Le Sprinter de Pepere63

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
pepere63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello , suite de l'équilibrage . Avec un essai routier , je peux dire que mon équilibrage a réussi ; moins de vibrations , c'est normal . Pour autant , je dois dire qu'en même temps , j'ai changé le silent bloc qui soutient l'arrière de la boîte de vitesse .
Un nouveau challenge s'offre à moi . Je viens d'acheter une boite transfert d'occasion référence A 903 280 02 00 . Sauf erreur de ma part , c'est celle qui permet une réduction ... Chouette !
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
zebulon54

Message par zebulon54 »

Voici une bonne nouvelle car cela te permettra d'être plus à l'aise dans les zones difficiles et en particulier d'éviter de passer en force ce qui n'est jamais recommandé pour la mécanique .
Par contre je n'ai aucune idée des différences en terme de montage sauf que tu auras au moins un levier pour la sélection gamme courte/longue .
Y aura t il un blocage inter pont ? (qui est très utile expérience vécue encore cette année)
sebdesgoudes

Message par sebdesgoudes »

salut patrick
tu verras assez vite si ta boite de transfert possède une réduction car tu auras une commande electropneu pour la réduction et un capteur de plus que sur la tienne !!
as tu acheté toute la partie commande avec ??
c est sur que la boite courte change bien les capacités du sprinter !!!
pour zebulon: le blocage interpont dépend des versions ! le mien c'est une propulsion avec un enclenchement du pont avant (pas de différentiel central)
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 et bonjour sebdesgoudes ,
Il n'y a pas d'erreur , à l'établi j'ai fait fonctionner le réducteur ( Pour 1 tour en entrée de boîte transfert , il y a environ 0.714 tour sur la ou les sorties avant et arrière ) Pas de levier pour la sélection courte/longue , mais un interrupteur électrique au tableau de bord ( avec derrière une commande électro-pneumatique )
Malheureusement ( ? ) je n'ai pas obtenu toute la partie de commande . Ce sera donc du neuf .
La différence avec la boite transfert d'origine (qui comporte une chaîne silencieuse ) , c'est que dans celle ci , il y a un train de pignons et quels pignons ! Ils ont l'air énormes !
J'ai des doutes sur la présence ou non d'un différentiel à l'intérieur , en tout cas , à la main , on ne peut pas provoquer de différence de rotation entre l'arbre avant et l'arbre arrière .
Image
La photo d'un capteur , à la sortie de la B.T. vers le pont arrière . Seb : pourrais tu regarder ou vont les fils sur la tienne ? Je me demande ce que c'est , car les fils ont une grosse section .
Image
Test de fonctionnement des commandes pneumatiques : l'aspirateur à étain suffit ... soit en poussant soit en tirant .
Au plaisir de vous lire .
sebdesgoudes

Salut patrick
J irai voir le cable dont tu parles (mais pas avant lundi !!) sans en etre formel je pense que ce n est pas un capteur mais plutot la commande d enclenchement du pont avant sur mon sprinter c est en propulsion avec enclenchement du pont avant sans differentiel
pepere63

Message par pepere63 »

Salut sebdesgoudes , Le "capteur" dont je parle , c'est celui qui est sur la photo du haut , avec le plombage à l'étoile , il a 2 fils élec. : 1 noir et 1 blanc .
Cet après midi , Mercedes m'a dit que c'était un capteur pour envoyer des infos au tachymètre , lorsqu'on roule en vitesses courtes . BON .
Les commandes de passage en 4x4 / 4x2 sont pneumatiques , pareil pour vitesses courtes / vitesses longues : pneumatiques ; c'est certain puisque je les ai actionnés dans tous les sens à l'aide de la petite seringue " aspir. étain . " en bleu sur la photo du bas par les 4 petits bouts de caoutchouc .
Je t'envoie un M.P.
Pour zebulon54 : je me fais à l'idée que ma B.T. n'a pas de blocage de différentiel interpont pour la bonne raison , qu'il n'y a pas de différentiel interpont !
Du coup , si le différentiel arrière est bloqué volontairement , et que les roues arrières patinent toutes deux sur place , le pont avant continue à être entraîné , on peut éventuellement sans sortir ! ( à condition que les roues avants soient sensiblement en ligne droite et que l'on ait suffisamment de couple ).
Par contre ce qu'il ne faut pas faire , c'est d'essayer de tourner autour d'un rond point goudronné en 4 roues motrices sans différentiel inter-pont , le rayon de rotation avant et arrière n'est pas le même ! sinon : contraintes très importantes dans toute la chaîne cinématique ...
Donc , j'ai , de fait , un blocage pont avant/pont arrière , ( à n'utiliser qu'en ligne droite ) , il ne me manque que le différentiel !
J'avais rêvé trop fort ...
A plus .
sebdesgoudes

Denis qui a aussi un sprinter sans differentiel central en est hyper content ! Franchement en propulsion le sprinter se comporte tres bien le passage en 4x4 est tres occasionel !! Denis annonce 95% en 2rm moi je dirai encore pire mais ma petite expérience en 4x4 fait que je n ai jamais pousse le sprinter dans ses retranchements !! Par contre effectivement en 4x4 la chaine cinematique est en grosse tension, j ai deja perdu de l huile du pont avant uniquement parce que le véhicule etait gare sur du béton avec les roues avant enclenchées !!!

A plus seb
Pat 25

Message par Pat 25 »

Le rapport.......?
pepere63

Message par pepere63 »

Hello seb , merci pour les infos envoyées . Ta fuite d'huile sur le pont avant lorsque tu stationnes avec les roues avants motrices , reste un mystère pour moi.
As-tu déterminé ou est la fuite ? joints spi ? as tu vérifié les serrages de tous les boulons ? Méfie toi , cela veut dire aussi que tu dois faire un appoint , ou au moins , vérifiez le niveau ...
Bonne soirée .
sebdesgoudes

Je sais bien que ca parait louche mais je n ai eu cette fuite assez importante (cuillere a soupe d huile dans le week end) que dans cette condition !!!! Au cours du voyage aucune conso d huile sur le pont avant !!(30 000km) le différentiel avant est different de l arriere il est composé de deux coques avec un plan de joint (la fuite vient de la) je pense qu avec le pont enclenche le pignon conique en bout d arbre cree une force transversale sur la roue dentee ce qui provoque un écartement des deux coques !! Je vois pas d autre explication !! En tous cas en 4x4 la mecanique force enormement on le sent tres nettement a la conduite Je ne l utilise uniquement sur terrain tres meuble !!!
Voila mon explication elle vaut ce qu elle vaut n empeche que !!!
Pat 25

Message par Pat 25 »

Si il y a une fuite c'est qu'il y a un autre soucis, ce n'est pas le fait de se garer en pente avec le 4x4 enclenché que ça change la donne, j'ai eu des 4x4 enclenchable, des permanent et pas de soucis de fuite si les joint sont en état. Mystère....

Soit ton joint est naze, soit les 2 carter s de ponts sont pas assez sérré, maintenant il est impératif de ne servir le mode 4x4 avec blocage centrale sur térrain glissant a faible adhérence.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour
Il est sûr que le dispositif sans différentiel central nécessite des précautions en 4X4 sur surfaces adhérentes sous peine de détériorer la mécanique mais ce n'est pas l'objet de ce type de cinématique qui ne doit être enclenchée qu'en cas de besoin, donc perte d'adhérence .
Son efficacité doit être tout à fait suffisante pour nos usages .
Le fait d'être en cas 4X2 la plupart du temps est plutôt un avantage en terme de consommation .
Dans le cas du "P'tit Jaune" c''est un 4X4 permanent donc pas d'autre solution que d'avoir un différentiel central ou équivalent .
Les concepteurs ne manquent pas de créativité dans les dispositifs de commande : pneumatique (dépression je suppose) dans vos cas et dans mon cas mécanique pour longues/courtes + électrique pour le blocage central alors que le blocage AR est à dépression avec électrovanne de commande ...
Il vaut mieux connaitre les finesses de son véhicule avant de partir au loin !!!
Je rejoins les ??? concernant les raisons indiquées pour la fuite d'huile .
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pour baisser la conso, il faudrait des moyeux débrayable, mais es que ça existe pour vos fourgons, parce que désaccouplé, la transmission est entraîné en totalité.
pepere63

Message par pepere63 »

Hello Seb, Si tu penses que sur ton pont avant , il y a un écartement des 2 coques ( dans certaines circonstances ) , alors : soit il y a des boulons non serrés correctement ( se renseigner sur le couple normal de serrage , desserrer , resserrer au couple ) soit un des boulons est cassé à l'intérieur des carters et ça ne se voit pas , mais tu le constateras en resserrant au couple , soit une coque est fissurée , de façon peu visible , et sous l'effort se déforme un tout petit peu mais suffisamment pour fuir . Il faudrait mieux ne pas trop solliciter le pont en attendant de trouver .
Une question : lorsque tu passes en courtes , à l'arrêt , moteur au point mort , est tu obligé de débrayer?
Bon week end ;
sebdesgoudes

lorsque tu passes en courtes , à l'arrêt , moteur au point mort , est tu obligé de débrayer
Aucune restriction Quand a l enclechement des courtes ou meme du 4x4, pas besoin de debrayer, j ai pour habitude de me mettre au point mort pour enclencher les courtes mais pas le 4x4 ni le blocage de pont arriere qui se passent en roulant juste avant la dificulté , le blocage de pont d ailleurs se retire tout seul quand la vitesse est trop élevée (un peu chiant dans le sable quand il faut bouriner !!)
pepere63

Message par pepere63 »

Merci Seb , certains pensent nécessaire de débrayer . Mercedes le mentionne dans le livret du conducteur . Je voulais savoir si il y avait un asservissement à la pédale d'embrayage : d'après ce que tu me dis , il n'y en a pas .
Bonne soirée .
sebdesgoudes

Franchement j ai jamais fait gaffe je passe ca la volée !!! Je dois bien avouer que l'enclenchement est quasiment toujours immediat ! Par contre le déclenchement pas toujours aussi rapide !!!le 4x4 necessite souvent de rouler un peu et parfois 2-3 marche avant arriere, pour la boite courte cest souvent plus laborieux !! 40km chez les kirgh bloqué en boite courte !!! Mais apres plusieurs tests il m'a semblé que dans la position neimann prechauffage le passage courte longue etait immediat (je pense que le pb vient de kayouka et non pas de la serie !!) on doit bouger avec le sprinter dans 10j je testerai pour l embrayage !!
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci pour tous les renseignements . Je vous informerai à l'avancement .
Une autre question que je dois régler : le choix des amortisseurs avants et arrières . Je ne suis pas sûr d'être satisfait avec des amortisseurs neufs , même renforcés de chez M.B. . KONI et BILSTEIN n'ont pas de modèles adaptés pour le 313 CDI 4x4 d'avant 2006 , ils l'écrivent ( même si OSCARO le propose ) .
Je parle ici d'amortisseurs , et PAS de renforts de suspensions . Bien sur , il y a les Fournalés , mais je trouve trop cher . Connaissez vous autre chose , qui serait mieux que l'origine ?
Bonne route .
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Pépère,

A l'arrière, j'ai mis des amortisseurs renforcés pour camping-car SACHS.
Achétés chez Oscaro, référence 290 378 au prix de 106,46 € la paire (mars 2014).

Bonne journée,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Merci Michel , je sais qu'il existe des renforcés et des spéciaux campings cars ; mais je ne connais pas la différence entre les deux . Je ne suis pas sûr qu'ils soient bien efficaces sur mauvaises pistes . Peut être y a t il mieux ... J'hésite . Toujours en vadrouille dans l'Orne .
Bonne journée . Patrick
Pat 25

Message par Pat 25 »

Téléphone a suspension sport http://www.suspensions-sport.com/"

Sur le 100 j'ai ça, 18000km en Asie Centrale et 2x3 semaines au Maroc, ils sont comme au 1er jours.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit :Téléphone a suspension sport http://www.suspensions-sport.com/"

Sur le 100 j'ai ça, 18000km en Asie Centrale et 2x3 semaines au Maroc, ils sont comme au 1er jours.
Je n'ai pas d'expérience personnelle de Suspensions Sport mais ils ont bonne réputation et sont moins chers que les Fournales .
J'avais regardé pour l'avant mais d'un point de vue dimension cela ne passait pas avec mes gros 295 .
Pour l'AR je pense qu'il s'agit d'un bon choix (bien vérifier les entre axes et types de fixation) et pour l'AV aussi si on a plus de place que moi (mais pour l'AV un renforcement me parait aussi s'imposer)
Bonne réflexion
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , le contrôleur technique n'est pas bien méchant . Sur le mickey , il m'a juste trouvé du jeu sur les biellettes de direction et une rotule ( sans contre visite ) . Je ne suis pas étonné après ce qu'il a subi cette année. Le contrôleur technique m'a confirmé que pour le freinage , il n'y a aucun contrôle de la force de la pression du pied sur la pédale de frein pour les essais, et suivant que vous avez affaire à un rugbyman ou à une danseuse étoile, votre véhicule peut être accepté ou refusé .
Bien sur , je n'ai rien contre les danseuses étoiles , c'est juste une façon de parler .
Je ne trouve pas cela satisfaisant , et c'est ce qui m'a amené à changer de contrôleur technique .
Bonne journée.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je suis tombé par hasard sur un article parlant des Renault master 4x4 Oberaigner et il y a une coupe de la boîte transfert , avec des flêches , on voit donc comment c'est fait dedans et comment cela fonctionne . C'est la première fois que je vois l'intérieur sur un dessin . Pour ceux que ça intéresse :
http://www.camping-car.com/actualites/t ... oberaigner
Particularité :le code ZG3 , le rapport de réduction 1.42 , idem que les boîtes avec réduction montés sur mon sprinter , quand au dessin , c'est tout à fait la même boîte transfert .
Bon courage à ceux qui reprenne le boulot ce matin.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Tiens, le site d'Oberaigner a changé au niveau du Renault Master. Auparavant il montrait des photos du Master en version châssis-plateau, maintenant il n'y en a plus que pour le fourgon. On devrait néanmoins pouvoir homologuer ce fourgon ou le châssis-plateau en France par RTI. Renault était déjà sur le coup en 2014, mais n'avait l'intention d'homologuer que la version châssis-cabine pour aménageurs de camping-cars. C'est sûr que de laisser le Fiat Ducato ou le Sprinter tous seuls sur le marché français des utilitaires 4x4, ça faisait un peu désordre.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »