Nous voici de retour d'un voyage de deux semaines dans les Monégros et dans les Sierras entre Catalogne et Aragon au Nord de Lérida. C'est un voyage que nous avons agréablement partagé avec Cathy et Gérard (Cathy44 et Gérard44). Pour eux ça a été l'occasion de se familiariser avec les pistes et chemins tout en découvrant les beaux paysages que nous offrent ces régions d'Espagne qui sont à quelques heures de chez nous avec un dépaysement assuré. Nous avions déjà fait une balade deux jours dans les Monégros en 2006, là j'avais préparé un circuit nous faisant découvrir les Sierras des Monégros avec de très beaux points de vue, côté Sierras d'Aragon et Catalogne nous avons parcouru des pistes reconnues par Thierry32 pendant deux jours et ensuite j'ai composé avec des traces d'un de nos voyages en 2005 et des relevés sur photos aériennes.
Mardi 30 Août 2011

Nous avons pris la route lundi soir et avons roulé jusqu'à hauteur du Tunnel de Bielsa, à ce moment il est en travaux toutes les nuits, la circulation étant interrompue, nous bivouaquons sur une aire à 2 - 3 km de l'entrée du tunnel.
Nous avons convenu de retrouver Cathy & Gérard à Ainsa vers 9h. Ils nous attendent sur un parking où nous les rejoignons. Nous voici en "vacances" pour deux semaines et la journée est bien ensoleillée, que demander de mieux...
Sur ce parking est stationnée une petite cellule appartenant à un espagnol :

Nous prenous une route sinueuse de Boltaña à la nationale de Sabiñanigo à Huesca que nous contournons direction Almudévar et bifurquons direction Alcubierre. Nous faisons rapidement halte pour le repas de midi à proximité d'une petite forêt de pins. Nous sommes un peu éloigné de la route mais certainement visibles car nous avons droit à la visite de la Guardia Civil qui tournera à proximité des voitures, nous les saluons et ils repartent sans rien demander... On pense qu'ils ont venus voir si nous faisions du feu, chose qui est formellement interdite particulièrement à cette saison et même certainement le reste de l'année.
Voici un article en français sur un site espagnol décrivant les Monégros : http://www.turismoverde.es/default.aspx?info=00013B" , notre parcours nous conduira vers la Sierra de Alcubierre
Et un guide en espagnol + français : http://www.losmonegros.com/Descargas/Tu ... negros.pdf"
Nous repartons direction Tardienta - Alcubierre et nous prenons une première piste qui s'enfonce dans les Monégros en traversant un canal.


Un monument qui surplombe une partie de la plaine attire notre attention, c'est une ancienne bâtisse avec une arche fraîchement restaurée, nous avons déjà une belle vue sur la plaine.



Sur le parcours nous empruntons une piste pas trop fréquentée avec deux énormes saignées, Le Land passe sans toucher sur la première, par contre nous sommes obligés d'ajouter des pierres et creuser pour pouvoir passer avec le DMax
Cathy n'a pas peur de manier la pelle (pioche) ni de transporter les pierres





La caméra étant en service à ce moment là, voici des extraits pour illuster le premier de ces deux passages, nous l'avions complètement oubliée

Avant le départ j'avais été en contact avec Fernand car il devait être dans les Monégros à cette même période. Avant d'avoir franchi ces deux énormes saignées je reçois un appel , Fernand et ses amis sont à Huesca en train de visiter la Cathédrale et nous convenons dans un premier temps d'un point de rendez-vous vers Alcubierre.
Nous partons donc en quête d'un coin pour bivouaquer permettant d'accueillir quatre cellules, pas toujours facile... finalement Cathy & Gérard en déniche un pas très loin d'Alcubierre. Dans ce coin la liaison téléphonique est assez aléatoire, nous devrons monter à d'anciennes tranchées datant de la guerre civile de 1936 pour avoir Fernand et lui indiquer quelle direction prendre.
Nous faisons connaissance de Fernand et Chantal qui voyagent avec Maurice et Patricia (PatVoyageur sur le forum), rencontre très symapthique qui nous permettra désormais de mettre des visages sur des pseudos, c'est bien agréable.
Le soir au bivouac :



Au moment de l'apéritif une voiture du Govierno de Aragon arrive sur la piste à proximité du bivouac, s'arrête, le chauffeur s'enquiert si nous allons passer la nuit, nous lui répondons que oui, il nous demande de ne pas faire de feu, ne pas laisser d'ordures et de partir demain matin, chose que nous ferons

La soirée et nuit se sont très bien passées.