Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
AFRICATOY

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par AFRICATOY »

2017/2018...Sans commentaire !
Quelle bonne idée de demander des invitations à JB ! Je vais faire de même ! Mais je me plais à croire qu'il aura l'élégance de nous en envoyer sans qu'il soit nécessaire que nous les réclamions...
Pense à rapporter un stock de sirop d'érable dans vos valises !
Bonne soirée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
carrabaya

Message par carrabaya »

AFRICATOY a écrit :2017/2018...Sans commentaire !
Quelle bonne idée de demander des invitations à JB ! Je vais faire de même ! Mais je me plais à croire qu'il aura l'élégance de nous en envoyer sans qu'il soit nécessaire que nous les réclamions...
Pense à rapporter un stock de sirop d'érable dans vos valises !
Bonne soirée,
Co.
Oh que non car nous n'avons pas de valise c'est encore en plus et ils demandent une centaine de $Ca par bagage, nous n'avons que nos sacs cabine qui sont limités à 10kg, cela nous suffisait. Nous avions préparé un gros sac avec nos affaires et c'est mon frère qui nous l'a apporté de France (120€ pour le sac AR avec AF).
Bonne nuit.
Gérard
Manard

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,

Nous nous sommes absentés un peu plus de deux semaines, il y avait de la lecture à l'ouverture de ce post, les échanges et retours d'expérience sont fructueux :super:

Pour le gaz, si vous utilisez des bouteilles de butane, sachez qu'en dessous zéro degré, la pression de gaz ne sera plus suffisante pour alimenter le détendeur, donc il faudrait utiliser du propane ou avoir un compartiment gaz maintenu au dessus de zéro degré.

Se servir d'un tiroir pour accéder au lit est certes possible, mais s'il est sur des coulisses à billes, il risque se rétracter lors d'un effort avec les jambes, avec un risque de chute, il faut je pense prévoir un blocage de ce dernier, peut-être avec une plaque posée sur le dessus qui serve de marche.

Pour le lit, je pense qu'un système de guidage du sommier doit-être possible en utilisant deux points d'articulation/guidage de part et d'autre, aurez vous la possibilité de tirer le sommier + matelas coulissant vers l'intérieur de la cellule de 20 à 30 cm?

Bonne journée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

je me suis penché longuement sur ce problème de lit escamotable qui rappelle les anciens "lits-gigogne".
Les manipulations peuvent être fastidieuses, voire même rebutantes à opérer chaque jour si aucun mécanisme d'aide n'est prévu.

J'ai trouvé sur "Womobox" un post passionnant sur la construction d'une cellule pour un plateau-cabine Movano dont le concepteur a mis en oeuvre une solution confortable à l'usage pour ce type de lit. Le sommier/matelas qui se trouve à l'extérieur coulisse manuellement sur des rails horizontaux sans dénivelé. Le sommier/matelas qui est contre le mur du fond se déplace verticalement pour s'escamoter sous le niveau du lit (en réduisant la hauteur utile de la soute) et permettre de glisser le premier au-dessus de lui. Le système semble séduisant, et la motorisation fait appel à un mécanisme assez simple du type axe de store électrique sur lequel s'enroulent 4 sangles reliées à des points fixes. Le moteur électrique est ainsi embarqué sous le lit et aucun système de glissière de guidage n'est visible.

"

A étudier peut-être...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hum... pas bête cette idée !

L'inconvénient du modèle présenté dans la vidéo est qu'il fait perdre de la place dans la soute.

=> On pourrait très bien imaginé, le contraire: après coulissement horizontal d'un lit, le deuxième descend se mettre en place !

On devrait prendre un autre système que celui de la vidéo, un peu comme celui-ci
amenagement-d-une-cellule-3ccartier-sur ... tml#p29564
dsc00759.jpg
On maximise l'espace de la soute et quand on roule, le 2e lit est en dessus du lit coulissant, pas grave de perdre de la place "en haut"...

Si mon cahier des charges insiste pour avoir des matelas séparés par un vide d'air durant la journée, cette méthode n'est pas mal du tout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bernard52 le lun. 19 mai 2014 21:11, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, Bernard, au moment où j'envoyais la vidéo je pensais à un défaut possible du système.
La position d'utilisation du lit en charge est la position haute, celle où le sommier/matelas est en tension sur les sangles. Sauf à imaginer une sorte de butée éclipsable pour reprendre les efforts verticaux en position haute, ce qui semble compliqué à mettre en oeuvre de façon simple, cette solution est problématique.
Le fait d'inverser le mouvement, comme tu le suggères, apporte également une solution à ce problème, puisque la position d'utilisation est la position basse, justement lorsque que le lit repose en butée. La position haute pouvant rester en tension sur les sangles, ou bien même, en redescendant le sommier sur le matelas du dessous, sans fatigue du système.

J'abonde donc dans ton sens !

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Manard,
Manard a écrit : Pour le gaz, si vous utilisez des bouteilles de butane, sachez qu'en dessous zéro degré, la pression de gaz ne sera plus suffisante pour alimenter le détendeur, donc il faudrait utiliser du propane ou avoir un compartiment gaz maintenu au dessus de zéro degré.
Les bouteilles de 2,75l sont hors-gel, donc, logiquement, pas de souci ! Et comme le chauffage est au GO, on mourra peut-être de faim, mais pas gelés ! ;)
Manard a écrit :Se servir d'un tiroir pour accéder au lit est certes possible, mais s'il est sur des coulisses à billes, il risque se rétracter lors d'un effort avec les jambes, avec un risque de chute
Un joint anti dérapant est prévu sous le coffre- marche-pied.
Manard a écrit :Pour le lit, je pense qu'un système de guidage du sommier doit-être possible en utilisant deux points d'articulation/guidage de part et d'autre
C'est ce qui est prévu... pour commencer!
Manard a écrit : aurez vous la possibilité de tirer le sommier + matelas coulissant vers l'intérieur de la cellule de 20 à 30 cm?
...j'ai besoin que tu éclaires ma pauvre lanterne, car je suis dans le noir! :?: Quelle est l'idée ? :?:

Bonjour Euro6 et bonjour Bernard

Jolie vidéo, beau matériel. Mais je crois qu'à un moment donné, il faut absolument privilégier les mécanismes simples...et non électriques ! Je persiste à croire qu'un peu d'ingéniosité remplace toujours utilement le "trop assisté", car la panne est toujours possible...et alors là,..!
Je ne craque pas pour le lit au plafond, car il oblige à se passer des placards hauts, sauf à avoir un 1000 feuilles beaucoup trop haut et en réalité inenvisageable.
Donc, nous en sommes toujours à l'opération brain storming ! :triste1:

Carapate

Message par Carapate »

Pour le fonctionnement du lit , vous pouvez vous inspirer des mécanismes des portes latérales des fourgons ou d'une porte d'avions. Il y a aussi dans les bateaux des systémes simple pour les lits comme des dossiers articulés que l'on passe en possition horizontal le soir.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

l'exemple présenté n'est qu'une solution possible, bien sûr, et moi non plus je ne suis pas partisan de systèmes motorisés qui ne peuvent que réduire la fiabilité de l'ensemble.
Mais on peut également imaginer mouvoir ce lit avec un système à contre-poids équilibré qui permettrait de manoeuvrer (manuellement, donc...) l'ensemble avec une masse perçue nulle.
Cela signifierait doubler le poids de ce lit, ce qui ne va dans le sens de la réduction de la charge transportée...
Un système à accumulation d'énergie cinétique emmagasinée pendant le mouvement de descente et restituée pour remonter la pente doit pouvoir s'extrapoler de mécanismes existants.

zebulon54

Message par zebulon54 »

Quand je vois le poids soit des systèmes à mécanismes articulés plus ou moins complexes, soit celui des systèmes motorisés qui outre leur "pèsitude" sont des sources de pannes qui ont généralement lieu suivant la règle bien connue de l'emme... maximum je peux affirmer sans complexe que je suis un adepte des dispositifs ne faisant appel ni à l'un ni à l'autre et que l'huile de coude est encore un combustible en vente libre et bon marché .
Plusieurs post parlent abondamment du poids excessifs de nos charmants véhicules voici qui serait un premier pas vers le saint Graal .
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour tout le monde!
Dites donc : ça gamberge ! C'est vrai que le sujet est récurrent mais que les solutions sont souvent, ou insatisfaisantes, ou bien trop compliquées. Je rejoins tout à fait Zébulon54 sur le fait que le poids est l'ennemi à combattre, et que la simplicité est toujours à privilégier...mais l'huile de coude ne suffit pas toujours en fonction de la corpulence de celui qui va devoir effectuer la manipulation... :|

A Carapate : pour avoir eu un VW Transporter Westfalia, je me souviens effectivement du principe de la porte latérale si emblématique de la marque. Le futur mécanisme du lit rappelle un peu ce principe. Mais je me souviens aussi qu'il me fallait prendre pas mal d'élan pour ouvrir ou fermer la porte du VW (je ne suis pas très musclée !). De plus, c'est plus simple d'imprimer un mouvement de balancement latéral à la porte du fourgon que de coulissement au lit...

Manard

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,

Avec un peu de retard dans ma réponse, voici le principe auquel je pensais

Image

Pour la remontée du lit on pourrait imaginer un système d'aiguillage ou des "rails" de guidage moins profonds dans la partie basse permettant de mettre les deux lits cote à cote et des guides partiellement rétractables de ce coté là. Ces guides pourraient servir également de verrouillage pour maintenir en place le deuxième lit

Bonne cogitation

Bernard
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Bernard,
et merci pour ce joli croquis.

Effectivement, je comprends maintenant ta question concernant les 30 cm .
Mais le hic, c'est toujours de pouvoir aisément monter la partie mobile sur la partie fixe.
Sur ton croquis, on doit cependant pouvoir prendre de l'élan pour y parvenir !

Mais dans notre aménagement, j'ai souhaité que la baie côté salon soit suffisamment basse pour qu'une fois assis,
on puisse regarder par la fenêtre sans tendre le coup comme des oies.
(J'ai vu un certain nombre de véhicules où les baies étaient si hautes que les yeux parvenaient à peine à regarder dehors,
sauf en se redressant. Je pense notamment à certains Exploryx où, assis sur les banquettes, on ne peut pas voir à travers
la baie si on fait moins de 2m!).
Du coup, cette exigence empêche de prolonger la pièce de guidage du lit devant la fenêtre,-que je ne veux donc pas
positionner plus haut-, sauf à réduire la taille du lit, ce que l'on ne veut pas non plus car nous tenons à un lit de 195 de long.
Bref, il FAUT que le système imaginé fonctionne !

Aux toutes dernières nouvelles, J.Brisebras affirmerait que le système envisagé avec roulements à billes et insert inox,
combiné à un angle d'attaque réduit et à un biseautage des matelas, répondrait à nos exigences d'un maniement très aisé pour moi...
On jugera sur pièce avant réception !

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir,
Ca y est : la peinture est faite et l'aménagement va pouvoir commencer.
Seuls les tasseaux, collés, sont en place, mais le reste devrait avancer plus spectaculairement d'ici les prochaines photos que nous devrions avoir dans une quinzaine de jours.
En attendant :
Image
Image
Image

Pour l'heure, nous finalisons les innombrables points de détails qui nous rappellent la belle époque où nous avons réalisé nous-mêmes l'aménagement millimétré de notre Toyota...
Et ces points de détails, il y en a un paquet !!!
Du choix de tous les aspects de l'aménagement, depuis chaque équipement jusqu'au moindre élément de quincaillerie (charnières, paumelles, poignées, etc...), il y a de quoi faire si on veut espérer avoir, in fine, exactement (!) la concrétisation de ce que l'on a soumis comme projet et plans très précis à Brisebras... On peut rêver...
Mais au prix demandé, on peut au moins rêver en attendant !

A bientôt pour la suite,

Co.

cabe

Message par cabe »

cabe a écrit :Bonjour,

la découpe pour les fenêtres sont effectuées après le passage en peinture ?
Peut-être pour laisser encore le temps d'un changement de dernières minutes sur l'aménagement....ou une autre raison.

cabe
Bonjour,

je me suis trompé, les découpent ont bien été effectuées avant le passage en peinture, comme celui de carrabaya.

Il commence à prendre forme et on attend la suite avec impatience.. :)

Salutations à vous tous

cabe
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir,
Non, la peinture a été faite avant les découpes. Mais en fait, ça n'a aucune importance:. Brisebras fait selon son planning, et d'un véhicule à l'autre, ça peut différer.

jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir Co,
Oui, tu as du voir mon camion à coté du tiens en aménagement chez Brisebras et il n'est pas peint.
La peinture se fera juste après la découpe des ouvertures afin qu'au retour de peinture il ne reste plus qu'a mettre les ouvertures et les façades de meubles .
Départ en peinture prévu fin mai après ma visite chez Brisebras pour validation le 28 mai.
Et vous Co et Eric vous y retournez quand ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Jacques,

Je n'ai rien vu car je n'y étais pas! Eric y est passé de façon impromptue et devrait peut-être tenter d'y retourner dans une dizaine de jours. Mais sinon, Aurélien a promis de m'envoyer des photos, alors...
Eric m'a effectivement dit avoir vu le tien, et savait que tu étais passé la veille de son passage, c'est pourquoi il n'a pas jugé utile de prendre des photos de ton Sprinter: tu avais dû le faire!

J'aime beaucoup la formule "il ne reste pus qu'à" !!! Quel bel optimisme ! Je sais qu'Einstein a révélé aux profanes que nous sommes sa théorie de la relativité, mais je doute que le temps soit élastique au point de se rétrécir aussi gaillardement ! Je crains plutôt que le plus long reste à faire...
Plus de détails par mail, tu veux bien ?

Bonne soirée,

Co.

jacques87

Message par jacques87 »

OK Co par mail .mais demain dans la journée.
Ah Zut, j'ai raté Eric...
Je veux être optimiste.....et réaliste ....pour l'instant ça va, mais si ça dérape le 28 mai, je peux me fâcher ! et tenir un autre discours.
jacques87

Image
cabe

Message par cabe »

jacques87 a écrit :OK Co par mail .mais demain dans la journée.
Ah Zut, j'ai raté Eric...
Je veux être optimiste.....et réaliste ....pour l'instant ça va, mais si ça dérape le 28 mai, je peux me fâcher ! et tenir un autre discours.
:hurt3:
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir,
Des nouvelles toutes fraiches du jour, venant tout droit de chez Brisebras. Merci à Aurélien pour ces photos !
les choses commencent à prendre tournure, même s'il y a des petits rectificatifs à apporter.

Voici le futur plan de travail de la cuisine :
Image

Le meuble sous le plan de travail (même dans ce chaos, je trouve ça déjà beau!) :
Image

Au fond, la soute qui recevra le lit, ou plus exactement les 2 parties du lit :
Image

Le coin dînette n'est pas encore visible sous la plus grande baie, mais ça ne saurait tarder :
Image

Les 2 photos suivantes montrent le cabinet de toilette, situé contre la paroi de séparation de la cabine :
Image
Image

En une semaine, je trouve que les choses ont bien avancé. C'est difficile de juger de la qualité d'un travail sur photos, mais il me semble que ça a l'air pas mal.
Le plus gros des détails sur plans est -enfin!- presque finalisé, mais on sait déjà qu'il faut rester attentif tout au long de la réalisation.
Suite lorsque de nouvelles photos me parviendront !

Bon WE à tous,

Co.

jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir CO,
ça avance bien, j'ai aperçu mon sprinter à travers la découpe de la baie !
Moi aussi ça commence, c'est moins spectaculaire quelques photos reçues ce soir de Mme Brisebras

Voir les photos dans ce lien : sprinter-cellule-3c-cartier-brisebars-d ... tml#p77991"

Les travaux n'ont commencé que le 7 mai et avec les ponts!! maintenant ça devrait bien avancé.
J'attends avec impatience ma visite prochaine

Bon weekend
jacques87

Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Jacques,
La 3D que tu m'as envoyé m'a permis à m'orienter sur tes photos. Car sinon, pas si simple de s'y retrouver !
Et permets moi de te dire que c'est drôlement en désordre chez toi !!! :]
Si je comprends bien ce que je vois, tes baies n'ont pas encore été découpées.
Ca évitera peut-être une regrettable erreur..
Il y a effectivement moins de risques de loupé dans les découpes lorsque l'implantation est faite au préalable !
Bon WE à toi et à bientôt, au téléphone si nous avons beaucoup à échanger !

Co.

jacques87

Message par jacques87 »

CO a découpe des baies se fera juste avant d'aller en peinture, après ma visite.
C'est le désordre !!!effectivement les monteurs n'ont pas fait le ménage avant la prise de photos par Brisebras.
jacques87

Image
cabe

Message par cabe »

Bonjour à vous tous,

:o que dire, c'est super beau, et comme tu dis ça avance bien même très bien :bravo:

ça me donne vraiment envie de faire un ptit saut chez M. Brisebras pour voir vos véhicules en vrais, je vais y penser....

Bonne continuation et bon week

cabe
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »