Solarvent autonome, installation et retour d'expérience

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Clem&sun

Solarvent autonome, installation et retour d'expérience

Message par Clem&sun »

20 Avril 2009

Bonjour,

Ce produit se vend chez NA ou chez Top Accessoires, ou encore sur le net

Les prix variant d'un fournisseur à l'autre, j'ai pu le trouver soldé à -30% pour la modique somme de 83 euros,je ne m'en suis donc pas privé ;)

Opération:

Perçage du toit Image mais gabarit fourni, c'est cool Image

Pas pris de photos,trop presse,temps à l'orage...

Etancheite/collage cote toit a la sika, après nettoyage a l'acétone et léger ponçage de la zone de collage..

Image

Mise en place du capot intérieur avec les vis fournies,venant se prendre sur la partie supérieure, prenant le toit en "sandwich" et assurant l'étanchéité et la fixation de l'ensemble..

C'est tout!!!!! une petite photo quand même de l'intérieur,dans la salle de bain ou j'ai choisi de placer le système,pièce humide par excellence… et pour que cela reste discret..

Puisque l'appareil est autonome, grâce au solaire,il suffira de laisser la porte ouverte pour ventiler encore un peu plus la cabine et réduire un maximum les risques de condensation.

Image

Image

Image

la fiche technique de l'appareil, à partir d'un lien assez explicite

http://www.nouveauxobjets.com/solarvent.php"

bye ;)
Manard

Re: Solarvent autonome, installation et retour d'expérience

Message par Manard »

20 Avril 2009

Bonjour Marco13,

J'ai monté le même que le tien en version inox que j'ai payé de souvenir 103 euros. Je n'ai pas monté la "gamelle" inférieure car je n'avais pas la place,

j'ai reporté la fixation sur le support du haut. Il va me falloir redéposer ce ventilateur car le tube qui traverse la paroi est en contact avec cette paroi,

cela amplifie le bruit du ventilateur en fonctionnement.

Voici les infos dimensionnnelles relevées sur la doc pour ceux qui les désirent

Diamètre du couvercle 265 mm
Hauteur totale 150 mm
Diamètre tube de ventilation 100 mm
Poids 1,1 Kg en inox et 0,9 kg en ABS

Bonne après-midi

Amicalement

Bernard
Image
Clem&sun

Message par Clem&sun »

20 Avril 2009

Bonjour

Oui, c'est effectivement assez imposant,d'autant plus que j'ai choisi de l'installer dans la petite salle de bain. Mais ça reste acceptable dans la mesure ou

le plafond de cette clem se situe a 1.92m de hauteur...

manard disait

Citation:
Il va me falloir redéposer ce ventilateur car le tube qui traverse la paroi est en contact avec cette paroi, cela amplifie le bruit du ventilateur en

fonctionnement.

L'appareil fait en effet,un petit bruit de fonctionnement genre ventilo d'ordi,a peine audible chez moi... plus du tout lorsque la porte de l'endroit ou il

se trouve est fermée,autrement dit j'ai bien fait de ne pas le placer au milieu de la cellule,il aurait fallut l'arrêter la nuit,je pense....

22 Avril 2009

Suite de l'opération Solarvent

Le ventilo fonctionne sans interruption jour et nuit,depuis 48h, grâce à mon ami le Image

Contrôle étanchéité ce matin, suite aux gros orages de la veille, R A S
Moralité , pour moi,c'est un très bon produit qui une fois pose, fait son boulot et se fait complètement oublier

Image

bye ;)

23 Avril 2009

Re, suite le l'opération Solarvent ;)

C'est cool,j'me fais les questions/réponses tout seul et... j'adore ça :rolf: :rolf:

à ce jour,après 72h de fonctionnement non stop, R A S

alors, toujours pas d'amateurs Image Image

:rolf: :rolf:

allez,bye Image

25 Avril 2009

Bonjour didier

Non, je n'ai pas eu l'occasion de tester le solar par grosses chaleur,venant tout juste de l'installer.

Mais, j'ai quand même un avis perso sur la question que tu te poses à son sujet... à savoir, peut-il rafraîchir la cellule par fortes chaleurs

Image

En effet je ne pense pas que ce système puisse remplacer un rafraîchisseur (tel que le travel cool par exemple), car ça reste un ventilateur/extracteur qui

brasse l'air à la t° ambiante... je ne compte pas sur lui,donc pour nous rafraîchir,mais comme l'indique la spec de son concepteur,pour renouveler, brasser

l'air dans les endroits confinés (ex salle de bain..) où la condensation et l'humidité peuvent faire des dégâts, pour l'utiliser aussi en extracteur,

humidité, odeurs, CO2 bref, l'utiliser pour ce dont il a été conçu, été comme hiver.

En plus de tout cela, son gros avantage,je le disais précédemment, c'est son autonomie solaire qui en rechargeant les accus incorporés,lui permet un

fonctionnement non stop jour/nuit en autonomie complète!!!! J’attends donc les remerciements de mes batteries auxiliaires, qui ne seront a aucun moment

sollicitées, dans cette affaire ;)

Voilà Didier, j'espère t'avoir renseigné

1er Septembre 2009

Bonjour,

Je reprends ce post, pour vous donner quelques nouvelles du système autonome solarvent.

Depuis sa mise en place, il y a près de 4 mois, celui-ci n'a pas arrêté de fonctionner 24h/24. il est vendu pour ça et ne dément pas ses qualités

Toutefois,le mien m'ayant été livré sans moustiquaire (je crois qu'elle est en option) j'ai remarqué, uniquement en mode ventilation (pas en extraction)

qu'il avait tendance à balancer des poussières dans la pièce ventilée. Passer une éponge, ok mais à la longue...bof

Je me suis donc fabriqué un petit filtre "local" afin d'éliminer le problème.

Un embout PVC blanc emboîté et une grille de chez mr bri....

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, fini les poussières Image

En réponse à votre questionnement, effectivement on peut aussi le fermer complètement (plus du tout d'aération)
j'ai testé "mon système local de filtration" en zone poussiéreuse et je n'avais qu'à dépoussiérer la grille de temps en temps, plus rien dans l'habitacle.

Mais ce qui est bien (je me répète) c'est de pouvoir le fermer complètement en tirant cette partie vers le bas

Image

(sans avoir oublié préalablement, de couper le ventilo) bien sûr!

Bonne journée
Manard

Message par Manard »

12 Décembre

Bonjour Clem&sun et vous tous,

Comme je l'ai abordé sur un autre post à propos des systèmes de ventilation, voici mon retour d'expérience sur un peu plus de six mois avec le Solarvent en inox.

Sur notre voyage au Maroc il s'est bien comporté, les deux piles se chargeaient suffisamment la journée pour assurer le fonctionnement de l'extracteur la nuit.

Depuis cet automne je constate que la journée il tourne, mais a du mal surtout quand c'est couvert, le soir plus rien, les batteries que j'ai pourtant changées ne sont pas chargées.

Quand il tourne je le trouve bruyant, il est installé au dessus du plan de travail de la cuisine.

Autre souci, avec les pluies de cette fin d'automne j'ai constaté une voie d'eau Image , j'ai cherché et la seule solution que j'ai trouvée a été de retirer le joint du plexiglas et de faire un joint en mastic silicone en lieu et place, depuis plus rien, ouf...

Voilà mes constatations depuis son utilisation.

Je vous souhaite une bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
Clem&sun

Message par Clem&sun »

13 Décembre 2009

Bonjour Manard, bonjour à tous

Citation:
Depuis cet automne je constate que la journée il tourne mais a du mal surtout quand c'est couvert, le soir plus rien, les batteries que j'ai pourtant changées ne sont pas chargées.

J'ai change également les miennes, celles d'origines n'ayant pas fait long feu. Les remplaçantes sont de même puissance (2000 mah) et préalablement chargées, elles remplissent leur fonction jusqu'à présent Image

J'en avais mis que j'avais en stock de 2700 mah mais je pense qu'étant trop puissantes (plus longues a charger) le petit panneau du solar avait du mal, par faible ensoleillement à les recharger.

Pour l'infiltration, je démonte de temps en temps,le cache intérieur pour vérif de l'étanchéité et rien d'anormal pour l'instant, mais je tiens compte de ce que tu dis et serais vigilant.

J'ai fait la découpe a 145 de diamètre de façon à passer les vis dans cette même découpe sans avoir à repercer le toit et collé/jointé directement à la sika le Solarvent sans le joint caoutchouc livré avec.

Le bruit de fonctionnement existe effectivement, il doit venir du fait de la mobilité du système pour ouvrir ou fermer, je pense.(ce qui pour moi est un avantage ouverture/fermeture) dans ta cuisine et sans cloisonnement, ça ne doit pas être très agréable c'est sûr! Dans la clem et dans le compartiment fermé des toilettes,c'est supportable.

Voilà aussi de mon coté comment se présente la situation en te remerciant pour toutes tes infos.

Par contre,le jour où ça commencera vraiment à merder, soit je le laisserai en place position ouverte (passage d'air) comme tout aérateur lambda, ou alors je le remplacerai par un petit lanterneau tout simple, car ton expérience sur le produit ne me laisse pas présager d'une fiabilité long terme.

A suivre,pour d'autres avis d'utilisateurs, pour l'instant Georges et toi n'etant pas tres satisfait du produit,soit 2 avis négatifs pour 1 positif Image
très cordialement, Marco13 Image

30 Décembre 2009

Bonjour à tous,

Solarvent j'y reviens et...j'en reviens Image en même temps et comme on dit,y'a qu'les im....les qui n'changent pas d'avis!!! ouf Image

J'explique: le produit est vendu pour fonctionner 24h/24 nuit et jour, ceci grâce a des accus rechargeables de type r6 2000 nimh

La technique : ces accus se chargent via le panneau solaire du Solarvent durant la journée et doivent ainsi assurer une ventilation non stop,la nuit venue.

Le concepteur (brevet canadien,montage en chine) précise une autonomie de 48 h sans soleil.

Apres quelques mois de fonctionnement normal, répondant aux données du constructeur,le mien commence a montrer des signes de fatigue

1) j'ai déposé et rechargé les accus, via un chargeur adapte en 12v,ils n'ont pas tenu !!

2) je les ai remplacés par des neufs de même capacité, pour ne pas trop solliciter le panneau, ils se sont vides en 48h
j'en déduis que le panneau solaire du Solarvent ne joue plus sont rôle de charge des accus permettant ainsi le fameux fonctionnement non stop ou que le petit moteur du ventilo est HS

Bref le truc est défectueux, pas fiable et je dirais trop sophistiqué, aggravant du fait, les risques de pannes.

Je zappe en passant, le bruit qu'il faisait lorsqu'il lui arrivait de fonctionner (c'etait moins gênant chez moi car dans la salle de bain fermée)

Du coup aujourd'hui, je vais déposer ce système, l'autopsier Image pour voir si un fil ne serait pas dessoudé, mais avant tout le remplacer par quelque chose (préconisée par Georges Image) de beaucoup plus simple, beaucoup moins cher (45e), sans accus, ne tournant qu'à la lumière du jour et en finition inox s'il vous plait Image

Image

J'ai testé bien sûr avant montage, ça marche très bien et tout simplement Image

A suivre pour la pose Image et bonne journée Image
Manard

Message par Manard »

Avril 2010

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué le 12 décembre 2009; le ventilateur Solarvent est devenu de plus en plus bruyant, avec perte d'autonomie dès la nuit tombée. Avant de partir au Maroc au mois d'avril 2010, pour remédier à cet inconvénient j'ai adapté un tube PVC avec trois logements qui permettent de le verrouiller dans trois petits bossages en partie basse du Solarvent.

Image

Ces bossages sont initialement prévus pour maintenir le Solarvent en position fermé.

Solarvent en position ouvert

Image

Solarvent en position fermé

Image

Sous ce morceau de tube de tube j'ai monté un ventilateur de PC d'un diamètre de 8 cm, faible bruit.

Image

Pour l'alimentation en 12V j'ai tiré une ligne qui arrive sur une prise jack femelle dans le bas d'une prise 220 V que je n'utilise pas.

Image

En amont dans le placard au dessus le réfrigérateur j'ai installé un potentiomètre qui me permet d'abaisser la tension de 12V, ceci permet de contrôler la vitesse de rotation. Il reste en service la nuit pour permettre un renouvellement d'air et une évacuation de l'air charger d'humidité.

Image

La journée quand nous roulions, je mettais en service le Solarvent.

Ce mois d'Août le bruit est tellement devenu important que j'ai du laisser cet extracteur à l’arrêt en ayant recours à mon adaptation avec le ventilateur de PC qui a fort bien fonctionné durant notre dernier voyage de 3 semaines de fin Août à mi Septembre.
Image
Manard

Message par Manard »

Fin Septembre 2010

Au retour, j'ai déposé ce Solarvent, la garantie de 2 ans est dépassée de 6 mois, et j'entreprends de l'autopsier voir ce qui se passe. J'ai décollé le panneau solaire de l'embase et ai eu accès au moteur électrique que j'ai pu retirer. J'ai déflasqué la partie supérieure où se trouve les balais et l'ai retirée. Là j'ai trouvé le collecteur du rotor cassé en deux qui s'étaient coincés entre le rotor et le stator.

J'ai fait des photos que voici

Bagues du collecteur détachées et cassées

Image

Rotor avec en rouge l'endroit où se trouvaient les bagues du collecteur

Image

Traces de limailles sur la partie supérieure du rotor

Image

Traces de frottements dues à la présence des bagues du collecteur qui s'étaient coincées entre le rotor et le stator

Image

J'ai adressé un courrier à la société qui m'avait vendu cet extracteur en indiquant qu'il n'était pas normal que ce collecteur se soit cassé en deux morceaux, que c'était un vice de fabrication. J'ai reçu une réponse du responsable de cette société m'indiquant qu'ils allaient me remplacer la partie interne avec le panneau solaire, le moteur n'existant pas en pièce détachée. Quelques jours après j'ai reçu comme annoncé le bloc intérieur complet et j'ai remercié le responsable pour son sérieux. Quand on n'est pas satisfait, on sait le dire, aussi quand une société à un tel comportement commercial et responsable on peut le souligner et je vous donne son nom : « Nouveauxobjets France ».

J'ai re-installé cette partie interne qui est de nouveau opérationnelle.

Pour ceux qui rencontrent de tels problèmes, il y a peut-être des moteurs à courant continu en 12V dans le commerce que l'on pourrait adapter, seul hic on ne connaît pas les caractéristiques de celui d'origine.

Bernard
Image
Clem&sun

Message par Clem&sun »

bonsoir et merci bernard pour tes explications tres claires.

comme tu le sais, j'ai moi aussi j'ai rencontre des problemes de disfonctionnement avec ce produit.j'en suis dailleurs etonne du fait qu'il est assez prisé des plaisanciers marines qui n'hesitent pas a l'installer sur leur ponts de bateaux balayes par les embruns.
considerons donc que nous sommes tombes sur de mauvaises series...
je devais egalement decortiquer la bete,pensant plus de mon cote a un fil sectionne,mais j'ai choisi comme explique plus haut de le remplacer par un systeme de ventilation solaire, plus simple de conception.
mais je n'ai pas jette l'eponge!!!!!le bidule attends maintenant sagement dans mon garage que je lui remette la main dessus, afin de voir un peu ce qui se passe dans ses entrailles.
je te tiens au courant

a bientot,marc
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Avril 2010

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué le 12 décembre 2009; le ventilateur Solarvent est devenu de plus en plus bruyant, avec perte d'autonomie dès la nuit tombée. Avant de partir au Maroc au mois d'avril 2010, pour remédier à cet inconvénient j'ai adapté un tube PVC avec trois logements qui permettent de le verrouiller dans trois petits bossages en partie basse du Solarvent.

Ces bossages sont initialement prévus pour maintenir le Solarvent en position fermé.

Solarvent en position ouvert

Solarvent en position fermé

Sous ce morceau de tube de tube j'ai monté un ventilateur de PC d'un diamètre de 8 cm, faible bruit.

Image

Pour l'alimentation en 12V j'ai tiré une ligne qui arrive sur une prise jack femelle dans le bas d'une prise 220 V que je n'utilise pas.

En amont dans le placard au dessus le réfrigérateur j'ai installé un potentiomètre qui me permet d'abaisser la tension de 12V, ceci permet de contrôler la vitesse de rotation. Il reste en service la nuit pour permettre un renouvellement d'air et une évacuation de l'air charger d'humidité.

Image

La journée quand nous roulions, je mettais en service le Solarvent.

Ce mois d'Août le bruit est tellement devenu important que j'ai du laisser cet extracteur à l’arrêt en ayant recours à mon adaptation avec le ventilateur de PC qui a fort bien fonctionné durant notre dernier voyage de 3 semaines de fin Août à mi Septembre.
Idem solution avec un ventilateur 12V d"une tour de PC :super:

le seul Hic !! le ventilo marche très bien sur batterie de 12V à 10,5 V

par contre il est impératif de l'eteindre a la mise en route moteur :rougefaché:
le ventilo ne supporte pas le 14,6 V de l'alternateur :pleur4:
Tembo Hotte Aérateur 1.jpg
Tembo Hotte Aérateur.jpg
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Bernard pour ton retour d'experience sur le solar-vent.
J'ai constaté le même problème de vibration engendrant un bruit au-delà du raisonnable qui fait qu'on ne peut pas utiliser la ventilation la nuit...

Je vais tenter une opération du même type pour améliorer les choses.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
niakool

Message par niakool »

Au final la meilleure aération reste un ventilateur de PC ? quand on ne roule pas ;)
Pas évident du coup de trouver la solution idéale...
Modifié en dernier par niakool le mer. 29 déc. 2010 09:55, modifié 1 fois.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Il te faut installer une traversée qui soit étanche à la pluie pour mettre un ventilateur de PC ou peut-être le mettre sur une paroi verticale en partie haute avec une grille à l'extérieur. L'adaptation que j'ai faite se met sous le Solarvent, peut-être que sous le Sunvent on peut faire de même, si Clem&sun lit ce message il te renseignera.

Bonne journée

Bernard
Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

def130 a écrit :il me semble qu'il brasse de l'air ce poste.... :dehors:

Fanchement Bob, tu manques pas d'air! :lol:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be