Silent blocs Hawaïnas...

Répondre
Raid Lover

Silent blocs Hawaïnas...

Message par Raid Lover »

Bonjour !
Qu'est-ce que je trouve ce genre de rubrique sympa ;) on ne s'en lasse pas de voir à quel point on peut être créatif lorsqu'on est au pied du mur :super:
J'ai un truc pas mal dans le genre :super: Un jour, sur une piste, un silent bloc d'amortisseur lâche :o nous n'en avons pas d'avance :roll: Pas de problème, Saïd sort une paire de tongues et en découpe un dans une semelle en attendant de rejoindre un village ou il en découpera plusieurs d'avance dans un vieux pneu :o
Autrement, j'ai été particulièrement bluffé par un gars qui fait un poste à souder en branchant des batteries en série et en se servant de câbles de démarrage pour faire la masse et le support de baguette... en guise de lunettes de protection... un CD... c'est ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... e03119ac82
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
eric60260

Re: Silent blocs Hawaïnas...

Message par eric60260 »

Hello,

Méthode vue en ex URSS en 1977 et en Australie dans les années 2000.

Il faut juste savoir souder et ne pas coller la baguette...

A+
Manard

Message par Manard »

Bonjour Raid Lover,

Concernant les procédés de soudage, il en existe un autre vraisemblablement plus onéreux qui a été présenté sur ce post chez Pickup Mania : http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 4&start=36"

Je ne connais pas la marque de ce boîtier, ça ressemble aux postes récents avec des composants électroniques de puissance et plus de transfo.

Il y aurait également un alternateur additionnel mais cher qui permetrait de réaliser des soudures, là c'est bon pour les organisations. Quoiqu'il en soit la méthode dont tu nous a parlée est faite pour se dépanner, encore faut-il avoir emporté des baguettes de soudure.... et un CD ou DVD :lol:

Souder peut permettre comme on le voit de sortir d'une piste avec des lames cassées et consolidées de la sorte. Christian de chez Chassin m'a indiqué que bien sûr le paquet de lames est à changer en rentrant, mais que ça permet de rouler et se sortir de mauvais pas, surtout souder dans le sens de la longueur et non sur le travers.

Ayant trois batteries dans le garage pas complètement HS, je vais tenter l'expérience

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bon ! Fais gaffe tout de même Bernard, c'est dangereux dead dead dead
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bonsoir,

Ci-après un lien vers un cours de "bush welding" avec video (en anglais). De mémoire, l' endroit où ils font cela , Sandy blight junction est à 250 km de la prochaine pompe à essence...

J' espère que le lien fonctionne, il par du site http://www.exploroz.com" où je suis inscrit.

http://www.exploroz.com/Members/92954.7 ... yBlog.aspx"

Bon amusement...

A+
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

J'ai assisté à une réparation de fortune hors du commun lors d'un voyage en Libye en 96. Pour une fois, nous avions choisi une agence libyenne qui nous transportait dans 2 vieux Toyota HJ60 qui avaient déjà beaucoup vécu avec une précédente agence italienne.

Après une traversée épique de l'erg Oubari inondé par des pluies diluviennes, nous quittons Ghat vers le sud de l'Akakous car ,à cette époque, il était encore toléré de rouler quelques km en territoire algérien. Mais la courroie d'un des 60 sifflait de plus en plus et à chaque arrêt, le visage de Brahim, le mécanicien du groupe, s'assombrissait davantage. On s'étonnait qu' il ne retende pas cette fichue courroie jusqu'à ce que nous comprenions que le roulement de pompe à eau commençait à gripper... A l'Arche de Fozzigiaren, la pompe fuyait comme un panier ! Réparation de fortune à base de bandelettes de chambre à air glissées entre l'axe et le joint spi et nous atteignons tant bien que mal la passe de Tilemsine où nous passons la nuit.

Le lendemain à l'aube, Brahim décide de partir en avant pour ne pas retarder le groupe et je fais partie des deux " touristes" qui l'accompagnent en veillant sur les 40 l d'eau qui devraient nous permettre d'atteindre l'oued Mattendous à plus de 200 km vers le Nord...

On roule depuis quelques km à travers des petites dunes quand une nuage de vapeur aveugle le pare-brise. La durite qui relie la pompe au radiateur vient d'éclater sur une vingtaine de cm. Il ne reste qu’à attendre les autres véhicules du groupe pour aviser, alors on attend. Longtemps... En explorant les alentours on constate qu'ils sont passés derrière nous sans nous voir. La journée s'annonce difficile.
Après une longue méditation, Brahim démonte un amortisseur pour récupérer la cache poussière cylindrique. Il le scie dans la longueur pour le serrer sur la fissure et enroule le tout dans de longues bandelettes découpées dans une chambre à air. Puis il déplace les gicleurs de lave-glace devant le radiateur. On repart en surveillant la température d'eau et en actionnant périodiquement le lave-glace. A chaque arrosage l'aiguille redescend instantanément . C’est efficace mais la consommation d'eau ne nous permettra pas d'aller bien loin. Alors on s'arrête sur une hauteur face à l' Est et on attend. Encore.

En début d’après-midi un nuage de poussière se dirige droit vers nous. C'est l'autre Land Cruiser qui a déposé ses passagers et a fait demi-tour avec 60 l d'eau. Il nous prend en remorque avec une sangle. Dans les passages de fech fech, il faut redémarrer le moteur qui chauffe de plus en plus et refaire les pleins d'eau de plus en plus fréquemment. Mais le joint de culasse résiste et notre vieux Land Cruiser pourra atteindre un campement nomade connu de notre guide où il attendra une pompe à eau neuve …
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Oldcruiser,

Heureusement que ces mécaniciens savent se tirer de mauvais pas avec quasiment rien comme outillage ou matériel. Dans votre cas vous n'étiez pas seuls, c'était également une grosse sécurité quand bien même ils vous aient dépassé sans vous voir.

Merci pour ce retour d'expérience de dépannage de fortune

Bonne soirée

Bernard
Image
Carapate

Message par Carapate »

Un ami qui a travaille dans le tp en Guyane avait dans sa Visa un alternateur 3 positions: 12v pour la charge de la batterie, une position 220v pour une disqueuse et 3 pour souder, a chaque fois le moteur devais tourner. Je n'ai rien trouve comme renseignement sur se type d' alternateur , mais quelqu un connais je suis preneur de tuyaux. Merci.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »