Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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LES CHOUQUETS
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Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour à tous,

Je reviens un peu ici car j'ai besoin de vos lumières pour la recharge de mes batteries.
J'ai changé mes deux batteries plomb de la cellule pour une batterie lithium 200A. J'ai vu des personnes sur le forum contentes de leurs batteries prises ici https://www.swisslithiumbatteries.com/ et j'ai franchi le pas il y a quelques mois. Je suis super content de la batterie, la capacité la taille le poids par rapport à mes batteries plomb c'est le jour et la nuit. Mais me voilà confronté à un problème que je vais bien devoir solutionner.

J'ai remplacé mon coupleur séparateur Cyrix-ct par sa version lithium... mais le problème c'est que la version lithium ne fonctionne qu'avec une batterie de la marque <victron et leur Ve-bus Bms.
Je sais vous allez me dire de toute façon les coupleurs c'est de la **** pour le lithium, il faut un chargeur DC/DC pour recharger la batterie à fond. On est d'accord Mais dans mon cas j'ai un problème avec ma batterie porteur qui se vide suite à une fuite de courant que le concessionnaire n'arrive pas a régler. Donc j'ai ma batterie porteur qui se vide en quelques jours, j'ai mis un coupe circuit mais c'est chiant de devoir le couper à chaque fois (il est sous le capot). Avec le coupleur l'avantage c'est qu'il est bidirectionnel, du coup mes panneaux solaires rechargent la batterie du porteur quand la batterie cellule est pleine et ça c'était le top du top.

Mais aujourd'hui c'est plus possible et les chargeurs booster Victron ne sont pas bidirectionnels. Du coup je cherche une solution pour permettre à mes panneaux solaires de recharger la batterie porteur quand celle de la cellule est pleine, un système automatique serait l'idéal mais au pire un système manuel comme un interrupteur coupleur ou un truc de genre ferait l'affaire. Que je puisse l'active depuis la cellule par exemple quand je vois que la tension sur la batterie porteur devient trop faible.

Merci à vous pour vos lumières j'ai du temps en ce moment et je voudrais m'occuper de ce problème rapidement :D
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

La batterie porteur qui se vide en quelque jours !
C'est quel véhicule ? Tu a une alarme ? Tu a essayé en débranchant des accessoires au fusible ?

Un petit panneau solaire souple collé sur le capot pourrait entretenir la batterie moteur.
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LES CHOUQUETS
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour,
C est un Isuzu Dmax.
Les anciens propriétaires n'ont pas réussi à identifier le problème... Même le concessionnaire à leurs dires.
Je ne me suis pas aventuré dans la recherche de la fuite, je pense pas en avoir les compétences.
D après les anciens propriétaires Isuzu leur aurait dit que ca pourrait venir de l'alarme.
Il y a tellement eu de modification avec l'ajout de pas mal d éléments électrique (gps garmin, compresseur pour les pneus, compresseur pour le blocage différentiel et les boudins pneumatique, treuils, siège chauffant....) que j ai peur de me lancer la dedans.
Je me suis dis que le plus simple serait peut être de compenser cette fuite de courant. C'est peut être pas la bonne solution.
Isuzu c est un peu débarrassé du problème d après les anciens propriétaires et pour eux le problème était présent avant toutes les modifications... Du coup j'ai pas cherché plus loin.
Mais peut être que ca vaudrait le coup de faire des recherches.
Mais même un ami m'avait dit que c'était un chemin de croix pour trouver la fuite de courant, il a peut être pas eu envie de se faire ch***😅
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Les classiques fuites de courant, ou plutôt alimentation permanentes, c'est alarme et encore plus si elle est équipée d'un gps et d'une carte sim qui cherchent en permanence le point et le réseau, les calculateurs du véhicule qui ne s'arrêtent pas vraiment, pareil fonction antivol ou télécommande d'ouverture, l'autoradio, etc...
Véhicules modernes donc.
Après c'est vraiment différent si c'est 3 jours ou 3 semaines.
J'ai un GrandCanyon sur Sprinter, sans fuite, c'est 4 voir 5 semaines avant éventuel problème de démarrage.
Je le branche alors 1 jour ou 2 au 220 volt avec le chargeur de maintient intégré.

Ou https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Mainte ... 301&sr=8-3
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Pat 25
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pat 25 »

Idem sur mon Ivéco, je mets le chargeur de maintient sinon la batterie se retrouve a plat....
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Pepone50
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pepone50 »

Bonjour,

je crois qu'il n'est pas bon d'avoir une fuite de courant telle que tu la décrit (elle risque de s'aggraver et amener de sérieux problèmes. ce n'est pas compliqué avec du temps d'en rechercher la provenance. Du temps, de la patience et une organisation. Une simple mesure de la chute de tension batterie (charge et décharge apres 2jours)

Ta batterie porteur se décharge, sépare physiquement porteur et cellule, constat après 2jours et recharge.
sépare le treuil, constat après 2jours et recharge
Trouve le boitier fusibles et débranche tous les fusibles d'accessoires, constat après 2jours et recharge,

si la fuite existe encore cela provient d'un calculateur moteur, alarme, on les débranches successivement et on constate.

idem pour les accessoires , rebranche et constate.

faire au fur et a mesure la liste des actions et le constat, tu vas trouver.

C'est également un très bon moyen de connaitre et comprendre l'électricité de son ensemble.

Courage et persévérance.
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Bien Cordialement
Pépone
A_A
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par A_A »

Hello, sur mon HZJ79 j'avais ce problème de décharge en permanence, côté cellule et porteur.
J'avais pourtant un coupleur/séparateur IBS.

Depuis que j'ai fait changer l'alternateur et posé des coupe-batterie de bonne qualité le problème est résolu.

Une fuite possible c'est les connecteurs 12V type allume-cigare et 5V USB dans la cellule. De mon côté même à l'arrêt j'entends le sifflement très aigu de l'électronique.
Côté porteur j'avais un chargeur USB 50W de marque Anker branché en permanence sur l'allume-cigare, depuis je le débranche tous les soirs et ça va mieux, tout ce petit monde pompe un peu même à vide.
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LumaRodeur
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,

Je crois que la méthode proposée par Pepone50 est la bonne.
C'est long, voir très long mais tu l'auras à l'usure ta fuite. :diable:
Quand c'est possible il faut tout débrancher au niveau des boites fusibles, puis bien noter l'opération re-connexion faite, avec la tension batterie correspondante et ce, tout les deux jours .

Sur un Def 130 , sans avoir de Geolocalisation Tracker, mais simplement avec l'horloge, l'alarme volumétrique et l'alimentation du Toto-radio pour les stations pré-réglées, j'arrivais à pomper la batterie moteur les mois d'hiver. :froid:
Le Treuil y était peut-être aussi pour quelque chose.

Fait aussi vérifier l'état de la batterie moteur par un vrai spécialiste électricité auto avec un appareil pro qui l'analysera correctement . :amen:

:hello:

Bruno
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Pour savoir si c'est une fuite ou une consommation plus ou moins normale il faudrait savoir après combien de jours on ne peut plus démarrer.
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LES CHOUQUETS
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Merci pour vos réponses 👍.
Je vais essayer de voir pour faire la technique de Pepone50.
Ca va être long mais si j'arrive à trouver cette fuite c'est clair que ce sera plus simple.
Et si je trouve pas je viendrai de nouveau ici pour trouver une autre solution😁.

Et pour répondre à Syncronono ma batterie se vide en 7 jours environ. C'est pour ça que c'est chiant. Si encore elle tenait un mois ca serait gérable mais là... Ca m'est arrivé de me retrouver en galère, surtout en hivers.
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par cricri1333 »

pour mesurer une fuite de courant je mesurerai le courant dans le fil negatif de la batterie au lieu de mesurer la tension de la batterie en pratiquant le méthode Pepone50.
Je ferai un relevé de la valeur du courant de fuite avant et après avoir retirer les fusibles un à un sans les remettre jusqu'à avoir un courant de fuite égale à zéro.

Un multimétre meme de faible qualité a au minimum la fonction ampéremetre avec un courant maxi de 10 ampères qui est protégée par un fusible interne.
La solution la plus riche c'est de faire la mesure avec une pince ampéremetrique.
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Cordialement

CS

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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonsoir Cricri,

Oui j'ai regardé sur internet comment faire, j'ai une pince ampèremétrique mais elle fonctionne que sur courant alternatif.
Je vais voir pour trouver un ampèremètre. Au moins j'aurais une idée du courant de fuite et en coupant 1 à 1 les fusibles je pourrais l'isoler.
Apres faut voir en pratique ce que ça va donner^^
Car si les anciens propriétaires n'ont pas trouvé, ça va être chaud, car c'est eux qui ont fait la préparation du pick-up et ils géraient plutôt très bien leur taf les mecs, c'est pour ça que je voulais pas me lancer dans une peine perdue mais sait on jamais
Pascal74
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pascal74 »

Bonsoir Les Chouquets,

Si ça peut t'aider, j'ai ça à poste dans mon véhicule, c'est AC/DC et c'est incontournable pour les mesures dans nos caisses à roulettes..

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra

:alcool1:
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Merci Pascal!
J'étais persuadé que ma pince faisait aussi la mesure des ampères en Courant Continu, je vais prendre le model que tu m'as envoyé. Tu en es content?
Pascal74
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pascal74 »

Bonsoir,

Pour sûr que j'en suis content.. non seulement ça fait multimètre traditionnel, mais en plus ça permet de mesurer le courant (intensité ou ampères) qui passe dans nos câbles.. fait gaffe quand même de bien commander le modèle en 200A en Dc (UT210D), car le 100A je trouve que c'est un peu juste pour nous..

:alcool1:
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LES CHOUQUETS
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Merci à toi je vais commander ça 👍
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Thierry33
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Thierry33 »

De mon côté, avec mon Ranger Euro 6, j'ai réglé le problème en installant un chargeur VICTRON 7 Ampères dédié uniquement à la batterie moteur.
Je peux entretenir la charge soit quand je mets mon convertisseur en route, soit quand je me branche sur le réseaux.
Comme il n'existe pas d'interrupteur sur cet appareil, j'en ai ajouté un par précaution car je ne souhaite pas que le chargeur fonctionne en même temps que l'alternateur.
J'ignore qu'elle interaction il pourrait y avoir entre les deux appareils s'il fonctionne en même temps.
Cet hiver je vais installer un relais activé par ma simulation du D+ pour désactiver automatiquement le chargeur si le moteur est en route.
Depuis, j'ai une batterie moteur en pleine santé, toujours chargée au maximum, et qui ne subira pas le sort de la première batterie qui n'a même pas tenu deux ans.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
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zebulon54
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

Bonjour

@Thierry33 : il est branché où ton chargeur (coté 220V) ?
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Thierry33
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Thierry33 »

Il est branché sur le 220 volts de la cellule. Si l'interrupteur est sur <on> et que je branche la cellule sur le secteur à la maison ou dans un camping, ou que je mette en route le convertisseur, le chargeur fonctionne et entretien ma batterie moteur.
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Aux Chouquettes :
Débranche aussi le cyrix pour tester la fuite, peut être même en premier.
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Pascal74 a écrit : mer. 23 nov. 2022 22:00 Bonsoir,

Pour sûr que j'en suis content.. non seulement ça fait multimètre traditionnel, mais en plus ça permet de mesurer le courant (intensité ou ampères) qui passe dans nos câbles.. fait gaffe quand même de bien commander le modèle en 200A en Dc (UT210D), car le 100A je trouve que c'est un peu juste pour nous..

:alcool1:
Bonjour Pascal,

Je me demande si il vaut pas mieux prendre le modèle 100A car il y a le réglage à partir de 2A alors que sur la 200A c'est à partir de 20A. Du coup pour voir un courant de fuite j'ai peur que le réglage 20A soit trop haut. Ou bien ça ne change rien?
syncronono a écrit : jeu. 24 nov. 2022 12:19 Aux Chouquettes :
Débranche aussi le cyrix pour tester la fuite, peut être même en premier.
Il n'est plus branché depuis que j'ai ma batterie lithium et j'ai encore le problème
Thierry33 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 07:46 De mon côté, avec mon Ranger Euro 6, j'ai réglé le problème en installant un chargeur VICTRON 7 Ampères dédié uniquement à la batterie moteur.
Je peux entretenir la charge soit quand je mets mon convertisseur en route, soit quand je me branche sur le réseaux.
Comme il n'existe pas d'interrupteur sur cet appareil, j'en ai ajouté un par précaution car je ne souhaite pas que le chargeur fonctionne en même temps que l'alternateur.
J'ignore qu'elle interaction il pourrait y avoir entre les deux appareils s'il fonctionne en même temps.
Cet hiver je vais installer un relais activé par ma simulation du D+ pour désactiver automatiquement le chargeur si le moteur est en route.
Depuis, j'ai une batterie moteur en pleine santé, toujours chargée au maximum, et qui ne subira pas le sort de la première batterie qui n'a même pas tenu deux ans.
C'est peut être une solution que je devrais envisager.
Pascal74
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pascal74 »

Bonjour,

Effectivement, et pour ton cas particulier je verrais autre chose, un peu plus cher mais au top VOLTCRAFT VC-335 :

https://www.conrad.fr/fr/p/voltcraft-vc ... lsrc=aw.ds

PS : j'en aurais une comme ça dans pas longtemps, car la mienne est dernièrement partie faire sa vie chez un copain.. :hehe:

:alcool1:
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zebulon54
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je ne suis pas persuadé que cela soit un courant de fuite avec un défaut à rechercher car il n'y en a pas forcément mais c'est à coup sûr une consommation et peut être est elle normale.
Quand je dis normale c'est en me basant sur des infos de Mercedes (exemple mais c'est sans doute transposable à d'autres véhicules) qui indiquent qu'une consommation de 0,7 A quand tout est éteint (et sans aucun accessoire complémentaire type treuil).
Donc si vous faites le calcul vous constaterez qu'en 2 à 3 semaines votre batterie moteur sera suffisamment déchargée pour empêcher le démarrage

La seule solution efficace que j'ai trouvé c'est de mettre un chargeur spécifique à la batterie moteur pour les périodes où le véhicule ne roule pas.
Un Victron (17 A dans mon cas car je souhaitais avec la possibilité de charger aussi des batteries Li) que je connecte au choix sur le 220 V secteur ou sur sur le 220V convertisseur.
Cela permet de ne pas forcément solliciter le convertisseur mais aussi de pouvoir recharger la batterie moteur avec le parc cellule.
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Thekaguy
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Thekaguy »

Bonsoir,
Un petit boitier qui fonctionne très bien et qui évite les problèmes de démarrage le matin après un long arrêt.
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... FlWmfWSjEU
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Pepone50
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pepone50 »

Super Mercedes, un véhicule à 100 000Euros et ils te disent que c'est normal d'être en panne de batteries si tu ne roule pas pendant 3 semaines....
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Bien Cordialement
Pépone
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