HZJ 78 - EGR

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

HZJ 78 - EGR

Message par land-scape »

Hello a tous!

Bien que n'ayant pas retrouvé dans mon manuel technique la paragraphe concernant une vanne EGR, je crois bien qu'il y en a une (il me semble qu'elle avait été condamnée sur mon ancien 78, origine allemande et nettement plus vif aussi bien que moins gourmand :roll: ...). J'aimerai bien la condamner aussi sur mon actuel toy même si le gain sera minime.... Quelle est la manip'?

Merci d'avance
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: HZJ 78 - EGR

Message par ZigZag.Cruiser »

Tout tout tout, vous saurez tout sur ma p'tit vanne
http://www.zigzagcruiser.eu/EGR.html

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ 78 - EGR

Message par bbs06 »

hello zzc ! :) il y a quelques mois , j'ai obturé ma vanne egr en intercalant une plaque comme tu l'a fait mais je n'ai pas touché au tuyau avant la vanne .dois je le faire pour une efficacité optimum ou c'est pas trés important ?
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: HZJ 78 - EGR

Message par ZigZag.Cruiser »

bbs06 a écrit :hello zzc ! :) il y a quelques mois , j'ai obturé ma vanne egr en intercalant une plaque comme tu l'a fait mais je n'ai pas touché au tuyau avant la vanne .dois je le faire pour une efficacité optimum ou c'est pas trés important ?
Salut BBS06
En fait si tu suis le raisonnement mécanique, c'est l'ECU antipollution qui est situé derrière la boite à gant qui va piloter l'ouverture de la vanne via la soupape VSV de coupure d'EGR. J'ai obturé coté échappement pour être s que les gaz d'échappement ne viennent pas dans l'admission mais j'ai aussi obturé la canalisation de la soupape VSV justa avant la soupape d'EGR, comme cela rien ne bouge dans la tubulure d'admission !
mais ce n'est pas obligatoire.
Image

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: HZJ 78 - EGR

Message par land-scape »

Merci Fred, je savais bien que tu répondrais vite et bien :super: ... et d'ailleurs il y avait encore au fond de ma mémoire le petit tuto de ton site! :]
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ 78 - EGR

Message par bbs06 »

ok fred , merci. ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
22chss44
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 18:32
Localisation : 44240

Re: HZJ 78 - EGR

Message par 22chss44 »

Merci pour ces éclairages mais les liens vers tuto ou photos semblent cuits depuis longtemps.
La conso est plus dissuasive de nos jours.
Hiace/Iveco3510/ Loc ou achat temporaire Ford Explorer & Toyata Tundra aux US/ Grand scenic=> Pathfinder 2006 pour 4WD : de deux choses l'une l'autre est le soleil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: HZJ 78 - EGR

Message par Manard »

Bonjour 22chss44,

Voici au format pdf la page de l'ancien site de Zigzag Cruiser
https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... _78_79.pdf

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »