Page 1 sur 2

BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 09:09
par Fernand
Au début de cette année, après un voyage de trois mois en Amérique du sud, le moteur du Ranger wildtrak 3.2 a serré suite à la casse de la pompe à huile (je l'ai déjà raconté sur un autre message). Le ranger de 2014 avait 80 000 km, entretenu régulièrement dans le réseau Ford. La panne est intervenue en Bolivie, entre La Paz et Oruro, pas vraiment le bon endroit !..
Voici les grandes lignes des péripéties et le bilan financier de cette galère dont je suis sorti seulement depuis peu.
On commence par un taxi entre le lieu de la panne et Oruro à 80 km (50 euros) puis dépanneuse Oruro / lieu de la panne / garage à Oruro (150 euros) démontage du moteur, diagnostic (villebrequin bleui et 2 coussinets grippés), remontage provisoire du moteur car impossible de réparer (pas de pièces, ni moteur dispo même chez Ford La Paz). Facture du garage 400 euros. Seule solution remorquer le véhicule jusqu'à Salta en Argentine, à 1000 km où se trouve la plus grosse concession Ford du nord de l'Argentine (coût du remorquage 1200 euros). En Bolivie sur l'Altiplano, au cours du trajet vers la frontière la dépanneuse rate un virage et se fracasse sur la falaise, le chauffeur a le poignet cassé, nous nous en sortons sans dommages corporels. Les dégâts matériels sont importants sur la dépanneuse (châssis tordu) plus faibles sur l'ensemble pickup/cellule, soit une roue détruite et un choc carrosserie qui nous coûteront 900 euros au retour (la dépanneuse Bolivienne n'est bien entendu pas assurée !).
Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas, Ford ne vend que des moteurs complets et en Argentine les Ford ranger sont en euro 3, il n'y a pas de moteurs euro 5. D'autre part il est quasi impossible d'importer un moteur depuis l'Europe en raison des frais importants et des tracasseries douanières qui durent des mois, on nous le déconseille fortement. Seule solution, rapatrier le véhicule en Europe, pour celà il faut rallier le port de Montevideo en Uruguay (1900 km et 2400 euros de remorquage). Je vous épargne les détails des difficultés rencontrées au cours de ces remorquages interminables, les douanes obligent à un changement de dépanneuse à chaque frontière. Le trajet total s'effectuera sur trois semaines et nous utiliserons 6 dépanneuses différentes..
Une fois à Montevideo nous contactons notre transitaire pour le retour en Roro (l'ensemble ne rentre pas en container). Nous apprenons alors que les compagnies maritimes n'acceptent pas un véhicule non roulant (moteur hs) en Roro sauf à le fixer sur une plateforme spécifique (un flat rack). La douloureuse tombe, celà va nous coûter 7200 euros soit 4200 euros de plus qu'un retour normal !
Après une semaine passée à Montevideo nous rentrons en France après avoir déboursé 300 euros de supplément pour le changement de date des billets d'avion du fait de notre retour prématuré.
Un mois plus tard, je récupère le véhicule au port d'Anvers avec une 7eme dépanneuse (450 euros) et je transfère l'ensemble au garage Ford de Tournai en Belgique (140 km) où je l'avais acheté 4 ans auparavant.
Les réparations vont s'étaler sur 3 mois, installation d'un moteur neuf, d'un turbo neuf, d'injecteurs neufs (au fait les 5 injecteurs d'un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros), bref la totale.. Pour corser le tout lors des travaux les mécanos s'aperçoivent que le véhicule a été soulevé par un engin de levage inadapté qui a fissuré la crémaillère de direction, une crémaillère coûte 1650 euros. On ne saura jamais si ces dégâts ont été occasionnés au chargement à Montevideo ou au déchargement à Anvers.
Au final la facture totale de Ford Tournai s'élève à 16500 euros.
Je récupère le véhicule et rentre à Avignon, le moteur tourne rond, mais quelques jours plus tard au cours d'une inspection sous le véhicule je m'aperçois que l'arbre de transmission arrière a reçu un choc, sûrement le même engin de levage. Heureusement cette fois je trouve près de chez moi une des rares entreprises spécialiséees dans la réparation des arbres de transmission, ils écoutent le récit de mes déboires et ont certainement pitié car ils ne me facturent que 180 euros pour remplacement et soudure du tube AR, vérification et équilibrage, l'arbre était bien faussé et à la longue les vibrations auraient détérioré les engrenages du pont AR..
Je pense maintenant en avoir fini, le montant total des dépenses liées à cette panne s'élève à 26730 euros, toutes mes économies sont disparues dans ce goufre financier ! Je n'ai évidemment pas compté les frais liès aux trois mois de voyage ni aux deux Roro normaux, aller et retour. Les assurances ne sont pas intervenues, tout ceci étant le résultat d'une panne mécanique non couverte.
Nous avons quand même quelques satisfactions: - trois mois d'un voyage formidable (Argentine, Chili, Pérou), en être sortis sans dommages corporels, avoir sauvé la cellule et le pickup qui est comme neuf à présent (réparations garanties un an).
A ce moment du récit je sens que vous dîtes : et alors que fait Ford au vu de cette panne anormale ? eh bien Ford s'en fout, je leur ai envoyé en recommandé les factures de réparation et les factures d'entretien en sollicitant une participation, j'attends sans illusion une réponse depuis 6 semaines..


Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 09:33
par K_Anne_AK
Merci Fernand de ce résumé financier. Et tu passes sous silence tous les questionnements, nuits blanches, etc...Ca fait froid dans le dos. Un enchaînement de circonstances défavorables qui fait mentir ta phrase de signature : "Pour le moment tout se passe comme prévu". Heureusement qu'on ne prévoit pas ce genre d'événements. :hello:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 10:17
par Manard
Bonjour Fernand,

Je te remercie pour ce bilan financier de cette casse moteur. J'espère pour vous que Ford va vous proposer de participer à cet échange de moteur

Bon courage, ces déboires sont derrière vous, continuez de profiter de votre ensemble

Bernard

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 11:05
par darou88
incroyable :(
je pense que cela peut arriver avec n importe quel véhicule mais ton récit ne me donne vraiment pas envie d investir dans un ford
je suis désolé pour vous et j ai conscience de tous le sacrifice financier que cela a occasionné on ne pense jamais au pire sur ce genre de voyage qui doit être le voyage d une vie.mais comme tu le dit ce ne sont que des dégâts matériel(ça s est plus facile a dire qu a avaler) il faut passer a autre chose maintenant c est derrière vous
bon courage et pourquoi pas un nouveau défi avec un nouveau véhicule je ne sais pas si vous aurez encore confiance en celui ci ;-)

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 12:34
par Txomin
Bonjour Fernand.
Vraiment désolé pour toi !
Une chose similaire aurait également raison de mes économies et impacterai fortement ma capacité à repartir en voyage....
Je pense que tu devrais prendre un conseil ( avocat ) pour mettre la pression sur Ford car il me parait totalement anormal qu'ils jouent la montre alors que tu as respecté leur processus d'entretien !
Et aussi grosse que soit l'entreprise, elle à un service qualité, client et un DG qui en principe n'aime pas beaucoup la contre publicité lorsqu'elle commence à faire du bruit sur les forums et autre face de bouc . . .
Bon courage pour la suite . . .
Il y a quelques années, je me suis confronté pendant 6 mois avec Toyota France et Japon . . . .J'ai finis par récupérer une partie de mes billes . . .lâche rien . . . .
:basque:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 13:32
par Jaclim
Bonjour Fernand et Chantal !

Si on avait envie de rire, on pourrait dire que ça ferait un beau problème à l'école primaire, votre bilan financier ! :pasdrole:
Et si le vieil adage qui veut que "plaie d'argent n'est pas mortelle", il y a quand même des fois où ladite plaie handicape un max ! :aille:
Heureusement, de toute cette aventure vous gardez un bon souvenir de la partie de votre voyage avant les soucis et, encore plus heureusement, vous êtes sortis indemnes de l'accident, ce qui est le plus important.
J'espère sincèrement que Ford fera un geste commercial en votre faveur, ils doivent être en train de réfléchir Image ... Gardons espoir !

Bises à vous deux !

Jacqueline

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 14:30
par Pepone50
Bonjour

Welcome back home Fernand.

que de tracasseries!!! que de nuits blanches certainement,

as tu pris un rendez vous avec ton assurance pour t'aider en contentieux avec Ford, car la moindre des choses serait une prise en charge complète du remplacement moteur par Ford.

j'ai une question cependant: Pourquoi ne pas avoir envisagé un remplacement sur place en Bolivie de ton moteur par un Euro 3. Tu n'aurais plus d'emm...de maintenant , quitte à garder l'engin jusqu'au jour de son dernier soupir :lol: .

Au passage nous avons tous (quasiment) dans nos montures ces foutus injecteurs (Denso, Bosch, Delphi) qui sont vendu "dix bras" en rechange. :pelle: .Je dis dix car c'est le coeficient de marge sur ces produits. Que fais donc "l'organisme de défense des consommateurs" ?

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 16:17
par Bernard52
Quelle histoire ! Quel gouffre financier...

Navré pour cet enchaînement de circonstances...

Heureusement que tu positives les choses, c'est la seule solution.

Bon courage dans une longue lutte avec Ford, pour récupérer quelques Euros...

Bernard

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 17:54
par Pierre
Quelle poisse en effet :pelle:
Nous étions à cent lieues de penser à tout ça pourrait arriver lorsque nous parlions de votre voyage au printemps 2017
Il arrive que des pièces soient défectueuses et être tributaire en conséquence d'une panne mécanique n'est pas la même chose qu'un accident, une faute d'entretien ou une mauvaise utilisation.
Espérons que les responsables de FORD lisent les compte rendus sur les forums et les lettres recommandées et feront au moins un "geste commercial" car les dégâts pour la renommée de marque peuvent être bien graves pour eux aussi selon leur attitude.

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 18:37
par claudius64
Bonjour Fernand,
Je suis content d'avoir de vos nouvelles et je me félicite que vous ayez enfin récupéré votre ensemble, malgré le coût astronomique :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: des opérations. J'ai bien peur que Ford ne se range ( du verbe ranger!) derrière un argument du genre " Nos véhicules sont faits pour rouler en Europe." Il ne faut tout de même pas exclure un geste commercial et ça vaut le coup de ne pas les lâcher. Courage!
J'espère que vous pourrez maintenant profiter pleinement du ranger et de la cellule, même si vous avez dû tirer un trait sur l'Amérique du sud.
Tes aventures n'ont pas été pour rien dans notre décision de ramener notre véhicule roulant de Colombie suite à nos ennuis de fap. Au même moment un autre voyageur connaissait, avec un ford ranger aussi, le même genre de problème en Equateur.Je crois qu'il a récupéré son véhicule il y a peu en Allemagne.
Quant à nous, notre ranger défapé à passé un mois sur les pistes espagnoles, avant de faire un aller retour dans les Alpes: aucun problème pour le coup sur 4000 km. Nous préparons une virée en Alsace en septembre, et un gros périple au sud du Maroc en octobre novembre. Pourvu que ça dure!
Amitiés voyageuses.
Claude. :basque:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : mer. 15 août 2018 19:24
par Algado
"au fait les 5 injecteurs d'un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros"

A ce prix là, il ne faut jamais acheter un Ford à mon avis :(!

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : jeu. 16 août 2018 16:34
par syncronono
Il n'y avait pas moyen de changer que le bas moteur sur place?

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : jeu. 16 août 2018 17:14
par Fernand
syncronono a écrit : jeu. 16 août 2018 16:34 Il n'y avait pas moyen de changer que le bas moteur sur place?
Ford ne vend pas de bas moteur pour ce modèle..

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : jeu. 16 août 2018 19:19
par Algado
Fernand a écrit : jeu. 16 août 2018 17:14
syncronono a écrit : jeu. 16 août 2018 16:34 Il n'y avait pas moyen de changer que le bas moteur sur place?
Ford ne vend pas de bas moteur pour ce modèle..
En tout cas on ne peut pas dire que Ford marque des points en véhicules de voyages ou Pro :(...

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : ven. 17 août 2018 07:45
par dakure
Hello Fernand! sacré ardoise...
Il y a 2 ans, mon Ford Ranger avait moins de 1000 kms le Doubs/Valence, Valence/Valloire, un collier mal placé frottait sur un faisceau, panne en cascade et pas toujours les mêmes, un vrai bordel quoi...
2 semaines en atelier, ferry, vacances en Grèce en pertes et profits, Ford n'écoute pas mon analyse mais c'est un "ingénieur" de région parisienne qui s'en occupe par ordinateur :pelle:
Les essais pour provoquer la panne ne sont pas faits (comme je le précise au chef d'atelier) avant de changer le calculateur (2x) mais bon, je ne suis pas mécano...
Ensuite courrier ++ en AR au service clientèle, JAMAIS DE REPONSE!!!

Soyez rassuré, il n'y a pas que FORD a pratiquer cette politique... Nissan et ses coussinets et les chassis, Isuzu et son FAP et les injecteurs.... bref ce n'est pas une seule marque qui nous prend pour des chèvres, les autres savent faire aussi!!! ;-)

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : ven. 17 août 2018 08:10
par Carapate
bonjour Fernand,
Quelle histoire....en tout cas merci pour le résumé , cela nous ouvre les yeux sur plein de choses....
J'espère que tu pourras continuer a voyager avec ton ensemble.
Tristan

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : ven. 17 août 2018 09:12
par landroudeur64
dakure 25 a écrit : ven. 17 août 2018 07:45 Il y a 2 ans, mon Ford Ranger avait moins de 1000 kms ...
De mon côté, j'en connais un autre de Ford Ranger 3.2 qui, le mois dernier, avec également moins de 1000km au compteur, a voulu aller roder sa petite mécanique et tester ses aménagements sur les pistes d'Andalousie et qui s'est retrouvé dès le 2e jour avec une BVA bloquée.
Du coup, voyage terminé, passage à la concession Ford puis retour en véhicule de location et rappatriement du Ford tout neuf.
Origine de la panne : défaut de fixation (soudure ?) d'un câble de commande de boîte.
Le rodage des véhicules neufs est devenu difficile ...
et fait réfléchir ...

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : ven. 17 août 2018 12:30
par Pierre
C'est sur qu'il vaut mieux s'adresser, pour les vieux véhicules qui le permettent encore, à un "vrai mécanicien passionné" même s'il n'a pas de diplômes. Les procédures que doivent suivre les concessionnaires en costume cravate sont parfois déroutantes et ils risquent de changer allègrement bien des pièces afin de suivre les consignes dictées par leur maison mère. Quand j'ai eu mon soucis de mise en mode dégradé en quittant l'Islande on m'a changé le ventilateur à Hambourg ! :| mais la panne venait de la présence d'eau dans le gasoil.

Au retour du voyage en AmSud le Land a continué à fumer grave, alors le G.O. sud américain me paraissait être le coupable idéal jusqu'à ce qu'un bon dieseliste suspecte le vrai problème (lors d'une simple conversation téléphonique et à l'aide de quelques photos des fumées au démarrage) :amen:
J'avais donc roulé 90.000 km avec une bielle tordue :rouge: suite à l'aspiration d'eau dans le moteur et les réservoirs 4 ans plus tôt lors de mon bain en eaux froides.
Bon d'accord j'ai tout de même du remplacer moteur, injecteurs, compresseur et embrayage par du neuf mais j'ai confié mon TD4 en Angleterre à 2 gars qui savaient pertinemment ce qu'ils faisaient. Ca m'a couté 10 000 €, mais c'était beaucoup beaucoup moins qu'en concession française.

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : dim. 19 août 2018 14:35
par Pix_N
Donc conclusion... vive les vieux tacots et la vieille ferraille :clown: :def130: :defrose:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 12:57
par sebidon
Désolé pour toi, c'est vraiment pénible ces situations ... et le terme est léger !

Pour info quel était le prix du changement de moteur pour un euro3 sur place ?
Je suis sur qu'il y aurait eu des gens intéressé par l'achat du moteur euro3 une fois revenu en Europe.
Quitte à envoyer le moteur cassé par fret en Europe si besoin.
(ce n'est absolument pas pour critiquer une décision, car c'est toujours facile d'y réfléchir une fois que la situation est finie, mais l'info peut être bien utile si cela arrive à quelqu'un d'autre.)

Que cela ne freine en rien vos projets de voyage futurs, la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit dis t'on ... à moins que ce ne soit l'inverse :)

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 18:11
par Pat 25
Que l'on croit......


Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 19:14
par K_Anne_AK
Au même endroit ? Le pauvre gars a osé bouger entre les 2 ! C'est complètement fou, cette vidéo ! :hurt2:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 20:34
par Carapate
Trop de piercing ....c'est dangereux. ...

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 20:48
par Kaya29
Trop de fer dans le sang? :lol:

C’est quand même un costaud le mec :roll:

:? concernant tes mésaventures Fernand, je pense qu’il me serait impossible d’avoir confiance en mon véhicule même refait :roll:

Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Posté : lun. 10 sept. 2018 21:00
par syncronono
Le mec était pas au courant qu'il faut pas se balader sous un orage.