plancher autoportant pour sprinter chassis cabine

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
medved

Message par medved »

Bonjour tout le monde !

J'ai lu que ce sujet avait été traité à plusieurs reprises mais qu'il concernait d'autres porteurs. Par contre, j'ai constaté que plusieurs membres de ce forum disposaient de sérieuses compétences dans ce domaine.
Aussi, si l'un d'entre vous pouvait me faire un dessin (je suis un visuel) de la conception d'un tel plancher autoportant fixé directement sur le châssis (quel type d'insert, de renfort, de fixation serait nécessaire). Ceci sachant que le châssis du sprinter est réputé assez rigide, que la longueur du plancher serait de 3m40 et que l'ensemble de la cellule serait construit en panneaux sandwich. Le poids de ce plancher ne devrait pas, si possible, dépasser les 120 ou 130 kg.

Je sais, j'en demande beaucoup, mais croyez que ma reconnaissance pour une telle contribution serait infinie.

Avec mes cordiales salutations.
Manard

Re: plancher autoportant pour sprinter chassis cabine

Message par Manard »

Bonsoir,

Il est sûr que de réaliser un plancher auto-portant fait économiser le faux châssis. Forclod, oh combien célèbre constructeur des cellules Sigma, parle de ce plancher sur certaines de ses cellules ici : cherche-documents-et-photos-sur-cellule ... tml#p20242" et expose la réalisation d'un plancher auto portant ici : autoconstruction-d-une-cellule-question ... tml#p61640" . J'ai aperçu des coupes de planchers d'Azalaï, il y a ou avait dans ce sandwich une plaque de contreplaqué.

J'avais abordé la possibilité d'utiliser des traverses en Oméga ici : projet-caisse-frigo-t142.html?hilit=omega#p2651" . Tu verras en dessous une réponse de Def130 où il indique qu'un faux châssis est inutile avec un panneau sandwich moyennant des renforts bien situés et boulonnés.

Bonne lecture et réflexion

Bernard
Image
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
Voici la solution utilisée par Bimobil pour mon Iveco.
Le plancher auto portant est de 60 MM mais renforcé à l'intérieur par une structure en aluminium.
Le lignes sombres sous le plancher sont les renforts.

https://www.dropbox.com/sc/h9847gnlrc9t ... Zy1hbJd2qa"

Bonne réflexion
@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

réalisation germanique très "pro" !
Mais je suis étonné qu'à ce plancher autio-portant renforcé soit ajouté un faux-châssis...!
Quel serait l'intérêt ?
De plus la fixation sur silent-blocs (4 ou 6 ?) n'autorise quasiment aucune déformation du châssis du porteur.
Je pense d'ailleurs que c'est la raison du renfort de fond de cellule afin qu'elle résiste mieux à la déformation imposée...

Sur le Bremach T-Rex, le châssis semble notablement plus rigide. Les longerons sont constitués d'un tube de section circulaire surmonté d'un profilé en "U" retourné et soudé sur toute la longueur. Son inertie est donc bien meilleure que le simple "U" des châssis habituels. Sur ce porteur, la plupart des cellule est posée directement sur le châssis par l'intermédiaire seulement de silent-blocs du même type que ceux utilisés par Bimobil.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
medved

Message par medved »

Merci beaucoup à tous pour vos contributions.

Il est clair et je suis convaincu qu'un faux-chassis n'est pas nécessaire.
Néanmoins et si je pense au dessin de "forclod" je ne suis pas tout à fait confiant dans de seules entretoises aux points de fixations. Il me semble que cela risque de créer un point dur malgré le caoutchouc. Quant au profil Omega, cela ne risque-t-il pas de nuire à l'homogénéité du panneau dès lors qu'une structure y est insérée ?
C'est que je n'y connais rien moi à la résistance des matériaux et aux contraintes auxquels il sont soumis dans ce type de réalisation.
Aussi toutes vos explications complémentaires ne peuvent que contribuer encore à éclairer ma lanterne.

Merci encore et de très cordiales salutations

PS:Effectivement Manard , Il y a un contreplaqué de 10 mm dans la couche supérieure du plancher de l'Azalaï. Ce qui constitue déjà un bon support à une plaque alu pour la réalisation des fixations.
djam

Message par djam »

l avis d UNICAT sur la question , un constructeur consideré comme sereiux dans ce petit monde
c/c
Dans la destination du véhicule, on distingue deux catégories fondamentales : l'utilisation sur route et l'utilisation tout-terrain.

Pour l'utilisation purement sur route (et donc pour 99,9 % de tous les camions), le faux-châssis recommandé par le constructeur du châssis du camion est suffisant. Il fixe la carrosserie au châssis par boulonnage rigide et transmet à la carrosserie les faibles torsions. Cela est également suffisant pour une carrosserie normale destinée au transport, sans découpes dans les parois latérales ni aménagement intérieur.

Pour l'utilisation tout-terrain, un simple faux-châssis ne suffit absolument pas, et même un faux-châssis avec fixation en trois points serait un mauvais compromis.
La torsion du châssis assure que les roues du véhicule restent en contact avec le sol même sur des terrains extrêmement accidentés. C'est seulement ainsi qu'une conduite sûre est possible hors route.
D'autre part, la carrosserie en caisson est conçue comme une caisse stable qui doit se déformer le moins possible. Cela s'applique également au mobilier embarqué et à l'installation technique.
Le châssis et la carrosserie en caisson doivent donc être reliés de sorte qu'aucune force de torsion ne soit transmise du châssis à la carrosserie.
C'est un problème globalement complexe, qui ne peut être résolu d'une manière optimale que si la carrosserie et la carcasse de plateau sont conçues sous le même toit
source ;http://www.unicat.com/fr/frame-assembly.php
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »