jeu dans la direction

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
bbs06

jeu dans la direction

Message par bbs06 »

hello les casa ! j'ai un poil de jeu dans le boitier de direction du hzj 78 , ça se regle ou bien .
bon , c'est dimanche soir hein! y'a pas d'urgence . 8-) à+
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Manard

Re: jeu dans la direction

Message par Manard »

Bonsoir Bbs06,

Dans un premier temps as -tu verifié s'il n'y a pas une rotule dans la "tringlerie" de direction qui aurait du jeu ?, car ça peut venir de là.

Quels sont les symptômes que tu as constatés ?

Bonne recherche

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

bbs06 a écrit :hello les casa ! j'ai un poil de jeu dans le boitier de direction du hzj 78 , ça se regle ou bien .
bon , c'est dimanche soir hein! y'a pas d'urgence . 8-) à+

Curieux ?? j'aimerai bien que tu nous donnes + d'explications... qui te permettent d'affirmer qu'il y a du jeu dans la direction ! tout dépend du test car on peut confondre facilement jeux aux tirants de pont, ou flottement dû à la barre de torsion, jeux aux rotules ,...!

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
horsepower

Message par horsepower »

salut :alcool1:
oui ton boitier de direction ce règle

Image

sur la photo la visse de réglage ce trouve en haut du boitier et c'est celle du milieu
et pour réglé le jeux tu desserre le écroue et avec un gros tourne vise plat tu visse

mais avent de faire tout ca vérifie bien tes rotules de direction
et un petit peut de jeux par rapport au voiture actuel c'est normale ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
bbs06

Message par bbs06 »

hello !
à manard et zig zag : et non les gars , c'est perdu , j'ai pas de jeu dans le train avant , 0sur10 :lol: :lol: j'ai du jeu dans la direction et c'est bien la barre entre le volant et le boitier qui bouge un peu sans que les roues braquent . c'est pas génant sur route car c'est somme toute minime , mais sur pistes caillouteuses , ce clac clac clac permanent qui remonte dans le volant commence à me prendre le chou !
je vais donc prochainement , mettre en application la solution proposée par horsepower , a savoir : un coup de tournevis à l'endroit " kéfépourssa " qui mettra fin a la "parkingsonnite " de la direction .
l'endroit du tournevis , je l'ai pas encore trouvé , normal je l'ai pas encore cherché . je profite du beau temps pour mettre à jour les corvées de l'automne dans la propriété ( hivernage piscine , taille des haies et des arbres ,ramasser les feuilles et les aiguilles de pins , ramasser les olives et les préparer , faire la confiture de coings etc etc ) bref ," toto la cabane" devra patienter quelques jours avant l'opération .
je ne manquerais pas de vous tenir au courant .
en attendant , merci à tous les trois pour vos conseils et infomations . je vous souhaites un excellente soirée. bye ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
ZigZag.Cruiser

BBS06

Tout doux.....pas de précipitation sur cette vis !

Image

tu as aussi d'autres points à surveiller auparavant ;)

1) la flèche verte te montre un soufflet de protection d'une coulisse à cannelures, de type arbre de transmission.
son but c'est d'amortir les mouvements de la caisse par rapport au châssis , donc là aussi il peut y avoir du jeux dans les cannelures ! :shock: ou tout simplement un manque de gras !!

2) la flèche rouge montre le cardan...car le klong klong à mon avis ne viens pas du boitier, m'enfin à voir :o

3) la flèche bleue dont parle Horsepower ! il serait bien d'ailleurs de toucher à cette vis en dernier et d'avoir les deux roue AV levées ! Saches qu'il y a de l'huile dans ce boitier, c'est un peu aussi pour cela que je doute si tu entends un clac clac dans ton volant
et si tu tournes cette vis ça va être de l'ordre microscopique !

Fred
www.goupilconnexion.org
panou-nice

Message par panou-nice »

le jeu dans la direction c'est, en fait' le temps de réponse entre le moment où tu tournes le volant et le moment où les roues vont tourner. J'ai eu sur mon boitier un gros jeu dans le boitier, et à aucun moment de clac ou cloc :hehe: . par contre un tel retard dans la direction que parfois ton coeur bat de peur que le 4x4 ne tourne pas!!! :aille:
bonne réflexion avant de toucher.... :lol:
amitiés de nice
PANOU, 06, Nice
bbs06

Message par bbs06 »

ah ah ! c'est donc plus subtil qu'il n'y parait !! avec un tel schéma , (merci manard ...fred je crois ) je comprends mieux le fonctionnement de l'ensemble et , de fait , le boitier n'est peut etre pas en cause . le petit cardan pourrait bien etre responsable de mon souci car j'ai souvenir sur une 205 D d'avoir remplacer 2 fois (en 17 ans ) l'arbre intermédiaire de direction dont le cardan usé générait les mêmes symptômes .
avant de dégainer mon tournevis plus vite que mon ombre ,( tel le lucky luke moyen :lol: :lol: ) je vais regarder avec plus de minutie tout le bazar .

salut panou 06 ! il y à quelques années , un pote qui avait un bon vieux 61 avec 500 000 bornes me le prêtait de temps en temps , et il y avait un jeu tellement énoooorrrrrme dans la direction que j'avais la trouille à chaque virage . c'etait plus de la conduite , c'était de la navigation ! :loll:

à+ tout le monde et merci
ZigZag.Cruiser

bbs06 a écrit : (merci manard ...fred je crois )
Raté :mdr3:
Manard==> Bernard
Zigzag.Cruiser==> Fred

les deux ont du poil au menton ! :mdr1:

Fred....cherche un chat style super Félix en location, pour chasse libre aux loirs !

PS; les étoiles derrière **** devinez quel est le prénom qui s'y cache ? MDR :bravo: :mdr1: :mdr3: :super:
www.goupilconnexion.org
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

ZigZag.Cruiser a écrit : Fred....cherche un chat style super ***** en location, pour chasse libre aux loirs !

PS; les étoiles derrière **** devinez quel est le prénom qui s'y cache ? MDR :bravo: :mdr1: :mdr3: :super:
Marcel ? Maurice ?

:dehors: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ZigZag.Cruiser

ben non !
ça commence par un F et finit par un X et semble proscrit sur ce forum !
essaye de l'écrire et tu verras ! M'enfin quand tu connais la génèse de ce forum tu comprends tout ! :lol:

Fred
www.goupilconnexion.org
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

ZigZag.Cruiser a écrit :essaye de l'écrire et tu verras ! :lol: Fred
Gasp !!! J'y pensais même plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

mistra

Message par mistra »

:mdr3: :mdr1: :mdr3:
Mistra :alsace1:
bbs06

Message par bbs06 »

arff, la gaffe ! merci bernard ....et merci fred . et que chacun reprenne ce qui lui appartient ;)
ps: mon prénom c'est gilbert et moi aussi j'ai du poil au menton :lol:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

A quand un post spécial "barbus" ?!!! :mdr3:

:dehors:
Jaclim

bbs06

Message par bbs06 »

Jaclim a écrit :A quand un post spécial "barbus" ?!!! :mdr3:

:dehors:
ou tout le monde serait ....à poil si je comprends bien ! :mdr3: :mdr3: coquine va ! ;)
bbs06

Message par bbs06 »

bon , c'est pas le tout de raconter des co(cho)nneries , mais j'avais promis de vous tenir informé du "keskeukoitesk " mon problème de direction .
j'ai donc pris 10 minutes ce matin pour virer le cache et me pencher sur le système ....bingo!! c'est bien le cardan qui a du jeu . y'a pas des kms non plus , c'est infime mais reporté sur la circonference du volant , j'ai facile 2 cms de battement mais comme ça ne se ressent pas dans la conduite....,
du coup ,apres avoir généreusement graissé le bazar, j'ai décidé qu'il etait urgent de ne rien faire , du moins dans les prochains 50.000 kms . aprés on verra, si la correction de trajectoire devient problèmatique , je sortirai la caisse à outils ....ou alors mieux que ça même ....le poste à souder ! :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »