Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
Bruno jacques

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Bruno jacques » lun. 2 sept. 2019 11:33

euro6 a écrit :
sam. 31 août 2019 18:15
Bonjour,
Bruno jacques a écrit :
ven. 30 août 2019 19:28
puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
à la lecture de ce post édifiant, je ne semble pourtant pas avoir été le seul à ressentir cette désagréable impression...

En décembre dernier, l'organisation ne pouvait être plus claire dans ses propos concernant ce nouveau rassemblement :

"C'est pour cette raison que nous montons notre propre projet, pour faire quelque chose qui nous ressemble, sans aucune attente ou ambition commerciale, et pour regrouper les voyageurs, juste des voyageurs.
Clairement, si on veut venir pour acheter du matériel de voyage de grandes marques, de l'équipement pour sa cellule, ça ne sera pas au Saint Nec'Terre d'Aventure."

Comme le dit très bien Tipizu :
tipizu a écrit :
sam. 31 août 2019 09:52
...quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce "commerce" de chaussettes et chauffage alors qu'on nous avait assuré ici même à longueur de posts qu'il n'y aurait aucun vendeur sur le site mais seulement des voyageurs...
C'était le seul "commerce" présent mais ça sentait légèrement le passe-droit de copinage.
... quand on voit ce même stand au salon de Valloire (vente de bouquins, chaussettes et chauffage) 4 mois après St-Nectaire, on cherche où est la différence...
Voilà pour ma réponse au questionnement cité plus haut.
D'accord avec toi sur le fond mais c'est le mot "abusé" que pour ma part je trouvais un peu excessif au vu de la qualité de ce premier salon et de la très bonne impression qu'il a laissé a la majeure partie des participants...Comme le dit Tipizu, étonné, surpris oui, sans aucun doute.
Après, c'est bien sur une question de ressenti et de sensibilité.
on aura peut-être un jour l'occasion d'en parler de vive voix ! :alcool1: sur ce salon... ou un autre ;)
Bruno

Jean-Lau

Message par Jean-Lau » mar. 3 sept. 2019 21:16

Bonsoir,

Juste mon avis suite au premier salon que j'ai adoré, si on retrouve cette joie de se connaitre ou se retrouver, avec comme commerces des artisans de produits locaux, un ou deux bons boulangers qui nous vendent du bon pain, des charcutiers qui nous proposent de bons saucissons et autres, des fermiers qui nous vendent de bons fromages et autres spécialités de la région, ben je reviens assister aux projections, ateliers, … je passerai aussi voir Marc qui pourra vendre les supers bouquins de ses aventures dont j'en ai déjà quelques-uns et pourquoi pas des livres d'autres auteurs-voyageurs. Les chaussettes, je peux en acheter d'autres à Valloire ou via internet, faire réviser mon chauffage, je ne suis pas obligé de lui apporter ce jour là, bref, Marc, on se connait un peu et tu peux comprendre par mes propos ce que je veux dire afin que ce moment si agréable que nous avons tous passé pour le WE de Pâques, nous puissions le revivre encore plusieurs fois dans les années à venir. Je ne connais pas le SVA, car loin de chez moi pour si peu de temps, je ne vais pas à Valloire toutes les années et quand j'y vais c'est que je cherche quelque chose coté commercial, mais pour moi St Nectaire c'est l'endroit où on mets en commun nos rêves à venir ou ceux déjà vécus.

Tous ce que j'espère c'est que le rassemblement de St Nectaire perdure dans l'esprit initial et ne tourne pas à la foire et surtout pas foire d'empoigne !!!

Bien amicalement pour toutes et tous.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé

Slecq

Message par Slecq » ven. 4 oct. 2019 08:48

Salut salut à tous !

une fois n'est pas coutume, je prends le clavier en annonçant clairement que c'est moi - Elise - qui vient faire un petit point ici.
J'ai suivi les débats, les réponses des uns et des autres.
Les résultats de notre votre "Pas de Pro VS Pro Limité" sont tombés et je peux donc annoncer ici que le "Pas de Pro" est sorti vainqueur (après un combat acharné, épique, contre un tigre à dents de sable...mais je m'égare ;-) ).

Il est donc temps de passer à la partie "coopérative - participative" que nous voulions pour le salon. En effet, notre côté "Cool-Attitude" semble être un frein. Je m'explique en reprenant une partie des mots de Marc qui nous a fait part de ces inquiétudes.

"Depuis fin aout, je fais la tournée d’évenements qui fonctionnent bien et tous ont un point commun : des bénévoles de qualité qui ont plaisir à revenir d’années en années (chez ABM, 31 ans d’affilé...). Or pour cela, il faut réunir plusieurs ingrédients : convivialité, charge de travail modéré, bonne bouffe, bonne picole et dans la majorité des cas, deffraiement. Or en refusant les pros, on se prive d’une façon simple d’obtenir un peu de budget pour atteindre ces objectifs. " - "En ne se garantissant pas un minimum de budget, nous n’irons nulle part car chacun va s’épuiser. C’est pourquoi je vous invite tous à réfléchir à comment pouvons-nous apporter un minimum de budget pour faire vivre l’asso et défrayer ses bénévoles ?"

L'année dernière nous n'avons pas réussi à obtenir/gérer les bénévoles (première année, orga en création...plein de choses ont concouru à cela). Donc, oui cela a été un rasso intense...voir même un peu trop.

Pour MOI, un bénévole n'a pas à être deffrayer car c'est un intervenant bénévole. Par contre, effectivement, je pense que pouvoir "offrir" un casse-croute (huuuuum, le saint-Nectaire...) en échange de quelques heures passées à la gestion de l'évenement est un objectif à atteindre. Tout comme le fait d'avoir une charge de "travail" limité pendant l'évènement (et donc là, il nous faut du monde...).
A nous, cette année de mieux gérer, d'organiser des postes, etc.

Donc pour pérenniser cet évènement, le garder dans son esprit originel (Oui, Jmi, j'y crois :P ), je fais donc appel à VOUS ! à vos idées !! : Comment obtenir un peu de budget ? Comment obtenir des bénévoles à pied d'oeuvre pendant le rasso ? ... ?

A vos claviers !! Merci
http://www.t-airs-de-jeux.com" onclick="window.open(this.href);return false;

voyageur78s

Message par voyageur78s » ven. 4 oct. 2019 10:10

Et en plus de participer, il va falloir réfléchir ..... :inlove: :lol:

Merci en tout cas pour cette mise au point.
En attendant vive le 2eme Saint Nec'terre !

jmi

Message par jmi » ven. 4 oct. 2019 10:15

En fait, c'est pas ce qui avait déjà été fait l'an dernier ? On avait fait une commande d'une base (à boire et à manger) pour un apéro convivial entre le staff et les membres de l'assos/animateurs.
Ok, l'orga de l'apéro a été foireuse, mais l'idée était là...

Pour moi, et c'est ce qui m'a fait fuir, c'est mettre le point "argent" sur la table, je suis du même avis que toi. Un bénévole, passionné, qui a envie de partager ne comptera pas ses heures, ses km ou ses € qd il faudra se déplacer ou autre.

Marc se plante totalement quand à la tournure de cet événement de mon point de vue : est-ce que Saint-Nec' doit grandir pour devenir un truc genre le meeting ABM ? Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
On peut prendre un autre exemple de rasso qui marche : les familles autour du monde (il me semble que c'est eux), qui juste, se réunissent, partagent, et n'ont pas besoin de finance.
Je pose ça là, comme ça, mais pourquoi Marc focalise autant sur l'aspect financier ? Le point "pro" était aussi (surtout) soutenu fortement par lui, durant l'événement c'était aussi le seul stand, lors de l'ouverture "officielle" il a aussi rappelé qu'il vend des chauffages...Peut être Marc se plante d'événement s'il veut faire du business ?

Des bénévoles à fédérer (sans appât financier), il y en a, et on en a vu, je pense par ex à Voyageur78 pour ne citer que lui. C'est juste que cette année, tout a été un peu brouillon, dépasser par l'ampleur du truc.

Ce n'est que mon avis "d'anciens" en tout cas, bonne chance à toi ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Motos : Maroc 2014, Afrique 2015/2016, Gibraltar Race 2019
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org

gaetan

Message par gaetan » ven. 4 oct. 2019 23:50

Slecq a écrit :
ven. 4 oct. 2019 08:48
Salut salut à tous !

En effet, notre côté "Cool-Attitude" semble être un frein. Je m'explique en reprenant une partie des mots de Marc qui nous a fait part de ces inquiétudes.

"Depuis fin aout, je fais la tournée d’évenements qui fonctionnent bien et tous ont un point commun : des bénévoles de qualité qui ont plaisir à revenir d’années en années (chez ABM, 31 ans d’affilé...). Or pour cela, il faut réunir plusieurs ingrédients : convivialité, charge de travail modéré, bonne bouffe, bonne picole et dans la majorité des cas, deffraiement. Or en refusant les pros, on se prive d’une façon simple d’obtenir un peu de budget pour atteindre ces objectifs. " - "En ne se garantissant pas un minimum de budget, nous n’irons nulle part car chacun va s’épuiser. C’est pourquoi je vous invite tous à réfléchir à comment pouvons-nous apporter un minimum de budget pour faire vivre l’asso et défrayer ses bénévoles ?"

Il est difficile de comparer ABM et le salon de St Nectaire .
L'association ABM s'appuie principalement sur son réseau national d'adhérents pour le bon fonctionnement du festival de Massy actuellement ou auparavant à Issy les Moulineaux et autres endroits dans Paris dont je ne me souviens plus .
Si Marc connait le festival ABM depuis ces débuts , il doit se souvenir que les premières éditions ressemblaient plus au salon de St Nectaire qu'à ce qu'il est aujourd'hui sur Massy à une différence notable , ils ont toujours fait payer une entrée pour rentrer à l'équilibre dans leurs comptes à cause du prix exorbitant des locations de salle sur Paris et sa banlieue .
jmi a écrit :
ven. 4 oct. 2019 10:15

Un bénévole, passionné, qui a envie de partager ne comptera pas ses heures, ses km ou ses € qd il faudra se déplacer ou autre.
Vrai
jmi a écrit :
est-ce que Saint-Nec' doit grandir pour devenir un truc genre le meeting ABM ? Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
On peut prendre un autre exemple de rasso qui marche : les familles autour du monde (il me semble que c'est eux), qui juste, se réunissent, partagent, et n'ont pas besoin de finance.
ABM n'est pas forcément l'exemple à suivre ainsi que les SVA et compagnies qui comme par hasard viennent de créer un truc du même genre et dans la même région !!!
Concurrence et business y en a qui savent renifler le bon filon surtout quand l'idée de départ leur a échappée . :siffle:
Comme quoi l'idée de Road trip Again est la bonne ( sans les pros bien sûr ! ).

Pour les FAM ( Familles autour du Monde ) leur rassemblement est de moindre ampleur que celui de St Nectaire . Leur fonctionnement peut s'appliquer à St Nectaire si les participants jouent le jeu du partage .
Pour ma part le côté légèrement brouillon et participatif sont à voir comme un plus et non un inconvénient c'est ce qui pourrait faire la marque de fabrique de ce salon ...

Je dis ça , je dis rien ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...

Toyota Land Cruiser - Azalai

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
http://www.flickr.com/photos/96035409@N03/

Tandem03

Message par Tandem03 » dim. 6 oct. 2019 18:29

LumaRodeur a écrit :
dim. 1 sept. 2019 22:04
tipizu a écrit :
dim. 1 sept. 2019 11:06
Gardez plutôt St-Nectaire dans l'esprit initial en bannissant le passe-droit commercial ayant existé cette année et vous aurez un rassemblement véritablement unique et sortant du lot !
c'est vrai que c'est mieux quand il n'y a pas de passe-droit. :bravo:
A St Nec'Terre, comme ailleurs. :clown:
Bonjour tout le monde,

Parti depuis la mi-mai, je rentre d'Amérique du Nord et je découvre avec tristesse que ce beau premier salon prend un virage inattendu...
Comment peut-on salir ce que jmi avait mis en place avec succès, en s'interrogeant sur la participation ou non de professionnels ?
Tout à fait d'accord avec toi, Bruno. Et encore bravo à toi jmi pour ton investissement...
Malheureusement, je n'ai pas pu participer au sondage, mais tu connais ma position.

Bien amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Notre balise : http://share.findmespot.com/shared/face ... Z7jBUyzMyM

zebulon54

Message par zebulon54 » dim. 6 oct. 2019 20:37

Bonjour

Je n'ai pas pu aller à St Nectaire cette pour cause d'un voyage, ma foi fort agréable, sur la coté Almafitaine .
Par contre je trouvais que le concept de "no business" était intéressant et changeait par rapport à ce qu'il y a quasiment partout ailleurs dans le domaine .
Pour preuve le prochain SVA qui aura lieu à proximité de Clermond Ferrand le WE prochain .
Quand je regarde le programme et la com faite autour de cet évènement (le SVA) je me dis que nous sommes vraiment dans le business, certes bien présenté (à priori) mais pas dans l'esprit de St Nectaire .
Il est évident que s'il y a 2 évènements business sur le même territoire il y a peu de chance que les 2 subsistent longtemps .
Par contre si St Nectaire conserve sa spécificité, qui correspond à une demande de convivialité et d'échanges non mercantile, l'avenir est devant lui .
C'est vrai que rien ne tombe du ciel et le besoin de bénévoles motivés est bien réel mais c'est la vie de toutes les associations qui ne pourraient fonctionner sans l'implication sans relâche, souvent d'une poignée de passionnés (et je sais ce qu'il en est ...)
J'espère avoir la possibilité de retrouver certains d'entre vous l'année prochaine à ce beau rassemblement .

cefawano

Message par cefawano » lun. 7 oct. 2019 07:51

Pour ma part, je n'ai pas pu participer au premier St Nectaire, mais j'espère bien faire le prochain et pourquoi pas en bénévole (donc non rémunéré et ne souhaitant pas être indemnisé de quoi que ce soit), si et seulement si il n'y a pas de vendeur pro. Les pros je peux les trouver ailleurs (Valloir, SVA, net, ...) et ce n'est pas ce que je recherche.
jmi a écrit :
Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
Ce point ne me dérange absolument pas, en fait retrouver tout un tas de voyageur au milieu d'un champ, partager avec eux, voir leur véhicules, aménagement, organisation, me va très bien.

Pour le point financier, une entrée de quelques euros pour payer un apéro autour du bar, histoire de faire d'autre rencontre, et voilà.

En tout cas bravo pour avoir organisé la première édition et bravo de vouloir organiser la deuxième éditions :bravo: :super:
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.

CHTINONO

Message par CHTINONO » lun. 7 oct. 2019 10:22

Salut Tertous(es),

Et pourquoi pas un petit sondage sur ce forum afin de dégager une tendance !! Enfin ce que j'en dis.....

Tchuss

Bruno
اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre - Brassens

dakure 25

Message par dakure 25 » lun. 7 oct. 2019 14:14

Hello Bruno! le sondage a déjà été fait et tend vers une rencontre de voyageurs SANS pros.
Un droit d'entrée au salon et/ou un engagement à l'asso et voilà!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les cache-cols c'est bien mais pour rejoindre la vallée les passe-montagnes c'est mieux.

CHTINONO

Message par CHTINONO » mar. 8 oct. 2019 06:48

Damned, j'avais perdu le fil !!! Excusez moi !!
اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre - Brassens

Slecq

Message par Slecq » mar. 8 oct. 2019 18:47

Merci pour vos réponses !

Moi, ça me rassure que dans mon monde de bisounours (oui, c'est encore Elise qui claviote...), il y ait encore des gens pour faire du bénévolat ;-)

Concrètement, je note vos noms, hein :langue2:

La question du droit d'entrée pour récupérer quelques euros me (nous?) pose problème car nous avions annoncé un évènement 100% gratuit pour les visiteurs et j'avoue que j'aimerais que cela reste le cas. A voir éventuellement pour une cagnotte "au chapeau/à la chaussette" au niveau des projections ou de l'apéro géant.

D'autres idées ?

Et puis, il va falloir que l'on bosse l'orga à fond. Cela devrait être un peu plus simple maintenant que l'on connait les lieux...Mais on a perdu notre atout comm' :pleur4: Parce que clairement, moi parler aux gens (les officiels) j'aime pô...

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK » mer. 9 oct. 2019 07:00

Oui, nous regrettons la décision de Jmi (et Hion) de quitter l'aventure, tout en comprenant leur position.... :pelle:

Depuis le début, je suis fan de ce rassemblement, pour moi, ce n'est pas un salon. Le vocabulaire a son importance ! :contrac:

Relancer l'orga avec des tâches précises, demander des volontaires pour celles-ci, comme les relations avec la ville et ses commerçants...mais rester brouillon, c'est ce qui a plu, globalement :alcool1:
Voir les 3 campings de la ville. Le camping municipal était presque vide sur sa colline alors que ceux de la vallées étaient saturés. Apparemment, ils n'étaient pas au courant et auraient ouvert au dernier moment ?
:hello:

Manard

Message par Manard » mer. 9 oct. 2019 09:24

Bonjour Elise,

Je pense que pour continuer à échanger sur ce sujet, il serait préférable que tu t'inscrives sous un autre pseudo, ça facilitera la lecture et les discussions à propos de ce salon

Bonne journée

Bernard
Image

Slecq

Message par Slecq » sam. 2 nov. 2019 15:23

Un petit appel (c'est copié-collé de fb, mais si vous êtes passé à côté) ;-)

Chers baroudeurs,

nous avons été victime de notre succès l'année dernière car les visiteurs ont été beaucoup plus nombreux que prévu !

Cela veut dire que c'est un RDV qui marche, qui va grandir...Mais cela veut aussi dire que nous n'allons pas pouvoir tout faire tout seul (on déjà loupé plein de trucs l'année dernière...).

Si vous êtes prêt à vous investir comme membre orga, merci de nous faire un petit message ;-)

On va avoir besoin de bras, de têtes (pas trop vides) et surtout surtout de bénévoles sur place pour organiser, guider, acceuillir, faire de la comm...

Bon Voyage !

cefawano

Message par cefawano » sam. 2 nov. 2019 19:03

Tu pourrais me redonner les dates s'il te plais ?
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.

Slecq

Message par Slecq » sam. 2 nov. 2019 20:40

Exact ... :dehors:

Les 11, 12, 13 Avril 2020....
Pas besoin d'être présent les 3 jours.

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK » dim. 3 nov. 2019 08:00

Merci Slecq, pour la précision des dates.
Je fais partie des dinosaures qui ne vont pas sur FB, donc au risque d'être redondant pour certains, peux-tu faire un résumé ici ?
Il s'agit donc bien d'un rassemblement organisé mais pas trop, sans professionnels, par des bénévoles ?
Mais Jmi ne fait plus partie de votre association, c'est bien ça ?

Slecq

Message par Slecq » dim. 3 nov. 2019 09:57

Alors alors :

Le Saint Nec'terre d'Aventure - Episode 2 sera un rassemblement de voyageurs. Au niveau de l'organisation : nous prévoyons des ateliers, des projections et un apéro géant ;-)

Le tout "préparé" par les membres organisateurs et voyageurs de l'association Road Trip Again. les membres orga "bossent" en amont, les membres "voyageurs" exposent/animent pendant le rasso, et les bénévoles nous offrent un peu de leur temps pour qu'on puisse se partager les tâches et que tout le monde puisse en profiter.

Il n'y aura pas de professionnel, les seules ventes autorisées sont les livres de voyages, les petites bricoles (type Bracelet, bijoux...je pense à certains enfants de voyageurs qui font ça pour la cagnotte voyage). Je précise quand même, puisque cela a été sujet à discorde, que Marc est l'un des membre fondateur et organisateur de l'asso : A TITRE PERSONNEL (à partir de maintenant, pour éviter les couacs de 2019), donc comme tout voyageur.

Effectivement, Jmi ne fait plus partie de l'asso, mais on est copain quand même, hein !

Voilà, s'il y a des questions, des remarques, n'hésitez pas

cefawano

Message par cefawano » mar. 5 nov. 2019 20:00

Merci pour les infos
Donc je suis dispo en amont pour aider à distance, je te redis si je suis dispo en avril et quel jour.

Slecq

Message par Slecq » jeu. 7 nov. 2019 19:44

@cefawano : Merci, on se tient au courant.

Répondre

Retourner vers « Les pow-wows »