P'tit Jaune le retour

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3086
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

P'tit Jaune le retour

Message par zebulon54 »

Comme Pepere63 est de retour de Mongolie avec son très robuste Sprinter, P'tit Jaune est de retour (plus modeste certes) mais avec une toute nouvelle jeunesse qui va bien à son teint .

Nous en étions il y a quelques (nombreuses) semaines de cela à essayer de trouver une solution pérenne à un problème de suspension avant dont les lames cassaient et recassaient un peu trop fréquemment au gré de mes utilisateurs qui commençaient à se lasser de ladite plaisanterie .
Contact fût donc pris avec beaucoup de sociétés spécialisées dans les amortisseurs spéciaux pour voir qu'elles étaient leurs pertinentes propositions .
Sans considérer l'aspect tarifaire, qui au point où nous en étions rendus, devenait marginal, ce fut le société Fournales qui gagna le gros lot .
En effets ces les objets étaient réglables, et nous verrons par la suite qui ceci est largement souhaitable, et également suffisamment compacts pour laisser passer les gros BFG de 295/16 qui me chaussent .
Donc en fait sur ce 316 Iglhaut il n'y avait pas l'embarras du choix .

Le portefeuille léger :pleur4: car Fournales travaille principalement sur amortisseurs neufs, nous attaquions une phase de démontages ... puis remontages (vous noterez les esses) qui durera plusieurs mois .
Donc il s'agit d'un résumé condensé compacté .

Le premier de ces démontages/remontages s'effectua dans un garage et on en profita pour changer la DA qui fuyait comme un panier .
Hélas l'Iglhaut n'est pas un véhicule comme les autres et notre ami garagiste eut quelques difficultés pour s'y acclimater . Un retour au bercail du avoir lieu d'urgence .
On va sauter quelques étapes car les Fournales tels que fournis ne pouvaient pas de monter .
On va aussi passer sous un pesant silence le fait que les informations données par Iglhaut APRES le remontage indiquaient que les blocs caoutchouc qui supportent les lames sur les bras de suspension doivent être montés à l'envers du sens donné par MB !!!
Et donc se concentrer sur ce qu'il faut faire pour fiabiliser (enfin on l'espère)

En raison du nombre limité de mes membres supérieurs (2 quand même :hehe: ) il a fallu imaginer des méthodes et/ou créer des outillages pour démonter et remonter seul .
Donc démontage et au passage nous allons constater quelques autres désordres (hé oui plusieurs Sahara, Islande et autres réjouissances ont eu des conséquences, mais également, et cela est moins normal, quelques actions humaines par des "mécaniciens" ) : soufflet de cardan crevé, roulement de roue avec traces de grippage, coups de meule inopinés, ...
Pour ce qui est des lames proprement dites l'analyses des causes des casses avait permis de mettre en évidence plusieurs problèmes . En premier lieu une fatigue de l'acier ( qui de façon surprenante n'est pas une nuance classiquement utilisée pour les lames de ressort) mais de toutes façons la géométrie spécifique des lames Iglhaut conduit à des concentrations de contraintes . Par ailleurs sur la première casse il était possible d'observer des départs de fissure sur des piqures de corrosion .
Le nouveau jeu de lames fournit par Iglhaut fut donc décapé mécaniquement pour éviter tous risques de fragilisation en mode chimique (diffusion H2) et reçut un grenaillage de précontrainte qui a la vertu d'améliorer sensiblement la résistance à la fatigue des certains matériaux métalliques (très utilisé en aéronautique) .
Pour éviter les risques de corrosion, là aussi sans risque de fragilisation, un vernis chargé Zn/Al prit la place de la triste et mauvaise peinture qui recouvrait les lames à l'origine .
Une métrologie réalisée (sur la porte plane de mon congélateur) mis en évidence que les lames n'avaient pas les mensurations indiquées par Iglhaut mais que renseignements pris cela était normal ...
Par contre comme il s'agissait d'une configuration double lames (qui m'avait joué des tours lors d'un chapitre précédent) les positions précises des patins caoutchouc et des centres géométriques ont été matérialisé, de même que les dessus et dessous .
Ces belles lames étant prêtes dans leur habit de lumière, il s'agissait de les remonter convenablement, ce qui n'est pas la chose la plus simple (sauf la 3ème fois où cela va beaucoup mieux !!!)
Entre autre subtilité la réelle difficulté, au moins sur les Iglhaut, de brider convenablement des "chapelles" immobilisant les caoutchoucs de bout de lames et les enclumes qui limitent les débattements . L'arrachement d'un taraudage dans le bras de suspension m'a convaincu à remplacer les vis par des goujons haute résistance fabriqués sur mesure en classe 12-9 .
Quelques photos illustrent certaines étapes de ce remontage et en particulier la position des blocs caoutchouc qui est importante dans le bon fonctionnement de l'ensemble .ImageImageImageImageImageImage
Il a fallu ensuite trouver une solution pour que les Fournales se montent correctement . Les fourreaux alu de protection des tiges ont été remplacés par des soufflets spéciaux trouvés sur internet et modifiés en prenant soin de laisser l'ensemble respirer (expérience de la moto ) pour éviter les vilaines figures .
Dans le feu de l'action tous les soufflets ont été remplacé et là aussi surprise . Les transmissions avant, contrairement aux apparences ne sont pas des 100 % MB (ou tout au moins Sprinter) . 2 soufflets ont pu être pris chez MB mais les 2 autres ont dû être commandé chez Iglhaut .
ImageImageImage
On notera que l'espace entre les enclumes et les tampons caoutchouc qui limitent les talonnages sont maintenant distants de l'ordre de 30 mm alors que cet espace était inférieur à 10 mm auparavant ce qui permet bien sûr un meilleur débattement et donc une vraie absorption des chocs .
J'ai bien sûr dû oublier plein de détails mais je termine cette phase de remontage par le réglage des roulements coniques AV car je pense qu'il est commun aux Sprinters standard .
Sur les modèles 903 j'ai rarement vu un dispositif aussi mal foutu . Il est nécessaire d'avoir un jeu de fonctionnement assez important et il faut le respecter pour éviter les grippages constatés Image mais le système à double écrous crénelés ne permet aucun précision dans le serrage donc obligé d'y aller au pif . La techno allemande n'est plus ce qu'elle était !!! (le système a depuis été modifié heureusement mais n'est pas compatible avec mon modèle)
Un petit tour au contrôle technique qui confirme que tout va bien au niveau suspension mais qu'il y a des problèmes de freinage .
Allez un petit démontage, nettoyage, dégrippage des colonnettes d'étrier AR et un changement (inutile) du maitre cylindre qui m'a tout de même permis une vidange complète du circuit de freinage et de découvrir quelques subtilités au niveau de la purge (en X) .

Résultat des courses pour une fois que je ne mettais pas pris au dernier moment, je suis encore à l'agonie pour partir début août .
Je suis tellement mauvais que jamais je n'ai pu être en avance, même un petit peu, avec les commentaires que cela génère évidemment !!!

Ce n'est pas tout cela mais quels sont les résultats de cette aventure mécanistique .
Pour avoir un jugement définitif il faudrait prendre la trace de Pepere63, ce dont je ne désespère pas, mais pour l'instant on se contentera des "excellentes" routes et pistes de Roumanie .
A noter que j'avais pris la précaution d'acheter et d'emporter une pompe haute pression Fournales bien que ces derniers pensaient que cela ne servait à rien .
L'entrée en Roumanie par le Nord permis de se mettre tout suite en jambes avec un très beau talonnage de la roue AV droite (suite trou/bosse) qui mis au moins en évidence que les lames ne cassaient pas prématurément .
Décision fut donc prise de monter la pression des Fournales de 25 à 30 bars Image ( avec la procédure de gonflage testée à la base heureusement car là aussi subtilités )
La suite nous donnera raison car la qualité des routes pouvant être très variable c'est un vrai piège quand on prend confiance et arrive bon train dans un champ de nid d'autruche Image.
Donc par suite 2 ou 3 très légers talonnages AV, rien à l'AR avec des boudins gonflés à 1,5 bars Image.
Je précise que volontairement pour tester à fond j'ai roulé la plupart du temps avec 200 à 300 l de GO et 80/90 l d'eau, 4 personnes avec leurs équipements, un bon outillage de campagne (on ne sait jamais ...)
Le bilan est donc donc satisfaisant .

Que dire de plus
Cela ne transformera pas le P'tit Jaune en véhicule du Paris Dakar et ce n'est pas son objet .
Nous avons fait des bivouacs dans des endroits nécessitant de crapahuterImage et P'tit Jaune s'en est fort bien sorti même avec un faux contact qui m'a fallu de me passer momentanément du blocage central sur un croisement de ponts (appellation impropre)
Pour moi il s'agit d'un excellent, je dirais même d'un merveilleux, compromis encombrement, poids, prix, franchissement, habitabilité, confort, vitesse de croisière sur autoroute, ... même si sur chacun des points pris individuellement il est certainement possible de trouver mieux .

Conclusion : on le garde (en plus je peux maintenant le démonter le yeux fermés :lol: )

NB : le Ford Ranger qui nous accompagnait cette fois a, semble t il, été agréablement surpris par le P'tit Jaune
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: P'tit Jaune le retour

Message par jacques87 »

Bonsoir jean Marc,
Content de vous savoir de retour sans encombres de ce voyage en Roumanie et que les amortisseurs Fournalès te donnent satisfaction.
30 bars semblent effectivement la bonne pression pour l'avant même si pour mon modèle la lame de suspension avant est différente.
Comme toi, même si je pense que les renforts de suspension par boudins pneumatiques diminuent les débattements à l'arrière, j'ai décidé d'en faire monter pour soulager les lames et les fixations des amortisseurs Fournalès compte tenu de la surcharge.
Après plusieurs consultations de Fournisseurs, la proposition VB Air suspension et son modèle Semi Air me semble la mieux adaptée, c'est d'ailleurs le seul fabricant qui n'a pas de restriction pour les châssis MB Sprinter.
J'ai la chance d'avoir un installateur agréé VB Air pas trop loin de chez moi, je ne vais pas me risquer à faire le montage pour la garantie.
J'attends de rencontrer une dernière fois le fabricant au salon VDL du Bourget pour confirmer ma commande.
J'étais à la Foire TT de Valloire et par hasard j'ai fait connaissance de l'ancien propriétaire du" p'tit jaune" qui accompagnait des amis que nous avions connu à Bad Kissingen.
Il se déplaçait avec un fourgon Krafter 4x4 qu'il n'avait pas encore aménagé... le monde est petit dans le 4x4 ! Nous avons partagé un repas ensemble et une bonne partie de la journée.

Concernant les problèmes que tu soulèves avec les soufflets d'amortisseurs, ." Les fourreaux alu de protection des tiges ont été remplacés par des soufflets spéciaux trouvés sur internet et modifiés en prenant soin de laisser l'ensemble respirer (expérience de la moto ) pour éviter les vilaines figures ." qu'est ce que tu veux dire ?
Je te met une photo de mon montage avec les soufflets d'origine qui recouvre en forçant légèrement la bague rajoutée par Fournalès. Qu'est ce que tu en penses ?Image

Est ce que vous allez à l'AG CCRSM ? c'est pas loin de chez vous .
Nous y serons du vendredi au dimanche , puis le lundi nous partons au VDL du Bourget.
Bonne soirée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3086
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: P'tit Jaune le retour

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Au niveau des soufflets j'ai monté des soufflets nitriles ( caoutchouc synthétique) souples ce qui est de mémoire différent des modèles MB qui sont plus rigides et coulissent sur le corps de l'amortisseur .
Les soufflets MB ne sont donc pas étanches alors que les miens le sont ce qui pose pb car lors des débattements le volume intérieur entre soufflet et tige est soit comprimé soit en dépression ce qui occasionne de "mauvaises figures" des soufflets .
Pour éviter cette situation il faut prévoir des évents qui doivent être petits pour éviter l'introduction de poussière et néanmoins suffisants pour éviter ces "mauvaises figures"
Il est aussi utile des les prévoir en partie basse car un phénomène de condensation est toujours possible avec comme conséquence désagréable la corrosion des tiges même si elles sont généralement chromées dur .
J'ai donc fait en sorte de respecter ces quelques contraintes et le test en vraie grandeur s'avère positif .
A suivre dans le temps mais compte tenu des pressions dans les Fournales il n'est pas inutile de prendre quelques précautions au niveau de l'étanchéité .

Dans ton cas je constate que les soufflets d'origine sont montés en force sur les bagues Fournales ce qui les rend probablement assez étanches en partie basse mais comme leur matière est assez dure je pense qu'il n'y a pas d'étanchéité rigoureuse en haut ce qui doit faire évent . Par contre je pense qu'il faut que tu surveilles la partie ondulée car sur le Sprinter d'origine je ne pense pas qu'elle travaille autant en extension/compression ; voir si elle ne fissure pas dans le temps .
A noter que j'ai mis au point une procédure de démontage/montage des Fournales qui simplifie la chose (au moins sur le 903) car quand la première fois mon garagiste a voulu les monter les choses n'ont pas été simples . Entre autre pour cette raison, j'ai repris les choses en main . En cas de besoin n'hésite pas à me contacter .
Une question néanmoins comment as tu accès à la valve de gonflage avec ce montage en force du soufflet ?
Dans mon cas je desserre simplement le collier et remonte légèrement le soufflet ce qui est commode si, comme cette année, on souhaite modifier la pression pour l'adapter au terrain (même si on ne le fait pas souvent bien sûr)

Concernant ton homonyme, ancien propriétaire du P'tit Jaune, il m'avait effectivement indiqué sa participation à Valloire avec son tout nouveau Crafter que j'ai hâte de voir en vrai . Il a été très patient car VW n'est visiblement pas fan de le commercialiser . Je pense que compte tenu de la spécificité et de la rareté de la bête (ce qui fait tout son charme) les gars de VW n'auront jamais la compétence requise .
Parc contre pour le fun j'imagine bien dans quelques années acquérir ce type d'engin qui irait bien avec les 3 autres fourgons 4X4 (dont le premier de 1985) . Je viens de réaliser en écrivant qu'il avait déjà 30 ans . Le temps passe décidément vite !

Pour le CCRSM j'y serais ainsi que quelques autres Casatrotteuristes et Felixiens (hé oui ce monde est petit mais néanmoins agréable !)

A+
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: P'tit Jaune le retour

Message par jacques87 »

Bonjour Jean Marc,

Merci pour tes explications toujours avisées.
"Dans ton cas je constate que les soufflets d'origine sont montés en force sur les bagues Fournales ce qui les rend probablement assez étanches en partie basse mais comme leur matière est assez dure je pense qu'il n'y a pas d'étanchéité rigoureuse en haut ce qui doit faire évent"
"Une question néanmoins comment as tu accès à la valve de gonflage avec ce montage en force du soufflet ?"

Plutôt qu'un long discours ,une photo:
Image

Le soufflet lisse n'est pas vraiment emmanché en force. Il y a 2 cavités sur toute la hauteur de la bague alu Fournlès qui doivent laisser passer l'air .
La valve de gonflage est facilement accessible en remontant la protection caoutchouc.

Je serai au lieu de rassemblement pour L'AG CCRSM certainement le vendredi matin .

A bientôt.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: P'tit Jaune le retour

Message par ZigZag.Cruiser »

Bjr
juste une question qui n'a rien à voir avec ce post, quel a été vos consos moyennes avec le p'tit jaune sur vos voyages ?
merci
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4776
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: P'tit Jaune le retour

Message par syncronono »

ZigZag.Cruiser a écrit :Bjr
juste une question qui n'a rien à voir avec ce post, quel a été vos consos moyennes avec le p'tit jaune sur vos voyages ?
merci
Fred
Drôle de question!
La conso de p'tit jaune?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: P'tit Jaune le retour

Message par ZigZag.Cruiser »

nombres de glaçons au litre !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3086
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: P'tit Jaune le retour

Message par zebulon54 »

Bonjour

Jacques
Ton montage est effectivement correct et tu ne crains rien car je vois que Fournales a réalisé des rainures dans les bagues alu ce qui permet la mise à l'air des soufflets .
L'accès aux valves est sensiblement le même que le mien
Pour revenir à tes casses de boulonnerie sur l'AR quelle est l'analyse de Fournales ?

Fred
Ma consommation de P'tit Jaune est principalement sur 4 roues ; la boisson anisée évoquée par certain étant essentiellement pour raison médicale en cas de désordre intestinal ! (enfin presque)
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier sur le dernier voyage mais généralement la consommation de GO du 316 avec tout l'équipement est assez variable suivant la vigueur mise sur la pédale de droite :
- sur autoroutes entre 120 et 130 km/h on peut tabler sur environ 13 ou 14 l/100km suivant le vent, les côtes (du Rhônes), ...
- sur petites routes départementales en roulant cool 8 ou 9l/100
- sur pistes en courtes dans le sable on tend vers l'infini avec plus de 20 l
Ce qui est très appréciable avec ce véhicule est sa capacité à faire tout cela avec plutôt pas mal de bonheur (même si une fois encore certains autres véhicules sont capables de faire mieux dans certains domaines précis)
Par ailleurs pour revenir à la consommation cette année j'ai fait un petit test d'autonomie avec les 2 réservoirs et nous sommes revenus de Roumanie sans faire un arrêt à la pompe et il reste du GO (cela n'a pas d'intérêt dans ce cas de figure mais cela m'a permis de vérifier les modalités de transfert du GO entre les 2 réservoirs qui sont très simples )

NB : autre intérêt du véhicule sa capacité de stockage de jus de raisin souvent apprécié lors des rencontres où la consommation peut s'avérer réellement préoccupante .. :alcool1: .
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »