Avant de vous présenter notre Defender qu'on est en train de préparer pour les voyages, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter nos 4L, qui nous ont permis de faire nos premières armes...
Tout d'abord, voici Bibou :

C'est la 4L de Hyon. Il s'agit d'une 4L fourgonette (la version longue) dite F6. L'avantage de cette 4L : des trains roulants renforcés, des grosses barres de torsions, et un espace immense à l'arrière ! Pas besoin de préparation particulière, la voiture est partie totalement d'origine !
Avec Bibou, Hyon a participé à un raid étudiant fin 2008 début 2009 : le Students Challenge Morocco. C'est durant ce raid-aventure que nous nous sommes rencontrés...
Ensuite, voici Jungly :

Il s'agit de ma 4L, ma première voiture. Elle m'a amené 2 fois au Maroc (4L Trophy 2008 et Students Challenge 2009), puis en Corse (été 2009), et en Islande (été 2010). Cette voiture a été préparée entièrement avec l'aide de quelques copains, prête à affronter les pistes les plus dures !
Voulant aller toujours plus loin, et plus longtemps, nous avons décidé de passer sur un véhicule plus grand, et qui est plus prévu pour faire le genre de voyage que nous envisagions. En effet, bien qu'une 4L soit fiable, elle n'est pas faite pour passer son temps sur piste, et l'usure arrive donc plus vite. C'est ainsi que notre nouveau compagnon de voyage est venu complété notre collection : Teddy

Teddy est un Defender 110SW 300TDI de 1998. Nous l'avons acquis en février 2010 à Metz. Durant un an, nous avons peu roulé avec, car nous préparions l'Islande en 4L
Les travaux de préparation ont réellement commencé cette année depuis janvier, où nous commençons à mettre les bouchées doubles. Toutefois, durant un an, nous n'avons pas été inactif, nous nous sommes renseignés sur le comment aménager notre véhicule, pris des conseils et rencontrer des baroudeurs afin de nous aider avec leur conseil (je n'ai connu ce forum que depuis une semaine)
Pour le moment, les aménagements qui ont été fait sont :
* réservoir additionnel de GO de 45L dans l'aile arrière droite

* réservoir d'eau de 45L dans l'aile

* une gallerie de toit
Les réservoirs sont de marque Front Runner et se montent sans modif sous les ailes d'un Def110.
Pour le réservoir de GO, le GO tombe par gravité dans le réservoir principal. Toutefois, une petite pompe électrique a été rajouté afin de bien vider totalement le réservoir additionnel dans le principal (une dizaine de litres de GO stagne sinon)
Pour le réservoir d'eau, le remplissage se fait dans l'habitacle, au niveau de la benne, et une sortie est prévue sur la traverse arrière

Comme l'a fait remarqué un membre du forum, le robinet est exposé aux chocs. Un bumper sera installé afin de le protéger, ainsi qu'une petite housse pour éviter les projections salissantes.
Actuellement, Teddy est en Auvergne, en attente d'une intervention dans les ateliers de JP Land (situé à une 15aine de km de chez moi en auvergne) pour subir une "grosse révision des 170 000"
Parallèlement à ça, nous travaillons sur notre aménagement intérieur. Ce dernier devra nous permettre de dormir dans le véhicule (pas de tente de toit), de ranger toutes nos affaires, et de pouvoir manger à l'intérieur de l'auto en cas de pluie.
Afin de réaliser l'aménagement adéquat pour nos besoins, nous avons commencé par faire la liste de ce qu'on devra prendre (vêtements, affaires de campings, etc...), de mesurer tout ça afin de pouvoir ranger ça dans le meuble, et puis, modéliser le meuble.
Quelques précisions : nous voulions garder la banquette 1/3 arrière afin de prendre un voyageur en cours de route, un guide ou autre...tout le reste de l'espace est de l'espace aménageable
Ce qui nous donne à peu près ça :

Les parties en jaune, c'est le couchage. Des planches articulées sur charnières permettront de passer de la position nuit à la position jour
Les parties marron foncé sont les ouvertures dans les placards ( montées sur charnières aussi)
Le grand rangement sous la planche de couchage fixe (à droite) sera monté avec un système de double charnière, afin de pouvoir faire basculer les planches pour dormir, et basculer dans l'autre sens pour avoir accès aux bacs
3 matelas couvriront la surface de 120*180 pour faire un matelas unique afin de dormir dessus
En mode jour, on pourra s'asseoir à l'arrière sur la "banquette" de droite, en mettant un matelas dessous et 1 ou 2 dans le dos pr faire un dossier
Les côtes indiquées sont approximatives, il faudra affiner lors de la construction avec le véhicule sous les yeux.
N'hésitez pas à me faire un retour sur le meuble, en terme de dimension, fonctionnalité, etc...votre expérience me sera d'une grande aide afin d'appréhender au mieux le sujet, car on ne se rend pas réellement compte des volumes sur un plan (même avec un mètre sous les yeux...)
Voilà, je mettrai à jour ce sujet dès qu'il y aura du neuf
