Ce n'est pas la Nature qui a provoqué les inondations, ce sont les actions de l'Homme comme la déforestation et l'artificialisation des sols sur les bassins versants. Du coup, l'eau arrive en une seule fois et très vite dans les vallées. Il suffirait de regarder des photos d'il y a 100 ans et des photos de maintenant pour s'en rendre compte. Je ne suis pas certain qu'il pleuve plus et plus intensément qu'avant, ceci sans remettre en cause le dérèglement climatique dont l'Homme est encore une fois le coupable. Dans le cas des inondations, je ne pense pas que ce soit lui le problème.
Ayant raté le Castor lors de notre précédent passage au parc national de Sanfjallet, nous décidons d’y repasser et nous serons plus chanceux avec 4 passages devant les affûts. Ce sera la dernière journée en commun avec mes amis car ils doivent prendre le chemin du retour et repasser sur certains sites dans la partie sud de la Suède.

870 – Castor d’Europe

871 – Castor d’Europe

872 – Castor d’Europe

873 – Castor d’Europe

874 – Castor d’Europe
Les 15 et 16 juin, je décide de m’arrêter dans le parc national de Hamra que je n’avais jamais visité. C’est le plus petit parc national mais il est intéressant surtout pour la flore des tourbières et la faune associée.

875 – Parc national d’Hamra

876 – Parc national d’Hamra

877 – Parc national d’Hamra

878 – Parc national d’Hamra

879 – Parc national d’Hamra

880 - Coenagrion hastulatum Agrion hasté

881 – Linaigrette

882 – Chevalier sylvain

883 – Chevalier sylvain

884 - Leucorrhinia dubia Leucorrhine douteuse

885 - Leucorrhinia dubia Leucorrhine douteuse

886 - Libellula quadrimaculata Libellule à 4 taches

887 - Phryganea grandis Grande Phrygane

888 - Trientalis borealis Trientale boréale
Jean-Marc