nous sommes actuellement en expédition en Mongolie, et ici la bouffe, c'est pas le top! Tout est à base de mouton, je dis bien mouton et pas agneau comme chez nous, le pain que l'on trouve est un mauvais pain de mie tout secos... bref, il faut se remonter le moral! On y arrive assez bien en utilisant notre cocotte minute comme un four, ça marche redoutablement bien, en particulier pour faire le pain et des gateaux. Du coup, je voulais partager notre expérience !
Pour faire le pain :
Avant de partir, faire des provisions de levure de boulanger, c'est le plus difficile à trouver à l'étranger (surtout en Mongolie). Penser aussi à prendre du papier sulfurisé pour mettre au fond du panier vapeur, le pain ou les gateaux se décolleront mieux.
Pour le pain: faire une pâte à pain classique (prendre n'importe quelle recette sur votre site de cuisine favori), avec votre farine préférée aux petites graines ou une farine classique blanche que vous trouvez partout dans le monde. Nous on a une petite bassine en plastique qui nous sert à pétrir (mais aussi à faire la lessive, vaisselle, etc... - pas la vidange quand même).
La faire lever dans un endroit chaud (derrière le pare brise ça marche bien), en couvrant la bassine avec un torchon (pas celui de la mécanique quand même).
Faire cuire la pâte dans la cocotte, dans le panier vapeur, mais sans eau, à feu doux, couvercle fermé, sans le bouchon, pendant 1h à 1h30.
Ne vous inquiétez pas, ça ne brule pas! le métal de la cocotte devient chaud, elle fonctionne comme un four!

Et pareil pour les gâteaux!
Exemple d'un cake aux ananas (ou aux abricots), en boite, on en trouve toujours:
mélanger 100g de beurre + 100g de sucre
ajouter 2 oeufs
ajouter 100g de farine et 1 sachet de levure
Mettre le papier sulfurisé au fond du panier vapeur, mettre la pâte à gâteau dessus
recouvrir la pâte avec les fruits
laisser cuire 1 h dans la cocotte minute de la même façon: feux doux, couvercle fermé, pas de bouchon, pas d'eau.
Et déguster.

Vous pouvez aussi faire des gateaux au yaourt et les clafoutis de la même façon.
Je vous laisse essayer, et varier les recettes. Si vous m'en envoyez des nouvelles, je serai ravie de les essayer depuis la Mongolie!
Si vous voulez suivre nos aventures, RDV sur notre site : http://www.mongolie4x4.com" et sur facebook mongolie4x4 pour les clins d'oeil
Cécile