Retour d'Espagne

Répondre
JFO45

Retour d'Espagne

Message par JFO45 »

Bonsoir,
Nous rentrons juste à l'instant d'une virée de 10 jours au nord de l'Espagne, plus le Massif Central sur le retour.

Concernant l'Espagne, nous avons fait les Pyrénées coté Espagnol, depuis la mer (départ par le Col de Banuyls) puis jusqu’au col d'Arès.
Avant le détail, sachez que nous avons fait que des pistes sur le GPS ou indiquées par les Gardes du Parc (ce sont eux qui nous ont indiqué les meilleures pistes ! pas comme en France ...) !
J'avais préparé les points d'intérêts relevés sur les RB vibraction ou sur les forums. Ensuite j'ai cherché sur Google Earth, puis après au GPS sur place avec les points identifiés sur la carte Michelin Espagne.
Quelques demi-tours, mais dans l'ensemble des belles pistes, parfois très juste en camion... souvent croisés des gens qui faisaient le Vibraction.

Alors l'itinéraire que nous avons fait est le suivant :
1er coucher à Portbou, en Espagne, juste au bord de la mer : superbe, très peu de passage mais à chaque fois des Espagnols plutôt sympas de nous voir.
Passage par le col de Banuyls ; piste de montagne 4x4 obligatoire coté France. Au col beau paysage. Coté Espagnol, route bétonnée mais très sauvage. Piste à gauche (4x4) coupe à travers la montagne, vers le Monastère de San Quinze de Coléra : à faire et à voir !
Nuit à 800 m au dessus d'Espolla : vue depuis la mer jusqu'à Figueras, Girona, Olot, ... Splendide. Piste fermée tout en haut après 2h de montée. Coucher sur place avant de redescendre le lendemain matin.
Traverse camp militaire au matin, Militaires sympas nous ont remis sur la bonne piste : montée et visite du chateau de Requesem : ouaouh.... des locaux sont en début de restauration : impressionnant ! Très bien conservé, a été habité jusqu'en 1920 (?). Sur place, nous avons visité grâce à la propriétaire des lieux : elle nous a ouvert et " faites comme vous voulez, mais comme nous travaillons à la restauration, je ne peux vous faire la visite commentée, donc c'est gratuit. Vous avez 2 h..." : un pur régal.
Redescente vers Biurne et nuit au bord du lac de Boadella.
Jour suivant : Remontée sur Albanya, puis continuation jusqu'au col de Bossegoda : piste hard, à pic vertigineux, pas de quoi se croiser et épingle avec 4 à 5 manœuvres au dessus du vide : chaud chaud, mais quel pied !!! Arrivée en haut : personne. Juste des bergers qui montaient des animaux en pâturage. Heureusement, ils nous ont conseillé la descente vers la même piste au début (l'autre piste est encore plus abrupte et étroite, c'est peu dire !) pour rejoindre ensuite Beuda puis Besalu. 3 à 4 h minimum. Le passage piste avant Beuda est extraordinaire, passage dans un défilé, avec un moment la piste dans le lit du torrent. Abrupts vertigineux et pente très forte ...
Nécessite maîtrise du hors piste et de l'expérience.
Passage par le village de Catelfolli de la Rocca : très joli, puis Nuit au camping d'Oix : sympa et tranquille.
Le lendemain, nouvelle petite route étroite jusqu'à Beget, très joli village de Rocabruna puis col d'Arès.

Voilà pour l'Espagne, après il nous a fallu reprendre vers le Nord : Prats de Mollo, Amélie les Bains , nuit sur piste dans la Garrigue en surplomb de Céret.
Enfin 5 jours pour remonter par le chemin des écoliers : Gorges de Galamus, les chateaux Cathares Quéribus, Cucugnan, Gorges du Torgan, Abbaye de Fontfroide, Béziers, Bédarieux, Gorges de l'Orb, St Affrique, Montjaux, Gorges du Lot, Laguiole, St Flour, Clermont-Ferrand,...

Voilà un peu de vécu personnel tout chaud. Je n'ai pas de traces GPS, car je le fais à l'arrache. Tout à l'imprévu ou presque ! Que du bonheur...
Il nous a manqué plusieurs semaines, mais pas encore à la retraite...

Profitez-en bien, nous on a aimé !

JF et Odile.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
Manard

Re: Retour d'Espagne

Message par Manard »

Bonjour JFO45,

Je vous remercie pour ce compte rendu, je l'ai mis dans cet espace qui est justement prévu pour les voyages terminés, en mettant un lien dans le précédent post pour que nos membres aient des nouvelles fraîches ;-) .

Avec un camion certaines pistes doivent effectivement être justes, mais ce sont tout de même des voies d'accès pour les pompiers en cas d'incendie, ils ne doivent pas avoir peur de rayer.

Bonne journée

Bernard
Image
JFO45

Message par JFO45 »

Bonjour Bernard,
Merci pour le correctif d'affectation (avec mes excuses)!
Effectivement, c'est parfois juste et il ne faut pas surveiller les griffures... mais la liberté a un prix !
A bientôt et merci pour ce forum exemplaire.
JF
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »