Fusilier Ineos

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Fusilier Ineos

Message par euro6 »

Bonjour,

comme attendu depuis le lancement du Grenadier, voici un nouveau modèle de la gamme Ineos.
Le Fusilier sera proposé en deux versions, full electric avec deux trains moteurs, ou bien Hybride avec un moteur essence pour recharger les batteries.

Image

Par ailleurs, une étude est en cours pour une version Hydrogène (qui restera à l'état de proto, espérons le...)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusilier Ineos

Message par Manard »

Bonsoir Francis,

Je te remercie pour les informations de ces nouveaux modèles annoncés, par contre pourquoi espères-tu que la version Hydrogène restera à l'état de prototype ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fusilier Ineos

Message par euro6 »

Bonsoir,

La technologie de génération d'électricité par une pile à hydrogène pour les véhicules à énergie électrique ne semble pas encore complètement aboutie. Si elle peut s'envisager pour des transports en commun comme des trains, ou éventuellement pour une flotte de véhicules captifs, cette solution suppose la mise en place de stations de recharge en hydrogène des réservoirs des véhicules particuliers, avec des risques encore mal cernés. Stocker de l'énergie destinée à faire fonctionner un moteur électrique dans de l"hydrogène est moins efficace que dans des batteries, surtout avec les nouvelles technologies de stockage d'électricité qui arrivent. La production d'hydrogène est aujourd'hui très majoritairement obtenue par des réacteurs qui utilisent de l'énergie fossile sous formes d'hydrocarbures, ou bien par hydrolyse de l'eau qui demande une très grande quantité d'électricité. Dans ce cas pourquoi utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène qui permettra ensuite de produire à nouveau de l'électricité, plutôt que d'alimenter directement le moteur par de l'électricité sans intermédiaire... Le bilan énergétique global est encore très défavorable, sans compter les risques d'explosion des réservoirs d'hydrogène encore plus grands qu'avec les batteries de stockage d'électricité.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est urgent d'attendre que les technologies soient réellement au point pour faire fonctionner des véhicules individuels, si elles le sont un jour, ce dont je me permets de douter.
Mais tout ceci n'est que mon point de vue perso.
En tous cas, le Fusilier risque de phagocyter assez vite le marché naissant du Grenadier.
Le seul point qui me désole dans cette histoire Ineos, c'est le choix de vocabulaire guerrier pour désigner ces superbes voitures...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fusilier Ineos

Message par fifitoy »

oui mais quitte à attendre encore un peu.. :mrgreen: j'attends plus de l'hydrogène que du tout électrique :ange:
j'étais sur Figeac et la région quand les 900 tonnes de batteries lithium sont partis en fumée à Vivier et j'étais de passage sur Decaz... quel bordel , quel puanteur et nuage de particules que les pompiers ont laissé bruler - trop d'eau nécessaire pour éteindre ... il ont laisser faire une combustion maitrisée de crainte de la non maitrise des flux d'écoulements de l'eau vers le Lot qui était trop risqué.... bilan écolo des piles de voitures ... Bofff... bon c'est un épiphénomène mais quand même... :mrgreen: :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fusilier Ineos

Message par zebulon54 »

Bonjour Euro6 et Fifitoy

Vous avez tous les 2 raisons et nous sommes encore en phase d’apprentissage et de MAP sur ces technologies.
La difficulté pour tout le monde est l’accélération des évolutions technologiques et on voudrait que celles ci soient abouties en quelques mois alors qu’il a fallu des dizaines d’années pour que les énergies fossiles soient maîtrisées.
On va sans doute aller plus vite avec l’IA 🤡
Bon aller plus vite mais on ne sait pas où, en espérant que cela ne soit pas dans un gros mur … ce qui n’est pas acquis 😵‍💫
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Fusilier Ineos

Message par Ginkgo »

Hello,
Je pense que le coût de remplacement d'une pile à combustible n'est pas prêt de pousser à l'achat d'un véhicule de ce type de la même manière que le coût de remplacement de batteries sur des voitures électriques de moins de 3 ans, mais qui ont dépassé le kilométrage garanti, est en train de refroidir certaines ardeurs. Les constructeurs se rendent compte que les clients commencent à manquer à l'appel, d'où les marches arrière-toute en cascades annoncées en ce moment par certains d'entre eux.
https://www.caradisiac.com/reparer-sa-v ... 204344.htm
Il est plus qu'urgent d'attendre pour les deux technologies.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 26 févr. 2024 13:32, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusilier Ineos

Message par Manard »

Bonjour Francis et vous tous,

Qu'il y ait encore des phases d'études, de tests, mises au point, validations sont des processus normaux quand on met au point de nouvelles technologies. Les prototypes sont effectivement très couteux, mais il faut passer par ces phases pour tendre vers une technologie fiable.

Il ne faut pas craindre pour l'hydrogène si le système a été bien conçu, j'ai travaillé dans des centrales nucléaires où l'hydrogène est utilisé dans de nombreux circuits dont celui du refroidissement de l'alternateur. C'est un excellent caloporteur avec peu de pertes par frottement entre le stator et le rotor. L'étanchéité sur la partie tournante est réalisée par une injection d'huile à une pression supérieure à celle de l'hydrogène, c'est une technologie qui est au point. Pour le refroidissement de l'alternateur l'hydrogène est également utilisé dans le thermique classique.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fusilier Ineos

Message par zebulon54 »

Pour avoir eu la chance de travailler directement sur la plupart des technologies de production d'énergie (fossile, nucléaire, batteries, H2, ...) je pense que toutes peuvent exister en fonction des circonstances et des utilisations.
Les progrès des batteries et des PAC ont été énormes ces dernières années et cela continue. Je pourrais dire la même chose pour les moteurs thermiques ... même si avec ma casquette de voyageur lointain je suis très conscient des limites de l'exercice et des difficultés de dépannage lorsqu'on est loin de tout.
Il parait qu'on arrête pas le progrès !
Par contre philosophiquement et non pas techniquement j'émets quelques réserves sur la notion de progrès qui est communément admise. Mais il s'agit là d'un autre débat.
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Fusilier Ineos

Message par Baloo »

fifitoy a écrit : dim. 25 févr. 2024 23:55 oui mais quitte à attendre encore un peu.. :mrgreen: j'attends plus de l'hydrogène que du tout électrique :ange:
j'étais sur Figeac et la région quand les 900 tonnes de batteries lithium sont partis en fumée à Vivier et j'étais de passage sur Decaz... quel bordel , quel puanteur et nuage de particules que les pompiers ont laissé bruler - trop d'eau nécessaire pour éteindre ... il ont laisser faire une combustion maitrisée de crainte de la non maitrise des flux d'écoulements de l'eau vers le Lot qui était trop risqué.... bilan écolo des piles de voitures ... Bofff... bon c'est un épiphénomène mais quand même... :mrgreen: :ange:
de toute façon, il sont dit qu'il "n'y avait aucun risque" !!! :lol: :lol: :lol:
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fusilier Ineos

Message par zebulon54 »

Pas certain que les énergies "traditionnelles" soient beaucoup plus sûres et pourtant elles existaient depuis des dizaines d'années.
L'humain a la mémoire défaillante et pour la rafraichir (si l'on peut dire) https://www.google.com/url?sa=t&rct=j& ... =89978449
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »