Nous n'aurons décidément jamais un voyage sans problème mécanique. Cette fois ci, c'est le FAP: probablement très chargé après notre voyage en Iran l'an dernier, il s'est définitivement bouché ici en Colombie où nous sommes depuis un mois. Avant hier dans la montagne,perte de puissance et montée impossible, arrêt du véhicule. Le moteur redémarre et s'arrête. Pas de témoin allumé. Demi-tour à la force des bras des locaux appelé en renfort et descente au frein à main sur 10 km et 1000 m de dénivelé, puis remorquage sur 5 km jusqu'à un gros village.
Mon petit appareil OBD2 dénonce le FAP bouché.
Avec un mécano, démontage et destruction du filtre intérieur colmaté. Remontage. Le moteur repart, tout va bien sauf un témoin allumé. Je peux l'éteindre avec l'interface mais il se rallume. Nous roulons sans problème soixante km.
Aujourd'hui, c'est le témoin moteur qui s'allume, sans incidence sur le fonctionnement.
Le diagnostic dénonce 2 défauts, consécutifs à la suppression du Fap.

Je suppose que cette analyse est donnée par les deux sondes présentes sur le FAP.
Les débrancher ? Je ne pense pas que ça change le problème. Les leurrer ? comment ? Sinon électroniquement.
Qui aurait une bonne idée ?
Je peux rouler mais j'ai peur de me retrouver rapidement en mode dégradé, voire tout simplement immobilisé. Et rouler avec un voyant moteur allumé me prive d'information pour un autre éventuel problème.
Merci de votre aide.
Claude.