choix Pneumatique

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
mimil
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 09:40

choix Pneumatique

Message par mimil »

Bonjour,
Ayant bientôt mes pneus (D'origine 265/65 R17 112S ) à changer, j"aimerai avoir vos avis
Mon véhicule est un Hilux 2020 et une cellule sur plateau.
Je souhaite y mettre un pneu polyvalent, soit
Bf Goodrich KO2 ou Général Tire Crabber AT3
D'après des lectures de ci de là, le Goodrich semble moins performant sur route mouillé ????

D'autre part mes pneus d'origines on un indice de charge de 112.
Du fait de la charge permanente de la cellule ( environ 600 Kg je pense)
Est t'il judicieux d'en poser, avec un indice plus élevé ? , Cela change t'il quelques chose sur le comportement du véhicule ?
Merci de vos avis
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: choix Pneumatique

Message par LAG »

Pour information sur mon véhicule Sprinter 4x4 montés en 265/65 R18 l’été je monte des Général Tire Graber AT3 plus silencieux et plus adaptés à rouler sur autoroute que dans les mêmes dimensions les Goodrich que j’utilise l’hiver.

Ils sont meilleur dans le terrain mais plus bruyant sur route.

Les Général AT3 je les ai utilisé pour faire le Cap Nord en partie l’hiver, l'année dernière ou ce printemps pour fair l'Italie Et la Sicile.

Il semblerait que l’usure et relativement importante par contre il coûte environ 50 % moins cher.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: choix Pneumatique

Message par eric def 90 300 dti »

mimil a écrit : ven. 12 janv. 2024 17:22
Bf Goodrich KO2 ou Général Tire Crabber AT3
Bf Goodrich Pneu parfait pour le raid avec un profil pour le sable, car il est le seul sur le marché actuel a avoir ce type de profil

Général Tire Grabber AT3 un profil AT pour le roulage sur piste et route hyper agréable sur le roulage cool
Il est un peu moins performant sur les transfert de charge dynamique avec celui ci BRIDGESTONE DUELER A/T 693 III

un autre pneu est a découvrir car il a une technique de carcasse qui limite sa déformation en appuis sous des charge dynamique ...
Charge dynamique mouvement de caisse lors d'un roulage en virage et en freinage et une cellule est une charge avec en plus de la hauteur donc une charge dynamique avec un elan et une reponse plus lente ...

YOKOHAMA GEOLANDAR A/T G015
avec une cellule je propose souvent le Geolander dans mes conseils car il a un indice de charge assez haut et donc avec une résistance a la déformation thermique plus importante (déformation sous charge)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix Pneumatique

Message par syncronono »

@ Eric.

Et le Cooper Stmaxx dont tu ne parles jamais, mais il est largement apprécié sur les forums ? On l'oublie ?

Est ce que tu le considère moins efficace sur le sable par rapport au BF Goodrich AT dont tu parles. Le reste je connais.

Je suis en train d'aprecier mon troisième train, après des Goodrich Mud, après des Goodrich AT.

Content aussi des Dueler 693....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: choix Pneumatique

Message par LAG »

Merci de ces précisions toujours utiles.

Mes pneus ont un indice de 190 correspondant à mon véhicule homologué de 4400 kg.

Pour le transfert de charge je confirme ces affirmations le véhicule livré était en Goddrich en 245/75 R16.

Roues que j’ai rapidement remplacé par des 265/65 R18, pour éviter ce problème.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: choix Pneumatique

Message par eric def 90 300 dti »

syncronono a écrit : ven. 12 janv. 2024 19:26 @ Eric.

Et le Cooper Stmaxx dont tu ne parles jamais, mais il est largement apprécié sur les forums ? On l'oublie ?

Est ce que tu le considère moins efficace sur le sable par rapport au BF Goodrich AT dont tu parles. Le reste je connais.

Je suis en train d'aprecier mon troisième train, après des Goodrich Mud, après des Goodrich AT.

Content aussi des Dueler 693....
Oui il est moins sable et la vente de ce pneu est sur une base de 5% par rapport au même profil de chez BFG ...

Apres juste une chose on fait combien de km dans le sable par an pour en décider que cela devient le critère de choix dans l'achat ?

Je viens de renvoyer mes BFG Mud (fin d'essai) je prépare un retour après 5 ans de roulage.
Roulage avec aussi un essai en Pneu AT (3 ans) et en pneu Hiver ( 2 hiver)

Donc actuellement et au 3 janvier 2024 je suis a 7.2% de chemin piste par rapport a la route ...
cet été Portugal Environ 5000 kms et 80% de goudron Car Ile de France Portugal c'est loin donc goudron.


Mais pour 2024 il arrive des pneus de style Hybride ... Et Oui l'apport du véhicule électrique a changé et va changé le marché ...Donc avoir moins de pneu Hard en profil et venir sur des profils/carcasses/ gommes qui vont etre un mélange de piste et route ... mais de la piste moins roulante que pour les AT

Image



Voilà le style et actuellement toutes les grandes marques de pneu sont sur le même axe de proposition

Sur le Dakar il y actuellement beaucoup de pneu en test sur des véhicules en T2 ou en assistance de bivouac et confort des Teams.

On est en discussion pour en faire un essai ... mais cela devient de plus en plus difficile car on est face a des services de presse extérieure a la boite et les contacts techniques sont difficiles... A une époque, on avait les email des ingénieurs fin de roulage ....Avec des échanges de folie ...
Donc 2024/25 vont être un renouveau des catalogues pneu off road

Image

JE suis impatient de faire le montage sur mon Hilux

PS: en fin de mois de janvier je vais vous faire un retour sur du Hankook (essai 3 ans) en M/T
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3016
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: choix Pneumatique

Message par Ralebodeco »

mimil a écrit : ven. 12 janv. 2024 17:22
Bf Goodrich KO2 ou Général Tire Crabber AT3
D'après des lectures de ci de là, le Goodrich semble moins performant sur route mouillé ????

Moins performant que quel autre pneu ??? toute la question est là ...
C'est un bon pneu qui passe partout( ( même sur neige), usure "normale" dans le temps . Concernant le grip sur le mouillé , lorsque les pneus sont neufs, on peut passer un rond point avec une certaine vitesse sans aucun signe de décrochage ...quand le pneu a 40 000 km et quelques années de vécu, les crampons et la gomme sont moins performants ...et , par temps humide, on ralenti un peu dans les ronds points. :clown:
Modifié en dernier par Ralebodeco le sam. 13 janv. 2024 13:32, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix Pneumatique

Message par syncronono »

Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: choix Pneumatique

Message par pepere63 »

Bonjour syncronono ,
" Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé. "
Vraiment en toute sécurité ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3016
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: choix Pneumatique

Message par Ralebodeco »

Oui il suffit de choisir des ronds points secs... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: choix Pneumatique

Message par LAG »

Nous venons de faire 1500 km en Général AT3 avec un véhicule 4x4 de 4 tonnes.

Nous avons eu les routes de montagnes recouvertes de neige et de glace, l’asphalte de l’autoroute mouillée ou sèche à des vitesses de 130 km/h et les très nombreux ronds points des routes françaises.

Je trouve que c’est un pneu polyvalent et plus adapté à un usage mixte que les pneus Goddrich plus bruyant et qui a mon avis partent en glisse sur sol humide plus rapidement.

J’ai déjà usé deux jeux de Général AT3 et je remplacerais par ces pneus ou leur remplacement lors du prochain changement.

Un avantage dans ce modèle c’est d’avoir des pneus dont l’indice de charge correspond aux données d’homologation du véhicule.

Par rapport à la consommation entre les deux marques je suis dans l’impossibilité de le vérifier, seul un roulage dans un silence est sans rapport entre les deux marques.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: choix Pneumatique

Message par Manard »

Bonjour Eric et vous tous,

Ma dernière monte sur mon Isuzu DMax était en Cooper ST Maxx, j'en ai été super satisfait, très bonne longévité, empruntant plus de pistes marocaines caillouteuses que sableuses, les crampons ont bien résisté comparativement à une ancienne monte de BF Goodrich que j'avais il y a plus d'une dizaine d'années où les crampons s'arrachaient sur ces pistes marocaines.

Là, je viens de changer de monte car la dimension que j'utilise : 245x70 R16 chez Cooper n'est plus disponible chez les vendeurs de pneumatiques, je me suis rabattu sur Yokoama Geolandar A/T G015 dont je viens de lire que tu le conseilles pour les ensembles avec cellule, ce qui est notre cas. Pour le moment je n'ai pas encore roulé avec, je vous ferais un retour vers avril quand nous rentrerons du Maroc.

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix Pneumatique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je m’étonne que personne ne mentionne les Nokian Outpost car je me souviens que Éric avait, à mon avis à juste titre, mentionné ce type de pneus parmi, sinon les meilleurs en usage mixte.
Quand on regarde les tests aux USA les Nokian ressortent souvent dans la tête des classements.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix Pneumatique

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:13 Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé.
Avec ce genre de propos on perçoit tout l’intérêt des forums 🙄
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: choix Pneumatique

Message par eric def 90 300 dti »

zebulon54 a écrit : dim. 14 janv. 2024 21:34 Bonjour

Je m’étonne que personne ne mentionne les Nokian Outpost car je me souviens que Éric avait, à mon avis à juste titre, mentionné ce type de pneus parmi, sinon les meilleurs en usage mixte.
Quand on regarde les tests aux USA les Nokian ressortent souvent dans la tête des classements.
Actuellement je propose pas ce genre de marque dans mes conseils car il y a un énorme problème de dispo ... L'usine au USA ne peut pas fournir depuis la fermeture de celle en Russie et la production de pneu hiver a vraiment tout bloqué ...

Je viens de rendre les Nokian et ce fut un superbe essai et un vrai régale et techniquement pour mon roulage supérieur a tous les AT du marché ...
j'ai fait des tests de freinage d'urgence de folie (+ 11% de gain en freinage) et les passage en appui augmenté de façon assez perf.... sur piste ils font leur boulot et les dérives en charge sont assez frimeuse et grand plaisir a faire ...
Le truc comme la dispo est difficile même la marque communique moins, car il préfère baisser un peu la tête qu'avoir des retours par la grande toile de truc négatif sur la dispo etc...
Donc gentiment il m'ont demandé de faire un retour de leur produit vers leurs stock Europe en Allemagne. Et moi je passe sur autre chose ...

Pour les Yoko j'ai fait installer cette marque sur ma future remorque TT qui arrive bientot sur mon parking
Image
Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3016
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: choix Pneumatique

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : dim. 14 janv. 2024 21:36
syncronono a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:13 Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé.
Avec ce genre de propos on perçoit tout l’intérêt des forums 🙄
oui, j'y viens pour parler de choses sérieuses ...mais quelques interventions, visiblement du second degré, ne font de mal à personne et allègent les débats :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix Pneumatique

Message par LumaRodeur »

Bonjours les Casas d' chocs,

Eh oui l'hiver les pisses froids peuvent prendre l'humour toujours au premier degré. :froid:
Voir même en dessous de zéro quand il il y a du verglas dans les ronds-points. :mdr1:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix Pneumatique

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : sam. 13 janv. 2024 13:14 Bonjour syncronono ,
" Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé. "
Vraiment en toute sécurité ?
Bye .
zebulon54 a écrit : dim. 14 janv. 2024 21:36
syncronono a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:13 Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé.
Avec ce genre de propos on perçoit tout l’intérêt des forums 🙄
Vous me faites rigoler tous les deux.
Si l'un intervient sur un de mes post l'autre ne tarde pas à intervenir aussi systématiquement.

Et vous vous remerciez mutuellement de votre intervention.

Comment vous faites ? Vous vivez ensembles, vous vous téléphonez pour vous mettre d'accord ? Vous partagez une moitié de cerveau ?
Vous faites la course aux remerciements ?

Vivement votre réponse et n'oubliez pas :super:

EDIT: Et en plus je me rend compte que vous n'avez pas participé à ce post, histoire de ne pas vous mouiller ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix Pneumatique

Message par fifitoy »

hors la marque dont je me fiche... :mrgreen: je me posais plutôt la question de passer de R16 en R18 ??

le véhicule livré était en Goddrich en 245/75 R16.Roues que j’ai rapidement remplacé par des 265/65 R18....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3016
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: choix Pneumatique

Message par Ralebodeco »

Personnellement j'hésite encore ... :mrgreen:

Image

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix Pneumatique

Message par fifitoy »

Mouarffff ! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: choix Pneumatique

Message par GEO16 »

Ralebodeco a écrit : lun. 15 janv. 2024 17:17 Personnellement j'hésite encore ... :mrgreen:
C'est simple R4 (la 4L pour les jeunes) pour le circuit et la R30 pour le trial.
PS: la Fuego, pas bon pour le bivouac
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: choix Pneumatique

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : lun. 15 janv. 2024 16:21
pepere63 a écrit : sam. 13 janv. 2024 13:14 Bonjour syncronono ,
" Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé. "
Vraiment en toute sécurité ?
Bye .
zebulon54 a écrit : dim. 14 janv. 2024 21:36
syncronono a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:13 Ralentir dans les rond point ?
Au contraire, c'est là que l'on peut tester, en toute sécurité, la tenue du pneu sur le mouillé.
Avec ce genre de propos on perçoit tout l’intérêt des forums 🙄
Vous me faites rigoler tous les deux.
Si l'un intervient sur un de mes post l'autre ne tarde pas à intervenir aussi systématiquement.

Et vous vous remerciez mutuellement de votre intervention.

Comment vous faites ? Vous vivez ensembles, vous vous téléphonez pour vous mettre d'accord ? Vous partagez une moitié de cerveau ?
Vous faites la course aux remerciements ?

Vivement votre réponse et n'oubliez pas :super:

EDIT: Et en plus je me rend compte que vous n'avez pas participé à ce post, histoire de ne pas vous mouiller ?
Bonjour

Peut être un problème de vision et pas seulement sur les ronds points :

Message par zebulon54 » dim. 14 janv. 2024 21:34

Bonjour

Je m’étonne que personne ne mentionne les Nokian Outpost car je me souviens que Éric avait, à mon avis à juste titre, mentionné ce type de pneus parmi, sinon les meilleurs en usage mixte.
Quand on regarde les tests aux USA les Nokian ressortent souvent dans la tête des classements.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »