Aménagement sprinter 4X4 VASP

Plans , photos des travaux en cours, etc
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

pas possible de rajouter de l'isolation

L'airtronic prends l'air intérieur il est posé sous la banquette 2 places


Plutôt qu'une simple grille je regarde pour une VMC en 12V
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par syncronono »

Tu a installé plusieurs bouches de chauffage ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

oui J'en ai 6

1 dans la SDB
1 dans la soute
2 dans le couloir
1 dans le local batterie
1 sous la banquette au niveau des pieds
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

Après recherche je pense monter ce ventilateur extracteur



ou celui ci



Avec une bouche type chauffage dans le plancher pour l'évacuation de l'air sous le véhicule, le ventilateur posée dans l'un coffres techniques sous le lit le tout relié par des gaines type chauffage en 75mm qui remonte au niveau du matelas

A voter avis ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par syncronono »

Faudrait que je regarde comment c'est foutu sur mon GrandCanyon, j'ai pas de problèmes de condensation.


:clown:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par fifitoy »

vr6man a écrit : dim. 21 janv. 2024 21:04 pas possible de rajouter de l'isolation

L'airtronic prends l'air intérieur il est posé sous la banquette 2 places
Double peine :rougefaché: peut être trop de confinement d'air (obturation des entrées naturelles de ventilation inter tôle avec la Biofib ...???)

Image

et il me semblait bien déjà avoir eu un inter sur le sujet :(

viewtopic.php?p=228090#p228090
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

syncronono a écrit : dim. 21 janv. 2024 23:39 Faudrait que je regarde comment c'est foutu sur mon GrandCanyon, j'ai pas de problèmes de condensation.


:clown:
Je pense que la différence viens du fait que sur le GCS tu as un lanterneau au dessus du lit et il dois avaleur une ventilation forcée
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

fifboy oui c'est possible je vais regarder a faire une vmc avec un extracteur tu en pense quoi ?
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par pepere63 »

Bonjour , le principe de chauffer de l'air pris à l'intérieur , donc humide , puis de faire de l'extraction forcé pour enlever l'humidité est un sacré exercice d'équilibre ... et un sacré gaspillage d'énergie .
Confronté au problème d'humidité dans un volume bien plus petit , j'avais placé un absorbeur d'humidité dans le véhicule ( des cristaux placé sur une grille au dessus d'une cuvette ) et le résultat en quantité est absolument incroyable ! On comprend ainsi l'inconfort que représente le manque de ventilation . Il ne faut jamais négliger les entrées d'air naturelle , l'extraction même mécanique ne peut fonctionner que s'il y a des entrées d'air extérieures bien dimensionnées . Sur tout les véhicules en cabine , il y a des bouches d'entrées d'air , chaud ou froid , et des fenêtres , cela aide à l'assainissement de l'air . Quand au PVC , il n'est pas réputé pour sa capacité de régulation de l'humidité ambiante ! il ne peut que subir / provoquer la condensation si l'isolation n'est pas suffisante . Tout se joue à la conception , mais la partie n'est pas perdue , il faut chercher , aussi , en plus d'une bonne ventilation , du coté des déshumidificateurs . Bon courage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par syncronono »

vr6man a écrit : lun. 22 janv. 2024 08:26
syncronono a écrit : dim. 21 janv. 2024 23:39 Faudrait que je regarde comment c'est foutu sur mon GrandCanyon, j'ai pas de problèmes de condensation.


:clown:
Je pense que la différence viens du fait que sur le GCS tu as un lanterneau au dessus du lit et il dois avaleur une ventilation forcée
Souvent copié, jamais égalé.
Hymer n'a pas lesigné sur les équipements. 3 lanterneaux et 5 baies ouvrants.
Au fait j'ai le même chauffage que toi. Cher mais efficace.

Edit : Me suis trompé, tu n'a pas le Truma D6 Gasoil.
Alors vérifie que le tien soit capable de bien ventiler partout. Faudrait comparer les caractéristiques.
Modifié en dernier par syncronono le lun. 22 janv. 2024 13:11, modifié 1 fois.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

pepere63 a écrit : lun. 22 janv. 2024 09:05 Bonjour , le principe de chauffer de l'air pris à l'intérieur , donc humide , puis de faire de l'extraction forcé pour enlever l'humidité est un sacré exercice d'équilibre ... et un sacré gaspillage d'énergie .
Confronté au problème d'humidité dans un volume bien plus petit , j'avais placé un absorbeur d'humidité dans le véhicule ( des cristaux placé sur une grille au dessus d'une cuvette ) et le résultat en quantité est absolument incroyable ! On comprend ainsi l'inconfort que représente le manque de ventilation . Il ne faut jamais négliger les entrées d'air naturelle , l'extraction même mécanique ne peut fonctionner que s'il y a des entrées d'air extérieures bien dimensionnées . Sur tout les véhicules en cabine , il y a des bouches d'entrées d'air , chaud ou froid , et des fenêtres , cela aide à l'assainissement de l'air . Quand au PVC , il n'est pas réputé pour sa capacité de régulation de l'humidité ambiante ! il ne peut que subir / provoquer la condensation si l'isolation n'est pas suffisante . Tout se joue à la conception , mais la partie n'est pas perdue , il faut chercher , aussi , en plus d'une bonne ventilation , du coté des déshumidificateurs . Bon courage .

Pourtant j'ai bien les ventilations hautes et basses pour le VASP c'est entrée sont memes supérieur à la norme
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

J'ai 5 baies et 2 lanterneau dont 1 maxxfan

Je n'ai pas voulu mettre de lanterneau au dessus du lit pour privilégier les panneaux solaires

Pour le chauffage je ne voulais plus du trauma après les multiples ennuis sur notre ancien font vendome
Raymond74
Messages : 106
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par Raymond74 »

syncronono a écrit : dim. 21 janv. 2024 23:39 Faudrait que je regarde comment c'est foutu sur mon GrandCanyon, j'ai pas de problèmes de condensation.


:clown:

Pour le moment idem pour moi , et je n'ai pas de lanterneau vu que j'ai un toit relevable .
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par sakapus »

vr6man a écrit : dim. 21 janv. 2024 18:16 Toujours aussi intéressante tes réponses sakapus ...

Hormis ca une idée plus constructive, ce que j'ai du mal à m'expliquer est pourquoi cette humidité seulement au niveau des extensions alors que je n'ai rien dans le secteur au niveau du plafond, meuble, plancher, etc ...
Tu n'es pas le premier à rencontrer des problèmes de condensation.
Les remèdes pour les diminuer sont connus et assez simples.
Une petite recherche préalable sur le net t'aurait éviter de poser cette question ;-)
Mais t'es coutumier des questions (sans toujours remercier les personnes qui repondent d'ailleurs)...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par majelan »

[POUR INFO]
Isolation des CS Reisemobile (de la tôle vers l'intérieur / vérifiable en démontant la pendulette intérieure ( :clown: ) / vérifié suite à démontage total de la partie arrière) : XTrem Isolator 20mm --> lame d'air 10mm --> contre-plaqué capitonné avec isolant ... 8-)
Au bas de la lame d'air, trous pour évacuer la condensation éventuelle ... 8-)
Pas de lanterneau au dessus du lit ... 8-)
Condensation au niveau pare-brise seulement (par températures bien négatives) ... :oops:

Des adeptes de la Norvège en hiver : https://www.nordlandblog.de/kastenwagen ... ue-fragen/ ;)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par Maboussole »

moi j'essaierai de réduire la taille du matelas dans la mesure du possible pour pas qu'il soit "coincé " comme tu le dis
Peut être qu'il appui sur le lambris ce qui comprime la lame d'air derrière qui doit isoler
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

sakapus a écrit : lun. 22 janv. 2024 14:14
vr6man a écrit : dim. 21 janv. 2024 18:16 Toujours aussi intéressante tes réponses sakapus ...

Hormis ca une idée plus constructive, ce que j'ai du mal à m'expliquer est pourquoi cette humidité seulement au niveau des extensions alors que je n'ai rien dans le secteur au niveau du plafond, meuble, plancher, etc ...
Tu n'es pas le premier à rencontrer des problèmes de condensation.
Les remèdes pour les diminuer sont connus et assez simples.
Une petite recherche préalable sur le net t'aurait éviter de poser cette question ;-)
Mais t'es coutumier des questions (sans toujours remercier les personnes qui repondent d'ailleurs)...

Tout comme toi tu es coutumier des réponses qui n'apportent aucune solution et ce sur plusieurs posts , pourquoi t'embête tu à répondre dans ce cas ???
Modifié en dernier par vr6man le lun. 22 janv. 2024 19:05, modifié 1 fois.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

Maboussole a écrit : lun. 22 janv. 2024 17:35 moi j'essaierai de réduire la taille du matelas dans la mesure du possible pour pas qu'il soit "coincé " comme tu le dis
Peut être qu'il appui sur le lambris ce qui comprime la lame d'air derrière qui doit isoler
Je vais voir si cela est faisable de le couper en longueur ce qui permettrait au moins qu'il ne touche pas le lambris
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

majelan a écrit : lun. 22 janv. 2024 15:04 [POUR INFO]
Isolation des CS Reisemobile (de la tôle vers l'intérieur / vérifiable en démontant la pendulette intérieure ( :clown: ) / vérifié suite à démontage total de la partie arrière) : XTrem Isolator 20mm --> lame d'air 10mm --> contre-plaqué capitonné avec isolant ... 8-)
Au bas de la lame d'air, trous pour évacuer la condensation éventuelle ... 8-)
Pas de lanterneau au dessus du lit ... 8-)
Condensation au niveau pare-brise seulement (par températures bien négatives) ... :oops:

Des adeptes de la Norvège en hiver : https://www.nordlandblog.de/kastenwagen ... ue-fragen/ ;)
Merci de ton retour, le problème c'est que sur ces extensions je ne pouvais pas faire de lame d'air
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

Pour avancer sur le problème de condensation AR (au niveau du lit) je compte monter ca

https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... 48-mm.html

J'ai la place de le mettre sous les panneaux solaires

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par fifitoy »

ca peut aider ... il parle de minimiser pas de supprimer ... et puis 100mm (30+70) je trouve cela haut..(encombrant)
la chaleur monte tu vas perdre en calorie.. sans forcement assurer une ventilation basse pour évacuer la condensation
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

MErci de ton retour Fitboy

J'avais cru comme toi aussi mais j'ai appelé H2R

100 c'est le diamètre encastrement
la hauteur maxi c'est 70 tout compris
30 mm fermé ou 40 mm ouvert et 30 mm d'encastrement

Mais leur doc est pas clair

Pour la ventilation haute j'ai aussi le maxxfan et mini Heiki dans la SDB

Pour la ventilation basse j'ai déjà une grille au niveau du marche pied:
https://www.bricodepot.fr/allonnes/gril ... ref815774/

Tu penses que je dois rajouter cette meme grille au niveau d'une des portes AR ?
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par Maboussole »

si je peux me permettre
tu chauffes de l'air avec beaucoup d'humidité ( respiration la nuit ) et cette air chaud condense sur tes parois .
une aération haute va enlever de l'air humide et chaud a partir du moment ou tu peux la renouveler par de l'air froid et donc sec .
de memoire ton cam n'a plus trop de prise d'air de fuite avec l'isolation projeté que tu as faite .

pourrais tu pas voir pour amener un tube d'air exterieur devant la prise d'air de ton chauffage pour que cela dilue par venturi l'air repris dans ta cabine . cela serait bien
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par vr6man »

Bonne idée mais malheureusement cela n'est pas possible cart le chauffage est placé sous la banquette du salon qui qui juste au dessus du réservoir de gasoil donc il est pas passible de percer pour sortir une gaine sous le châssis à ce niveau


et rajouter la grille en plus sur les portes AR ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement sprinter 4X4 VASP

Message par syncronono »

Tu a un max fan. Met le en marche ! Qui mieux que lui pour ventiler !
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Verrouillé

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »