Question pour électricien auto seulement ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Arthrospira
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Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

Je compte faire un petit tuto sur comment démarrer avec une batterie à plat et comment démarrer sans batterie (ou avec une batterie dont une des liaisons entre les plaques serait cassée et donc sans rien aux cosses comme s'il n'y avait pas de batterie).

Pour ne pas dire n'importe quoi, si je fais tourner ma voiture sans batterie du tout, je vais griller le fusible ou le pont de diode de l'alternateur ?
Je vais aussi griller le condensateur ?
Dans les deux cas la voiture s'arrête ? Combien de temps puis-je rouler avant que l'un des deux grille ?

Y a t-il une autre incidence à rouler sans batterie ?

Merci de vos réponses s'il y a un électricien auto sur le forum.
franck4x4
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par franck4x4 »

J'ai toujours entendu dire qu'une auto sans batterie risquait dur d'abîmer son alternateur effectivement ...
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cricri1333
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Ayant réalisé une multitude d'essais sur les alternateurs de type automobile dans un cadre professionnel je vais te donner quelques réponses :
Dans le cas d'une absence totale de batterie et non pas perte de la batterie, moteur en marche, l'alternateur ne pourra pas délivrer une quelconque tension/courant sur sa sortie de puissance car le manque de rémanence magnétique dans son circuit fer ne permettra pas d'amorcer son excitation. Il faut donc une source auxilliaire d'énergie pour amorcer l'excitation de l'alternateur.
Dans le cas de perte de la batterie moteur tournant, si un courant de forte valeur est débité par l'alternateur une ou plusieurs diodes peuvent de mettre en court-circuit par effet de surtension transitoire inverse mais pas dans 100% des cas. La technologie des diodes utilisées fait que dans 99% des cas elles se mettent en court-circuit et non pas en circuit ouvert.
Dans le cas perte de la batterie moteur tournant avec un tres faible débit en courant de l'alternateur, l'alternateur ne devrait pas subir de dégat en premieu lieu sauf que le manque de batterie en tampon peut entrainer une surtension sur le réseau car son point de régulation sera perturbé par l'onde alternative résiduelle du au redressement de la tension alternative par les diodes. Tout dépendra de la conception du régulateur. Par contre si l'alternateur par en surtension certains accessoires auxilliaires du véhicules peuvent etre endommagés.

Ne connaissant pas précisement ton circuit électrique je ne peux te répondre sur le cas du fusible et celui du condensateur.
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fifitoy (jeu. 31 mars 2022 11:42)
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Merci de ses éléments cricri1333

Pour ta première réponse je comprend pas. Tu dis qu'en cas d’absence totale de batterie, moteur en marche, l'alternateur ne délivre pas. Pourtant il envoi bien du jus pour l'allumage les bougies et donc fait tourner le moteur ?

Pour perte de batterie et moteur allumé et fort débit alternateur, dans 1% des cas l'alternateur ne grille pas ses diodes c'est ca ?
Pour perte de batterie et moteur allumé et faible débit alternateur, l'alternateur à moins de chance de griller ses diodes c'est ca ? Dans ce même cas tu dis qu'une batterie faible ne fait plus tampon et donc il y a risque de surtension ?

Qu'entends-tu par perte de batterie ? une batterie à 9 volts, 5 volts, 1 volts ?

une question, qu'est-ce qui fait dans ton exemple qu'un alternateur soit en fort ou en faible débit ? uniquement si tu roules vite ou doucement ?

Pour le fusible c'est parce que certains alternateur on un fusible (une plaquette) qui je suppose protège les diodes.

Dans tes expériences, l'alternateur grille rapidement en perte de batterie ?

Merci de ces précisions.
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fifitoy
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Arthrospira a écrit : mer. 30 mars 2022 19:17 Pourtant il envoi bien du jus pour l'allumage les bougies et donc fait tourner le moteur ?
moteur essence oui.. en diesel non y'a pas d'étincelle :mrgreen: j'ai roulé qq centaine de km sans batteries connectées (HS les 2 ) pas vu de pb apparent après changement et mon alternateur fonctionne toujours .
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Normale fifitoy, tes batteries étaient HS mais présentes, donc pas de souci elles faisaient tampon même HS.
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fifitoy
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Arthrospira a écrit : jeu. 31 mars 2022 07:00 Normale fifitoy, tes batteries étaient HS mais présentes, donc pas de souci elles faisaient tampon même HS.
mal lu... j'ai écrit "j'ai roulé qq centaine de km sans batteries connectées " donc pour être très clair toutes les cosses dans le vide ;-)
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Ok, autant pour moi. Voilà donc une super info d’expérience. J'imagine que ce doit être pareil avec un moteur diesel ou essence...
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fifitoy
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

ben non pas tj à priori... :mrgreen: le moteur essence a besoin d'électricité pour son allumage (l'alternateur est tj chargé) ;-)
le diesel "ancien" (sans cartographie d'injection) n'en a pas besoin l'allumage se fait par la compression :mrgreen:
le diesel moderne oui ..
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Abzalon
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Abzalon »

Bonjour, il me semble qu'il y a une électrovanne sur l'alimentation diesel. En tout cas j'avais cela sur mon land (quelques 25 années en arrière). Pas de courant = électrovanne fermée = pas possible de démarrer. J'ai expérimenté.
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par franck4x4 »

Un diesel a besoin de courant pour tourner , simplement car l'électroaimant sur la pompe déverrouille la crémaillère qui fait osciller les pistons et ouvrir plus ou moins de gasoil ... c'est lui qui va lâcher le premier en cas d'absence de charge et le moteur s'arrêtera comme si on coupait le contact ...
Ma vieille Mercedes 200D n'avait pas ce système et je devais tirer une commande pour faire le même boulot ... 1967 ...
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Je vais rester strictement dans le cas du système électrique sans le lier au moteur en marche ou pas.

"Perte batterie" : coupure intégrale entre éléments interne de la batterie, résultat équivalent à une deconnexion de la borne positive ou négative de la batterie donc 0V à ses bornes.
qu'est-ce qui fait dans ton exemple qu'un alternateur soit en fort ou en faible débit ? uniquement si tu roules vite ou doucement ?
Je n'ai pas de valeur prècise du courant débité à donner mais disons que >30 à 40% on est en fort courant.
La vitesse de rotation de l'alternateur donc du nombre de tours/minute du moteur a une incidence sur la production d'énergie de l'alternateur. Plus sa vitesse de rotation augmente plus il est capable de fournir de l'énergie jusqu'à une certaine limite de tr/mn bien sur. L'optimum pour les alternateurs de type automobile non Euro5/6 est vers 6000tr/mn de l'alternateur.
Pour le fusible c'est parce que certains alternateur on un fusible (une plaquette) qui je suppose protège les diodes.
Le fusible ne protège pas les diodes mais les cables en aval de l'alternateur. Le temps de réaction d'un fusible est bien trop long par rapport au temps de dégradation des diodes.
Dans les essais réalisés si les cables sont bien dimensionnés et avec la bonne valeur du fusible de protection, nous démontrions que dans le cas d'un court circuit l'alternateur était incapble de faire fondre le fusible.
Dans tes expériences, l'alternateur grille rapidement en perte de batterie ?
Quelques millisecondes.

Fiftoy cite son exemple de rouler batterie déconnectée.
Bien évidemment chaque système de régulation de l'alternateur n'aura pas le même comportement donc pourra ou pas continuer à fournir de l'énergie. Le seul point commun sera que sans batterie il y aura un taux d'ondulation important sur le réseau électrique, on sera loin d'un réseau electrique de type courant continu.
Cordialement

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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@Arthrospira

L'alternateur était monté d'origine ou alors il a remplacé la dynamo montée d'origine lors d'une modernisation ?
Cordialement

CS

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Arthrospira
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Merci pour tes précisions.
C'est ça, les premiers modèles de 2cv étaient à dynamo puis c'est modernisé en alternateur.
cricri1333
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Pour info, avec une dynamo il n' y a pas besoin de source auxiliaire de tension/courant pour amorcer l'excitation. L'energie remanente du circuit magnétique suffit à amorcer la regulation.
Cordialement

CS

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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par eric def 90 300 dti »

tu as essayé sur des vehicule en Euro5 et 6 car pour moi suite a des pertes de branchement de batterie sur Euro5 & 6 ( exemple je change de battterie moteur tournant) on arrive a des probleme que seul le garage de la marque peut reparer au niveau electronique.
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

je change de battterie moteur tournant
mais !!!!!! quelle folie, une telle manipulation, je n'y crois pas. dead
Pas besoin d'essayer je connais le résultat en avance de phase.
Sur automobile je pense que rien n'est prévu pour faire du "hot-swap".
Je ne suis pas étonné qu'il y ait des problèmes sur les calculateurs électronique et capteur actif après une telle manipulation inconsciente.

J'espère que dans ton métier tu ne changes pas un pneu en roulant :mdr3: :mdr1:
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dakure (ven. 1 avr. 2022 14:37) • zebulon54 (ven. 1 avr. 2022 21:06) • jacques87 (ven. 1 avr. 2022 21:20) • Jacomo32 (dim. 3 juil. 2022 19:39)
Cordialement

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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Pour info, avec une dynamo il n' y a pas besoin de source auxiliaire de tension/courant pour amorcer l'excitation. L'energie remanente du circuit magnétique suffit à amorcer la regulation

Cricri1333, est-ce que c'est pour cela qu'une tondeuse peut démarrer sans batterie, car elle ont une dynamo, ou c'est encore un autre système ?
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

ou plutôt un volant magnétique comme sur nos anciennes mobylettes ...enfin ceux qui ont connu :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fifitoy pour son message :
Jacomo32 (dim. 3 juil. 2022 19:40)
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@Arthrospira

Sur une tondeuse à gazon ce n'est pas le même type de machine tournante.
Pour allumage il y a un volant surlequel sont fixés des aimants permanents.
Lors de la rotation du volant les aimants passent devant une bobine ce qui induit une tension électrique de type alternative et non pas continu comme la dynamo de la Deuche.
En électromagnétisme les machines tournantes sont un gros sujet pour les lois sur l'induction magnétique.
Cordialement

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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mar. 5 juil. 2022 04:52 @Arthrospira

Sur une tondeuse à gazon ce n'est pas le même type de machine tournante.
Pour allumage il y a un volant surlequel sont fixés des aimants permanents.
Lors de la rotation du volant les aimants passent devant une bobine ce qui induit une tension électrique de type alternative et non pas continu comme la dynamo de la Deuche.
En électromagnétisme les machines tournantes sont un gros sujet pour les lois sur l'induction magnétique.

Hello Cricri33

Ce que tu décris ressemble beaucoup au volant magnétique (le bien nommé) de nos Mobs
Au moins elles quand elles tombaient en panne il y avait toujours un moyen de les bricoler pour repartir 😉
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@zebulon54

Exact, de mon côté c'etait une orange.
Quel était le métal de ce volant magnétique ?
Cordialement

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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Moi une bleue !!
le métal bonne question ?? le capot était chromé :mrgreen: :mrgreen: de mémoire 2 masses type ferrite assemblées non ?
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par def130 »

:lol: c est cool il y plein d auto - électricien c est bon à savoir
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Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : jeu. 7 juil. 2022 20:05 :lol: c est cool il y plein d auto - électricien c est bon à savoir
Ben oui la Mob a bien une boîte auto 😂
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