Naissance d'Euskal-Go-bi

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonjour tout le monde.
Il y a fort longtemps que je ne me suis pas manifesté sur Casa. J'étais assez occupé. Et même très, très occupé. ;)
Mais le résultat est là, après trois mois de labeur: j'ai le plaisir, l'honneur, l'avantage de vous annoncer la naissance d'Euskal-Go bi. :bravo: :bravo:
Ne pensez pas que nous envisagions un périple vers le désert de Gobi. Rappelez vous qu'Euskal-Go, notre précédente monture, a connu une fin tragique sur les hauts plateaux boliviens en octobre 2013 après neuf mois d'aventures en Amérique du sud. :pleur4: Rappelez vous aussi qu'en janvier 2015, dans un moment d'égarement, nous avions fait l'acquisition d'un fourgon aménagé Font Vendôme Vantura: super le fourgon, parfait pour les routes européennes, sauf qu'au printemps, voyageant dans le sud marocain, je trépignais de dépit à l'entrée de pistes impraticables, au pied de dunes inaccessibles, au bord d'oueds infranchissables. :nonon: :nonon: :super: La décision ne s'est pas faite attendre: après Euskal-Go 1, j'allais construire Euskal-Go 2, ou plutôt, en basque, Euskal-Go bi. :super:

Le 3 juin, je prenais possession à Nîmes du nouveau porteur: un Ford Ranger supercab XL d'octobre 2012, 72000 km au compteur. :pompom:

Image

Les travaux démarraient le 4 juillet par la suppression de la benne et de l'attelage et la fabrication, dans les deux ou trois jours suivants du faux chassis et du pare-choc réglable en longueur pour utilisation avec ou sans la future cellule.

Image

Image

Image

Image

Image

Les passages de roues en contreplaqué et les anciens feux arrières de l'ancien BT50 me permettent de rouler et d'aller acheter le matos.

La suite dans un moment, ou alors demain ...
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par euro6 »

Bonsoir,

content de voir que la pêche est toujours là et est en train de se concrétiser sous une forme d'un nouveau vaisseau de voyage !
Impatient de voir la suite ...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Claude,

Content de voir que vous débordez toujours d'autant d'énergie et que la tâche ne te rebute Claude :super: . Voilà un bon départ de construction pour cette nouvelle cellule, qui te connaissant doit-être certainement prête à prendre le large à cette heure.

A bientôt pour découvrir EuskalGo Bi

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par MikriKala »

Bonjour,

Bravo pour le rebond! Vivement la suite de la construction
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Jaclim »

Bonsoir Claude,

Et bien bravo ! :super: Voici un nouveau projet qui manifestement te file une pêche d'enfer. Sûr que le fourgon était beau et certainement très agréable, mais je comprends que devoir passer à côté de pistes qui tendent les bras, ça en met gros sur la patate ! C'est d'ailleurs bien comme ça que Bernard et moi nous étions décidés pour le 4x4, rien qu'en voyant toutes ces potentialités.
Nous allons suivre, une fois encore et avec grand plaisir, les travaux de construction d'Euskal-Go-Bi !Image

Bises à toi et Nicole!

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par anduril »

bravo pour cette nouvelle acquisition et projet
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par mayake »

Hola, super interessant, elle fait combien en longueur la benne ? Tu comptes ne pas faire un passage cabine ?
Modifié en dernier par mayake le mar. 8 nov. 2016 07:04, modifié 1 fois.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par def130 »

Salut Claude ça fait un bail.... alors au taf courage ....c est bien partis
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Carapate »

Bravo bon courage
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.

Merci pour vos encouragements, mais comme vous le verrez, ils ne sont plus nécessaires puisque Euskal-Go bi a déjà parcouru 3000 km sur les routes de France et c'est donc a posteriori que je vous conte ici les trois mois de sa fabrication.
La benne du ranger fait 190cm, mayake, et la cellule 245cm de long pour 200cm de large. Et pas de passage cabine. Pas d'impatience, tu sauras tout.

Donc, le faux châssis terminé il fut temps, le 5 juillet de passer aux choses sérieuses.

Le plancher d'abord: contreplaqué de 15mm, polyuréthane de 50mm, stratification en deux couches de complexe tissu bi-biais 250gr/m2 + mat 500gr/m2 et 1.5 fois son poids en résine.
J'avais construit le premier Euskal-Go en nidaplast: très solide bien sûr, mais zéro pour l'isolation, et pas agréable à travailler. Je pars ici sur des panneaux de polyuréthane de 40mm (50 pour le plancher et le toit).

Image

Image

Image

On aperçoit sur la photo ci-dessus le pan coupé arrière.

Image

Comme vous le constatez, la fabrication de la cellule se fait au grand air: :dehors: pas terrible sous le soleil estival, encore moins sous les quelques orages. J'ai bien tendu une bâche... Nous aurons passé tout l'été avec un beau chantier devant la terrasse de la salle à manger!

A tout à l'heure.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par urpeko64 »

Courageux Claudius, bravo!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Manard »

Bonsoir Nicole & Claude,

Vous allez apprécier l'isolation avec les épaisseurs et le matériaux utilisés, j'étais dans le vrai en pensant que vous l'aviez déjà inaugurée ;-)

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par distran »

Bravo ! beau rebondissement après l'accident ! :super:
phil
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Me revoilà, bonjour.

Le plancher terminé je passe au montage des parois de la cellule.
Les panneaux de polyuréthane sont découpés puis assemblés par collage avant d'être stratifiés . La rigidité des panneaux est assurée par des règles, des équerres, des liteaux provisoires. Les angles intérieurs sont renforcés de profils polyuréthane qui reçoivent deux couches de stratification.

Image

Le premier élément concerne l'avant de la cellule et le plancher de la future capucine. Deux pans coupés verticaux, arrondis dans les angles adouciront la silhouette et participerons à l'aérodynamisme de la cellule.

Image

Image

Pour l'ouverture de la porte, les panneaux sont assemblés autour d'un chambranle bois qui sera pris dans la stratification: de cette façon, les couches de strat intérieure et extérieure emprisonnerons totalement le polyuréthane. Strat intérieure et extérieurs se rejoindront aussi au niveau de toutes les ouvertures.

Image

A plus.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1281
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par breizhou »

:amen: quel retour parmi nous
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonjour les amis.

La capucine, grosso modo un demi cylindre, est constituée de segments trapézoïdaux découpés à l'angle voulu dans un panneau de 40mm et collés entre eux. L'arrondi est obtenu à la râpe et au papier de verre avant stratification.

Image

Un insert bois à l'arrière permettra la fixation du plan de cuisine et surtout celle des futures plaques de désensablage. 4 inserts en hêtre perçés de deux trous chacun et équipés d'écrous noyés serviront à installer les crics de levage pour la pose et dépose de la cellule sur le pick-up. Le système bricolé à partir de crics de Fiat Panda pour le premier Euskal-Go reprend du service.

Image

Image

Image

Les angles verticaux arrières et l'angle horizontal du pan coupé sont arrondis à la râpe et stratifiés.

A très bientôt.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.

Le moment est venu d'installer provisoirement la cellule sur le porteur pour vérifier qu'il a bien trouvé chaussure à son pied. Pour s'occuper aussi de la fixation de l'une sur l'autre et étudier la pose du réservoir d'eau grise.

Image

Image

Image

Image

Une fois posé le réservoir je vérifie la bonne position du pare-choc réglable. Il faut percer de part en part le réservoir et installer un tube de 40mm pour faire un passage à la tige qui permettra si nécessaire de tomber la roue de secours.

Image

Je constate à ce moment, un peu tard, que l'arrière de la cabine du pick-up n'est pas perpendiculaire au faux châssis: il faudra rajouter une forme en sifflet de chaque côté de la cellule entre sa paroi avant et la cabine pour améliorer l'esthétique.

A plus tard les amis, pour la suite.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Manard »

Bonjour Claude,

J'aurai hésité à percer ce réservoir d'eau grise, remarque s'il y a une fuite qui se déclare ce ne sera pas trop grave. Qu'as tu mis comme tuyau ? car le polyéthylène ce n'est pas facile à coller.

Merci pour la poursuite de ce reportage

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonsoir Bernard,
C'est un tube de PVC de 40. De chaque coté un joint caoutchouc comprimé sur la paroi extérieure du réservoir et maintenu par une bague découpée dans un manchon Pvc collé sur le tube. Le remplissage du réservoir comprime les joints. Aucun problème.
Bonne nuit.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par claudius64 »

Bonjour à tous, me revoilà.

Nous sommes le 24 juillet, trois semaines à peine après le début des travaux, ça avance pas mal! Bon, c'est vrai, les 35 heures, c'est pour l'hiver. En été, la durée du jour est double, on peut bien les faire deux fois, les 35 heures.
Sur quoi installer mes feux arrière ? Légèreté, rigidité, une règle de maçon, 6,45€ à casto... mais les feux Jokon ne sont pas donnés.

Image

Le toit levant est fabriqué comme le reste, mais en 50mm. Considérant qu'il est intéressant de se tenir debout dans la partie cuisine, entrée, douche, et seulement là, mon toit mesure 1.60m x 1.60m. Au départ, j'imaginais un système rigide sur l'idée du cageot pliant pour un toit levé parallèle et j'avais fait quelques essais satisfaisants. Mais je me suis souvenu de l'envol de mon toit sur Euskal-Go et je me suis rendu compte qu'en levant simplement l'arrière de 50 cm à l'aide de deux vérins, c'était parfait: pourquoi faire compliqué ?

Image

Je vous fais grâce de deux jours de ponçage, enduit, ponçage, poussière ... Pas de gelcoat cette fois ci, mais un apprêt garnissant ( ponçage, apprêt, ponçage ...) et une peinture polyuréthane pour une finition lisse et brillante. Ce n'est pas parfait, mais c'est pas mal, en tous cas, le résultat me convient.

Image

Image

Bon, après, c'est vrai, j'ai oublié de faire des photos et je saute direct du 4 au 31 août ! Les ouvertures ont été posées et l'aménagement intérieur est très avancé.

Image

En bout de capucine, le bouchon donne accès à un tube pvc de 150mm pour les cannes à pêche si je m'y mettais ... à la pêche. En attendant on peut y rouler un tapis ou un store.

Allez, prochain message, je vous fais visiter l'intérieur.

Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par stephmyr »

on suit toujours avec interet... ;)
T5 Panamericana
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Pat 25 »

Je suis toujours impressionné par la finition apporté par ceux qui se lance dans de tel chantier....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Manard »

Bonjour Claude,

Je te remercie pour la réponse sur ce tube traversant le réservoir eau grise, tu as travaillé à la vitesse Grand V pour avancer aussi rapidement ce chantier 8|

En tout cas un grand merci pour le partage des photos de cette nouvelle construction

Bernard
Image
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par Landenvadrouille »

Pat 25 a écrit :Je suis toujours impressionné par la finition apporté par ceux qui se lance dans de tel chantier....
Adiu!!

J'ajouterai aussi la maîtrise du travail de tous ces matériaux "synthétiques"! Ma compétence s'arrêtant au contreplaqué!
Chapeau les gars!! :bravo:

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Naissance d'Euskal-Go-bi

Message par def130 »

:bravo: bon pas de blème tu peux venir et démarré mon chantier pour proto 4 je stagne un peu ...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »