Suspension pneumatique ou traditionelle??

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FREDY36
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Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » ven. 28 févr. 2014 21:01

Je voudrais avoir une assiette correcte quand mon 4x4 est chargé(environ 350kgs) ,en parcourant internet tout le monde parle de rehausse pour compenser la charge mais je suis de tomber cet après midi sur un sujet concernant les suspensions pneumatiques ;Je fouille un peu et je trouve un kit complet sur europarts4x4 ,je téléphone pour avoir des renseignements .Mon interlocuteur me dit que c'est une solution a mon problème d'assiette( on peux prendre des pistes mais attention aux franchissements ) .Qu'en pensez vous???
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Manard
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Manard » sam. 1 mars 2014 08:21

Bonjour Fredy36,

Sur mon ancien HDJ80, il y avait des ressorts hélicoïdaux qui avaient été changés par le propriétaire précédent, comme je roulais fréquemment très chargés, j'avais ajouté des boudins gonflables dans les ressorts arrière, de souvenir c'étaient des Airlift que j'avais commandés aux US, le prix étant bien plus intéressant là bas à l'époque que chez les revendeurs nationaux. J'en avais été satisfait

Voici mon retour sur ces suspensions Airlift

Bonne journée

Bernard
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FREDY36
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » sam. 1 mars 2014 08:31

Merci pour ton retour d'expérience!! mais j'hésite je trouve peu de commentaires sur ce sujet .J'attends avec impatience d'autres avis......
Fred
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Jacomo32 » sam. 1 mars 2014 08:47

FREDY36 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience!! mais j'hésite je trouve peu de commentaires sur ce sujet .J'attends avec impatience d'autres avis......
Fred
Alors je vais te donner un avis de seconde main.
Cet automne j'ai rencontré un possesseur de Daily 5,5 tonnes qui avait équipé son véhicule de boudins pneumatiques (en plus d'avoir renforcé sa suspension). Selon son propre aveu ça ne lui servait que pour se mettre plat le soir au bivouac. Mais ce n'est qu'un avis sur un cas très particulier.
La libertat qu'ei lo camin,
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eric def 90 300 dti
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par eric def 90 300 dti » sam. 1 mars 2014 11:29

Cela a peut de succès dans le monde du 4X4 car trop fragile et en cas de.... on peut pas réparer..
on retrouve ce système sur les camping car mais avec un roulage sur route

Pour ton assiette il faut juste que tu montes un vrai kit ressort amortisseur qui correspond a ton utilisation

regarde sur le site King Spring tu vas trouver ton bonheur

Pour ma part quand je pars en raid famille Mon vehicule augmente en poids de 375 kg
donc j'ai des ressorts qui compensent cela avec les amortos Raid et mon assiette est au top

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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » sam. 1 mars 2014 12:22

En voila une explication!!! merci mais si quelqu'un a un contre exemple je suis preneur...
Fred :choubak:
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Jacomo32 » sam. 1 mars 2014 12:41

Bonjour,

Juste pour vous faire part de ma réflexion personnelle.
Je pense qu'une suspension réglable (pneumatique en l’occurrence) n'a d'intérêt que pour un véhicule amené à rouler dans des conditions de charges très variées, de façon à ne pas sauter à vide ou ne pas avoir les ressorts complètement écrasés en charge. Par contre pour un véhicule qui va, à quelque chose près, se trouver en permanence dans une configuration de charge à peu près constante, alors il faut adapter la suspension fixe à cette charge.
Je ne suis absolument pas spécialiste en suspensions, c'est juste l'idée que je m'en fais.
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par pvb » sam. 1 mars 2014 12:53

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

Juste pour vous faire part de ma réflexion personnelle.
Je pense qu'une suspension réglable (pneumatique en l’occurrence) n'a d'intérêt que pour un véhicule amené à rouler dans des conditions de charges très variées, de façon à ne pas sauter à vide ou ne pas avoir les ressorts complètement écrasés en charge. Par contre pour un véhicule qui va, à quelque chose près, se trouver en permanence dans une configuration de charge à peu près constante, alors il faut adapter la suspension fixe à cette charge.
Je ne suis absolument pas spécialiste en suspensions, c'est juste l'idée que je m'en fais.




C'est exactement ce qui a prévalu dans mon choix car mon L200 sert de véhicule de tous les jours et n'est chargé "plein pot" avec la cellule que lors de nos (trop :mrgreen: ) courtes vacances!
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par ZigZag.Cruiser » sam. 1 mars 2014 15:23

En fait quand on parle de boudins pneumatiques il y a deux cas de figure

1) pour les véhicules à suspensions à lames plus particulièrement à l'AR.
le fait de rajouter des boudins pneumatiques entre le pont et le châssis (qui en principe devrait être adaptée à la charge) soulagent les paquets de lames et retarde le vieillissement. Les boudins sont vendus aussi pour ce type de suspension pour compenser les charges occasionnelles !
Comme ces suspensions à lames n'ont pas un débattement extraordinaire (excepté les lames paraboliques) c'est le produit idéal !

2) pour les véhicules à suspension à ressort hélicoïdaux, les boudins pneumatiques sont mis à l'intérieur de la spire du ressort et là le problème récurant reste l'usure au frottement qui se termine la plupart du temps par le perçage du boudins !

il semblerait que ton véhicule soit un Patrol à ressort hélicoïdaux, dans ce cas il vaux mieux que tu changes tes ressorts par des médium qui te rendront ton véhicule un peu plus dur à vide et deviendra parfait en charge !

Fred
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » sam. 1 mars 2014 19:14

Conclusion : je crois que je vais opter pour un kit suspension (ressort + suspension) comme la plupart d'entres vous !Semble t'il mieux adapté pour mon usage ;Une rehausse de 4cm a 5 cm me parait idéal car a priori pas d'autres modifications au niveau du véhicule . Merci a tous pour vos conseils éclairés .
Fred :choubak:
Une petite photo pour illustrer ce soucis de suspension!!

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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par eric def 90 300 dti » dim. 2 mars 2014 19:40

Tu as besoin de bien revoir ton équipement

PATROL GR Y61 5P
ressort avant KDFR-42H
Amortisseur avant 90.5370
ressort arrière KDPR-59 si tres lourd >>KDRR-43HD
amortisseur arrière 90.5371

un vrai montage une bonne géo et tu deviens le roi du "monde"
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » dim. 2 mars 2014 19:55

Après réflexion je me suis décidé a acheter aux USA un kit airlift + compresseur airlif (permettant le gonflage a bord) ,le tout a 275 euros ,de quoi faire un essai pas trop cher!!!
Fred :choubak:
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birpistor
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par birpistor » mer. 12 mars 2014 11:28

Avis rapide sur les boudins gonflable airlift montés sur un patrol long de 1999.
Plusieurs Tunisie ( piste jusqu'à bordj el khadra entre autres avec les 500 bornes de tôle ondulée qui va avec )
Maroc
2 fois la Libye (murzuk,akakus,oubari )

Tout ceci en famille avec réserves 110 l eau ,200 l GO + provi pour 4 pour 10 jours autonomie +tente de toit
jamais eu de problème ,on adapte la pression en fonction ( 1.8kg en route ,1.4 sur piste , 1à vide pour tourner dans le coin)
Des ressorts et suspensions trop dures fatiguent le châssis
Mais j'ai des koni raid et des OME plus longs
Je pense qu'il faut répartir l'effort sur amortisseurs ressort adaptés et ne pas tout miser sur les boudins

Projet d'achat d'un pickup+cellule je réutiliserai le même système

Des amis ont fait avec le ^même équipement outre 4 Libye Maroc ,Tunisie mais aussi Mongolie et tour du Sahara Algérie mali ....

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Manard
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Manard » mer. 12 mars 2014 12:28

Bonjour Birpistor,

Nous te remercions de ton retour d'expérience sur les boudins gonflables :super: . Il serait sympa que tu viennes dans l'espace Caravansérail qui accueille nos nouveaux membres pour une petite présentation pour faire un peu plus connaissance : le-caravanserail-f3.html" onclick="window.open(this.href);return false; :merci:

Bonne journée et très bientôt sur Casa-trotter

Bernard
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pepere63
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par pepere63 » mer. 12 mars 2014 12:43

FREDY36 a écrit :Je voudrais avoir une assiette correcte quand mon 4x4 est chargé(environ 350kgs) ,en parcourant internet tout le monde parle de rehausse pour compenser la charge mais je suis de tomber cet après midi sur un sujet concernant les suspensions pneumatiques ;Je fouille un peu et je trouve un kit complet sur europarts4x4 ,je téléphone pour avoir des renseignements .Mon interlocuteur me dit que c'est une solution a mon problème d'assiette( on peux prendre des pistes mais attention aux franchissements ) .Qu'en pensez vous???
Bonjour , j'arrive peut être un peu tard , mais voilà mon avis d'utilisateur sur un Mitsubishi L300 ( sur tout terrain y compris tôle ondulées )
Avec le temps et les (sur)charges , la suspension s'affaisse . Les coussins pneumatiques permettent de revenir dans la hauteur d'origine de fonctionnement , tout en restant plus souple que le renfort des ressorts ou lames , donc plus confortable . Concernant l'assiette avant/arrière ,le montage de renforts pneumatiques à l'arrière permet de corriger en fonction de la charge , ET l'assiette droite/gauche ( terrain en pente pour la nuit ) si on a un gonflage D/G séparée , ce que je conseille évidemment . ATTENTION : ne pas trop gonfler , car si il n'y a plus de mouvement entre les roues et le chassis , c'est le chassis qui va prendre tous les efforts ( éventuellement casser ) , ne pas rouler sans que que les coussins ou renforts soient gonflés , sinon .. ça sert a rien , et en plus ils risquent de limiter le débattement . gonflage adapté
Lors de la conception , on peut envisager du pneumatique pur , mais après coup , il vaut mieux considérer le pneumatique rajouté comme un renfort pour des suspensions fatiguées OU pour donner de la souplesse , voir ponctuellement pour soulever la caisse posée sur le sol, et donc redonner de la motricité . Moi , j'en suis super satisfait . Bonne journée.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES

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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » mer. 12 mars 2014 21:23

Un grand merci pepere63 et bipistor !ça me conforte dans mon choix ,et effectivement je pense que c'est un plus pour le bivouac en pente . Pour l'instant je suis en suspension d'origine et je pense dans l'avenir les modifier . Je prends en compte tes pressions de gonflage et j'ai bien compris que les boudins doivent être gonflés en permanence .Encore merci je reçois mes boudins la semaine prochaine et si j'ai un problème de montage ,je vous tiens au courant!
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » mar. 18 mars 2014 08:36

Bon voila c'est monté !! une journée de boulot tout de même!! mais que du bonheur ! Réglage simple a bord et après un petit test je suis satisfait!!
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Manard » mar. 18 mars 2014 09:11

Bonjour Fredy36,


J'avais installé justement ce même type de boudins gonflables dans les ressorts arrière du 80 et j'en avais été satisfait.

Bonne journée

Bernard
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Visiteur-4 » mar. 18 mars 2014 09:58

Une petite astuce (un peu tard) est de mettre un bout de chambre à air pour les protéger des cailloux et des frottements des spires du ressort.

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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par FREDY36 » mar. 18 mars 2014 10:30

On verra bien a l'utilisation !! mais bon je vais pas faire du rallye-raid !!
Fred :choubak:
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par jmi » ven. 22 mai 2020 09:12

Hello,

Je remonte un vieux sujet...mais c'est Google qui me l'a ressorti :-)

J'aurai aimé avoir vos avis sur les suspensions totalement à air (système qui remplace les ressorts d'origine), vs. un système classique (ressorts+amortisseur).

Vu que le boudin n'est pas monté dans un ressort, il n'y a pas de frottement donc pas de problème non ?
J'ai pu voir que des véhicules du Dakar en sont équipés (vb air suspension), donc ça doit être costaud ?

Je regarde différents véhicules et j'en vois quelques un montés en "full air", ce qui a l'avantage d'avoir un mode "offroad" (+3cm) un mode route (standard) et un mode sport (-3cm).
J'aime l'idée de ne pas être en permanence rehaussé, notamment pour la vie de tous les jours qd il faut aller sur un parking...
Pis être rehaussé tout le temps, ça veut dire aussi que les arbres de transmission sont plus sollicités car ne travaillent pas dans l'alignement ou au limite des pièces et autres cardans...

Pour une utilisation du véhicule principalement routière mais avec du chemin de temps en temps, ça doit être largement suffisant ?
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par pepere63 » ven. 22 mai 2020 10:04

Bonjour jmi , j'ai revendu mon Mitsu sans avoir rencontré de problèmes avec . Mais , sur les Mercedes ( classe R entre autre ) , il faut compter 150.000 à 200.000 km avant les ennuis par usure et perforation , parce que le caoutchouc frotte sur lui même , comme une paire de chaussettes , et ça se fatigue comme un pneu . Une durée que j'admets bien pour des amortisseurs , mais pas pour une suspension (surtout par rapport au prix MB ) . Le compresseur n'est pas éternel non plus .
Par contre , si les amortisseurs sont étudiés pour fonctionner avec ( je parle de gestion de l'amortissement en fonction de la vitesse de la suspension - on dit amortissement piloté - alors c'est royal ) , mais c'est un peu plus d'électronique ...
Pour ce qui est du Paris Dakar , l'essentiel , c'est que les amortisseurs / suspension tiennent ...le kilométrage/temps de la course !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES

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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par jmi » ven. 22 mai 2020 20:41

Bon, 150000-200000km avant une usure prononcée, je trouve ça honnête. Des ressorts classiques seraient eux aussi bien fatigué avec ces kilomètres là...Ya peu de chance que je mette autant de km sur mon véhicule dans les 10 ans à venir (oui, maintenant on se dit qu'il faut changer tous les 10 ans, ça évite de s'attacher :-D )

En effet, pour un Dakar, il faut que ça tienne le temps de l'épreuve, mais c'est quand même une épreuve extrême. Si le matos ne casse pas durant la course, pour des gens normaux ya des chances que ça tienne un bout de temps. Je prend l'exemple des motos 450cc, le moteur ne dure que le temps du Dakar...mais le même moteur en mode promenade, il tient aussi bien que n'importe quel moteur d'enduro...Les sports motorisés (F1, Dakar, etc) sont des vitrines technologiques et du test extrême avant de mettre des choses similaires (en moins cher...) pour le grand public.
jmi - http://www.autonhome.org
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par Maya26 » sam. 23 mai 2020 09:12

Bonjour :hello:
Sur mon Toyota HJ61 j'ai ajouté un kit Firestone de boudins gonflable pour compenser la surcharge en raid et l'utilisation au quotidien quant je transport des ruches avec réhausses(10 ruches 500kg) . pour moi et après de très nombreuse utilisations dans des conditions difficile c'est vraiment un plus. :super: Facile à maitre en place pour un bon bricoleur, pas besoin d'une installation usine à gaz. Juste un compresseur et un manomètre. je pense cependant qu'il ne faut pas faire d'économie de boue de chandelle en installant des sous marque car ces boudins sont fortement sollicités en utilisation 4x4. :erk:
Cella n'est que mon avis mais §
a plus
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Re: Suspension pneumatique ou traditionelle??

Message par pilu » sam. 23 mai 2020 11:43

Quelques infos:
ICI
Cordialement
pilu
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