La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

AFRICATOY

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à vous tous,
et merci Jacomo ! :hello:

Je suppose, d'après ce que je viens de lire, que pour des raisons de sécurité, il n'est pas envisageable de bivouaquer hors d'un camp ?...Jamais ?...Nulle part ?... :rouge:
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Je suppose, d'après ce que je viens de lire, que pour des raisons de sécurité, il n'est pas envisageable de bivouaquer hors d'un camp ?...Jamais ?...Nulle part ?... :rouge:
Bonsoir Co,

En Namibie le bivouac n'est pas toujours simple mais il est possible, nous en avons fait plusieurs lorsque nous étions dans des zones où on ne peut faire autrement. Quand il y avait un camp, nous y sommes allés même si parfois on aurait pu bivouaquer. Les clôtures omniprésentes sont un obstacle au bivouac et compliquent sérieusement la recherche, ajouter à ça la notion de propriété qui est sérieusement ancrée dans les esprits et voila pourquoi nous avons fait au plus simple en allant dans des camps.
Pour la sécurité, c'est simple, tu ne sors pas la nuit et les lions ne te mangeront pas :loll:
ZZC t'en dira plus, c'est un adepte du bivouac, il te donnera le mode d'emploi ;)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Parce qu'il existe un répulsif à lions, comme il en existe pour les moustiques ?!?!! :ghee:
En voilà une bonne nouvelle !
ZZC est toujours en un seul morceau ? :mdr3:

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Parce qu'il existe un répulsif à lions, comme il en existe pour les moustiques ?!?!! :ghee:
En voilà une bonne nouvelle !
Oui, le poivre, on en trouve en bombe à cet usage, parait-il.
Un lion ne s'attaque pas à une tente de toit, encore moins à une cellule 3C-Cartier :mdr1:
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 03 – Vendredi 2 octobre : Mont Etjo – Otjiwarongo (253 km)

Cette nuit nous avons entendu les lions rugir, est-ce en rêve ou est-ce la proximité de leur enclos qui nous a permis de les entendre ? On découvre un beau plan d’eau au pied de notre campement, pas mal d’oiseaux divers, des babouins, des springboks, des autruches, … viennent s’y abreuver.
Image
On prend la route (toujours des phacochères partout au bord mais ils détalent si on ralentit)
Image
Image
pour aller au parc du Waterberg où nous avons prévu une petite marche. Hélas, la promenade envisagée n’est pas possible, on nous refuse l’entrée du parc qui n’est accessible qu’à qui y passe la nuit, déception ! On apprendra plus tard qu’un peu plus loin il y a le parc national qui est beaucoup plus facile d’accès, là on avait frappé à la porte d’un parc privé.
On trouve un petit chemin avec un bel arbre, on y va vite pour faire un pique-nique à l’ombre ; pas le temps de sortir de la voiture qu’un pickup arrive, un olibrius en uniforme nous ordonne de partir, pas de discussion possible, il parait hermétique à tout argument, on est dans un endroit privé et il n’est pas question qu’on y reste ! (on était en face du parc privé et le «garde» sortait de là). Tant pis, on trouvera un bel emplacement plus loin au bord de la gravel.
On arrive à la ville d’Otjiwarongo, on y fait quelques courses (et oui, on avait oublié des bricoles malgré la liste préparée à la maison avant le départ) et on va au camping Acacia Park, un lieu que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des campings marocains, vous y trouverez le même «confort» et un «entretien» du même niveau. On procède à un grand rangement du véhicule, on avait jusqu’alors plutôt entassé les affaires. Je téléphone à un compatriote (Emmanuel) installé ici et avec lequel j’avais eu des échanges sur un forum de voyageurs, il arrive avec son épouse et l’apéro, nous passons un bon moment en échanges, discussions très sympas.

Acacia Park : un peu de monde, un peu de bruit à toutes heures, rustique – 130 N$
Modifié en dernier par Jacomo32 le jeu. 26 nov. 2015 23:01, modifié 1 fois.
Adishatz a tots
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Et en plus avec de la wifi pré-payée avec l'opérateur national et quelques spots gratuits dans les rues du centre ville à qui sait chercher !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Et en plus avec de la wifi pré-payée avec l'opérateur national et quelques spots gratuits dans les rues du centre ville à qui sait chercher !
Je dois avouer qu'on n'a pas du tout cherché à avoir de la wifi, on l'a utilisée quand il y en avait dispo dans le campement mais sans plus.
On a parlé de toi (entre autres) avec mon contact à Otji que tu connais bien ;)
Il faut que tu expliques à Co-Africatoy les usages pour un bivouac tranquille en Namibie, c'est toi l'expert :super:
Adishatz a tots
ZigZag.Cruiser

Quand il y a du barbelé partout soit tu trouves le proprio du lieu et par chance il t'octroie un emplacement avec promesse de refermer la barrière en partant, soit tu trouves une pistounette et tu y trouves un emplacement entre barbelé et piste, mais dès que tu es loin du monde il ne passe personne. J'avoue que ce n'est pas toujours facile, surtout avec une tente de toit, mais procure des fois des rencontres la plupart du temps amusantes. Tout réside dans l'art de présenter sa demande.
Fifitoy doit bien avoir une photo d'un bivouac en bord de piste avec le propriétaire qui arrive furieux et repart après avoir visité les camions et passé un bon moment.
Les propriétaires craignent les voleurs de bétail et les incendies !
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Mon anglais est suffisant pour assurer notre survie mais bien trop pauvre pour une discussion et comme nous n'aimons pas avancer sans savoir où nous allons nous poser, nous avons joué la facilité en allant dans des campsites. Ces frais ont représenté 9% de notre budget voyage.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 04 – Samedi 3 octobre : Otjiwarongo – Grootfontein (314 km)

Lever très tôt, il faut que nous soyons à 40 km de là, au Cheetah Conservation Fund à 7 h 45 où nous avons réservé pour assister à un «cheetah run» (voir courir des guépards). On assiste à 2 spectacles : celui pour lequel nous sommes venus et celui d’un groupe d’asiatiques armés de téléobjectifs tous plus longs les uns que les autres et photographiant tout ce qui est à portée. Nous allons dans un grand enclos où un leurre (un chiffon) est fixé à une corde tirée par un moteur (la corde parcourt un carré et le moteur permet au leurre d’aller dans les 2 sens et à vitesse variable). Plusieurs guépards sont là, tour à tour ou parfois plusieurs en même temps courent après le leurre.
Image

Image
Parfois ils sont couchés et font semblant de ne rien voir mais pistent tout de même du coin de l’œil et brutalement ils bondissent.
Image
Encore un spectacle «pour touristes» (que nous sommes) mais aussi moyen de voir de près (à quelques mètres, sans barrière ni clôture) des guépards et de les voir en action, ce que nous avons très peu de chance d’apercevoir au naturel. Egalement moyen de financer une fondation qui œuvre pour la préservation des guépards.
Ensuite visite du centre avec balade dans les enclos où nous sommes parmi les guépards.
Image

Image
Hop, quelques kilomètres et nous sommes à Hoba pour voir de près la plus grosse météorite tombée sur Terre (60 tonnes), un beau gros « caillou ».
Image
On avance jusqu’à Grootfontein pour dormir au campement Maori, lieu clôturé, qui parait tranquille malgré un propriétaire un peu étrange. On échange un peu en français avec 2 filles Suisses et la propriétaire.

Campsite Maori : Température douce, pas de bruit.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 05 – Dimanche 4 octobre : Grootfontein – Halali (267 km)

Réveil à 6 heures (avec le soleil), je ne trouve plus mon pantalon dans la tente ! Françoise rigole mais elle ne trouve plus son sac à main !! On commence à ne plus rigoler du tout. Je descends de la tente et trouve mon slip et mes chaussettes à terre. Donc, je suis en pyjama, je n’ai aucun vêtement à me mettre, nous n’avons pas un centime, pas de carte bancaire, pas de papiers, pas les clés du véhicule, on fait quoi ?? On avertit les propriétaires du camp et on leur demande d’appeler la police, ce qu’ils font rapidement. En attendant j’appelle Emmanuel qui très gentiment se charge des formalités concernant les papiers. Je fais tout de suite opposition sur les cartes Gold, ils nous en refont sous 8 jours mais ne peuvent que les envoyer à notre domicile (donc plus de cartes Gold pour le voyage). Je fais aussi opposition sur les cartes bleues mais la communication est très mauvaise et il m’est demandé de rappeler. Le propriétaire du camp, toujours bizarre, arrive et nous dit qu’il a trouvé un trou dans le grillage et que le sac à main est suspendu à un arbre. On ne touche à rien tant que la police n’est pas là. Ils arrivent très rapidement, ils regardent s’il y a des traces de pas … et reviennent avec le sac à main. On le vide et nous sommes heureux comme tout, il y a beaucoup de choses : les cartes bancaires (merci la mauvaise communication qui nous permettra d’avoir encore 2 cartes valides), nos papiers (sauf mon passeport), les clés du véhicule. Il manque juste l’argent liquide (autour de 500 € quand même), mon portefeuille avec mon passeport peu visible à l’intérieur, mon pantalon, la balise satellite et une paire de lunettes de vue. On a perdu un certain nombre de choses mais on va quand même pouvoir poursuivre le voyage. Je me demande comment on aurait fait si on n’avait rien retrouvé ! Le sergent enquêteur remplit la déclaration sur place et la propriétaire du camp va faire tamponner le récépissé au commissariat. Le moral en berne, on décide de continuer le programme prévu. Nous tenons à remercier Emmanuel qui nous a beaucoup soutenus matériellement et moralement.

A Grootfontein on se précipite sur un DAB, Françoise fait 2 fois un mauvais code et abandonne, heureusement je retire des sous sans problème.

On rentre dans le parc d’Etosha (immense parc de 350 km de long et occupant 23 000 km²) en début d’après-midi. On trouve un éléphant sur la piste, il mange tranquillement des pousses tendres et on attend tout aussi tranquillement qu’il veuille bien se déplacer pour libérer le passage. Beau spectacle dès les 1ers kilomètres.
Image
Image
On poursuit le chemin jusqu’à Halali sans trouver d’animaux autres que des autruches, springboks, zèbres, gnous,
Image
girafes, oryx,
Image
koudous,
Image
… et de nombreux oiseaux dont des calaos.
Image

On s’installe au camp (qui est un vrai bazar), on finit la bouteille de blanc d’Afrique du Sud qu’Emmanuel avait amenée pour l’apéro à Otjiwarongo (ça soigne le moral), on mange et on va au point d’eau qui est éclairé la nuit. 7 rhinocéros, un éléphant et une hyène sont là, nous sommes trop fatigués pour profiter du spectacle et nous allons rapidement nous coucher.

Halali : Bonne nuit malgré le bruit soir et matin – 453 N$
Adishatz a tots
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Ah super, très intéressant ton reportage ! nous comptons y envoyer le camion d'ici 2/3 ans, tu parles de coup dissuasif pour un camion , c'était dans les combien approximativement ?

j'avais regardé pour un def130 il y a quelques temps, et au delà de 7/8 semaines de voyage, ça me semblait plus intéressant que de louer mais je suppose que pour un camion la durée s'allonge...
Katell
Manard

Message par Manard »

Bonjour Aminata & Jacomo,

Et bien le voyage a bien failli capoter avec ce vol :triste1: . Le ou les voleurs n'ont pas la trouille de se balader la nuit avec ces gros prédateurs qui doivent vraisemblablement en profiter pour chasser. Je me souviens de lions qui ont dormi au pied de la cellule d'Anne & Fred, je ne pense qu'ils étaient à la recherche de caresse :lol: . D'avoir une connaissance sur place comme Emmanuel est finalement très utile et réconfortant :super: . Ce camp est vraisemblablement a évité...

Bonne journée à vous deux, le voyage peut se poursuivre

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Jaclim & Manard,
Manard a écrit : Et bien le voyage a bien failli capoter avec ce vol :triste1: .
Il aurait certainement capoté si on n'avait rien retrouvé.
La suite du voyage a été un peu modifiée puisqu'on devait aller dans un parc transfrontalier (le KTP à cheval sur Afrique du Sud et Botswana et limitrophe de la Namibie) mais sans passeport, pas possible :mrgreen:
Manard a écrit : Le ou les voleurs n'ont pas la trouille de se balader la nuit avec ces gros prédateurs qui doivent vraisemblablement en profiter pour chasser. Je me souviens de lions qui ont dormi au pied de la cellule d'Anne & Fred, je ne pense qu'ils étaient à la recherche de caresse :lol: .
Pas de crainte en ce lieu clôturé, dans le bush je ne pense pas aux lions mais d'autres, genre léopard, guépard, hyène sont possibles.
Manard a écrit : Ce camp est vraisemblablement a évité...
Sur que je ne recommanderai pas ce camp !!

Bonne journée
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

katell a écrit :Ah super, très intéressant ton reportage ! nous comptons y envoyer le camion d'ici 2/3 ans, tu parles de coup dissuasif pour un camion , c'était dans les combien approximativement ?
j'avais regardé pour un def130 il y a quelques temps, et au delà de 7/8 semaines de voyage, ça me semblait plus intéressant que de louer mais je suppose que pour un camion la durée s'allonge...
Bonjour Katell,

Pour un 4x4, le voyage en container est possible, sécurisé et pas trop onéreux.
Pour un camion n'entrant pas en container, il faut laisser le véhicule avec les clés sur un quai de port et le reprendre pareil sur le port d'arrivée.
Entre les 2, tu ne gères rien !
Le transport est plus onéreux (c'est au m3) et plus risqué.
Tu ajoutes à ça les frais pour aller au port (Angleterre ou Belgique ou Allemagne), les frais pour en revenir, l'éventuel hébergement en route, les frais pour aller de l'aéroport au port, les frais d'hébergement en attendant que ton véhicule arrive, les frais de dédouanement et les frais portuaires. Tu rajoutes une assurance. Tu n'oublies pas les frais de transport du matériel qui est normalement dans le camion mais que tu as enlevé pour ne pas te le faire voler. Ensuite pour entrer en Afrique australe il te faut un carnet de passage en douane (tu es sensé bloquer le prix du camion). Bref, tout ça nous a dissuadé et on a fait plus simple en louant sur place, on a regretté le confort du camion c'est sur mais ce n'était que pour 7 semaines.
Je m'étais renseigné auprès de Seabridge (Zeebrugge / Port Elizabeth) et de Auto Shippers (Sheerness / Walvis Bay).
Adishatz a tots
andré

Message par andré »

Dans le même registre je conseille à ceux qui campent à Opuwo (Community Camp) de faire attention à leurs affaires, même dans les campings.
Nous avons eu aussi ce genre de mésaventure, le voleur nous a pris une sacoche banane posée sur un siège arrière. Mais ce qu'il n'avait surement pas prévu, c'est qu'elle contenait... des affaires de toilette.
Par contre des Suisses à côté de nous se sont fait voler leurs appareils photos sans s'apercevoir de rien avant le matin.
Donc fermez vos portes si vous vous éloignez, et même si vous êtres assis de l'autre côté du véhicule et attachez vos sacs par défaut.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

C'est malheureusement le lot de tous les pays qui voient exploser leur fréquentation touristique... :( en même temps que subsiste la persistance des inégalités et un taux de plus de 30% de population sous alimentée (2011)
la pratique la plus fréquente est aux stations services, il faut impérativement verrouiller les portes... même avec le passager en place..
Lors de leur venue à notre rencontre, les enfants avaient subis cette mésaventure a Tsumeb malgré nos recommandations !!!! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ZigZag.Cruiser

Même chose avec les copains rencontrés en ville, nous discutions derrière leur land, leur fenêtre ouverte a permis au voleur de voler l'appareil photo avec télé posé entre les deux sièges alors que nous étions à moins de deux mètres mais du mauvais coté !
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

La Namibie , pays propre et "safe" ... 50% de chômage et beaucoup d'étrangers en situation irrégulière ...
Un heureux namibien employé gagne de 600 à 1900 NAD/mois soit de 40 à 126 euros ... la bouffe est aussi chère qu'en France ... gaffe aux valeurs qu'on emmène ......

Un grand bravo , Jacomo , pour ton compte-rendu ici ... j'en suis encore à ranger les affaires et shooter les photos !!!
Bises à Fanfan ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :... et beaucoup d'étrangers en situation irrégulière ...
Je suis compté dedans ??? :loll:
franck4x4 a écrit :Un grand bravo , Jacomo , pour ton compte-rendu ici ... j'en suis encore à ranger les affaires et shooter les photos !!!
Pour les photos, j'ai sous-traité ! Sinon la météo m'a aidé à avancer dans mes tâches de bureau.

Bonne fin de semaine et la bise à Brigitte
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

.
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 27 nov. 2015 21:57, modifié 1 fois.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir,
Comme ils sont mignons les chatons : on aurait envie de les caresser ! :coeur:
Mais ôte moi d'un doute : sur la 1ère photo sur laquelle on voit l'éléphant de loin (...enfin "loin", c'est vite dit !), la voiture est en arrière-plan...et le photographe, où était-il ?...en balade hors du véhicule ? :ghee:
Dis, tu cours vite ?... :mdr3:

En tout cas, on se régale ! Vivement la suite !
Et pour le risque de vol dans les stations services, je confirme : c'est un classique ! :/ :rouge:

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Mais ôte moi d'un doute : sur la 1ère photo sur laquelle on voit l'éléphant de loin (...enfin "loin", c'est vite dit !), la voiture est en arrière-plan...et le photographe, où était-il ?...en balade hors du véhicule ? :ghee:
Dis, tu cours vite ?... :mdr3:
Bonsoir Co,

Moi, non, je ne cours pas vite, c'est pour ça que je reste au volant pendant que Fanfan fait les photos :loll: :P

Nous nous sommes retrouvés à 2 véhicules, chacun arrivant d'un côté et chacun profitant du spectacle en attendant que l'éléphant avance pour dégager le passage.

Jacomo
Adishatz a tots
Pierre

Message par Pierre »

Merci Jacomo, je me posais la même question que AFRICATOY :nono:
Nous pensions déjà à envoyer notre véhicule des US en Afrique du Sud-Namibie et tu nous en donnes encore plus envie par ton récit et les photos :bravo:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Pierre a écrit :Merci Jacomo, je me posais la même question que AFRICATOY :nono:
Dans le parc il est strictement interdit de sortir du véhicule ; pour les commodités et pour pique-niquer il y a des "enclos" où on peut quitter la voiture. Ces lieux sont rares et parfois dans un état ... On a souvent profité de zones très dégagées (visibilité au moins 100 mètres tout autour) pour procéder à nos vidanges personnelles et ce chacun son tour afin de bien regarder de tous côtés.
Adishatz a tots
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »