Pas que les gros malheureusement... en avril 2009 a trois voitures nous avons fais le départ de notre périple marocain... nous nous sommes fâchés dès la 1ere semaine avec un des couples que nous ne connaissions pas au départ du voyage.... ils distribuaient (surtout elle) a tire larigot , bonbons et stylos a chaque traversée de village..Jacqueline a écrit :Pour répondre à ta question, Air-win, il faut savoir qu'au Maroc, par exemple, les dégâts consécutifs à cette fâcheuse manie de donner n'importe comment a induit des comportements tels que, dans les zones à haute fréquentation touristique, certains parents préfèrent laisser traîner leurs enfants au bord des routes à guetter le touriste de passage pour en récolter la manne plutôt que de les envoyer à l'école !
Les gros raids 4x4 sont en partie grandement responsables de cet état de fait ; lors de leurs passages, ils balancent par les fenêtres de leurs véhicules T-shirts, stylos, bonbons ... Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais c'est avéré et nous avons traversé des villages qq. jours derrière de telles organisations et je peux te dire que bonjour le harcèlement, alors que tu vois par terre les papiers publicitaires généreusement distribués par la caravane ! ...
Voilou !
Je n'osais pas trop aborder le côté individuel du problème de peur de froisser des susceptibilités, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, Fifitoy.fifitoy a écrit :Pas que les gros malheureusement... en avril 2009 a trois voitures nous avons fais le départ de notre périple marocain... nous nous sommes fâchés dès la 1ere semaine avec un des couples que nous ne connaissions pas au départ du voyage.... ils distribuaient (surtout elle) a tire larigot , bonbons et stylos a chaque traversée de village.. ...
c'était leur façon de "donner", de se faire plaisir et s'assumer leur part d'humanité .
Nous non plus ne fumons pas, mais nous achetons toujours une cartouche de clopes pour donner au brave gars qui nous indique que la piste est coupée un peu plus loin ou autre, mais nous n'avons pas ton sens de l'abnégation , nous ne fumons pas avec lui !fifitoy a écrit :Moi personnellement qui ne fume pas j'aime bien offrir un clope et fumer avec celui a qui je demande un renseignement, Anne propose un gobelet de thé ou de café de la thermo...
en quelle année ?mouton a écrit :bonsoir,
...
Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
Nous avons la même attitude .mouton a écrit :bonsoir,
100% avec tout ce qui a été dit précédemment.
Nous ne donnons jamais rien aux quémandeurs mais emmenons toujours des fringues que nous pouvons laisser si il y a ECHANGE
de plus pour les marchandages ça permet de mieux négocier
bonsoir fiftoyfifitoy a écrit :en quelle année ?mouton a écrit :bonsoir,
...
Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
C'est peut être une des nuances qui différencie le voyageur du touriste ...gaetan a écrit :Nous avons la même attitude .mouton a écrit :bonsoir,
100% avec tout ce qui a été dit précédemment.
Nous ne donnons jamais rien aux quémandeurs mais emmenons toujours des fringues que nous pouvons laisser si il y a ECHANGE
de plus pour les marchandages ça permet de mieux négocier
Nous ne donnons jamais à une personne qui ne fait rien .
Nous partons du principe que tout travail mérite "salaire" mais la plupart du temps en guise de "salaire" se sont des chaussures , jouets ou vêtements .
Nous avons une petite malle qui est dédiée à cela .
Malheureusement il très difficile de faire changer les mauvaises habitudes que se soit aux touristes qui cherchent à se donner bonne conscience mais également à la population locale ...
le pourquoi de ma question ?mouton a écrit :bonsoir fiftoyfifitoy a écrit :en quelle année ?mouton a écrit :bonsoir,
...
@+
nous étions en Namibie en 2008
Opuwo ou le choc des cultures
Le plaisir d'une rencontre en bord de piste, une danse pour le plaisir
le début des séquelles du tourisme, "tu prends une photo si tu donnes quelque chose" en français dans le texte
Donc je pense que tout dépendra du comportement des touristes,
@+