Pieds de cellule fait maison

Répondre
Le castor

Pieds de cellule fait maison

Message par Le castor »

Hello,

je suis en train de réfléchir au moyen de fabriquer des pieds de cellule, car des pieds tout prêts coûtent relativement (très!) cher.

Je veux mettre des roues sous les pieds pour pouvoir la déplacer: pour la mettre sur le pickup, je veux avancer la cellule, pas reculer le pickup, c'est plus simple.
J'ai déjà des roues, ce sont des roues gonflables capacité 150kG par roue (mais je peux en acheter d'autres pivotantes si besoin).

J'ai d'abord pensé à des étais de maçonnerie mais la partie du bas va tourner par rapport au haut et mes roues ne seront plus droite, et en plus c'est assez encombrant si je dois les transporter... et la course est d'environ 170, c'est un peu limite.
J'ai vu sur le forum des pieds à partir de crics de fiat panda, mais ayant appelé toutes les casses et fouiné sur internet, je ne trouve rien.

Il me reste donc en tête des béquilles à manivelle pour remorque, course 280mm, capacité 1.3T, au prix de 85€ pièce. C'est un peu dommage pour la capacité, j'aurais préféré un peu moins cher et que ça lève moins lourd car la cellule ne dépassera pas 400kG tous pleins faits (je l’espère).
http://www.equip-remorque.fr/bequilles- ... 00-kg.html

Ou alors le modèle suivant, qui coûte nettement moins cher, il faudra juste souder un peu (mais l'autre aussi de toute façon...)
Le fait que la poignée fasse 170mm n'est pas gênant car mes pieds seront décalés (la cellule arrivera à raz de la benne et il faut laisser passer les passages de roue)
Capacité 600kG par pied.
http://www.prodealcenter.fr/attelage-re ... de-60.html

Vous auriez d'autres idées? niveau prix je pense qu'il est difficile de faire moins, mais si je trouve ça sera pas plus mal!
Manard

Re: Pieds de cellule fait maison

Message par Manard »

Bonsoir Le Castor,

Je pense que vouloir dépalcer la cellule sur des roulettes est très risqué, car si un pied lâche, c'est la chute inévitable :triste1: .

D'autre part il faut une surface super lisse car le moindre trou ou obstacle c'est autant de risque de plier un pied. En statique tu as la solution de Clémenson qui utilisent des tubes carrés qui coulissent l'un dans l'autre avec une levée avec un cric bouteille qu'il faut déplacer. De souvenir un post en parle sur le forum.

Bonnes recherches pour la création de ces pieds

Bernard
Image
Le castor

Message par Le castor »

Des tubes carrés qui coulissent avec des goupilles? un peu galère quand même s'il faut déplacer le cric à chaque pied tous les 2cm de montée, et puis la course des crics bouteille n'est pas énorme, il faut donc mettre une cale dessous le suppose? Car dans ce cas je peux prendre des étais, ça coûte 15euros.

Je suis assez confiant quand aux roulettes sachant que c'est le sol du garage en béton bien plat et sans obstacle ;)
Le tube carré fait 60x60mm sur le 2ème lien (150€ les 4 fdp compris), et pour fixer les pieds sur la cellule j'aurais 2 trous filetés avec inserts Hélicoïl M8 l'un en dessus de l'autre distants de 70mm aux 4 coins, de quoi assurer un bon serrage je pense.

Si je sent que ce n'est pas très stable je pourrai toujours enlever les roues et faire la méthode de reculer le pickup...

Des petits vérins hydraulique avec une bonne course ça existe? je n'ai rien trouvé en petite capacité, sinon on passe directement sur du 12T et 500 de course :lol:
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Voici deux liens où tu verras un système à bas de cric Panda de Charlot et de tubee qui coulissent manoeuvrables avec un cric bouteille

cric-bouteille-t130.html"
idee-de-support-de-cellule-t129.html"

Il y en a dans cette société italienne, fixes et à roulettes, faut s'incrire pour charger leur catalogue

http://www.simol.com/index.php/fr/site/ ... ory/type/2"

Bonne soirée

Bernard
Image
Fernand

Message par Fernand »

Avec mon ancienne Clemenson équipée de tubes carrés coulissants la levée se faisait sûrement et rapidement. J'utilisais un cric Hi-lift et je soulevais l'arrière en une fois, je bloquais les goupilles, je soulevais l'avant, puis l'arrière, puis je terminais par l'avant. Avec la course importante du Hi-lift l'affaire était rondement menée..
Deux recommandations: les pieds doivent être bien calés au sol pour ne pas riper, d'autre part il est nécessaire d'intercaler une planche de bois entre le cric et le dessous de la cellule pour répartir la charge sur une plus grande surface afin que le cric ne défonce pas le plancher.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,

Denis a également fabriqué des pieds pour lever sa cellule avec des crics de Panda : projet-caisse-frigo-t142-300.html#p42630"

Bonne cogitation

Bernard
Image
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Bonjour,
Si le sujet est toujours d'actualité j'ai trouvé sur le "coincoin" :
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s"
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »