Batteries et coupleur séparateur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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LFA
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Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

Bonjour,
Peut-être vais-je faire sourire les ceusses qui savent.
Voilà. Ce matin, je me suis décidé à mettre mon HZJ79 + Azalai à l'hivernage dans un hangar agricole voisin.
Pour bien faire, j'ai déconnecté la borne négative de la batterie du compartiment moteur. J'ai alors été surpris de voir qu'il y avait quand même toujours du jus au tableau de bord, plafonnier, radio etc... Donc, l'alimentation se faisait forcément depuis les batteries Optima de la cellule. (Par contre, tout s'est coupé quand j'ai essayé à tout hasard de démarrer le moteur dans cette configuration.)
Conclusion, je suppose que si la batterie moteur se retrouve plate, celles de la cellules le sont aussi. J'insiste car peut-être que d'autres croyaient comme moi, qu'en cas de panne batterie moteur, il en restait toujours 2 autres pour se dépanner.
Bernique! Puisque, si je comprends bien, les 3 batteries seraient plates en même temps.
Me trompe-je?

Luc
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonjour Luc,


Pour répondre à cette question de secours de la batterie moteur par les batteries Optima, il faudrait connaître le type de couplage entre elles. Est-ce un relais du type IBS : http://ibs-tech.ch/fileadmin/ibs-tech/p ... ie_f_1.pdf" ou un coupleur-séparateur qui autorise la charge des batteries auxiliaires une fois la tension batterie principale voisine de 13,4 à 13,6 V est atteinte moteur tournant.

Bonne journée

Bernard
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LFA
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

Bonjour Bernard,
C'est bien un coupleur-séparateur SCHEIBER tout simple, qui autorise la charge des batteries auxiliaires une fois que la tension batterie principale voisine de 13,4 à 13,6 V est atteinte moteur tournant.
Cordialement,

Luc
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonjour Luc,

C'est bizarre qu'il y ait un retour vers le véhicule depuis tes batteries auxiliaires Optima, une fois la batterie principale débranchée, le coupleur-séparateur , doit séparer les deux circuits, on peut à la rigueur accepter que le coupleur était toujours fermé, moteur arrêté, car le séparateur permet de puiser sur la batterie principale jusqu'à 12,6V à 12,8V, en dessous le séparateur isole les deux circuits. Mais là avec la batterie principale débranchée, la liaison aurait du s'interrompre, c'est bizarre. Si Chris passe, peut-être aura t-il une explication.

Bonne journée

Bernard
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ZigZag.Cruiser
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par ZigZag.Cruiser »

Panneau solaire ?
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Oldcruiser
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Oldcruiser »

As-tu rebranché toutes les batteries et contrôlé les fusibles pour vérifier que tout fonctionne ?
Si le tableau de bord était alimenté par un circuit de faible intensité, on peut craindre que l'énorme appel de courant du démarreur qui est peut être passé par là a fait des dégâts...
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LFA
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

D'abord, merci à tous pour vos réponses.
Pour Zigzag:
- Oui, il y a un panneau solaire. Cela aurait-il une quelconque influence? Je ne vois pas.
Pour Oldcruiser:
-J'ai eu la même réaction que toi. J'avais donc rebranché la batterie moteur et réessayé un démarrage. Pas de problème à ce niveau, mais je n'ai pas vérifié les fusibles,ni le reste. Tout avait l'air normal à première vue.

Je ne connais pas ces séparateurs-coupeurs. J'ai seulement lu sur le net qu'un grand nombre d'utilisateurs ont des problèmes avec cet appareil, quelle qu'en soit la marque.
Dans mon cas, n'est-il pas simplement inopérant, parce qu'en court-circuit, et donc avec le jus qui passe dans un sens comme dans l'autre. Cela expliquerait que les faibles consommateurs continuent à fonctionner en cabine.
Comment tester (simplement) ce séparateur-coupleur ???
Cordialement,

Luc
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonjour Luc,


Une fois que tu as débranché la batterie moteur regarde s'il y a une tension en entrée du coupleur séparateur coté arrivée batterie. Pour faciliter cette mesure débranche la borne positive de ta batterie moteur car la masse sert de référence au coupleur séparateur.
La tension sera à mesurer entre le câble d'arrivée positive depuis la batterie moteur au bornier de ce coupleur et la masse du véhicule ou même entre la borne négative de la batterie moteur et la casse positive de la batterie qui est débranchée. Normalement il ne devrait pas y avoir de présence tension si le coupleur séparateur assure bien la séparation

Bonne journée

Bernard
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LFA
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

Bernard,
Je crois que le test que tu proposes est seulement pour voir si le jus passe de la cellule vers le moteur via le séparateur-coupleur. Or cela me semble assez évident dès lors qu'il y a du courant au TDB même avec borne négative de la batterie moteur débranchée. Je me trompe?
Crois-tu que j'aurais pu griller ce séparateur coupleur lors d'une recharge batterie à 14,4V avec mon CTEK sans avoir débranché le séparateur-coupleur?
Finalement, ne vaudrait-il pas mieux débrancher aussi le séparateur-coupleur pendant l'hivernage?
J'espère ne pas abuser...

Luc
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonjour Luc,


Effectivement le test que je proposais est pour valider la séparation. Je ne pense pas que la recharge des batteries auxiliaires avec un chargeur CTEK affecte le coupleur séparateur, avec des panneaux solaires il en est de même. Pendant l'hivernage de notre cellule, je dépose toutes les batteries, y compris celle du véhicule et je les recharge environ une fois par mois.

Bon dimanche

Bernard
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J.THOMAS
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par J.THOMAS »

Cela ne fera pas avancer le "schmilblik" mais je viens d avoir un souci avec un coupleur /séparateur ..
lors de mon dernier voyage la batterie auxiliaire /cellule /frigo étant à plat j ai mis un bon moment avant de découvrir que cela provenait du coupleur ...il empêchait la batterie auxiliaire de se recharger ...donc j ai du le neutraliser pour que la batterie se recharge à nouveau ..à priori il est "out" ...
cela fait plusieurs fois que j ai des problèmes de coupleur/séparateur ..et comme je n y comprends pas grand chose ..je pense que je vais les supprimer et installer une sorte de coupe batterie pour isoler la batterie auxiliaire la nuit ou au garage ...c est un systéme que Jean D. a installé sur son land après avoir eu lui aussi des pannes dues à un coupleur/séparateur .
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous, salut Jacques,
Le système de Jean D est un coupleur de batterie de type marine : il apporte sans aucun doute une sécurité 100% (c'est bien ce qui est recherché en nautisme) mais impose les manip systématiques de sélection/inversion des batteries. Faut juste pas oublier ...
Pour ma part, je suis sur coupleur Scheiber basique depuis 13 ans que ce soit avec ma 1° cellule Clémenson puis pour mon auto-construite : je n'ai jamais eu le moindre problème.
Pour anticiper une éventuelle panne lors de notre voyage avec Jean où nous t'avons rencontré sur le bateau de retour, j'avais juste emporté un coupleur de rechange.
Dernière remarque : sur les 2 ou 3 dernières années, comme le 130 roulait peu, j'entretenais la charge des 2 batteries Optima Jaune 55 Ah par 24 à 36h de chargeur CTEK 7000 chaque mois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
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syncronono
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par syncronono »

Si panneau solaire sur batterie auxiliaire, quand elle est chargée le coupleur couple et envoie la charge sur batterie moteur. Ce qui pourrait expliquer que batterie moteur debranchee il y a du courant pour tableau de bord... ?
Par contre, la tentative de démarrage fait sauter le fusible de protection sur le coupleur.
Aller voir ce fusible pour confirmation?
:clown: a tout hasard.
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonjour Syncronono,

Le coupleur/séparateur basique fonctionne normalement dans le sens batterie moteur vers auxiliaire, seuls certains un peu plus sophistiqués, à relais type IBS, ou avec un couplage manuel type celui indiqué par Jacques Thomas peuvent assurer la fonction inverse.

Bonne journée

Bernard
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syncronono
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par syncronono »

Manard a écrit :Bonjour Syncronono,

Le coupleur/séparateur basique fonctionne normalement dans le sens batterie moteur vers auxiliaire, seuls certains un peu plus sophistiqués, à relais type IBS, ou avec un couplage manuel type celui indiqué par Jacques Thomas peuvent assurer la fonction inverse.

Bonne journée

Bernard
Un shéma de fonctionnement : http://www.capbreizh.com/pratique/elect ... heiber.pdf"
Avec un panneau solaire, le courant pourrait'il passer vers le circuit véhicule?
:clown: a tout hasard.
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Manard
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Manard »

Bonsoir Syncronono,

Apparemment les CS de la page 5 du document pdf (numéroté 10 en bas) présentent la possibilité de recharger les batteries moteur avec un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire. De souvenir sur les véhicules dits modernes avec de l'électronique, certains n'apprécieraient pas une charge autre que celle de l'alternateur.

Bonne soirée

Bernard
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LFA
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

syncronono a écrit : Par contre, la tentative de démarrage fait sauter le fusible de protection sur le coupleur.
Aller voir ce fusible pour confirmation?
De quel fusible parles-tu?

Luc
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syncronono
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par syncronono »

LFA a écrit :
syncronono a écrit : Par contre, la tentative de démarrage fait sauter le fusible de protection sur le coupleur.
Aller voir ce fusible pour confirmation?
De quel fusible parles-tu?

Luc
Normalement il y a un fusible sur le coupleur sur la ligne qui part vers la batterie moteur.
Cette ligne sert à charger la batterie moteur par le panneau solaire ou autre chargeur sur la batterie auxiliaire quand elle est pleine.
Ce fusible ne peut bien sûr pas supporter la puissange du démarreur.

Le coupleur couple dans les deux sens, voir shéma dans mon post précédent.

Mais ce n'est qu'une piste, je suis pas spécialiste.

Voir donc si ce fusible est présent. En quel état.
Si il n'y a plus de courant pour les accessoires véhicule, autoradio.... après la tentative de démarrage (batterie moteur débranchée bien sûr) ça confirme aussi la fonte du fusible .
:clown: a tout hasard.
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Chris
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par Chris »

bonjour

Juste un petit rappel sur les coupleurs, ça peut intéresser quelques uns.
Si tu as un coupleur simple de chez Scheiber c'est le schéma du haut, j'ai le même.(donc pas de fusible)

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Pour vérifier le fonctionnement ce n'est pas très difficile.
Il faut savoir que le contact du relais de puissance est entre B1 et B2 et que hors tension il est ouvert.
Lorsque le moteur tourne ou que la batterie moteur est chargée même contact véhicule coupé, il se ferme.
Pour le vérifier il suffit de débrancher et rebrancher la masse du coupleur et on entend le "tic" du contact qui s'actionne.
Il faut aussi être sûr que les fils en B1 et B2 ne soient pas inversés.(c'est déjà arrivé)

Pour vérifier si le contact du relais n'est pas collé suite à une sur-intensité, il suffit de débrancher les fil et de tester en ohmmètre entre B1 et B2

Il faut aussi être sûr que ton panneau solaire soit branché du côté B2 et non pas B1.

Pour plus de détails, il faut que tu lises mon livret "gérer l'énergie électrique dans la cellule"

bonne recherche

Chris
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LFA
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Re: Batteries et coupleur séparateur

Message par LFA »

Merci Chris.
Là cela commence à devenir clair. Je testerai dès que je trouve le temps. (j'aime bien comprendre...)
Comme le courant, semble t'il, peut passer dans les deux sens, en conditions normales c-a-d par exemple à l'arrêt toutes fonctions coupées, le voltage devrait être identique sur les 3 batteries. OK?

Pour Syncronono: Comme tu vois sur la doc de Chris, il n'y a pas de protection sur le "basique", de gauche. Je croise donc les doigts en espérant n'avoir pas pété autre chose en essayant de démarrer le moteur, batterie principale débranchée.

Merci pour vos réponses,

Luc
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