Lien vers la partie 2 : viewtopic.php?f=27&t=69"
Lien vers la partie 3 : viewtopic.php?f=27&t=70"
Quatrième partie
Jeudi 18 Juin
Col de BelKassem - Tazouguerte - Erfoud - Rissani - Merzouga
Trace du jour

Vues du bivouac le matin

Nous repartons en direction de Tazouguerte qui est à environ 8 kms. On trouve de belles saignées creusées par de petits oueds à sec en ce moment

Strates découvertes par l'érosion

Passage de saignées pierreuses

Lézard sur le bord de la piste

Arrivée sur Tazouguerte

Vestiges de la vieille ville de Tazouguerte avec le cimetière en premier plan

Donne moi un stylo, un dirham, un tee shirt ...

Borj de Tazouguerte en haut du Djebel

Vallée de l'Oued Guir

Autre Borj

Oued Guir que nous allons traverser

Nous partons vers Erfoud , Rissani et Merzouga que nous atteindrons vers 13h. Nous allons à la kasbah Tombouctou où nous avions sympathisé avec un serveur, malheureusement il ne travaille plus là. Nous y retrouvons d'anciens employés que nous avons également rencontrés plusieurs fois.

Nous y prendrons le repas de midi

Après le repas nous faisons le tour de l'erg Chebbi, en évitant les zones sableuses, du moins celles de la partie nord

Nouveau troupeau d'ânes sauvages qui se dirige vers la frontière algérienne qui est à une quinzaine de Kms

Arrivés dans la zone sud de l'erg, je suis des traces de 4x4 qui m'amènent dans une zone sableuse sur 3,5 km, je n'ai pas dégonflé et le DMax est en deux roues motrices en "grande". Je n'ai pas envie de me planter..., Jacqueline ne fera pas de photos, on se demandait si on allait finir immobilisés dans cette zone?, finalement nous nous en sommes sortis, tout le long j'ai essayé de conserver une vitesse assez élevée, mais avec le patinage, il y a eu des passages chauds. En consultant ma trace je retrouve que sur ces 3,5 Kms, j'ai fait une moyenne de 30 km/h avec une pointe à 36 km/h
Nous nous transportons dans un endroit calme face à l'erg Chebbi à quelques kms. Tout la partie Ouest et Nord est aménagée, d'ailleurs cela défigure l'erg, tellement il y a de complexes hôteliers.
Coin de bivouac du soir

[Vendredi 19 Juin
Merzouga - Rissani - Erfoud - Errachidia - Midelt - Massif du Zad
Trace du jour

Photos du bivouac le matin

Nous téléphonons à nos amis, ils nous indiquent deux points possibles de rendez-vous pour ce soir au nord de Midelt à hauteur du massif du Zad, nous convenons d'affiner dans la soirée ce point de rencontre. Départ à 8 h 30
Battages à l'entrée de Rissani

Transport de paille

Porte à la sortie de Rissani

Transport de parasols en feuilles de palmiers

Le barrage en amont d'Errachidia est plein d'eau

Route dans la vallée du Ziz

Tunnel Foum Zaabal appelé également tunnel du légionnaire dans la vallée du Ziz

Pour le repas de midi nous descendons au bord de l'oued

Réfection d'un radier en amont de Midelt

Après quelques courses à Midelt, nous reprenons la route en direction d'Azrou, nous rappelons nos amis, ils devraient pouvoir rejoindre le premier point indiqué ce matin. En consultant la carte j'aperçois une route ou piste qui y mène depuis la route en amont du col du Zad.
C’est une piste qui est assez chaotique, le sol est argileux, il commence à pleuvoir.

La piste devient plus pierreuse, lorsque les eaux de ruissellement dévalent, elles entraînent de grosses pierres, beaucoup d'entre elles ont été retirées de la piste

J'entends un choc sous la voiture, puis un bruit de branche que je traîne. Je m'arrête, trouve la branche et me penche sous la voiture, là je vois de l'huile qui coule ;-(, juste à coté il y a un petit endroit plat, je m'y mets et arrête tout. Je me couche sous la voiture, j'ai perdu le bouchon de vidange du carter d'huile moteur. Je redescends à l'endroit où j'ai touché, le bouchon est à 50 cm.

Il y a une trace d'impact sur un des pans, les filets ne sont pas arrachés. Il se revisse normalement sur le carter. Vraisemblablement le bouchon avait commencé à se dévisser avant l'impact, et il a fini de s'arracher au moment de l'impact, je l'aurai perdu sur route, je pense que lorsque je m'en serai rendu compte, cela aurait été trop tard.
Je téléphone à nos amis pour leur indiquer l'avarie que nous venons de subir. Ils sont en train de galérer, la piste est difficile, ils vont essayer de nous rejoindre. Une heure et demie plus tard ils nous rejoignent et s'installent tant bien que mal autour de nous car l'endroit n'est pas des plus plat. Demain matin ils me conduiront à une station service pour acheter de l'huile.

Nous les invitons à prendre l'apéritif dans notre cellule, un quart d'heure plus tard éclate un bel orage, tout le monde est bien content d'être à l'abri. Nous les invitons à manger avec nous, car dehors c'est un vrai bourbier, d'ailleurs on entend l'eau qui ruisselle sous la cellule. Nous validons notre cellule avec 6 personnes, moi je m'étais installé en bout de table avec une chaise pliante.
Samedi 20 Juin
Massif du Zad – Azrou - Fès - Chefchaouen
Trace du jour

Il n'y a pas eu de nouvelles pluies cette nuit, le soleil est présent ce matin, mais les abords du bivouac sont bien gras et argileux...
Photos au dessus du coin de bivouac

Le KDJ90 de nos amis a également un problème de légère fuite d'huile au niveau du boîtier de direction assistée ainsi que les silents blocs de la barre stabilisatrice avant qui sont endommagés. Avant de reprendre des pistes ils préfèrent rejoindre la concession Toyota la plus proche qui est à Fès. Je pars avec leur ami acheter deux bidons de 5l d'huile que je trouverai à Zeida. Je refais le plein et redémarre, le moteur tourne normalement.

Nous allons accompagner nos amis sur Fès et nous poursuivrons le retour ensuite, leurs amis se dirigent sur Azrou et Marrakech pour visiter la ville le temps de la réparation.
Chargement de bois de cèdres

Azrou

Restaurant en bord de route avec des Kaimas sur la terrasse, il doit y faire chaud dessous...

Les vergers sont comme chez nous protéger avec des filets anti-grêle

Arrivés à la concession Toyota, il n'y a qu'un gardien, il faut attendre lundi matin pour la réouverture du garage. Je suggère à nos amis de plutôt rejoindre Marrakech où ils trouveront également une concession Toyota, ce qu'ils feront. Le lundi la concession leur annonce qu'ils ne pourront regarder leur véhicule que mardi et qu'ils n'auraient pas les pièces détachées nécessaires disponibles. Ils appellent un garagiste de Zagora qu'ils connaissent bien, il a les pièces et les dépannera.
Nous repartons direction Chefchaouen
Lac en eau au nord de Fès

Toilette des véhicules

On cherche un bivouac sur la route de Chefchouen à Ksar El Kébir, pas de coin qui nous plaise au bout de 4 kms, on fait demi tour et rejoignons le bivouac du Mercredi 10 juin.
Trace du jour au Maroc

Réveil à 7 h, la nuit a été très calme. Le matin nous avons la visite de deux troupeaux de chèvres avec leur berger et bergères. Une des bergères s'arrête parler avec nous, elle a 22 ans, a appris le français à l'école et a eu le BAC. Son désir serait de rejoindre l'Europe, nous lui indiquons qu'à l'heure actuelle il est très difficile d'y trouver du travail.
Nous repartons en direction de Tétouan et testons la nouvelle autoroute qui relie Tétouan à Ceuta, il nous en coûtera 10 dirham soit presque 1 euro. Nous avons échangé 1 euro pour 11,04 dirhams
Photo à l'entrée de Tétouan

Poursuite des plantations sur les boulevards

A la frontière il n'y a quasi pas de monde, les formalités de sortie sont réglées en 10 minutes.
Photos de Ceuta

Nous achetons le billet de retour dans une agence avant d'arriver sur le port, nous paierons un peu moins cher : 198,80 euros, le vendeur nous appliquant une réduction pour les plus de 60 ans. A l'embarquement, la contrôleuse vérifie nos passeports et tique sur le mien car je n'ai pas encore 60 ans, mais elle nous laisse passer.
Photo de l'intérieur du Ferry

Champ d'éoliennes entre Algéciras et Séville

Traversée du Tage

Nous nous arrêtons au camping du Parc de Monfragüe à quelques kms en amont de Plasencia. C'est un camping calme, où nous y avons fait déjà deux fois escale.
Journée du Lundi 22 Juin
Camping du Parc de Monfragüe - Salamenque - Valladolid - Burgos - Vitoria Gasteiz - Saint Sébastien - Biriatou - Bayonne - Aire sur Adour
Journée du Mardi 23 Juin
Retour à la maison