un jouet de plus...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
gradateur

un jouet de plus...

Message par gradateur »

bonjour a tous,

ma presentation date de notre retour de voyage il y a un an tout juste...
gradateur-s170-4x4-t4881.html"

Depuis on a vendu notre gros qui partira avec GUILUX dans 70 jours pour 5 ans de vadrouille en famille et sans itinéraire: j'adore le concept.

ensuite on a récupérer un nouveau S170 en très bonne etat, avec une jolie cellule mais plus petites que la précédente :-( et dont l’aménagement est intégralement a refaire... la cellule est de qualité, l’installation solaire également, les fenêtres et baies sont top mais l’aménagement intérieur est loupé.
Image
C'est un gros boulot et on aura pas fini pour cet été.
Mais une annonce nous a enchanté et on se retrouve maintenant avec un L300 4x4 2,5l TD de 135 000km que je retape car la rouille s'est installée sur les base de caisse et que moi j'aime pas la rouille :P on voyagera plus léger et ça vous connaissez bien.

j'ai déjà passé 20 jours de gros boulot et ça commence a se voir, mais c'est long....
Image
Image

mais ces jouets ont un coté addictif et son format nous plait grandement.
et voici le plan de l’aménagement qui nous semble être le bon.
Image
Bernard52

Re: un jouet de plus...

Message par Bernard52 »

Cool, belle collection de véhicules !!!

Au moins tu as le choix en fonction de tout les paramètres.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
dakure

Message par dakure »

super, le bonheur serait dans le choix??? tu as de l'avance!!! ;-) :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mazinger

Message par mazinger »

j'aime beaucoup le format de ce minivan
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gradateur,

Et bien tu as de quoi t'occuper 8| . Comme indiqué tu pourras opter pour les voyages en versions légère et lourde :super:

Bon courage et bonne journée

Bernard
Image
gradateur

Message par gradateur »

au vue de la place biscornue pour le réservoir d'eau je me demande si un réservoir souple ne serait pas une bonne solution...
par contre impossible de trouver des réservoirs se rapprochant d'un cube! ils sont en général assez plat (25cm) ce qui ne m'arrange pas.

avez vous vu des choses différentes? 40x40x40 souple?
pepere63

Message par pepere63 »

Hello, sur mon l300 j'ai mis à la place de la roue de secours 2 réservoirs d'eau propre de 40 l et un réservoir eaux usées de 40 l
La roue de secours à été placé sur un support à la place de la boule de remorquage
Tu peux voir une photo dans " le souk" bon courage car le l300 " 4/4 " est un super camping car !
Bonnes fêtes
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

il fut un temps, j'avais trouvé un réservoir en polyéthylène noir de 400 x 400 x H 400 mm, sur NarbAc, je crois, mais je constate qu'il n'y est plus. Peut-être existe-t-il encore chez d'autres distributeurs...?
Sur Reimo, il existe des réservoirs aux dimensions approchantes, comme par exemple 408 x environ 300 x H 275 mm (seulement) pour 25 litres.
Chez Plastic-Mart, il y a des 14 ou 16 gallons de taille cubique 15"5/8 ou 16"...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
gradateur

Message par gradateur »

merci pepere et euro6 pour ces infos...
je commence a me dire qu'en souple ca n'existe pas ou que ca ne se trouve pas dans ces dimensions!

On revient a un système connu dans un ancien T4: le réservoir de 20l (jerrycan plastique) interchangeable avec pompe immergée.
dans la pratique il suffira de changer le jerrycan en mettant le tube+ pompe immergée dans le plein.
il faut faire un système étanche avec un bouchon/tuyau/pompe et garder toujours le même bouchon.

pepere j'aime bien l’idée du réservoir a la place de la roue de secours car mes roues ne rentrent pas là dessous... je m’étais garder la place pour un rangement d'outils mais du coup ça pourrait être pas mal... je ne trouve pas de photo dans ton sujet dans le zouk...
stlu

Message par stlu »

Pour un réservoir qui remplace la roue de secours (plutôt pour le GO par contre -- l'autonomie du L300 est un peu faible d'origine), on peut aller voir chez eux:

http://www.4x4camp.eu/4x4_Zusatztank_Mitsubishi.htm

Image

Par contre, je pense que le prix pique un peu beaucoup les yeux!

Ils font un toit relevable aussi:

Image

Si on avait pas eu le cabstar (et surtout moins d'enfants), j'aurais poussé dans cette direction avec le port-roue.
gradateur

Message par gradateur »

hello stlu...
merci pour cette info c'est vrai que ça a l'air bien... c'est d'ailleurs a cette emplacement que pepere63 a mis ses réservoir eau propre/grise.

par contre cela me pose un soucis : je viens d'enlever l’attelage car je ne m'en sers pas mais aussi et surtout parce qu’il touche a chaque franchissement!
ce n'est qu'un gros bout d'acier mais QUID du réservoir? je vais le plier en deux?

j'ai vu qu'il y avait deux model et le petit de 75l (ca fait rêver) devrait être plus facile a protéger...
quoi qu'il arrive s'il faut choisir entre l'autonomie en eau ou en gazole je choisirais l'eau; on a besoin de 80l et ce n'est pas simple a placer.

--réflexion--
gradateur

Re: un jouet de plus... L300 4x4

Message par gradateur »

Ca fait un moment qu'on a pas mis à jour ce sujet et pourtant le L300 a bien changé.
la cuisinette est utilisable de dedans et de dehors, on a une autonomie électrique de 4 jours si soleil, la tente de toit parentale et les deux sièges (de renaul espaceV) qui se rabattent pour faire un double lit pour les filles (1,50mx1,40m), le Waeco, les rangements... tout y est et pourtant c'est pas grand.

Il nous a amené dans le sud de l'Italie découvrir des coins qu'on n'imaginait pas si prés de de chez nous.
-La Basilacata est une région magnifique et très ouverte...
On a pas vu beaucoup de barrière et les coins magnifiques n’étant pas offerts au premier venu c'est à dos de 4x4 qu'il faut les mériter.
-La Puglia est plus complexe mais il existe quand même quelques zones libres dans le sud, surtout dans les terres et dans le nord il y a ce tresor qu'est le plateau du Gargano... J'en dit pas plus sinon vous allez tous vous jeter la bas. :loll: :mrgreen:

Google map et les 5GO d'internet en 3G compris dans mon forfait ont aussi été d'une grande aide.
Image
Image
Image
Image
Image

le blog est MAJ...
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci gradateur pour ces infos . Le L300 est un jouet magique , petit pour se faufiler entre les pins et grand à l'étape ...
Une question : la rampe de leds devant : longue portée ou anti-brouillard ? Est ce efficace ?
Bourlinguer bien !
gradateur

Message par gradateur »

Salut Pepere63,

C'est vrai que le L300 est quand meme grand a l'etape... mais avec 2 filles et 2 chiens ca nous change bien des gros camions que l'on a eu.
Comme tu le dis il se faufile partout: les petits chemins forestiers, les pistes a flanc de montagne et les centres ville de petits villages médiévaux...

Tous ceux qui ont un 4x4 standard comprennent bien l'atout qu'est la petite taille et tous ceux qui ont un éléphant savent comme le confort est agréable mais comme il faut penser a deux fois avant de s'engager dans un sentier ou une piste engagée...

La rampe de led a deux faisceau en simultané: un serre pour voir de loin et un large pour voir de pres.
De sorte que l'on y voit comme en plein jour, c'est un confort indéniable et la lumière rasante accentuant les reliefs elle rend la piste beaucoup plus lisible...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gradateur,

Je te remercie pour le partage de votre voyage sur le forum et le complément dans votre blog. Cette région d'Italie a l'air de recéler de beaux coins encore sauvages :super:

Bonne après-midi

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Super vos photos, merci ;)
Le 78 fait 1.69 de large ... sissi..combien fait le L300 ? j'ai eut un Vanette (cousin du L300) qui était aussi très étroit...
phil
gradateur

Message par gradateur »

Image

ça n'est pas la VERSION 4x4 qui est plus haute de 16cm mais les cote de la caisses sont bonnes.
on a donc 1,69m au plus large en cote extérieur tout pareil que le 78. :mrgreen:
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , gradateur , peux tu nous donner la marque de ta rampe de leds ? Merci .
Bonne journée .
gradateur

Re: un jouet de plus... L300 4x4

Message par gradateur »

salut Pepere63,

pour les rampes il en existe pas mal de modèles..

-déjà il y a les coquilles qui ont plusieurs tailles (ton gros apprécierait une taille plus grande que mon L300)
-ensuite le type de led (ne parlons que des CREE) il y a du 2w, 3w et plus rarement des 5W. je dirais qu'a partir de 3W ca commence a être bien, pas moins.
-et pour finir on a des led type flood (angle supérieur a 45°) et des type spot (angle 15 a 45°) et des beam (en dessous de 15°).

j'ai opté pour un melange de flood et de spot pour avoir la vision de près et de loin... mais chacun compose en fonction de ses besoins.
attention la lumiere émise est du 6500°k soit un blanc froid ce qui peut surprendre quand on a pas l'habitude.

voici un lien de ma rampe lowcost...
après 2 ans d'usage pour un ami et 1 ans pour moi je n'ai rien a dire si ce n'est que les visses en façade commencent très légèrement à marquer.
http://www.ebay.fr/itm/CREE-FEUX-LONGUE ... xyfSpSRvvu
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,
Les tubes verticaux ne gênent-ils pas l'éclairage "latéral" ?

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gradateur

Message par gradateur »

Bonjour Jean-lau,

En fait la rampe est quasiment a fleur des tubes... (rentrée de 1cm)
Et avec un angle de 60° aucun soucis.

j'ai joué hier avec le gros ETR et je pense me payer une rampe LED pour lui aussi car quand on prend l'habitude d'y voir très clair ça devient frustrant de faire sans.
en plus c'est 12 ou 24v de serie donc pas plus chère pour un PL.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

:super:

Ben j'ai commandé la même rampe qui ira sous et entre mes LP.
Les feux de route sur les 75 sont à :pleur4: , on n'y voit pas grand chose, alors j'ai ajouté des LP Light Force mais là j'ai l'impression de rouler dans un tunnel et il y a un rétrécissement de l'éclairage entre le faisceau des phares et celui des LP :diable: , sans compter qu'on ne voit pas non plus sur les cotés. :nonon:

J'ajoute donc cette barre afin de combler à mi distance et sur les cotés. ;-) :malin1:

On verra à l'usage ce que ça va donner. :naah:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gradateur

Message par gradateur »

Jean-Lau a écrit :On verra à l'usage ce que ça va donner. :naah:
Ca va donner un beau sapin de noël... "mouton1"

Non sérieusement tu vas y vois carrément clair avec tout ça.
J'ai pas de LP mais avec la barre de led + les phares (assez performants d'origine) je vois très suffisamment pour les pistes.

Tu nous diras?
Tony
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Livraison en mars puis installation (supports à modifier et faisceau électrique), réglages en zone dégagée et je vous dit ce que ça donne.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gradateur

Message par gradateur »

Il n'y a quasiment pas besoin de faire de réglage avec ces barres, tu la mets a 90° et ça sera bon...
Sur le toit il faut piquer un peu (diriger vers le bas) mais très peu sinon tu accroches ton capot si tu en as un (pas moi :mrgreen: ) et là c'est éblouissement assuré.

Je ne préconise pas le toit avec ce genre de produit par contre il ne faut pas les installer trop bas non plus sinon les ombres portées vont être trop rasantes et le terrain sera moins lisible.

Tony
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »