Comme ça fait plaisir de te retrouver sur le forum, Pacha !
C'est quand même pas un pacha qui allait se laisser em ...ter par une saleté de crabe !
La balade test a dû avoir une saveur toute particulière et chaque kilomètre a dû être vécu avec délectation.
La Mamapacha doit être drôlement contente de reprendre le pinceau ! Une vraie pro de la peinture !
Bonnes finitions et bien @micalement,
Jacqueline
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Oui c'est certain, ça fait du bien, le rêve de voyage commence quand on entame les travaux d'aménagements du camion...
Prochain trip, cet hiver cap au Sud !! Espagne, Portugal et peut être Maroc... A voir.
Notre périple vers le Sud (Espagne/Portugal) a dû être repoussé d'un an car il nous a fallu un peu de temps pour résoudre de "petits" problèmes de santé et en plus en alternance !
Un coup moi, un coup madame puis re-un coup moi et enfin un coup madame... ça nous a pris du temps mais nous allons bien.
Quand ça veut pas, ça veut pas, si on applique la Loi de Murphy (dite Loi de l'Emmerdement Maximum) faut faire avec comme on dit dans la MarMar...
Mais nous avons mis à profit les labs de temps de convalescence pour bricoler notre Bateau à Roues et l'améliorer !
Pose de réchauffeurs à l'aspiration GO dans le réservoir et sur les pré-filtres et filtres GO
Démontage et nettoyage des coulisses des baies Boidron
Isolation du Passe Cabine/cellule
Pose d'un point d'eau douce extérieur pour laver les pieds des humains et les pattes des toutous
Réfection complète du parc batteries
Découpe et réfection de la carrosserie de la cellule, le c/plaqué du polyfond a pris l'humidité à certains endroits et s'est délité. Découp de la peau extérieure, reconstruction de la cloison, résine/peinture...
Pose de ceintures 3 points (pas obligatoire mais sécurisant...)
Eclairage Led du porte moto
Réparation de la liaison du limiteur/répartiteur de freinage AR
à suivre
Modifié en dernier par Pacha le dim. 25 nov. 2018 09:59, modifié 1 fois.
Remplacement de l'alternateur par un 100A. Il nous a fallu construire des entretoises sur-mesure puis trouver
les courroies adaptées.
Le calcul de la dimension de la poulie a été assez complexe dans le sens où il fallait que l'alternateur soit "en charge" sur la plage d'emploi du moteur (tours/mn) et aussi excité au ralenti. Le gain attendu (et atteint) est de recharger les batteries du camion en 4h de roulage et d'avoir
le parc cellule toujours au top.
Protection de la carrosserie et utilisation du voile des RdS pour stocker les chaines, chambre à air de réserve ou autres trucs encombrants qu'on ne sait pas où mettre (et en plus ça pèse) avec fermeture du voile (propreté/antivol)
Puis j'ai repris un projet laissé de côté depuis l'an dernier, un coffre extérieur de rangement...
Présentation et levage avec les moyens du bord...
Réfection du réseau chauffage cellule... Les tuyaux jaunes résistent à 100° et au LdR (-35°) mais sont relativement rigides dans leur structure. Par temps froid et en période de stockage, le différentiel des dilatations (tuyau/laiton) provoque des micro fuites. Nous avons remplacé certains tuyaux par du silicone qui reste souple par temps froid et "accompagne" la contraction du laiton... Donc on a retrouvé un circuit étanche.
Remplacement de la caméra unique AR par un ensemble de caméras s/fil, une en hauteur pour vision générale de l'AR et une autre plus basse, dans le chassis pour les approches en reculant en sécurité. Photo prise du moniteur par nuit sans éclairage...
Enfin, il fallait créér un accès au coffre supérieur, donc construction d'une galerie/toit tropical au dessus de la cabine. Les gouttières sont assez fragiles, les efforts sont repris par 4 pieds boulonnés limitant l'appui sur les gouttières. La conception des supports et articulations de la cabine nous font penser qu'il faut absolument limiter le poids à cet endroit et en conservant la possibilité de pouvoir basculer pour donner accès au moteur...
Voilà, on a bien évidemment réalisé le même travail sur le camion de mon frère, tout ça reste un travail fait à deux et aussi avec la Pachamama qui a pris en charge la peinture sur les 2 véhicules. Elle supervise aussi l'évolution des divers rangements dans la cellule pour nous faire un nid douillet.
Encore quelques détails électriques, phares additionnels, antennes à déplacer et autres bricoles mais on sera dans les starting blocs pour notre périple sudiste...
bonjour Pacha , merci pour pour tous les détails . Je ne vois pas bien sur la photo de l'alternateur , mais j'ai l'impression que des morceaux de tuyaux ouvert en protection juste au dessus de l'alternateur , sur le tuyau noir ,et sur le tuyau bleu au niveau de la patte de fixation du radiateur , avec les vibrations route/TT éviterait peut etre des fuites.
Maintenant que tout va bien ,je vous souhaite de tres bonne balades avec vos ensembles.
Bonjour Carapate
J'ai mis des tubes d'isolant depuis, c'est la jonction du circuit de la chaudière de réchauffage moteur. Les tuyaux sont bien fixés et ne vibrent pas avec des protections en plus aux points de fixations. Pas de fuite de ce côté là Sur un PL on surveille plus attentivement, il n'y a pas de vase d'expansion, c'est la partie supérieure du radiateur qui en fait office...
Salut, Pacha
Alors du coup la descente sur le sud, c'est prévu pour quand ?
N'hésitez a faire un petit coucou quand vous passerez au Portugal, on habite là-bas maintenant, et on sera très content de vous revoir...
Avec plaisir, on passe la noël chez les enfants dans les landes puis on fera route vers la Corogne où on va musarder et entrée au Portugal par le nord...
Je vous remercie pour ce reportage photos des modifications apportées, après toutes ces rudes épreuves vous allez pouvoir profiter de votre beau camion aménagé avec soin . A vous les voyages au long cours dans un bon confort.
On arrive doucement au bout des travaux souhaités...
Toit tropical/plateforme d'accès au coffre extérieur avant, quelques bricoles électroniques autoradio/radio/wifi/TNT casées ça et là, rafarichissement
de l'intérieur de la cellule par ma Pachamama, ajout des rangements, bibliothèque et autres boites à épices...
Bref on va pouvoir bientôt prendre la route !
Merci de vos compliments !!! en tout cas vivement le départ !! quelques petites choses a chargées encore et surtout laver les chiens avant le départ cela évite les mauvaises odeurs dans un endroit restreint....mdr
Tout comme Anne (K_Anne_AK ), j'aime beaucoup le patchwork quilté ! Et j'aime beaucoup tout le reste !
Je suis contente pour vous que vous puissiez bientôt profiter de tout ce travail commun; vous ne l'aurez pas volé !
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Notre périple a tourné court au bout d'un mois, système wc en rade malgré plusieurs dépannages, perte du vide, pompe qui tourne en permanence, k7 plus étanche, bref des emm*erdements !!
On a donc fait le choix de rentrer, pour mieux repartir plus tard...
On a bien fait car nous avons dû gérer un problème de santé dans la famille (col du fémur chez une personne âgée)...
De ce côté tout s'est bien passé, radio/scanner/opération, y a plus qu'à attendre la solidification...
Côté camion, après démontage/nettoyage en grand de mon système "à vide" et remplacement (une fois de plus) des joints d'étanchéité, il s'avère que la K7 ne tient plus le vide, les joints toriques sont déformés (4ème changement) et le support K7 qui contient la pompe à vide s'est décalé, sa base est également déformée...
Cerise sur le gâteau, les pièces sont difficiles à trouver (sauf en Australie) et assez chères...
Donc j'ai fait le choix radical de tout virer et de remplacer par un système à K7 "classique" par gravité.
J'ai trouvé en Hollande un Thetford C263CS "céramique" à prix convenable (-30%) et profité d'y ajouter une K7 en spare (-40%) avec en prime un système SOG à prix d'enfer (-90%) !!
Bref le montage est terminé, restent à faire les retouches de peinture quand la T° sera plus clémente, dans le précédent volume j'ai pu tout y installer et doubler la capacité d'emport d'eaux noires (2 x 17.5L au lieu de 1 x 14L).
Reste à tout essayer "in vivo" lors d'une prochaine balade...
salut pacha,
je n'ose pas imaginer le cirque s'il m'arrive un truc pareil car même si tout est théoriquement démontable, tout ce que j'ai pu ajouter au fur et à mesure des modifs ou des besoins fait que les grosses pannes vont devenir rock 'n' roll à gérer, il faudra du temps et de la place.
Le camion est en stop à Antalya en Turquie en attendant une amélioration climatique, mais les 10 mois de voyage que nous venons de vivre se sont passés sans problème, que du bonheur. Nous avons hâte de reprendre la route.
Le système de pompe à vide était peut-être mal réglé ? car pour que des capacités tiennent au vide il faut de sacrés renforts intérieur. Dans ma vie professionnelle j'ai vu des réservoir contenant de l'eau en inox de 200 à 300 m3 plié et ratatiné en raison d'un évent non ouvert pendant une vidange...
Maintenant avec un système gravitaire vous n'aurez plus ce type de problème.
Bonne validation et bon week-end
Lors de la dernière avarie des toilettes j'avais commencé à chercher une alternative et noté pouvoir remplacer les wc par un autre système sans trop de modifs...
J'ai tout de même dû légèrement modifier la cloison et le couvercle du coffre contenant l'ancien système sous vide...
La structure de la K7 sous vide n'était pas directement le problème, c'est la tenue à l'usure des joints qui était en cause mais certains joints font partie intégrante de la K7 et ne sont pas démontables (ce qui revient au même). Il y a eu 2 versions du VT2500, les VT2510 et 2520, sur la deuxième version un renfort a été ajouté dans la liaison support/K7, pour faire évoluer mon système j'aurais dû bricoler le support ET changer la K7 donc au mini 300€ + bidouille. La VT2520 n'est qu'une adaptation de la précédente avec plongeur pour aspirer le contenu de la K7 (montage pour voilier).
L'ennui c'était l'indisponibilité en Europe des pièces détachées...
Bref, j'ai quand même eu le "bol" d'avoir assez de place pour le Thetford mais passé au mm près, surtout au niveau de la découpe de la cloison !
Et aussi de trouver à (beaucoup) moins cher qu'en France... J'ai payé le SOG 18.99€ au lieu de 198€ et eu au moins 30 à 40% de moins sur le Thetford...
Sur les docs (j'ose pas dire "sur le papier"... ) la faible conso d'eau a été le choix du VT2500, dans la pratique il fallait assez souvent, tirer la chasse 2 fois (voire 3) donc multiplier par autant les 0.25L théoriques de chasse d'eau... Trop fragile, trop complexe et économie d'eau pas au rendez vous, donc Exit !!
b2p a écrit : ↑sam. 9 févr. 2019 12:26
quelle drôle d'idée de mettre tant d'énergie dans les WC... une pelle, du PQ, un briquet, et le tour est joué.
le côté pratique c'est
quand il pleut
quand il neige
Quand il fait très froid dehors et que la terre est dure
quand tu as la tourista (surtout la nuit)
quand tu as 64 ans et que ta prostate te réveilles 1 ou 2 fois par nuit
quand tu es confortablement installé:
-en centre ville dans un parking de musée ou autre vu à Munich, Budapest, Bucarest, Istambul, en fait ... en ville!
-au bord de la plage pas déserte !!! et q'il n'y a pas de commodité vu à assilha, et partout en France
-sur un super spot et qu'un autre overlander vient stationner à côté de toi.
je crois que j'en oublie..
le côté chiant (si si c'es bien le mot) c'est :
les vidanges tous les 7 ou 8 jours, enfin si on veut faire propre!
autres... je ne vois pas, à part de trimbaler des dizaines de litres en attendant de trouver un égout
L'eau servant à la chasse, ce n'est pas pénalisant car c'est l'eau de la douche qui rince les wc.
J'y ai trouvé un modèle en céramique , appelé aussi "Chinese bowl" ou "keramik" et une K7 en supplément (modèle avec lunette wc).
Un C260CS + 1 K7 à 640€...
Pour la même chose en France me fallait un billet de 1000...
Tout trouvé sur Guignol avec les références trouvées sur le net.
J'ai trouvé un SOG à moins de 19€, neuf, port gratuit, sur CDisc*unt, étonnant !! J'ai commandé sans y croire mais c'était bien un SOG complet !!
désolé, à mon âge (40ans) on chie encore dans la nature proprement avec une pelle à 10€ , et on évite les places publiques à moins d'avoir des WC mis à disposition par la mairie...
On verra bien dans 10 ans, je suis sûr que ce ne sera pas le même schéma de fonctionnement