panneau photovoltaïque 24 V

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
euro6

panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 » lun. 2 sept. 2019 19:49

Bonjour,

afin d'augmenter l'autonomie de notre cellule en voyage, en particulier par temps gris, j'envisage de remplacer la batterie et le panneau solaire actuels.

Pour remplacer le panneau de 100W, j'aurais l'opportunité de récupérer un panneau de 190 W (37,4 V Max, 5,08 A Max) qui est destiné à fournir du 24V.
Est-il possible d'alimenter avec ce panneau une batterie 12 V ?
Es-il nécessaire de prévoir un régulateur particulier pour ce branchement ?

Concernant la batterie, je compte ajouter une seconde batterie plomb AGM de 100 A/H identique à celle déjà existante.
Les deux batteries doivent-elles être de même ancienneté ? Ou bien une neuve peut-elle s'accommoder d'une déjà usagée ?

L'alternative d'une batterie LiFePo de 160 A/H serait-elle pertinente ? Et dans ce cas, le régulateur doit-il être spécifique ?

Quelqu'un parmi vous saurait-il apporter quelques éléments de réponse à ces question de néophyte... ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

Pepone50

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par Pepone50 » lun. 2 sept. 2019 20:58

Bonsoir euro6,

Je crois que ce cadeau risque de t'emmener dans des solutions bien compliquées, alors qu'un panneau solaire pour du 12V ne coûte que 130€
https://www.batterie-solaire.com/pannea ... 2x19168483
Prend le et revend le sur le coincoin
met le 12v neuf en parallèle sur ton regulateur et c'est tout.
celui ci génère le même courant que ton panneau de récup, c'est bien ce qui compte.

Ensuite effectivement tu doubles la batterie. Par contre il est nécessaire d'avoir des batteries dans le même état pour éviter les courants de couplage qui fatiguent la batterie "neuve"
Je mettrai donc un 2eme panneau 12v sur ton régulateur (PWM au mini) et ta batterie , et lorsque cette batterie faiblira je reprendrai deux batteries neuves et identiques

Bonne soirée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone

franck4x4

Message par franck4x4 » mar. 3 sept. 2019 05:43

Je vais avoir deux AGM en bon état à vendre .
Je vais tenter de les faire analyser .
Chez mon concessionnaire Iveco , j'ai vu une petite machine avec imprimante qui analyse les batteries ...
Comme :
BT551 DHC 055452
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.

Thierry33

Message par Thierry33 » mar. 3 sept. 2019 07:19

Si tu achètes un régulateur solaire, tu peux rentrer la tension que tu veux et ressortir en 12 volts sans problème.
https://www.myshopenergy.fr/regulateur- ... _i_10.html
Dans le cas de celui-ci tu peux rentrer jusqu’À 70 volts et ressortir en 12 ou 24 volts
Ce modèle est un peu plus cher, mais est MPPT donc permet une meilleure optimisation de la charge.
Moi j’ai ce type de régulateur avec en série avec 6 panneaux de 50 W donc 64 volts en sortie. Plus la tension de sortie est importante plus le régulateur est efficace donc 24 V c’est mieux que 12 V.
Cordialement.
Couple Retraité Voyageur heureux en Sprinter 4X4

Image

Présentation : viewtopic.php?f=12&t=10837
Album agencement : https://photos.app.goo.gl/RWQBaRYkj9mPV5k58

distran

Message par distran » mar. 3 sept. 2019 07:58

Salut
Sur l'Eriba TT, j'avais récupéré un panneau 180w 24V. Avec un régulateur Steca (pas donné), je sortais en 12V

dakure 25

Message par dakure 25 » mar. 3 sept. 2019 12:47

Ben merci les potes je viens d'en apprendre de quoi dormir moins c.n pour quelques nuits !!!😜😜😜
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Je respecte trop la laïcité pour me permettre de "baiser comme un dieu".

andré

Message par andré » mar. 3 sept. 2019 19:56

Un seul panneau 12v 100w est insuffisant.

Un régulateur MPPT est nécessaire pour plusieurs panneaux. Ces régulateurs sont prévus pour des voltages très élevés en entrée avec sortie en 12V.
On peut même maintenant avoir des régulateurs Bluetooth qui te permettent de suivre la charge de ta batterie sur ton téléphone portable.

Pour les batteries il faut qu'elles soient de capacité identique, d'âge identique, et encore mieux, de marque identique. Donc mieux vaut du neuf.
Tu peux déjà essayer ton panneau de 190W avec un bon régulateur et voir ce que ça donne avec la batterie actuelle.

Si tu veux ajouter ton panneau de 190W à celui de 100 W il faut les brancher en parallèle mais pas en série. Attention de dimensionner les câbles en conséquence.
Modifié en dernier par andré le mar. 3 sept. 2019 20:38, modifié 2 fois.

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy » mar. 3 sept. 2019 20:23

un bon panneau solaire en 12V débite a vide autour de 18 V... même à l'ombre :mrgreen:

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image

euro6

Message par euro6 » ven. 6 sept. 2019 22:05

Bonsoir,

je déduis de vos précieuses interventions que cette opportunité de panneau 24 V (37 V Maxi) reste donc une solution possible (et même efficace) en le régulant par un MPPT adapté pour alimenter une (ou deux) batterie(s) neuve(s) 12 V.

Quid du LiFePo ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »