes, c'est vraiment bien.
phil
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Phil, ce qui est génial c'est que moi aussi j'en apprends :ghee:

PS Je n'ai rien sur les souris, d'ailleurs nous n'en avons pas vu en Namibie
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Manard »

Bonsoir,

Là où il y a des éléphants, il n'y a pas de souris :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Jour 26 – Dimanche 25 octobre : Khorixas – Karibib (352 km)

Belle route puis très belle piste. On passe au Vingerklip, beau travail de l’érosion.
Image
Comme souvent, mais on en a pas encore parlé, on trouve des « arbres à nids »
Image
des termitières
Image
Aussi la chance de voir un aigle
Image
La gravel est très belle toute la journée, beaux paysages au Sud de Karibib. On va au Tsaobis Leopard and Natural park, (dont le nom a changé, leopard a été enlevé) le campsite est dans un cadre sympa.
Image
On demande pour un game drive mais, à la réponse, on croit comprendre que c’est perdre son temps, il y a peu de chances de voir un léopard, dommage.
Tsaobis Natural park : nuit TB en température, très calme – 240 N$
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jaclim »

Bonjour Jacomo et bonjour à tous,

Les arbres à nids abritent quel genre d'oiseaux ? Image A part ça, ça fait un peu pom-pom girl ces arbres ! Image Sympa.
Pas l'air commode, l'aigle !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aminata
Messages : 35
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 14:46

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Aminata »

Bonjour Jaclim, tous,
Jaclim a écrit : Les arbres à nids abritent quel genre d'oiseaux ? Image A part ça, ça fait un peu pom-pom girl ces arbres ! Image Sympa.
Je pense qu'il s'agit de tisserins (c'est le nom donné à des nombreuses espèces d'oiseaux de genres variés, appartenant à la famille des Ploceidae dans l'ordre des Passeriformes).
un nid vu de près
Image
les propios de ces nids.
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jaclim »

Merci, Fanfan, pour ta réponse. je connaissais les tisserins et leurs nids si particuliers (quel boulot !), mais sur la vue générale de l'arbre, je ne les reconnaissais pas. Ils sont drôlement beaux, ces zozios ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »