Printemps corse

euro6

Printemps corse

Message par euro6 »

Bonjour,

nous sommes depuis une semaine en virée en Corse.
C'est une contrée que nous découvrons seulement maintenant, après avoir été longtemps réticents pour de mauvaises raisons.
C'est un endroit réellement magnifique, et si proche qu'on aurait tendance à oublier cette destination si facile !
Je pense que nous n'y serions jamais allés en période estivale, mais en avril/mai, c'est une période tout à fait exceptionnelle pour profiter de cette île de beauté sans la foule infernale de l'été.
Les lieux sont réllement déserts (5 personnes sur une plage d'un kilomètre de sable blanc digne des Caraïbes, campings pour nous seuls, bivouacs de rêve,...) et le temps est supportable pour des voyageurs plus habitués aux contrées nordiques qu'au soleil du sud (jamais moins de 15°C, mais plusieurs journées au-delà de 28°C avec une pointe à 33°C dans le désert des Agriates).
J'aurais l'occasion d'illustrer ces quelques jours dès notre retour en fin de semaine.

Nous sommes en mode "pause" sur un point de vue magistral, avec lecture et musique à partager.

A bientôt !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jaclim
fan de
fan de

Re: Printemps corse

Message par Jaclim »

Merci, Francis, pour ce petit coucou corse !
Bernard et moi disons toujours que nous allons y aller, mais peut-être pour les mêmes mauvaises raisons que toi, nous n'avons pas encore franchi le pas ! Ton témoignage va nous booster !

Bonne continuation et bonne Corse !

:corse:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Sympa de passer nous voir et faire un petit coucou depuis la Corse :super: . Comme vous, nous ne connaissons pas encore l'île de Beauté, mais sûr nous irons un jour et comme vous en dehors des périodes touristiques.

Bonne poursuite de votre séjour et continuez de profiter du calme, des beaux paysages et plages désertes.

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

sympa le bonjour de corse nous avons été en Corse une seule fois mais à cette période et c'était top également et super lumière pour les photos!!!
Bref près a y retourné mais hors saison!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Preston

Message par Preston »

C'est vrai que c'est sympa en cette saison :corse: ...mais t'as intérêt à rester au niveau de la mer car dès que tu montes en altitude bonjour la glacière :aille:
Au vacances de Pâques 2010 j'ai fais la montagne corse avec un groupe de 4x4treux c'était super-beau mais la nuit je vous dis pas l'ambiance au bivouac: c'était doudounes et duvets ! :( Parait qu'on a eu de la chance l'année d'avant y'avait de le neige !

Je crois que c'est encore un peu tôt pour profiter pleinement de la Corse qui a tellement d'atouts en plus des plages. A mon avis l'idéal c'est après le 15 Mai et là tu as tout et surtout les fleurs :]
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:37, modifié 1 fois.
Preston

Message par Preston »

Famille Cromagnon a écrit :C'est bien sympa la Corse, mais tout de même les routes....de souvenir....sont plutôt tortueuses
Pour tes prochaines vacances je te recommande la Beauce, y'a moins de tournants :hehe: :happy1: ;-)

Blague à part c'est aussi ça qui en fait le charme ! :corse:
En 2010 j'ai fait la Corse en Avril et la Sardaigne en Juillet, certes la différence de saison crée une approche différente mais globalement tu as raison ce sont deux iles aux personnalités propres et difficilement comparables, je ne saurais dire laquelle j'ai préféré !! :frime:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Preston a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :C'est bien sympa la Corse, mais tout de même les routes....de souvenir....sont plutôt tortueuses
Pour tes prochaines vacances je te recommande la Beauce, y'a moins de tournants :hehe: :happy1: ;-)
:super: :bravo: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:37, modifié 1 fois.
dakure

Message par dakure »

Preston a écrit :C'est vrai que c'est sympa en cette saison :corse: ...mais t'as intérêt à rester au niveau de la mer car dès que tu montes en altitude bonjour la glacière :aille:
Au vacances de Pâques 2010 j'ai fais la montagne corse avec un groupe de 4x4treux c'était super-beau mais la nuit je vous dis pas l'ambiance au bivouac: c'était doudounes et duvets ! :( Parait qu'on a eu de la chance l'année d'avant y'avait de le neige !

Je crois que c'est encore un peu tôt pour profiter pleinement de la Corse qui a tellement d'atouts en plus des plages. A mon avis l'idéal c'est après le 15 Mai et là tu as tout et surtout les fleurs :]
oui certainement un peu tôt mais le contraste est sympa, en tee short à la côte et la neige au fond! bien agréable après l'hiver du Doubs!!!
Image
avril 2006
nous étions a 2 petits fourgons, on nous a gentiment laissé nous installer dans les campings en cours d'ouverture, eau chaude en plus et tout çà gratuitement !!!
Restaurant avec la carte "hiver" aux prix tout doux avant le rush de la saison, adorables ces corses :corse:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
à l'automne c'est super aussi, personne
Image
Cap corse nov2007
nous avions bivouaqué dans le dernier virage avant le sémaphore (et pas embêté par les voitures)
COucher de soleil sur la mer d'un côté le soir et lever de l'autre côté le matin
et pour la rando personne excepté des sangliers
@+ "mouton1" :coeur: :corse:
Pierre

Message par Pierre »

Comme dit Mouton
Cap corse nov2007
nous avions bivouaqué dans le dernier virage avant le sémaphore
nous aussi en mai 2009 Image
Image
Capo Grosso et la Giraglia
Preston

Message par Preston »

mouton a écrit :COucher de soleil sur la mer d'un côté le soir et lever de l'autre côté le matin
C'est normal, c'est une ile, y'a la mer des 2 côtés et faut bien du soleil pour tout le monde :mdr1: :dehors:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 16:38, modifié 1 fois.
stef

Message par stef »

Salut,

Parti quelques jours fin avril sur l'ile de Beauté, voici quelques clichés souvenirs :

https://picasaweb.google.com/Teamtoy62/ ... 1940187426"

8-)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
cled

Message par cled »

stef a écrit :Salut,

Parti quelques jours fin avril sur l'ile de Beauté, voici quelques clichés souvenirs :

https://picasaweb.google.com/Teamtoy62/ ... 1940187426"

8-)
bravo l'ami pour les photos, elles sont superbes on sent une belle maitrise du boitier, félicitations
la Corse, peut-être en octobre ça doit être sympa, j'y réfléchis
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
stef

Message par stef »

Merci pour ton impression.

Octobre, la météo moins sympa et la période de chasse qui est recommencé, peut-être moins bien. :?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Stef,

Merci pour ce reportage photos, vous êtiez sponsorisés :lol: . La Corse est effectivement très belle, il y a quelques pistes bien chaotiques

Bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Très belles photos ! :super: Une petite bouffée de Corse, c'est toujours bon à prendre.

Dans un autre genre :
Preston a écrit : C'est normal, c'est une ile, y'a la mer des 2 côtés et faut bien du soleil pour tout le monde :mdr1: :dehors:

Bien vu, Preston !Image Image
Jaclim

Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

Merci pour ces photos, un beau souvenir de notre voyage en Juin 2011 en particulier les plages de Saleccia,piste et bergerie de Chignu, pont et gué de Spina cavallu, Fozzano et +++++
la Corse est superbe pendant ces mois sans la foule et l'on trouve de superbes bivouacs.
On y trouve également de belles pistes parfois un peu compliquées en solo même pour un 130 + cellule.

Nous y retounerons avec plaisir.

notre circuit:
Image
Merci encore
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
philounass

Message par philounass »

Ah la corse! souvenirs souvenirs,après avoir effectuer le GR20 (c'était il y a bien long temps mes petits!! en 1991)je suis retourner 5 années consécutives, que du bonheur.

Le Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
stef

Message par stef »

Oui, très beau voyage à faire, malheureusement pour nous seulement 7 jours sur place, l'idéal étant une quinzaine !!!

Oui, mon sponsor habituel et une boisson locale :D !!!
euro6

Message par euro6 »

Nous voici donc de retour de Corse, après quelques détours en Vercors, dans le Massif central et en Bourgogne.

Arrivée à Ajaccio le mardi 24 avril en tout début de matinée après une nuit au sommeil difficile à trouver dans la cabine bruyante du ferry, malgré une mer calme. Il fait froid, le temps est gris et pluvieux.
Une déambulation au hasard dans la ville-port nous fait passer à l’endroit où fut lâchement assassiné un préfet de la République désormais tristement célèbre depuis 15 ans.
Nous remontons vers le nord en direction de Calvi par la côte ouest. Notre première halte sera la plage de la Liscia, absolument déserte sur plus d’un kilomètre, hormis deux ouvriers qui terminent leur pause sandwich et un couple qui s’installe pour une après-midi lecture.

Image

Le très long voyage et la trop courte nuit nous ont fatigué, et nous sombrons tous trois dans une profonde sieste réparatrice de plusieurs heures. A notre réveil, le soleil fait une timide apparition entre les nuages épais.
Seconde halte sur le petit port de Gargèse, haut-lieu de la résistance corse à l’Etat français. On y trouve d’ailleurs le siège du comité intitulé « Justice pour Yvan Colonna ».
Notre première randonnée sera celle qui mène au Capo Rosso et sa tour perchée au sommet d’un à-pic de 300 mètres au-dessus de la mer. Pour une toute première mise en jambes, nous fûmes un peu présomptueux, et les forces autant que le temps nous manquèrent pour atteindre le but ultime de la balade. Les vues sur la côte étaient néanmoins somptueuses. Au bout de la route en cul-de-sac, à la plage d’Arone peu accueillante nous avons préféré nous engager sur un petit chemin étroit et humide à l’extrémité duquel nous installâmes notre premier bivouac surplombant la pointe de Tuselli.

Image

Ce fut l’occasion pour le HiLux de recevoir les stigmates sous formes de rayures profondes sur sa peinture jusque là immaculée. La nuit fut calme, avec juste un peu de vent pour nous bercer.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 9 mai 2012 18:53, modifié 1 fois.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

J'imagine que le retour doit-être un peu difficile après ces jours passés en Corse, mais vous devez en avoir bien profité et vous être reposés au calme comme on le lit dans ce premier jour sur l'île.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Mercredi 25 avril
20°C – Soleil

Le ciel est dégagé ce matin. Nous passons un long moment sur les rochers à admirer les puissantes gerbes d’un feu d’artifice d’écume blanche, avec au loin la tour du Cap Rouge approchée hier qui se découpe sur l’horizon bleu.

Image

Nous poursuivons notre route en passant par « Les Calanche », cette côte aux roches découpées en dentelle. Une petite balade au « Château-fort », un rocher plat qui fait penser à des ruines moyenâgeuses.

Image

Nous quittons ensuite le rivage (et surtout Porto, à fuir !) pour nous engager vers l’est dans les magnifiques gorges de Spelunca. Déjeuner (tardif !) à l’auberge « Chez Feli x » à Ota, sympathique village accroché à la montagne. Courte randonnée en empruntant le sentier muletier qui serpente au fond des gorges de Spelunca, jusqu’à un petit pont de pierre gênois datant de notre Révolution, puis retour.

Image

La route nous mène ensuite à travers une sombre forêt jusqu’au col de Vergio, au pied des sommets encore enneigés, qui marque la frontière entre les deux départements corses. Après la descente du col, nous nous arrêtons pour la nuit près du lac de Calacuccia.

Image

Longue discussion avec notre seul voisin du terrain, un allemand voyageant en Traffic Renault sommairement aménagé mais rêvant depuis longtemps de s’équiper d’une cellule sur pick-up. Concernant le porteur, ce sera un HiLux, et je ne peux que le conforter dans ce choix… ! Il a déjà établi des plans après avoir mûrement réfléchi à son besoin, et il est désormais à la recherche d’un fabricant. Je lui parle des produits allemands tels que Maltec, Innovation Camper, Tom’s, etc…, mais lui conseille surtout Excab et… Modulidea, bien sûr !

Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »