Présentation de Passe Presque Partout

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

MILLES EXCUSES
Ma présentation pourra vous sembler un peu longue mais la passion ne compte pas. Consolez-vous en pensant que vous n'êtes pas obligé de tout lire. Mais si vous en avez le courage, vous apprendrez peut être quelque chose d'utile à vos projets ou vous permettra de rêver un peu comme moi je l'ai fait si souvent à la lecture des multiples expériences éditées sur le net.

Bonjour,

L'heure de la retraite a sonné pour nous et nous comptons bien en profiter.

Le fait d'avoir été propriétaire d'un T4 puis d'un T5 aménagés pour nos petites sorties et avoir passé une dizaine d'années à vivre sur un catamaran une partie de l'année nous a permis de bien réfléchir à nos besoins pour élaborer le concept de notre future habitation roulante pour les dix (voir plus) prochaines années.
A l'heure où les camping-cars envahissent de plus en plus le paysage, pour le bien de ceux qui en profitent, moins pour les autres, il semblait évident que pour pouvoir s'éloigner des sentiers battus il fallait un 4x4. Pas pour franchir des passages impossibles mais pour utiliser le potentiel de quatre roues motrices et de la hauteur sous caisse pour emprunter des pistes avec quelques fois des passages un peu plus délicat.

Bien sûr, dans l'idéal, rouler en super 4X4 avec la tente sur le toit, en mode aventure, c'est le top, mais passé la soixantaine, on aspire à un peu plus de confort et, si l'on aime les bivouacs sauvages, il faut de l'autonomie, un lit confortable, une douche et des toilettes, une belle cuisine plus tas de choses inutiles pour être un peu comme à la maison et du coup, il reste ne reste comme choix que le fourgon ou le gros camion.

Le budget étant confortable mais pas extensible et le confort des camions l'étant nettement moins, nous avons choisi l'option du fourgon.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un projet à long terme 10,15 ans donc il faut qu'il soit neuf pour une fiabilité maximum.
Au départ, nous voulions acquérir un véhicule déjà aménagé type CS ou autre mais au vu du peu d'imagination des constructeurs, et ma boite à idée débordante, nous nous sommes reportés sur l'achat d'un fourgon nu à aménager.
Après un tour d'horizon, nous avons choisis le Mercedes Sprinter 319 CDI (le plus puissant) , avec boite auto en L2 H2 et une multitudes d'option ( 4x4 avec réductionde pont, aide à la conduite, clim, suspension renforcée, siège tournant et plein d'autres) . C'est l'avantage du neuf on a le choix. Le 319 à un moteur très fiable et avec ses 190 chevaux il pourra emmener facilement les 3,5 tonnes sans difficultés particulières. D'autant plus que le châssis est vendu en Allemagne pour 5 T détaré pour la France à 3T5 pour des questions administratives.
Après un chèque conséquent et 9 mois d'attente le gros bébé est arrivé à la maison, prêt à être aménagé.

Image

Première vision de la merveille (à nos yeux) occupant la place d'honneur de la concession.

Avant d'aménager un fourgon, il faut bien établir le cahier des charges des besoins classé par ordre de préférence, l'espace réduit obligeant forcément à faire des compromis.

Premier critère, la discrétion

Ressembler le moins possible à un camping-car.
Cela signifie aucun appendice, grille, prise ou portillon échelle ou porte vélo sur les côtés du véhicule.
Conséquence, la soute arrière doit pouvoir contenir nos deux vélos électriques dont un gros VTT. Ça déterminera la position du lit et sa hauteur la position de la salle de douche et sa configuration.

Image

Deuxième critère de l'aménagement.

Il n'est prévu que pour deux passagers.
Cela facilite l'aménagement et surtout augmente la charge utile de près de 200 kg.

Image

Troisième critère, l'autonomie.

L'eau avec 150 litres de réservoir, 120 litres d'eau grises, 40 litre d'eau à boire sur réseau indépendant et 2 système de filtration Seagull, un pour l'eau à boire et un pour le recyclage des eaux grises. De quoi alimenter le Maroc en eau douce. Very Happy . Chauffe-eau 10 litres électrique et chauffe eau solaire 20 litres

Image

L'électricité, appelez moi EDF. Very Happy Alternateur renforcé, système complet VICTRON avec 180 AH de batterie lithium, 200 W de panneaux solaires, chargeur convertisseur 2000W et gestion du système bluetooth. J'ai cru comprendre qu'au Maroc l'électricité était rare et chère donc si on peut éviter le raccordement au réseau, ce n'en est que mieux.

Image

Le chauffage au Gasoil. Le Gaz bouteille CampingGAZ X2 ne sert que pour la cuisine et donne près de 2 mois d'autonomie.

Quatrième critère, le confort.

Vivre 15 jours dans un véhicule ou six mois change beaucoup de choses. Ce qui paraît acceptable pour un cours moment peut vite devenir insupportable, surtout à nos âges avancés. Enfin pas tout à fait mais ça vient vite.
Donc lit spacieux et confortable, douche intérieure, WC, Cuisine super équipée intérieure et extérieure, rangement important, ventilation efficace, moustiquaire efficace, télévision sat, TNT, Musique et 4G, beaucoup de choses pas forcément indispensable mais tellement apprécié quand on peut en profiter.

Cinquième critère, l'isolation.

Nous n'avons aucune intention de passer l'hiver en station donc pas de préoccupation concernant le gel éventuel des installations. En hiver les conduites et réservoirs seront purgés. Il vaut mieux s'occuper de la chaleur. Par expérience, j'ai pu constaté qu'une forte isolation, outre le fait de perdre de la place, facilite l'accumulation dans les cloisons de la chaleur en journée qui se fait un malin plaisir à se diffuser à l'intérieur la nuit. Donc pour passer de bonnes nuits, j'ai opté pour un isolant mousse de 2 cm pour les cloisons et de 4 cm pour le toit. Largement suffisant d'autant que le fourgon est blanc et réfléchit de fait un maximum de chaleur. Couplé à une ventilation silencieuse et efficace pas besoin de climatisation.

Sixième critère, un agencement agréable à la vue, fonctionnel et un rangement pour chaque choses.

Dans un espace de vie restreint et de plus mobile, chaque objet doit avoir une place précise, être calé pour ne pas faire de bruit, car sinon on arrive très vite à vivre dans un espèce de capharnaüm et tout peu devenir vite très compliqué. Les plans d'exécution de l'agencement on été réalisés en fonction de cet objectif. Pour exemple, les treize tiroirs incorporé dans le meuble de cuisine.

Image

Dernier critère, et non des moindres, la conformité aux normes.

- NF EN 1646-1 Exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité.
- NF EN 721 Exigences de ventilation de sécurité.
- NF EN 1648-2 Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu.
- NF EN1949 Spécifications pour les installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et les autres véhicules.
Des mots barbares mais qui régissent les normes applicables à tous véhicules transformés en autocaravane.
A connaitre par coeur avant même de prendre un crayon et dessiner le premier trait de ses plans.
Et ne pas oublier d'évaluer le poids de chaque élément incorporé. Les limites sont vite atteintes.

Image

Sinon on cours à la catastrophe et le passage à la DREAL vire au désastre.
Pour ma part, malgré les galères pour constituer le dossier l'examen de passage en VASP à été une réussite.
Une fois tous ses éléments définis, voici une esquisse du projet réalisée avec Sketchup.

Image

Image

Image

Et après 8 mois de travail soit plus de 2000 heures d'effort, voici le résultat.


Image

Image

Image


Après un petit galop d'essais dans le sud de la france et dans le Pyrénées Espagnole, nous avons été conforté dans nos choix comme le véhicule idéal pour nos besoins.
Il s'appelle dorénavant "Le Passe Presque Partout". Avec ses 190 CH et réduction de pont, il n'y a pas grand chose qui lui résiste, hormis des impératif de gabarit, 3m de hauteur quand même et un poids conséquent. Je ne pense pas que j'irai me balader dans les dunes mais c'est la rançon d'un confort inégalable et les quelques petites zones interdites ne font pas le poids face au plaisir de voyager avec un véhicule agréable à vivre. Au pire si on veut mettre les pieds dans les dunes, nous louerons un 4X4 sur place.
Vivement le mois de février pour entamer notre premier périple au Maroc qui durera trois mois.

Dans le futur, au programme en vrac, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, La Norvège le Danemark et la Suède, Les Balkans, L'Italie, La Corse que j'aime particulièrement et la Sardaigne et peut être un jour, La Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud avec en particulier le parc Kruger pour lequel je garde un souvenir extraordinaire lors de sa visite.
A bientôt pour d'autres posts et si vous avez des questions d'ordre administratif, technique, voir philosophique n'hésitez pas à me contacter.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Kaya29 »

Super présentation et qui ne gâche rien véhicule magnifique :super:

Bienvenu ici ;-)
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Merci pour ce retour.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par def130 »

Joli bon voyage avec ce joli camion qui est bien pensé et effectivement le poids et l éternel problème et cela va pas en diminuant
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

C'est pour limiter le poids que j'ai installé un système de recyclage des eaux grises. Ça permet de quintupler les réserves voir plus en puisant dans le réservoir d'eau grise.
Du coup avec 30 litres on peut voir venir. A condition d'avoir de l'eau à boire à côté.
Modifié en dernier par Thierry33 le dim. 4 nov. 2018 12:54, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par anduril »

hello et bienvenue sur Casa ! fantastique boulot que voila ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Merci pour le retour.
C'est sûr qu'avant d'envisager un travail aussi intense que ça, il faut bien évaluer ses compétences et rester humble face aux nombreux défis que cela engendre.
Cordialement.
Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le dim. 4 nov. 2018 13:57, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
naej
Messages : 455
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par naej »

très beau travail et beau petit camion.
Je pense à l'après poids lourd en voyant des véhicules comme le tien, mais pour l'instant, nous avons privilégié le grand confort en optant pour un vrai poids lourd, mais il est vrai que parfois ce n'est pas facile ( voir très difficile)de gérer le poids mais surtout l'encombrement. Par contre le fait d'avoir au moins 10 jours d'autonomie est un grand plus pour mener à bien notre projet qui est un grand tour de l'Eurasie.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par fifitoy »

une superbe présentation... on aimerait en avoir d'aussi belle bien souvent .. :mrgreen:
un bel engin, une belle et réfléchie conception et un résultat magnifique :super:

Bienvenue, bon vent , belle brise .. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

naej a écrit : dim. 4 nov. 2018 13:37 très beau travail et beau petit camion.
Je pense à l'après poids lourd en voyant des véhicules comme le tien, mais pour l'instant, nous avons privilégié le grand confort en optant pour un vrai poids lourd, mais il est vrai que parfois ce n'est pas facile ( voir très difficile)de gérer le poids mais surtout l'encombrement. Par contre le fait d'avoir au moins 10 jours d'autonomie est un grand plus pour mener à bien notre projet qui est un grand tour de l'Eurasie.
Merci pour le compliment. J'ai vu ton Blog et le camion, que de travail. J'y avais pensé aussi mais j'ai vite imaginé les endroits rendus inaccessibles et les consos dantesque.
Heureusement qu'il y a la moto. Pour nous pas de moto possible mais des vélos qui pourront un jour être remplacés par un petit scooter.
Question autonomie, ayant l'habitude de la vie en mer, 10 jours ne nous font pas peur. Tout est prévu pour.
Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par stlu »

Waou super boulot d'aménagement!!!!

Tu peux nous en dire un peu plus sur les meubles, notamment celui ci-dessous que je trouve très efficace?

Image

En zoomant je vois pas mal de détails et je vois comment tu as travaillé (je suppose à la CNC) ... mais tu pourrais nous en dire plus sur le matériau (on dirait du mélaminé) + comment as-tu obtenu le cintrage?

Merci!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Voilà un petit résumé de la fabrication du coté du meuble bas en face de l'entrée.
Le matériau c'est du CP recouvert de stratifié.

Au départ création d'un gabarit
Image

Mise en place de la couche intérieure
Image

Fixation par agrafe positionnée sue les futures étagères fixes
Image

Vue intérieure
Image

Cp 7 mm cintrable rainuré pour permette un courbe plus prononcée
Image

Pose des panneaux droits et de la première couche cintrée
Image

Pose de la deuxième couche cintrée
Image

Collage de la couche de stratifié extérieure
Image

Affleurage des chants avant placage des chants PVC
Image

Vue de l'intérieur
Image

Vue fini avec la salle de bains en préparation sur des gabarits. Le Fourgon n'est as encore fabriqué.
Image

Il faut les bons outils et un peu d'habilité et surtout beaucoup de temps et de patience.
Cordialement
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Manard »

Bonjour Thierry,

Comme je te l'ai dit dans ton post de présentation, la réalisation de ce mobilier est superbe :bravo: , digne d'un professionnel. Avec ce bel ensemble vous devriez bien profiter de vos futurs voyages

Bernard
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Manard a écrit : dim. 4 nov. 2018 15:56 Bonjour Thierry,

Comme je te l'ai dit dans ton post de présentation, la réalisation de ce mobilier est superbe :bravo: , digne d'un professionnel. Avec ce bel ensemble vous devriez bien profiter de vos futurs voyages

Bernard
Merci pour tes compliments.
Nous aurions aimé dans l'idéal avoir un beau véhicule comme le tien avec cellule. Mais à nos âges c'est plus compliqué, la charge utile est plus faible et rien que les 70 kg de nos vélos électriques l'aurait fait pencher vers l'arrière. :loll:
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par jma47 »

Bonjour,

Je suis épaté par la réalisation. Bravo.
Par contre 110 kg de charge utile pour 'rester dans les clous' me semble très (trop) limite.
Par ex, et sauf erreur, les vélos chargés (70 kg), il ne vous restera que 40kg de charge avant d'atteindre la limite.
Il sera nécessaire de raccourcir le manche des brosses à dent :-)

Je vous souhaite de très beaux voyages au volant.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 107
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par JSBmobile »

Bienvenu sur le forum! :super:
Quel superbe fourgon. Les aménagements sont splendides. :bravo:
La reconversion pour occuper la retraite entre 2 voyages est toute trouvée :ghee: .
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

JSBmobile a écrit : dim. 4 nov. 2018 17:47 Bienvenu sur le forum! :super:
Quel superbe fourgon. Les aménagements sont splendides. :bravo:
La reconversion pour occuper la retraite entre 2 voyages est toute trouvée :ghee: .
Beurk non, un fourgon me suffit :nonon: , j'ai vieilli de 10 ans à le faire, maintenant il faut que j'en profite. :langue2:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
naej
Messages : 455
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par naej »

bluffé par la qualité du travail, je suis scotché....
Pour notre consommation, ce n'est pas dantesque...enfin presque pas :loll: nous sommes à 23L/100km, mais c'est tellement confortable que nous assumons et la moto n'est pas un gadget, elle est indispensable!!
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Carapate »

Tout simplement royal.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Alors là!...
:bravo: :bravo: :bravo:
Formidable travail, les futurs voyages n'en seront que meilleurs.

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par fred720 »

un vtt electrique c'est 20-23kg.
tu as de la marge avec 70kg pour deux

j'adore l'agencement!!!
quel tissus as tu pris pour faire ton tarp auvent
fred
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par pascal26 »

bon diou...
même les pro ne font pas aussi beau
je suis épaté
félicitation :super: :super: :super:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

fred720 a écrit : dim. 4 nov. 2018 19:18 un vtt electrique c'est 20-23kg.
tu as de la marge avec 70kg pour deux

j'adore l'agencement!!!
quel tissus as tu pris pour faire ton tarp auvent
fred
Les nôtres font 35 kg avec la batterie sans compter le rail support que j'ai fabriqué. Chaque rail pèse 9 kg + les 2 U alu, mais quand on aime on ne compte pas.

Pour le tarp voici les références. Tu trouveras facilement sur le net H2R ou autre.

le REIMO Mauritius XL s'installe sur les véhicules équipés d'un rail. Toile d'ombrage, auvent léger à installer sur les fourgons aménagés, petits camping-cars, caravanes ou 4x4 ;

C'est moins lourd qu'un store de type Thule et c'est plus couvrant. Il s'installe en 5 minutes et se range aussi vite.

Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par jacques87 »

Bonsoir Thierry33

Superbe réalisation.
Tout a été bien pensé, réfléchi et fonctionnel.
L'utilisation des aménagements et l'entretien en sera d'autant plus agréables que tu as tout fabriqué.
Avec 3 C cartier et Brisebras j'ai pu suivre et intervenir pendant la réalisation de mon CC mais le faire soi même lorsque l'on en a les compétences, les outils et surtout le courage c'est vraiment super.(voir dans les éléphants le sprinter de Jacques 87)
Avec le moteur 319 tu ne seras pas déçu,. Je suppose que tu es Euro 6 ? 190 cv c'est bien, la reprogrammation du calculateur + de puissance et surtout + de couple dans la limite constructeur permettent d'améliorer les performances , la qualité de conduite et abaisser la consommation.

Je te souhaite de beaux voyages avec ce bien bel engin.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par cefawano »

Bravo pour l'aménagement, vraiment très beau (et sacrément réfléchie).
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »