Page 1 sur 3
suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:10
par franck4x4
Bonjour à tous ,
Je m'intéresse fortement aux coussins gonflables Dunlop afin d'améliorer-renforcer mes lames arrières ... Des 6" ...
Avez-vous des retours d'expérience positive ou négative sur cette solution huée par certains et applaudie par d'autres ...
Merci pour vos témoignages et conseils ... je n'ai pas su trouver ça sur ce site ...
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:45
par Nicsand'dju
salut
voit avec germaine simon ,tres pro et prix attractif
tu peux l'apeller de ma part (mon nom en MP)
Nico
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:51
par franck4x4
Merci Nico pour ta rapidité de réponse !
J'ai entendu parler en bons termes de cette dame de chez Dunlop . Tu la connais personnellement ?
J'aurais aimé des retours d'expérience d'utilisateurs ...
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:53
par renault
Bonjour,
j'ai des firestones,je suis satisfait pour l'instant
je pense que c'est kifkif avec des dunlops
Claude
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:59
par franck4x4
OK Claude , oui , ce sont des systèmes équivalents ... tu charges lourds dessus ?
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 17:08
par Fernand
Je les utilise depuis des années sur mes véhicules, j'en suis très satisfait, on peut charger du lourd dessus,
mais le principe consiste à ne pas trop les gonfler, 2 à 2,5 bars maxi..
Cordialement
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 17:38
par renault
Bonjour,
mon ensemble fait entre 3 t et 3,1 t
je gonfle comme dit par Fernand
Claude
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:05
par franck4x4
Formidable ,
Je vous remercie pour ces infos très pertinentes et qui me confortent dans cette idée de pneumatique ...
Après tout , les tgv en sont équippés depuis presque 30 ans , les poids-lourds aussi depuis bien longtemps ... Je crois que même des tracteurs agricoles en ont ...
On me proposait des lames supplémentaires mais je ne veux pas contraindre davantage les axes de jumelles ...
Mon Iveco ayant des butées aux supports bien proportionnés ainsi qu'un bon chassis , j'imagine que ce ne sera pas trop difficile à installer ...
Je change mes 4 paquets de lames en me demandant si je n'en mettrais pas aussi à l'avant , histoire d'éviter de cogner fort comme cela m'est déjà arrivé trop de fois ... J'ai toujours été étonné que l'ensemble résiste au traitement ... jusqu'à ce que les avant cassent ... au freinage léger sur bitume ! Un comble ...
Je purgerai mes freins et ferais tester leurs puissances au banc ...
Je me dirige donc vers notre brave Germaine ...
Nico , pourrais-je avoir tes coordonnées en mail perso stp ?
Merci bien .
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:12
par ZigZag.Cruiser
Franck
De mon coté , exit les ressorts que j'avais monté et je pose des "Firestone" dans les jours qui viennent, je ferai un p'tit reportage photo sur le montage !
Pour ce qui est des retours d'expérience, eh bien je ne compte plus les voyageurs au long cours avec cellule sur le dos qui ont monté ce système avec succès qui soulage les lames, mais je t'avoue que je ne passe ma tête que sous les Toyota donc ne connais pas de retour pour land rover !
Par contre sur l'avant ???? jamais vu !
Fred
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:27
par franck4x4
OK Fred ,
Sympa de me répondre .
Je pense les lames Toy ou LR sont des traditionnelles , pas des parabolliques et les comportements devraient se ressembler ... à vérifier ...
Le Massif est en parabolliques ... censées plus souples et confortables ... ce qui me gêne pour les durcir avec un ajout de Chassin ou autre ...
De plus , j'ai pris contact avec Ch.Chassin et sa proposition d'une seule lame supplémentaire de 7mm ne m'a pas semblée bonne ...
Elle n'aurait pas suffit à compenser ...
D'autres m'ont proposé 3 lames additionnelles après bureau d'étude ...
Un autre un paquet de lames complet avec 4 lames plus épaisses ...
Pour ne pas tomber dans l'excès de poids de l'ensemble , j'ai pensé à l'air , c'est le plus léger que j'ai trouvé
Cela va m'obliger à réaliser l'installation d'un compresseur embarqué de qualité , chose que je voulais faire depuis longtemps et sans cesse repoussée ...
Un ami m'a indiqué un Iveco Daily 4x4 avec
coussins avant et arr ... un petit poid-lourd probablement ...
Lui-même est équippé de Dunlop arr et s'en trouve bien ...
Et pourquoi tes ressorts seront-ils enlevés ? pas satisfaisants ?
A te lire
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:39
par renault
re
pour le compresseur embarqué mets deux manométres .
c'est mieux pour la répartition en conduisant .
Claude
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:41
par ZigZag.Cruiser
j'ai tjrs monté des ressorts sur les lames AR de mes Toys , c'était efficace et économique. mais ce coup ci, va falloir que je rentre dans un container et donc rabaisser surement le véhicule pour le passage de la porte, donc avec les boudins pneumatiques je pourrai modifier la hauteur , chose que je ne pouvais plus avec les ressorts !
fred !
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 18:44
par franck4x4
Deux mano , Claude ?
Un pour le droite et l'autre pour le gauche ? Ils doivent être indépendants je crois ...
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 19:02
par ZigZag.Cruiser
Récemment j'ai rencontré un montage avec une petite réserve supplémentaire d'un litre par boudin, il parait que c'est encore plus efficace !?
Pour mon montage je vais recevor la version de base avec tubulure et 2 valves de gonflage sans montage au tableau de bord.
mais j'ai déjà intallé à bord le compresseur, la réserve d'air de 10 litres et les raccords rapides !
Fred
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 19:13
par franck4x4
Ah oui ? Une réserve en plus donnerait un effet comme les amortisseurs à bombonne séparée ? Cohérent ça ...
L'écrasement du coussin serait plus "souple" avec cette répartition de surpression ? ...
Je ne sais pas encore si je mets l'installation la plus compliquée , avec manos et 4 boutons au tableau de bord pour gonfler en roulant et faire l'assiette au bivouac ou si je ne monte que le strict minimum avec gonfleurs de pneux prêt à bondir ...
Je dois envisager l'espace d'encastrement au tableau de bord et décider ...
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 19:25
par ZigZag.Cruiser
franck4x4 a écrit :
Je ne sais pas encore si je mets l'installation la plus compliquée , avec manos et 4 boutons au tableau de bord pour gonfler en roulant et faire l'assiette au bivouac ou si je ne monte que le strict minimum avec gonfleurs de pneux prêt à bondir ...
plus c'est compliqué,
plus ça risque de déconner !
proverbe de zigzagueur !
Fred
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 20:09
par Nicsand'dju
bonsoir frank
je ne connait pas germaine personnellement ,mais c'est une grande bavarde

nous avons eu plusieurs contact telephonique
mon pere a pris ces boudins chez elle ,idem pour moi ainsi que l'acheteur de ma cellule
dit lui simplement que tu apelle de la part de nicolas fontana

du var
la devise des boudins gonflables "en user mais ne pas en abuser" comme les copains grand maxi 3 bars sinon paff ma biche ! oupss non paff mon chassis
Nico
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : jeu. 16 févr. 2012 22:36
par franck4x4
OK Nico ,
Je prends bonnes notes !
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : ven. 17 févr. 2012 09:32
par renault
éffectivement un pour la droite un pour la gauche
Claude
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : ven. 17 févr. 2012 10:43
par franck4x4
OK Claude ,
Merci à tous .
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : ven. 17 févr. 2012 21:16
par gaetan
Hello Franck
Pour ma part j'ai le système Air Lift qui se pose en lieu et place du ressort intérieur .
J'en suis très satisfait .
Site pour de nombreux véhicules :
http://www.airliftcompany.com/
Pour les Lands :
http://www.mattsavage.com/acatalog/copy ... lpers.html

Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : sam. 18 févr. 2012 10:07
par franck4x4
Salut Gaëtan ,
Oui mais toi , tu as du ressort ! et 4 en plus !
Nous , nous sommes de fines lames
Et 4 en plus
Mais ton retour d'expérience est intéressant pour les Landeux HLMisés ...
C'est marrant ces abréviations en tous genres , quand ce n'est pas ennuyeux bien sûr !
Les portugaises immigrées s'amusent de leurs 5 lettres favorites : FLMNH .

Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : sam. 18 févr. 2012 22:00
par Jaclim
franck4x4 a écrit :Salut Gaëtan ,
Oui mais toi , tu as du ressort ! et 4 en plus !
Nous , nous sommes de fines lames
Et 4 en plus
Mais ton retour d'expérience est intéressant pour les Landeux HLMisés ...
C'est marrant ces abréviations en tous genres , quand ce n'est pas ennuyeux bien sûr !
Les portugaises immigrées s'amusent de leurs 5 lettres favorites : FLMNH .

En forme, Franck, jusqu'à la denière ligne !

Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : dim. 19 févr. 2012 10:51
par franck4x4
Je sors d'hibernation ... le froid me paralyse

mon côté ours peut-être
Aujourd'hui , grand soleil ! Je change les lames arrière , 30kg tout juste chaque paquet sur la balance !
Il va y avoir du sport et de l'Urgo dans l'air !
Re: suspension compensée pneumatiquement
Posté : mer. 22 févr. 2012 10:10
par franck4x4
Dernière question (?) aux utilisateurs :
Claude , Nico et Fred , vos coussins ont-ils subi sans broncher des contraintes importantes , par exemple , une réception après une bosse imprévue , ce qui les a mis en forte compression ...
Résistent-ils à cette utilisation hard ? accidentellement bien sûr ...
Merci .