Dernier volet sur les procédés de soudage.
Aujourd’hui Le TIG qui est le must de tous les procédés je parlerais plutôt d’orfèvrerie , mais les images parlent mieux que les mots.
SUR ACIER

SUR INOX

SUR ALU

Le procédé TIG
Aller on va faire simple: c’est un chalumeau mais … électrique voilà.
Ne pas confondre avec : Travail d’Intérêt Général

Le procédé TIG est un procédé de soudage à l’arc ,non fusible c’est-à-dire que l’arc est provoqué par une électrode appelée Tungstène qui ne fondra pas comme le procédé arc mais une photo sera plus parlante

Quels métaux je peux souder au TIG ?
Comme les 2 autres procédés: l’acier ,l’inox et l’Alu (il y en en d’autres mais je n’en parle pas dans notre cas.
Quels épaisseurs ?
De 0.5mm à 7mm pour un poste de 200A en acier et inox
De 1.5mm à 7 mm pour un poste de 200A en Alu
Quel poste choisir ?
A savoir si vous voulez souder que de l’acier, et de l’inox OU
Acier, Inox et Alu ?
En effet si vous voulez souder de l’Alu il vous faudra un poste a courant alternatif ou appelé plus couramment poste ACDC (nan pas le groupe Hard Rock du même nom j’aurai pu dire métal mais là c’était trop ,en pleine forme aujourd’hui

Donc pour souder de l’alu il faut un poste a courant alternatif pour pouvoir « crever » la couche d’Alumine au départ (courant montant) et ensuite retenir l’Alu pour ne pas qu’il s’effondre (courant descendant) je schématise bien sur.
A NOTER: avec ce type de poste qu’il soit AC ou DC ou ACDC Vous pouvez aussi souder à l’ARC SANS PROBLEME.
Je ne vais pas vous expliquer le poste DC ( acier et inox uniquement) puisque ça n’a aucun intérêt de passer au TIG pour souder un châssis ou faux châssis en Acier et encore moins en Inox à moins que ?
POSTE TIG AC DC

LA TORCHE
La torche Tig est bien moins compliquée qu’en Mig puisqu’il n’y a pas de fil a faire passer dedans.
Elle se présente en plusieurs dimensions : 4 , 6 ,8 mètres en général.
Très peu de consommables à changer: la buses le diffuseur de gaz la pince électrode et le capuchon pour serrer l’électrode donc très peu de manips.
L’électrode ou tungstène de différends diamètres selon l’épaisseur à souder.

1) corps de torche 2/2.1 /2.2 capuchon 3) embout de torche 4) pince électrode 5) diffuseur de gaz 6) buse

LE SOUDAGE TIG ALU
Prendre une électrode tungstène en Zirconium (couleur verte) l’insérée dans le porte électrode de la même dimension la laisser dépasser de 5 à 8mm de la buse et serrer le capuchon votre torche est prête.
Allumer votre poste à souder puis régler le pré gaz à environ 3 secondes, faite de même pour le post gaz qui lui va être réglé a environ 10 secondes c’est important pour la protection de la soudure.
EN BLEU LE GAZ PROTECTION DE LA SOUDURE

Pour ce qui est de l’Ampérage (puissance) en général on compte:
35 à 40 A par mm d’épaisseur à souder en position a plat
45 à 50 A par mm d’épaisseur à souder en position d’angle
25 à 30 A par mm d’épaisseur à souder en position montante

Ouvrir la bouteille de gaz (mélange Argon et Hélium) et monter le débit de gaz entre 14 et 16 litres.
Prenez une chute d’Aluminium d’une épaisseur de 3 mm, réglez votre intensité à 105 A mettez toutes les protections nécessaires (gants, vêtements coton cagoule automatique c’est mieux) approchez vous de la pièce à souder puis appuyer sur la gâchette (contact) attendez que le gaz sorte (environ 3 secondes) l’arc est établie (sans que le tungstène touche à la pièce) et avancer toujours en poussant faites un essai sur 10cm relâchez la gâchette tout en conservant la buse sur la pièce pendant 8 à 10 secondes (pour la protection de la soudure)
Prenez la pièce(avec une pince) et regardez en dessous si le métal c’est effondrer a un endroit c’est que vous avez trop d’intensité (ou vous n’avez pas avancer assez vite) si vous n’avez pas fondu l’ALU c’est que vous n’avez pas assez d’intensité.
Voilà en gros le principe du soudage Tig en Alu il ne vous reste plus qu’a essayer avec du métal d’apport alu pour réaliser votre soudure.
Une petite vidéo vous aidera mieux à comprendre
Et voilà le travail

Vous l'aurez compris ,je ne me suis pas attardé sur ce procédé,qui je le rapelle est le must du soudage et le must du prix

Voilà j’espère vous avoir éclairé sur ces 3 modes de soudage que sont:
L’ARC , LE MIG et LE TIG
POUR LE FUN

POUF POUF C'EST TOI QUE JE PRENDRAIS

Je vous met quelques liens concernant ce procédé
CHAO CHAO

http://www.soudeurs.com/sitemap/" Toujours le forum du soudage
http://www.bonnefonsoudure.fr/pdf/c2/c2p25.pdf" Quelques paramètres de soudage en TIG
http://www.soudure.fr/files/Guide_prati ... de_TIG.pdf" Tout savoir sur le TIG