un p'tit coup d'espagne du nord

dakure

un p'tit coup d'espagne du nord

Message par dakure »

Tout d abord, un grand merci à Patrice (Gaubs) pour les traces, les cartes, les bons plans et sa patience pour aider le poireau du GPS que je suis!!!
Et Georges pour la découverte de cette grotte!!!

Départ le le 19 à 13h direction le sud.
Le soir biwac à l'Ille sur tête près de l'eau comme on aime
Image
le 20, ballade tranquille, courses à Andorre et route sur les monégros: Tremp, Barbastro, Sarinena, temps couvert avec quelques gouttes, biwac près de l'office de tourisme au dessus de la lagune, il pleut un peu et de gros nuages annoncent un orage, on mange dans la cellule, il fait chaud!!!
nuit très orageuse...
Le 21 au matin, léger mieux on descend sur la A 230 pour faire une piste mais ce n'est qu'un chemin très roulant mais avec un peu de soleil
Image
Passage obligé cline:
Image
Bon j'ai un début de piste sur le GPS mais il est loin, donc je coupe par un chemin boueux et juste carrossable mais çà passe "gentiment", il suffit de voir mon pare chocs ar qui a encore pris dur dans un trou énorme plein de flotte, on trouve que çà dérape beaucoup mais bon...
On attaque une piste gentil qui monte et rejoint cette tour.
Image
le ciel est de plus en plus chargé et çà gronde fort, quelques photos mais c'est trop couvert...
et voilà l'orage qui pète avec des seaux d'eau à raz, on part rapidement car la descente et la montée pour rejoindre cette tour est sympa sur le sec mais avec la pluie "çà doit être quelque chose"
Bien nous prend car la suite est une belle angoisse de 1h30 pour sortir de là, c'est une vrai galère, on repart au feeling mais en évitant certaines pistes très pentues on se perd et çà pleut de plus en plus et çà glisse de plus en plus!!
On se fait de grosses frayeurs avec la voiture qui continue en glissade sur 8/10 m en petite vitesse, ce sol est une calamité avec la pluie, c'est carrément très dangereux stupid je n'aurais jamais du rentrer dans les Monégros avec de l'orage prévu, je prends une remonté de bretelles de toute beauté...
On atterrit à Alcubierre alors que je pensais arriver au sud car le GPS ne captait plus par moment baba
Après cette belle galère, on laisse tomber les Monégros qui ne seront accessible que dans 2/3 jours si le temps se calme enfin.

On laisse tout çà derrière et je propose à Annie de descendre chercher la fameuse grotte sous zaragoza, grande route et zou, on se barre.... sous la pluie battante!!! :rougefaché:
On quitte la A 23 à Botorrita, et on part à la recherche de cette grotte, en pleine forme les Le Bris!!!
après quelques km, brouillard avec toujours de l'eau de là haut, décidement...
évidement pas de repères visuels et on finit par rejoindre fuendetodos, pas bon et toujours autant de brouillard pfffff Annie décide de rentrer les coordonnées de la grotte dans IGO et voilà que Renée nous propose de suite une route pour rejoindre le point, des fois, il faut s'adresser à la bonne personne car avec ozi, on ne s'en sortait pas en plus de la pluie et du brouillard...
Ni une ni deux zou en avant!!! on fait un beau détour par l'est mais le GPS est formel, on y va, yes!!!
Il s'avère que nous nous retrouvons sur le plateau au dessus de la grotte, on se poile bien de cette blague de Renée la poulette du GPS, on pisse un coup ( çà devenait important ;-) ), trempé en 1 mn et on cherche la piste qui rejoint la grotte, c'est quand même le but!!!, Beaucoup de trous d'eau...
Image
Nous y voilà quand même et il n'y a personne, c'est pas trop tôt, on roule depuis 7h ce matin et bien content d'avoir un toit sur la tête pour ce soir et cette nuit, il est déjà 16h...
Image
Mais la pluie ruisselle dans la grotte et on change de place pour trouver un endroit plat et au sec.
çà colle aux pneus c'est un enfer ce truc et les pompes, à éviter, tu prends 2 kg à chaque pas!
Image
Et oui, on comprend mieux pourquoi çà dérape, çà glisse et çà patine :mdr1:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
dakure

Re: un p'tit coup d'espagne du nord

Message par dakure »

suite:
on mange un petit bout, il est temps, et on décide de mettre en place notre auvent arrière avec les rideaux qui fait que notre salle de bain existe maintenant, mise en place des scratchs qui étaient en attente.
Le final est assez sympa avec de l'espace et possibilité d'avoir la porte à droite ou à gauche et de l'espace pour poser notre chiotte de l'an 2000 et pour prendre la douche, enfin pas ce jour car vu comme est le sol une fois mouillé, nous ne sommes pas aussi joueur, ce sera un décrassage au gant et cuvette, çà marche très bien aussi!!
Image
manque juste des scratchs à coudre en bas des poteaux
Image

Cet endroit est vraiment sympa avec une ambiance spéciale, enfin nous sommes content car la pluie ne tombe plus sur la cellule, c'est quand même bruyant cette affaire.
Par contre, dehors, c'est toujours grosse fuite du ciel, çà ne se calme pas...
la grotte est équipé pour la grimpe et ce n'est pas des manchots qui s'attaquent à çà!!! pour les connaisseurs, on est dans du mini 7 sup jusqu'à 8 sup/9 sans problèmes
On fera un sauvetage d'un petit zozieau prit dans cette boue
Image
Plus possible de bouger et de boire, il n'aurait pas duré longtemps comme çà.
Nettoyage des papattes, des ailes, du ventre, de la queue, du bec et je le réchauffe dans mon cou
Image
Soirée tranquille, bouquins, miam et gros dodo, la dernière nuit à été courte avec les orages

le 21 juin
Pas un bruit, très bonne nuit et... soleil au réveil, çà c'est une bonne nouvelle!!!!
Ils sont joueurs les gens qui piquent les pierres en bas du pilier...à moins que çà s'affaisse gentiment
Image
petit dèj dehors, c'est bien agréable!!
l'endroit est vraiment sympa!! et certainement encore mieux sec...
Image
La sortie c'est vers là bas
Image
et quand je vous dit que c'est humide!!!
La veille Annie me dit que notre retour sera par notre piste d'arrivée, hors de question de continuer, mais bon, la nuit porte conseil et je suis un peu têtu... Neutral
Donc on y va gentiment mais sur le couple en 2 ème courte sfl et sans s’arrêter bien sûr
Image
A la sortie de la piste, en fait ce n'est pas long du tout des deux cotés, j'ai bien fait d'insister!
Et toujours les pneus qui embarquent du poids
Image
On se fera quelques chemins sympa et faciles, de la ballade, il fait chaud çà sèche assez vite

Image
Puis on attaque un coup de route pour rejoindre les Bardénas et profiter que le temps soit au beau.
On trouve un biwac au Nord du parc pour attaquer la visite demain matin tranquille!
On avait repéré un lac mais pas possible de se poser pour la nuit, on finit par trouver un coin en haut d'une colline avec un super point de vue, vent très fort toute la soirée mais il fait chaud 28/30 c'est déjà çà!!!
Image
On a une vue superbe et on est tranquille!!! çà fait du bien de voir un ciel pas trop chargé...
Image

Image
Soirée sympa mais venteuse à souhait, pas de grillade ce soir mais un très bon Rioja de 2006 absolument superbe au palais comme le coucher de soleil pour les yeux!
On est bien...

dakure

Message par dakure »

Suite:
7h petit dèj dehors, superbe avec le soleil et pour 8h direction les bardénas!!! entrée par le nord
pas grand monde c'est déjà çà de pris!!
approche
Image
quelques points d'eau ou la nature reprend ses droits
Image
canyon
Image
la terre est un vrai miroir après la pluie
Image
c'est beau sous le soleil!!
petit ruisseau ou nous verrons un lièvre de (très)bel taille!
Image
on s'attend à voir john waine surgir derrière avec les nindiens aux fesses!
Image
un illustre artiste inconnu
Image
paysages
Image
Image
Image
et l'incontournable
Image
mais on comprend il est vraiment joli
Image
Beau canyon juste derrière (droite)
Image
gauche, mais c'est encore humide au fond, pas de ballade à pieds
Image
on se ballade quelques heures et la chaleur est là, c'est bonnn!!!

Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Merci pour le récit de votre voyage en Espagne, le début de votre virée s'est annoncé galère avec ces orages :triste1: . J'ai reconnu la tour, la piste qui y monte est effectivement un peu raide, la descente une fois que ces argiles blanches commencent à être imbibées doit-être un serrage de fesses garanti.

Nos cellules nous permettent de manger et dormir à l'abri, mais quand l'extérieur est boueux; on patauge vite dans la gadoue, avec l'envie de retrouver rapidement des parties sèches, là, on est satisfait quand on retrouve le bitume ou comme vous ce grand porche.

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

suite, on sort des bardenas en fin de matinée et on file plein est, Ejea puis eria et arret au barrage "embalse de Ardisa".
Image
Début d'am, on se pose tranquille, on ne bougera plus jusqu'au lendemain matin, bouquins, douches, sieste, apéro, bouffe avec un bon rioja toujours au top!!! et gros dodo.
il fait toujours aussi chaud 30/32°

le lendemain on remonte un peu et on enfile les gorges le long du rio Garona,
Image
Image
Image
Image
superbe coussins mais çà pique!!!
Image
par contre,c'est superbe çà recouvre les pentes.
Image
plus loin, c'est blindé de coin pour s’arrêter, on trouve un petit coin près de l'eau pour le midi, bien sympa avec la chaleur pour trempouiller les petons!!!
Image

dakure

Message par dakure »

oui Bernard c'est galère dès que c'est mouillé, c'est même très dangereux, ne surtout pas s'enquiller par temps de pluie et même ensuite, attendre que çà sêche!!!

dakure

Message par dakure »

Suite:
l'am on se dirige au nord puis est pour suivre le rio Guarga
Image
Image
Image
Image
afin de rejoindre une piste de "rando book 4x4" qui va de Graus à Ainsa on rate un bout mais on fait une boucle vers bàrcabo, naval, colungo
belle journée pour nos début au road boock, on passe la soirée au bord de l'eau, ouf çà été un peu chaud dans la voiture avec le GPS et chacun son avis... enfin vous voyez le genre cline:

le lendemain on remonte vers Boltana afin de rejoindre la deuxième partie du parcours, çà va bien ce matin et on trouve du premier coup le démarrage de la piste. en bas.
Image
Image
c'est facile au début puis plus coton, le chemin est de plus en plus défoncé et très pierreux avec de grandes marres d'eau de temps en temps, çà se resserre sérieusement, pas possible avec une grosse cellule, il y a des sapins qui ont des branches très basses.
et de jolis coussins!
Image
on traverse des villages abandonnés en pleine montagne, c'est surprenant
Image

petit pont sur l'ancien chemin
Image
Une seule maison est habité par des jeunes qui vivent pratiquement en autarcie, çà sent la crise et ici on bouffe moins de sous qu'en ville.
la piste finit gentiment en sous bois, on se retrouve de nouveau sur la N 260, à quelques km de notre point de départ Content:
repas au bord de l'eau
Image

on remonte quelques km pour rejoindre Sarisé puis belle route dans les gorges pour rejoindre Escalona ou il fait un peu plus frais
Image redimensionnée de: 80 % de sa taille originale [ 800 x 600 ]
Image
c'est superbe mais il y a déjà du monde à cette époque, çà doit être quelque chose en été!!!
Image
Image

on remonte ensuite au dessus de Lanmezan pour dormir au frais, relever les mails (problème avec nos portables)
nuit tranquille et fraiche.
Image

Le lendemain on rejoint Bagnère de luchon, rencontre d'une cellule à la sortie de bagnères
Image
Ils reviennent d'un mois en Islande, ils ont la banane!!!

on descend jusqu'à Vielha puis direction la "reserva national de alto"
On monte de baqueira vers la station de Mongarri (?) puis superbe chemin carrossable jusqu'à Isil

repas sur le chemin, on rejoint une piste qui démarre audessus de Sort
1 er partie chemin facile
2 ème partie de st juan de l'Erm à st Magdalena plus rude en milieu de parcours, passage de gués, piste défoncées avec des marres de boue, sans doute plus difficile avec une grosse cellule, çà doit gratter sérieusement le toit à certains endroits et les cotés, on ne fait que 1.80 de large pour 2.25 de haut
Image

Image
Désolé mais quand c'est chaud, je ne pense pas à prendre de photos, je n'ai pas le réflexe!!

mais le biwac du soir est superbe, il fait 24/25°, chut on est dans un parc...
Image

Image
et toujours près de l'eau!!!
Image

dakure

Message par dakure »

suite:
Super nuit et réveil frais, 5° dehors kaye:
8h, en route! de suite dans le vif du sujet la piste est pierreuse mais çà va.
On rejoint un chemin de crête avec une superbe vue avec le grand bleu!!!
Image
Image
Image
Image
beau début de journée!!
certains bord de piste sont causant Content:
Image
super vu avec l'éclairage du matin
Image
descente vers la civilisation, village perché
Image
On rejoint le village de Farrera puis trivia et route à gauche direction Alins et dernière partie de piste pour rejoindre Tor et la frontière d'andorre
la route de Noris à tor est facile dans les sous bois d'une gorge, pour tous et je vous encourage à découvrir cet endroit!
troupeau de chevaux, il y en a vraiment beaucoup dans les Pyrénées espagnole
Image
Le village de Tor est presque abandonné, reste un café/restau mais il est encore tôt!
église
Image
Image
ruisseau qui traverse le village
Image

ensuite on continue une piste qui part dans la montagne, cette dernière partie est vraiment belle!!
Image

Image
La piste s'élève gentiment dans un super cadre

Image
on croise des chevaux
Image
et voilà la fin avec le panneau ANDORRA
Image
désolé, il manque quelques images mais impossible de les voir malgré les mêmes manip que pour le reste!!!! :rougefaché:

weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

:super: belle région, super reportage :bravo:

mais trop de texte pour que je le colle sur le forum US, sinon je suis bon pour faire le traducteur :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Merci beaucoup pour cet exercice que je n'arrive pas à faire ...

Joli parcours en effet malgré la météo capricieuse ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
un début un peu galère, néanmoins une jolie boucle
@+ merci pour ce compte rendu
"mouton1"
dakure

Message par dakure »

weymard a écrit ::super: belle région, super reportage :bravo:
mais trop de texte pour que je le colle sur le forum US, sinon je suis bon pour faire le traducteur :mdr3: :mdr3: :mdr3:
houai, c'est sur, les ricains, ils ne connaissent pas le "google pour traduire" :clown:

merci à vous d'apprécier ce récit d'un p'tit coup d’Espagne ou nous nous sommes bien fait plaisir! du coup on regarde pour faire, ou un coup de Portugal+Espagne mi-septembre début octobre ou avion pour plus loin.

euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

quel périple, Luc !
Merci pour ce compte-rendu complet et imagé.
Encore un parcours à ajouter dans nos tablettes (par temps moins humide...!).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

J'ai réussi à me faire peur dans les monegros par temps sec ! Je veux même pas imaginer la même piste pas temps humide !!!
Mais il est sur que c'est vraiment un bel endroit .
Merci pour ce reportage .
Pierre

Message par Pierre »

Merci pour ce reportage qui comme bien d'autres sur ce forum, permet de découvrir l"Europe et ses richesses parfois à portée de week end prolongé. C'est bien différent des voyages au long cours ou des grands espaces qui nous font rêver par ailleurs, mais tes photos montrent que les petites merveilles sont nombreuses dans notre "vieux continent".
stef

Message par stef »

Merci pour ce magnifique récit avec de très belles photos. 8-)

Nous y serons dans un mois !!!! ;)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
gaubs

Message par gaubs »

Il paraît que dans les Monegros, il ne pleut qu'une fois par siècle... Pas de chance, hein ? ::d

Belle ballade en tout cas... Je découvre quelques coins que je ne connais pas encore dans cette région... Donc, il va falloir que j'aille voir ça de près ! ;-)
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Je n'avais pas encore lu ton récit, Luc, mais je viens de me régaler, tant pour le contenu que pour la forme ! :super:
C'est imagé, vivant, beau, drôle et intéressant.
Mais pas de pot avec la pluie ! Comme tous les coins où il pleut rarement, quand ça tombe, ça tombe !

Vivement que vous repartiez quelque part, qu'on se régale d'un nouveau récit pittoresque ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gaetan

Message par gaetan »

Merci Luc pour ce petit récit , disons un peu humide et vous ayant procuré quelques sueurs froides ...Image

De beaux paysages , de belles pistes voilà un cocktail intéressant pour passer un agréable séjour en Espagne à condition de surveiller la météo.
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
philounass

Message par philounass »

On l'avait gonflé à bloc notre luc avant de partir ;)
Image
Image

Les philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
dakure

Message par dakure »

ben mon cochon de philou, me v'là en modèle "après l'apéro" sur le forum, tip top avec les souliers à bascule...
Encore merci, belle perf :clown:
Au fait l'Espagne, c'était avant que l'on se voit :clown: :clown:
Ps: on remarque la chaleur du haut doubs en soirée, une ch'tiote laine obligatoire ;-) et c'était la soirée chaude de l'année...

philounass

Message par philounass »

Bon alors, j'avait pas tout compris :idea: j'ai tout mélangé :alcool1: le blanc et le rouge.

Le Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:super: :super: :bravo: :bravo: :mdr3: Bien sympas, ces photos !
Jaclim

gaubs

Message par gaubs »

philounass a écrit : Image
Avec un matos pareil :| , comment voulez-vous que j'arrive à vendre mon super grill, moi ? :snif: :pleur4:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

gaubs a écrit : Avec un matos pareil :| , comment voulez-vous que j'arrive à vendre mon super grill, moi ? :snif: :pleur4:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Sûr que là, t'es dans les choux ! :mrgreen: :mrgreen:
Il est bien équipé le père Dakure ! :super:
Jaclim

Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »