Eberspacher D2

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Jean-Lau

Eberspacher D2

Message par Jean-Lau »

Salut,

Tout le monde parle que lorsqu'on est équipé d'un chauffage Eberspacher D2 ou autre, il faut une pompe différente si on va au dessus de 1500 m.

Lors de ma ballade à Valloire, au retour j'ai bivouacqué à 1950 m, et vu qu'il ne faisait pas chaud, nous avons mis le chauffage en route afin de nous maintenir 18° toute la nuit. Il a donc fonctionné en "fractionné" toute la nuit sans problème.

Es-ce parcequ'il est quasiment neuf ou bien c'est un coup de bol ???
Qui a été embété avec ça et à quelle altitude ?

A vous.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Les4vieux

Re: Eberspacher D2

Message par Les4vieux »

Bonjour Jean Lau,

C'est normale que cela ait marché, Eberspächer fait de bon produits.

Par contre, si tu le fais trop souvent et longtemps, tu risques d'encrasser la chaudière et de la mettre en panne à la longue.
Un truc, dans nos régions, on ne reste pas longtemps à haute altitude. Il suffit donc de faire tourner la chaudière quand on est plus bas (truc donné par un responsable de chez Eberspächer).

Il faut surtout connaitre la manipe pour ne pas mettre en sécurité le chauffage. Si la chaudière a refusé de démarrer deux fois d’affilé, il faut attendre 1/4 heure avant de recommencer 2 autres démarrages (et ainsi de suite, jusqu'au moment où on a trouvé l'origine du problème).

Fabrice
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour Jean Lau,
Nous n'avons jamais tenté de maintenir le chauffage en route et surtout pas à 18° toute la nuit, puisque en altitude (1 semaine ou plus vers 3500/4000 en Bolivie) ou 4500 Nord Chili et par températures de l'ordre de -5 à -15° nous ne mettions le chauffage que le matin au réveil, mais la seule "panne" a été due à un défaut de tension de batteries.
Notre véhicule, monté en 2009 par PSI, n'est toujours pas équipé de kit d'altitude
Un bon thermolactyl, un duvet et la couette par dessus ça ne tombe presque jamais en panne :dehors: même s'il fait froid
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Sur les anciennes chaudières Eberspächer le kit altitude était composé d'une deuxième pompe d'alimentation qui était branchée en parallèle de celle d'origine. Au delà de 1500 m il fallait permutter manuellement de pompe. Cette deuxième pompe envoie moins de carburant à la chaudière, car en altitude il y a moins d'oxygène, en contre partie elle doit avoir une puissance moindre mais vu leur puissance surdimensionnée pour nos véhicules ce n'est pas un problème. Maintenant sur les dernières générations de chaudières depuis 3 à 4 ans, le kit altitude est composé d'un boîtier électronique qui régule la vitesse de la pompe d'origine en fonction de la pression atmosphérique donc de l'altitude.

Suis les conseils de Fabrice qui est un habitué de cette type de chaudière ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
claudius64

Message par claudius64 »

Les chaudières D2 récentes fonctionnent sans problème jusqu'à 2500m ( mention H Kit a repérer sur l'étiquette ) Le kit altitude électronique n'est nécessaire qu'au dessus.
Amitiés.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

claudius64 a écrit :Les chaudières D2 récentes fonctionnent sans problème jusqu'à 2500m ( mention H Kit a repérer sur l'étiquette ) Le kit altitude électronique n'est nécessaire qu'au dessus.
Amitiés.
Claude. :basque:
Ceci expliquerait donc cela !!!

Merci pour l'info.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Jean-Lau,

Quand j'ai monté le mien dans La Grenouille, j'ai mis d'office le kit altitude (199 € chez wwtrade@gmx.de).
Tant que j'y étais...
Et comme le dit Bernard, maintenant, c'est juste un petit boîtier électronique qui se branche dans le circuit électrique.
Comme le précise Claude, as-tu la mention H Kit sur l'étiquette ?

Amicalement,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Je n'ai pas regardé l'étiquette.
De toutes façons, je ne vais pas souvent en haute altitude. Si je dois y aller, je ne la ferai pas marcher en continue et la mettrai "à fond" de temps à autre à basse altitude pour la "nettoyer" !!!

Merci pour toutes ces infos.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
Les chaudières Eberspacher qui acceptent le Kit altitude portent sur leur plaque la mention « H KIT »
C’est un capteur de pression qui règle le débit de la pompe ;
Je l’ai utilisé pendant ce voyage en Chine ; il semble donner satisfaction, mais au Tibet, au delà de 4500m, il est arrivé parfois que le bruleur ne se lance pas (sans doute par manque d oxygène). Quand il démarrait, plus de problème après, Ceci ne s’est jamais produit en dessous de cette altitude,
Cet appareil reste un gros consommateur de courant, qui n écessite, au démarrage (et à chaque relance après un ralenti au mini) une intensité de 10 à 12 ampères pendant plusieurs minutes, Si pendant ce temps, la tension tombe en dessous de 12,00 volts, elle se met en sécurité (la plaque webasto fait de même) Or, après une journée grise où on roule peu + une nuit où le frigo à compression tourne, la batterie est juste au petit matin
Jusqu’à présent, en cas de refus d’allumage, je démarrais le moteur.Pour l’avenir, je vais monter un relais en parallèle sur le coupleur de batterie pour forcer manuellement le couplage pendant le temps de l’allumage
Par nuit froide, on a maintenu Facilement 12 à 14 degrés avec une position proche du mini au thermostat, mais dans ce cas, on dort avec le toit de l’Azalai baissé : chauffer une azalai avec le toit ouvert, c’est manger du potage dans une passoire !
Moyennant cela, on est très satisfait du tout gazole, et on ne reviendra pas en arrière
amitié à tous
Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
pilu

Message par pilu »

blot christian a écrit :Bonjour,
Les chaudières Eberspacher qui acceptent le Kit altitude portent sur leur plaque la mention « H KIT »
C’est un capteur de pression qui règle le débit de la pompe ;
Moyennant cela, on est très satisfait du tout gazole, et on ne reviendra pas en arrière
amitié à tous
Christian et Armelle Blot
Pour des précisions Erberspacher c'est là
http://www.eberspaecher.fr/telechargeme ... r_2013.pdf
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »