Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par LFA »

Nous rentrons d'un beau petit périple sur les pistes andalouses, ceci en complément d'une première découverte en janvier de cette année (voir viewtopic.php?f=27&t=7480)
Voici déjà le compte-rendu.

Nous avons donc parcouru pendant 2 semaines diverses pistes d'Andalousie orientale, au nord d’Alméria.

Mon pote roule en Isuzu D-Max avec cellule Modulidea. Quant à moi, pour les pistes, je préfère mon vieux Toy HZJ80 avec sa tente de toit.

Nous nous sommes retrouvés à notre RV dans le delta de l’Ebre. Difficile d’y bivouaquer « sauvage » car c’est un parc naturel, bourré d’interdictions de camper ou même de stationnement après 21h. Sur le site http://www.furgovw.org/mapa_furgoperfecto/ j’avais néanmoins trouvé quelques endroits où se poser sans affoler la Guardia. Bon, c’est pas du camping sauvage, mais c’est mieux que rien. Le site est sympa, quoique très couru surtout le WE. Les plages sont immenses et accessibles. Le vent est omniprésent …et violent. Les flamands roses que nous y avions vus en janvier ne sont plus là, par contre toujours beaucoup d’oiseaux aquatiques de toutes sortes.

Je recommande ce site « furgoperfecto », bien utile pour les zones de parcs naturels où il vaut mieux ne pas bivouaquer si j’en crois ce que j’ai lu sur le forum. Le site donne plein d’adresses de parkings de nuit , pas forcément sympas. Il faut donc parfois en essayer plusieurs, mais on trouve toujours.

De là, nous sommes descendus vers la Sierra de Segura, en commençant par Letur, Yeste, et divers petits chemins parfois sans issue, mais absolument fabuleux. A plusieurs reprises, nous avons traversé des petits villages de montagne de l’Andalousie profonde, où nos engins passaient à peine, ou ne passaient pas, ce qui nous a valu des demi-tours imprévus. Pratiquement pas de trafic, un temps superbe, mais un peu froid la nuit (l’altitude ?). Les pompes à essence et les petits restos ne pullulent pas : il faut donc prévoir.

Image

Nous avons ensuite entamé la traversée nord-sud de la Sierra de Ségura depuis Pontones jusqu’à Pozo Alcon. Piste magnifique et roulante, dans de la montagne à vache, sur un plateau légèrement vallonné. De grands horizons. Pas un chat. Quads et motos interdits. Passage par 3 refuges. Le tout entre 1000 et 2000 m.

Image
Image

Sur la fin, la route plonge dans des bois de pins d’Autriche et des rochers plus torturés, avec quelques torrents et des points de vue de cartes postales. Finalement, on plonge dans la vallée du Guadalquivir pour remonter de nouveau en altitude vers les sources du Guadalquivir puis enfin la longue descente vers la plaine aux alentours de Pozo Alcon. Toute la journée s’est passée sur de la piste, généralement très confortable. A plusieurs reprises nous avons vu des bouquetins ou des biches. Vers les sources du Guadalquivir, à deux reprises, nous avons vu des renards tapis sur la piste, sans doute habitués à recevoir de la nourriture des rares voitures de passage.

J’avais déjà pratiqué un bivouac sauvage dans le coin lors d’un voyage récent en California. Mais arrivés sur site, nous nous sommes trouvés en présence de ruches. Repli vers un autre site dans un coude du Rio Guadianan, mais près de la grand route, heureusement peu fréquentée de nuit.

Image

Le lendemain, départ dans une forêt d’oliviers, près de Pontanar, passage près de 3 aqueducs romains superbement conservés, puis plongée vers une oasis de peupliers, au milieu d’un décor relativement désertique.

Nous traversons quelques villages semi-abandonnés. On change de siècle. Puis enfin, nous arrivons dans le désert de Gorafé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’avais repéré diverses traces sur le net et sur Google Earth, et finalement, il semble que j’aie eu la main heureuse. La piste part de Villanueva de las Torres, et nous emmène de crètes en crètes, puis parfois plonge dans des ramblas. C’est un désert de terre, assez spectaculaire, presque grandiose, raviné en tous sens, avec quelques falaises qui semblent prêtes à s’écrouler. Les traces de véhicules qui se sont aventurés là en période de pluie sont claires : il vaut mieux éviter ces pistes sous la pluie ! De même qu’il vaut mieux éviter de se trouver face à face avec d’autres véhicules à beaucoup d’endroits. Heureusement, cela ne nous est pas arrivé.

Image
Image
Image

Nous tourniquons quelques heures, puis débouchons au- dessus de Gorafé, une petite ville partiellement troglodyte, et endormie comme la plupart des villages que nous traverserons.

Image

Nous trouverons un petit coin de bivouac le long du Rio Gor près de la route d’ Alicun. Heureusement, peu ou pas de moustiques, et une route peu fréquentée.

Image

Le lendemain, nous descendons par la route vers le village de Gor (comme le rio), que nous traversons pour entamer la montée vers la Sierra de Baza. Le chemin devient rapidement une piste, excellente, comme toujours, et monte sans arrêt. Nous passerons la journée en altitude dans cette sierra. Au milieu des forêts de pins, les pistes vont dans tous les sens.

Image

Nous naviguons au jugé et débouchons sur un observatoire astronomique assez spectaculaire, plusieurs dômes gigantesques et tout blancs. De là, nous redescendons vers Baza et vers le camping-chambres d’hôte Cuevas Andalucia, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà. http://www.cuevasandalucia.es/es/aire-s ... andalousie

J’avais lu beaucoup d’éloges sur le net, mais, comme on dit, la réalité a dépassé la fiction. Charme, confort, accueil…. Et, cerise sur le gâteau, hôtes aussi sympas que Sam, le propriétaire des lieux. Nous y rencontrons par exemple un vigoureux gaillard de 74 ans qui visite les mêmes pistes que nous, mais debout sur son enduro KTM400, accompagné de son pote du même âge qui suit avec l’intendance en Vitara. Cela nous laisse l’illusion de quelques belles années encore, pour nous qui ne faisons que 66 ans… Pas de table d’hôte, mais l’ambiance est telle que nous nous retrouverons tous invités chez Sam pour un BBQ improvisé où chacun amène ce qu’il a. Le salon privé est même ouvert à tous car ce soir-là, il y avait un match de foot incontournable pour les fans.

Image

Sam, qui est assez organisé, et plutôt expert en manipulation de GPS et tablettes, me charge un fichier GPX une piste « à faire absolument ». Le lendemain, nous voici donc repartis vers le désert de Gorafé, par le chemin des écoliers quatre-quatreux, via le lac de Negratin, puis Baul et Los Balcones. Chemin superbe où l’on verra successivement des maisons troglodytes, un pont métallique genre Eifel, une grande maison de maître abandonnée, des champs parsemés de pins parasols, et retour sur la partie est du désert de Gorafé. Nous retombons d’ailleurs sur la piste d’avant-hier. Une excellente journée de plus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je signale au passage que Sam, quatre-quatreux lui-même, met à disposition de tous, un tas de renseignements, de traces GPX, de tuyaux divers sur des choses à voir en dehors des chemins touristiques habituels. C’est ainsi que lors de notre départ, il nous suggère de ne pas prendre l’autoroute, mais de rallier le sanctuaire de Saliente par les pistes. Ce que nous fîmes. (Ce Sam est vraiment un type aussi sympa que génial, et, vous avez vu, j’ai résisté à l’envie d’ajouter qu’il était belge !)Donc, de nouveau, Sam m’enregistre la trace GPX de la piste en question. Et en avant… Rien de très extraordinaire, mais de belles pistes de campagnes, ou des fonds de ramblas, ou des forêts de pins, dans la Sierra de Las Estancias. Le sanctuaire est hélas fermé (de même que le petit restaurant juste en- dessous). Si je me souviens, c’est ouvert à partir de mercredi…Nous étions un lundi. Pas de bol.

Image
Image

De là, nous plongeons sur Albox, puis la Sierra de Los Filabres, puis Tabernas où nous arrivons en soirée. Petit jardinage, quelques décors de cinéma (Fort Bravo), deux ridicules petits canyons, et nous nous retrouvons dans la Sierra Alhamilla où nous trouvons un site de bivouac assez sympa et hyper tranquille. Sans doute avons-nous raté les pistes « à voir », mais nous ne nous sentons pas d’humeur à redescendre vers Tabernas.

Image
Image

Le lendemain, nous traversons la Sierra et descendons vers Nijar, petit village très sympa (surtout la petite place centrale), où nous déjeunons avant de continuer vers la plaine et le Cabo de Gata.

Image

D’en haut, on observe une mer de plastique couvrant les plantations de tomates. Spectaculaire ! Mais pas très beau. Nous choisissons de nous poser à Las Negras, petit village au creux d’une crique, et pas encore urbanisé outrancièrement, comme le reste des côtes espagnoles. Il faut d’ailleurs savoir que le Cabo de Gata est un parc naturel, très protégé et réglementé. Donc pas de béton, mais pas de bivouacs possibles non plus. Nous logeons au camping de Las Negras, très correct, et très bien situé. A cette saison, il n’y a pas encore trop de monde et les campeurs espagnols, réputés bruyants (euphémisme) sont au boulot. Il n’y a que des retraités d’Europe du Nord (dont des retraités français de 50 ans !!! Incroyable, mais vrai…). Beaucoup de motorhomes.

Image
Image

Le lendemain, bon petit gueuleton à Las Negras, puis nous faisons nos adieux à nos amis qui resteront quelques jours de plus dans la région. Quant à nous, nous remontons dans le Tarn, via Andorre.

Image

Au total, d’excellentes petites vacances sur les pistes andalouses, qui constituent par ailleurs une excellente alternative aux pistes du Maroc ou du Portugal.

Et pour ceux qui seront intéressés, voici l'ensemble des photos: https://picasaweb.google.com/1058653032 ... qfsgIaG_QE

Quant aux traces en MPX, je dois faire une petite transformation car les fichiers recueillis par Osmand, ne sont pas lisibles sur Mapsource ou Ozi, même en .mpx. Je dois donc bricoler quelque chose.
Que ceux que cela intéresse, me communiquent leur adresse mail, et je me ferai un plaisir de leur transmettre mes traces dans quelques jours.
Cordialement,

Luc
Modifié en dernier par LFA le ven. 17 juin 2016 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pvb
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par pvb »

Belle virée dis donc!
et très chouette récit en plus.

j'avais un souvenir de l’Andalousie très "fermée" avec beaucoup de clôtures et peu de bivouacs possibles ; je vois qu'il n'en est rien et ça me réjouit.
j'y repasserai certainement l'année prochaine.


merci pour ce retour.


PS : j’utilise aussi furgoperfecto mais je me suis aperçu que leurs repérages commencent, pour certains points de bivouacs, à dater un petit peu (changements).


en réponse à ta sympathique proposition, je te passe mon mail par mp .
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par gaetan »

Merci Luc pour ce très beau compte rendu de ton séjour andalou avec en prime de superbes photos .
Ca donne envie d'aller voir de plus près cette région d'Espagne .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
bbs06
Messages : 995
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par bbs06 »

j'ai fait cette ballade en septembre dernier , c'est génial , un vrai régal !
quant au bivouac chez sam et aurore , c'est grandiose , et incontournable . ils sont vraiment au top ! un grand merci a eux !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par distran »

Merci pour ce retour.
A peu près les même endroit en septembre dernier, et pas tombé sur une seule barrière.
Les pistes sont très roulantes, de toute façon, celles en mauvais état sont réservées aux tracteurs et interdites aux 4x4
Gorafe, oui, un grand moment. Les Tabernas, comme toi, j'ai pas trop aimé...
Mais, y'a de quoi creuser dans le coin tellement il y a de pistes.
phil
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par jeanluc82 »

superbe compte rendu et photos cela donne envie
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par Manard »

Bonsoir Luc,


Je te remercie pour ce beau récit de voyage en Andalousie qui donne envie d'aller découvrir ces beaux paysages :super: , nous en reparlerons à Saint Privat prochainement ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Chipie 30
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 mai 2016 22:06
Localisation : Alès 30100

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par Chipie 30 »

Bonsoir tous .. Coucou Luc . Je te reconnais bien là au travers du récit de votre petite ballade ..Toujours jovial !! et il y a matière !!On sent que vous vous êtes régalés...Cool Cool!!!Super contente pour vous deux et merci pour ce petit reportage Fais la bise à Nady .
Chantal "mouton2"
Chantal "mouton2"
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par djam »

salut Nady et Luc
toujours un plaisir de lire vos retours de voyages
et content de revoir ton 80 , difficile de s en separer
meme si il fait double emploi :D
au plaisir d une bouf
djam
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par cefawano »

Merci pour le reportage et le site pour bivouaquer dans le parc, ca semble bien pratique.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par jacquestarn »

Un grand merci pour ce reportage et comme toujours les photos sont magnifiques
viti
Messages : 92
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:23
Localisation : St Martin de londres

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par viti »

Merci pour le partage, et bravo pour le récit :super:
Avatar du membre
TT4ever
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 09:48

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par TT4ever »

Merci pour le récit de vos aventures.
De bons souvenirs pour moi (2012) et les mêmes ressentis ... ;-)
CG en KDJ120
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par franck4x4 »

Joliiiiiiiii !!!
Je félicite le conteur , plus courageux que moi pour partager ses voyages ... et en belles photos en plus ...
Un grand bravo .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par Dimitrof »

Magnifique, beau reportage merci !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
Sam
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 14:40
Localisation : Baza (Espagne)
Contact :

Un grand merci pour ce beau reportage sur Cuevasandalucia

Message par Sam »

Bonjour à vous,
un grand merci pour ce beau reportage sur notre projet de camping à Baza.
Ce fût un réel plaisir de vous inviter à notre table.
Sincèrement, depuis votre départ, tous les jours c'est la même histoire. Suis sûr de nne pas avoir de problème de reins par contre... aie... j'ai mal au foie!!! :berk1:
Bref, on vous embrasse très fort!
A bientôt!
Sam et Aurore
Avatar du membre
Grizzly
Messages : 109
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 13:25
Localisation : Région lyonnaise

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par Grizzly »

Bonjour :merci: et Bravo :bravo:

La suite en MP merci...

:corse:
Va savoir... Si ça se trouve, le gars que tu rencontreras demain deviendra un ami... Si ça s'trouve !...
Avatar du membre
JFO45
Messages : 89
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 19:32

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par JFO45 »

Bonjour Luc,

Ouaouh, super tentant...
Un grand merci pour le reportage photo commenté : du beau travail après un beau voyage.
Au plaisir de partager,
Jean-François.
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par thierry35 »

Bonsoir,

Merci pour ce partage,de bien beau paysages, effectivement cela donne envie d y aller !
Un séjour prochain peut être !
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Avatar du membre
Maya26
Messages : 219
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par Maya26 »

Merci pour les photos et bravo pour le récit :super:
On pense faire ce parcours en Juin 2017 et si c'est possible la trace nous intéresse beaucoup car super intéressante!
A+
Maya26 :hello:
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par LFA »

Maya26 a écrit : On pense faire ce parcours en Juin 2017 et si c'est possible la trace nous intéresse beaucoup car super intéressante!
A+
Maya26 :hello:
Suffit de me communiquer ton adresse mail pour envoi de pièces jointes...
Cordialement,

Luc
beemer24
Messages : 11
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 18:43

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par beemer24 »

Hello IFA,
nous nous sommes croisés sur ce séjour, nous étions avant vous chez Sam et le 4x4 que vous voyez en haut sur la photo c'est nous, juste avant de nous installer pour le bivouac du midi au dessus de la plage de la Caleta... marrant...

Image
_________________
« S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel »
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par LFA »

beemer24 a écrit :Hello IFA,
nous nous sommes croisés sur ce séjour, nous étions avant vous chez Sam et le 4x4 que vous voyez en haut sur la photo c'est nous, juste avant de nous installer pour le bivouac du midi au dessus de la plage de la Caleta... marrant...

Image
Le monde des quatre-quatreux est petit...
Sur le parking, le Toy 80 blanc avec une tente de toit, en dessous du minibus blanc, c'est le mien. Ou plutôt, c'était le mien, car je l'ai revendu il y a 15 jours. Snif!

Luc
beemer24
Messages : 11
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 18:43

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par beemer24 »

Ben... alors? Dans quoi tu roules... snifff...
Ah autre chose LFA, nous avons aussi passé une soirée chez Sam avec le groupe motard/4x4, comme toi - et étant motard moi-même j'étais super heureux de voir ce "jeune homme" s'enquiller ses 200 bornes de pistes par jour... il m'a filé la pêche (et c'était le dernier couché de la soirée - excellent le type!)
_________________
« S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel »
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Andalousie par les pistes mai/juin 2016

Message par mistral30 »

bonjour,
Nous recherchons des infos (difficultés des pistes) sur une virée Andalouse d'un mois période fin mai 2017 , avec une suite roads book
TERRAL /GRENADE
MURCIA/MALAGA
MALAGA/SEVILLE
jl
Modifié en dernier par mistral30 le jeu. 19 janv. 2017 18:48, modifié 1 fois.
azalai mercedes g
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »