Gros plan sur le Tracker by Mitic
Posté : lun. 23 janv. 2017 09:59
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Le dernier film de Jean.Provence me donne l'opportunité de tenir la promesse que je m'étais faite au retour de notre voyage commun de mai dernier, à savoir de réaliser un petit focus sur la cellule qui équipe son Land Rover defender.
Cette cellule ne m'était pas inconnue pour avoir suivi de près les tout premiers instants de sa conception puis accompagné ses premiers kilomètres de pistes dans les Pyrénées.
Mais pour ce premier rodage, sa coque était encore vide et je ne connaissais donc le Tracker dans sa réalisation finale qu'au travers des films de Jean.
Trois semaines passées à son bord m'ont permis de découvrir dans le détail ce Tracker dont je peux dire qu'il m'a véritablement séduit et qu'il mérite bien autre chose que ce que certains ont pu en dire ...
Certes je connaissais ses fonctionnalités pour en avoir effectué les premières modélisation 3D, mais l'exceptionnelle qualité de fabrication et l'ingéniosité des solutions mises en œuvre, à l'évidence mûrement réfléchies jusque dans leurs moindres détails, font de ce Tracker aux apparences de hard top utilitaire une cellule compacte très agréable à vivre au jour le jour et faite pour durer : après maintenant 100 000 km parcourus et plus de 5 années de baroud qui l'ont menée d'Europe centrale au Mali en traversant à de nombreuses reprises le Maroc et la Mauritanie, cette cellule ne fait vraiment pas son âge.
les débuts de l'histoire ...
Sur pistes et dunes Jean côtoya
une cellule qui s’avéra
légère et baroudeuse
et sur le sable plutôt joueuse.
Bien que d'un 110 très équipé
depuis longtemps fut satisfait
il se dit qu'une cellule bien adaptée
plus de confort apportera
et d'un 130 s’accommodera.
De retour de Mauritanie,
sur une table de ferry
ce bel ensemble naquit,
qui Track'Earth s'appeler faillit
mais Tracker se nommera.
janvier 2011 - du croquis à la 3D
juillet 2011 - premières pistes
le Tracker en détail ...
Sur la base du cahier des charges très précis défini par Jean.Provence, cette cellule a été entièrement fabriquée par Thierry Cornand de la société MITIC installée à Lambesc dans les Bouches du Rhône. http://www.miticfrance.com/
le hard-top
Fabriqué en tôle d'aluminium, l'élément « hard-top » préserve intégralement la benne du porteur et son hayon arrière de ridelle. Seuls sont visibles extérieurement, 2 ouvrants latéraux, 1 ouvrant arrière et 1 ouvrant supérieur, fermés chacun par 2 loquets, dissimulant et protégeant les équipements de la partie « cellule de vie »
Leur ouverture dégagent la porte d'accès arrière et 2 larges baies à projection et, maintenus ouverts à l'horizontale par des vérins à gaz, prennent la fonction de auvents.
L'ouverture de l'ouvrant supérieur permet d'installer en quelques secondes la vaste chambre de toit.
les ouvrants extérieurs
ouvrant latéral droit avec baie à projection et l'échelle d'accès
ouvrant latéral gauche avec baie à projection et la douchette extérieure avec son robinet mitigeur.
ouvrant arrière et porte d'accès avec baie à projection, serrure d'origine Land Rover et loquet supérieur de blocage en position ouverte.
coffre de toit
contenant le mobilier d'extérieur (1 table et 2 chaises) ainsi que les plaques souples de désensablage
l'agencement intérieur
L'agencement est conçu sur le principe de quatre « colonnes-piliers » implantées aux quatre coins de la benne et préservant de larges « accès » sur chacun des quatre côtés :
- à l'arrière : porte et accès principal
- à droite : coffre banquette et baie
- à gauche coin cuisine et baie
- à l'avant : coffre banquette et accès cabine
Par rapport à ce schéma de principe :
- les piliers arrière ont vu leur épaisseur se réduire et ont été affectés à des fonctions électrique à droite et cuisine à gauche.
- les piliers avant constituent des placards de rangement
vue intérieure de la cellule prise depuis la cabine du defender
« colonne » arrière droite avec
en haut :
prise de courant en 220v
commande du chauffage gasoil
tableau électrique
sur le côté :
divers interrupteurs
prises de courant 12v
colonne arrière gauche
« colonnes » avant gauche et droite
placard supérieur
passage cabine avec store à enroulement
coffre-banquette avant
coin cuisine en position fermée et ouverte
le plateau supérieur à glissières se tire vers l'intérieur et se transforme en table
dégageant la cuve et le réchaud double feux utilisable aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur
la chambre de toit
échelle d'accès relevée à gauche, échelle d'accès abaissée à droite
L'échelle d'accès pivote sur son axe de fixation supérieur et vient en appui latéral sur le coffre-banquette.
En configuration nuit (ou roulage), elle est relevée et verrouillée en position horizontale et vient ainsi fermer le passage d'accès.
A la suite de ce premier exemplaire, le Tracker a été depuis installé sur d'autres defender 130 mais également sur Toyota.