BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.
Posté : mer. 15 août 2018 09:09
Au début de cette année, après un voyage de trois mois en Amérique du sud, le moteur du Ranger wildtrak 3.2 a serré suite à la casse de la pompe à huile (je l'ai déjà raconté sur un autre message). Le ranger de 2014 avait 80 000 km, entretenu régulièrement dans le réseau Ford. La panne est intervenue en Bolivie, entre La Paz et Oruro, pas vraiment le bon endroit !..
Voici les grandes lignes des péripéties et le bilan financier de cette galère dont je suis sorti seulement depuis peu.
On commence par un taxi entre le lieu de la panne et Oruro à 80 km (50 euros) puis dépanneuse Oruro / lieu de la panne / garage à Oruro (150 euros) démontage du moteur, diagnostic (villebrequin bleui et 2 coussinets grippés), remontage provisoire du moteur car impossible de réparer (pas de pièces, ni moteur dispo même chez Ford La Paz). Facture du garage 400 euros. Seule solution remorquer le véhicule jusqu'à Salta en Argentine, à 1000 km où se trouve la plus grosse concession Ford du nord de l'Argentine (coût du remorquage 1200 euros). En Bolivie sur l'Altiplano, au cours du trajet vers la frontière la dépanneuse rate un virage et se fracasse sur la falaise, le chauffeur a le poignet cassé, nous nous en sortons sans dommages corporels. Les dégâts matériels sont importants sur la dépanneuse (châssis tordu) plus faibles sur l'ensemble pickup/cellule, soit une roue détruite et un choc carrosserie qui nous coûteront 900 euros au retour (la dépanneuse Bolivienne n'est bien entendu pas assurée !).
Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas, Ford ne vend que des moteurs complets et en Argentine les Ford ranger sont en euro 3, il n'y a pas de moteurs euro 5. D'autre part il est quasi impossible d'importer un moteur depuis l'Europe en raison des frais importants et des tracasseries douanières qui durent des mois, on nous le déconseille fortement. Seule solution, rapatrier le véhicule en Europe, pour celà il faut rallier le port de Montevideo en Uruguay (1900 km et 2400 euros de remorquage). Je vous épargne les détails des difficultés rencontrées au cours de ces remorquages interminables, les douanes obligent à un changement de dépanneuse à chaque frontière. Le trajet total s'effectuera sur trois semaines et nous utiliserons 6 dépanneuses différentes..
Une fois à Montevideo nous contactons notre transitaire pour le retour en Roro (l'ensemble ne rentre pas en container). Nous apprenons alors que les compagnies maritimes n'acceptent pas un véhicule non roulant (moteur hs) en Roro sauf à le fixer sur une plateforme spécifique (un flat rack). La douloureuse tombe, celà va nous coûter 7200 euros soit 4200 euros de plus qu'un retour normal !
Après une semaine passée à Montevideo nous rentrons en France après avoir déboursé 300 euros de supplément pour le changement de date des billets d'avion du fait de notre retour prématuré.
Un mois plus tard, je récupère le véhicule au port d'Anvers avec une 7eme dépanneuse (450 euros) et je transfère l'ensemble au garage Ford de Tournai en Belgique (140 km) où je l'avais acheté 4 ans auparavant.
Les réparations vont s'étaler sur 3 mois, installation d'un moteur neuf, d'un turbo neuf, d'injecteurs neufs (au fait les 5 injecteurs d'un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros), bref la totale.. Pour corser le tout lors des travaux les mécanos s'aperçoivent que le véhicule a été soulevé par un engin de levage inadapté qui a fissuré la crémaillère de direction, une crémaillère coûte 1650 euros. On ne saura jamais si ces dégâts ont été occasionnés au chargement à Montevideo ou au déchargement à Anvers.
Au final la facture totale de Ford Tournai s'élève à 16500 euros.
Je récupère le véhicule et rentre à Avignon, le moteur tourne rond, mais quelques jours plus tard au cours d'une inspection sous le véhicule je m'aperçois que l'arbre de transmission arrière a reçu un choc, sûrement le même engin de levage. Heureusement cette fois je trouve près de chez moi une des rares entreprises spécialiséees dans la réparation des arbres de transmission, ils écoutent le récit de mes déboires et ont certainement pitié car ils ne me facturent que 180 euros pour remplacement et soudure du tube AR, vérification et équilibrage, l'arbre était bien faussé et à la longue les vibrations auraient détérioré les engrenages du pont AR..
Je pense maintenant en avoir fini, le montant total des dépenses liées à cette panne s'élève à 26730 euros, toutes mes économies sont disparues dans ce goufre financier ! Je n'ai évidemment pas compté les frais liès aux trois mois de voyage ni aux deux Roro normaux, aller et retour. Les assurances ne sont pas intervenues, tout ceci étant le résultat d'une panne mécanique non couverte.
Nous avons quand même quelques satisfactions: - trois mois d'un voyage formidable (Argentine, Chili, Pérou), en être sortis sans dommages corporels, avoir sauvé la cellule et le pickup qui est comme neuf à présent (réparations garanties un an).
A ce moment du récit je sens que vous dîtes : et alors que fait Ford au vu de cette panne anormale ? eh bien Ford s'en fout, je leur ai envoyé en recommandé les factures de réparation et les factures d'entretien en sollicitant une participation, j'attends sans illusion une réponse depuis 6 semaines..
Voici les grandes lignes des péripéties et le bilan financier de cette galère dont je suis sorti seulement depuis peu.
On commence par un taxi entre le lieu de la panne et Oruro à 80 km (50 euros) puis dépanneuse Oruro / lieu de la panne / garage à Oruro (150 euros) démontage du moteur, diagnostic (villebrequin bleui et 2 coussinets grippés), remontage provisoire du moteur car impossible de réparer (pas de pièces, ni moteur dispo même chez Ford La Paz). Facture du garage 400 euros. Seule solution remorquer le véhicule jusqu'à Salta en Argentine, à 1000 km où se trouve la plus grosse concession Ford du nord de l'Argentine (coût du remorquage 1200 euros). En Bolivie sur l'Altiplano, au cours du trajet vers la frontière la dépanneuse rate un virage et se fracasse sur la falaise, le chauffeur a le poignet cassé, nous nous en sortons sans dommages corporels. Les dégâts matériels sont importants sur la dépanneuse (châssis tordu) plus faibles sur l'ensemble pickup/cellule, soit une roue détruite et un choc carrosserie qui nous coûteront 900 euros au retour (la dépanneuse Bolivienne n'est bien entendu pas assurée !).
Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas, Ford ne vend que des moteurs complets et en Argentine les Ford ranger sont en euro 3, il n'y a pas de moteurs euro 5. D'autre part il est quasi impossible d'importer un moteur depuis l'Europe en raison des frais importants et des tracasseries douanières qui durent des mois, on nous le déconseille fortement. Seule solution, rapatrier le véhicule en Europe, pour celà il faut rallier le port de Montevideo en Uruguay (1900 km et 2400 euros de remorquage). Je vous épargne les détails des difficultés rencontrées au cours de ces remorquages interminables, les douanes obligent à un changement de dépanneuse à chaque frontière. Le trajet total s'effectuera sur trois semaines et nous utiliserons 6 dépanneuses différentes..
Une fois à Montevideo nous contactons notre transitaire pour le retour en Roro (l'ensemble ne rentre pas en container). Nous apprenons alors que les compagnies maritimes n'acceptent pas un véhicule non roulant (moteur hs) en Roro sauf à le fixer sur une plateforme spécifique (un flat rack). La douloureuse tombe, celà va nous coûter 7200 euros soit 4200 euros de plus qu'un retour normal !
Après une semaine passée à Montevideo nous rentrons en France après avoir déboursé 300 euros de supplément pour le changement de date des billets d'avion du fait de notre retour prématuré.
Un mois plus tard, je récupère le véhicule au port d'Anvers avec une 7eme dépanneuse (450 euros) et je transfère l'ensemble au garage Ford de Tournai en Belgique (140 km) où je l'avais acheté 4 ans auparavant.
Les réparations vont s'étaler sur 3 mois, installation d'un moteur neuf, d'un turbo neuf, d'injecteurs neufs (au fait les 5 injecteurs d'un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros), bref la totale.. Pour corser le tout lors des travaux les mécanos s'aperçoivent que le véhicule a été soulevé par un engin de levage inadapté qui a fissuré la crémaillère de direction, une crémaillère coûte 1650 euros. On ne saura jamais si ces dégâts ont été occasionnés au chargement à Montevideo ou au déchargement à Anvers.
Au final la facture totale de Ford Tournai s'élève à 16500 euros.
Je récupère le véhicule et rentre à Avignon, le moteur tourne rond, mais quelques jours plus tard au cours d'une inspection sous le véhicule je m'aperçois que l'arbre de transmission arrière a reçu un choc, sûrement le même engin de levage. Heureusement cette fois je trouve près de chez moi une des rares entreprises spécialiséees dans la réparation des arbres de transmission, ils écoutent le récit de mes déboires et ont certainement pitié car ils ne me facturent que 180 euros pour remplacement et soudure du tube AR, vérification et équilibrage, l'arbre était bien faussé et à la longue les vibrations auraient détérioré les engrenages du pont AR..
Je pense maintenant en avoir fini, le montant total des dépenses liées à cette panne s'élève à 26730 euros, toutes mes économies sont disparues dans ce goufre financier ! Je n'ai évidemment pas compté les frais liès aux trois mois de voyage ni aux deux Roro normaux, aller et retour. Les assurances ne sont pas intervenues, tout ceci étant le résultat d'une panne mécanique non couverte.
Nous avons quand même quelques satisfactions: - trois mois d'un voyage formidable (Argentine, Chili, Pérou), en être sortis sans dommages corporels, avoir sauvé la cellule et le pickup qui est comme neuf à présent (réparations garanties un an).
A ce moment du récit je sens que vous dîtes : et alors que fait Ford au vu de cette panne anormale ? eh bien Ford s'en fout, je leur ai envoyé en recommandé les factures de réparation et les factures d'entretien en sollicitant une participation, j'attends sans illusion une réponse depuis 6 semaines..