une future globetroteuse en van

Ici c'est pour les présentations
Répondre
globtroteuz

une future globetroteuse en van

Message par globtroteuz »

Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j'aimerai faire d'une petite casa à roulette comme vous dite.
Ayant un budget très limité, j'aimerai trouver un van d'occasion type Volkswagen et y effectuer des travaux d'aménagement pour le rendre aussi adéquat sur la route qu'à l'intérieur.
Et tout cela avant l'été prochain car j'aimerai me faire un petit road-trip à travers l'Europe de l'Est et peut-être même pousser le van jusqu'en Turquie !
Comme mes connaissances en aménagement et modèles sont assez limités, je me suis inscrit ici pour y piocher des infos sur le sujet.
Alors à bientot sur le forum :)
jmi

Re: une future globetroteuse en van

Message par jmi »

Salut,

Bienvenue et chouette projet !

Si tu as un budget limité, à mon avis, il vaut mieux éviter la marque VW, qui est très prisée pour ce genre de chose justement, et donc les prix grimpent ! Regarde ce qui se fait du côté des français, genre un petit Trafic de chez Renault, on a un exemple ici d'un voyageur qui est allé en Islande avec ;-) Et on en trouve plus facilement et certainement moins cher !

Bonne cogitation, ça fait aussi parti du voyage, et réfléchir à tout ça, c'est déjà un peut partir... ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
anduril

Message par anduril »

hello et bienvenue sur le forum ! bonne recherche de vehicule ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Globtroteuz,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Dans tes futurs projets de voyages envisages-tu d'emprunter des pistes ou chemins ? là un véhicule prévu pour du tout terrain sera plus apte et recommandé.

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
globtroteuz

Message par globtroteuz »

Merci pour votre accueil et ces réponses !

Pour reprendre mes propos :

Je ne citais la marque VW qu'à titre d'exemple. Il me semblait bien que ça dépasserai mon budget... c'est bien beau, c'est vintage et hippie, mais bon, j'avoue ne pas avoir nécessairement besoin de ça !
Aussi, nous (mon mari et moi) sommes voyageurs, mais ne quitterons pas forcément les routes (tout dépendra en fait de notre équipement).

Et à ce propos, nous avons, en fait, deux options qui s'offrent à nous :
- soit nous revendons notre Kangoo pour acquérir un van de taille raisonnable pour pouvoir continuer à l'utiliser en ville.
- soit nous y installons un attelage de remorque et y accrochons une petite caravane ou un simple "coffre extérieur" (sachant que nous pouvons aménager un minimum ma voiture pour y accueillir au moins un lit)
Pour cette deuxième possibilité, je regarde justement les types d'attelages sur ce site, et je ne sais pas trop lequel serait le plus adéquat.

Aussi je me demande si une Kangoo serait suffisamment puissante pour transporter une caravane...

(Comme vous le voyez, le projet est encore en réflexion, et nous nous posons beaucoup de questions ! D'où mon inscription sur le forum !)
Modifié en dernier par globtroteuz le mer. 30 sept. 2015 12:55, modifié 1 fois.
jmi

Message par jmi »

C'est un choix perso, mais moi j'aime dormir DANS le véhicule, pour des raisons de sécurité. En effet, en cas de souci sur le bivouac, c'est pratique de passer au volant, mettre le contact et partir. Pour cette raison, je n'aime pas trop les tentes de toit ni les remorques.

Un Kangoo va loin, des amis nous ont accompagné dans les balkans avec un Kangoo aménagé. Mais, l'espace de vie est restreint, et dès que la route est mauvaise, voir piste, il faut faire TRES attention, car c'est bas.

J'aime bien les van de taille raisonnable, type Renault Trafic (en L1H1), ça offre un espace intérieur très intéressant, et la taille est utilisable au quotidien (autant qu'un Def au quotidien...).

Vous souhaitez partir vers l'est, voir la Turquie. Le caravane ne sera pas des plus pratique en circulation ville dans les pays traversées (conduire à Istanbul c'est pas si simple que ça...). Et puis une fois de plus, les jours de pluie ou de froid, vous apprécierez ne pas passer par l'extérieur pour gagner la cellule de vie... ;-)

Après, ça depend qd meme de pas mal de facteur : cb de temps durerait le voyage ? Si c'est du long cours, oué, vraiment, van. Si c'est pour 2 semaines de vacances, vous vous accommoderez de la caravane ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour globetroteuse,
Bienvenu sur Casa-trotter le site des voyageurs.
Si tu persiste sur ton idée d'aménagement de ton Kangoo,
je te conseille ce site où tu trouvera beaucoup d'idées et de conseils à ce sujet.
http://kangoo-attitude.easyforum.fr"
J'ai moi même un Kangoo et je vais souvent y pêcher des conseils.
Bonne réflexion
Guy
Sprinter 316 CDI
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

Voilà un sujet très difficile, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients. A vous de voir ce qui vous parait indispensable afin d'éliminer ce qui ne correspond pas et trouver le meilleur compromis, car l'engin idéal n'existe pas. Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis.

Quel confort attendez vous ?
Quel niveau de discrétion voulez vous ?
Quelle consommation d'essence êtes vous prêts à supporter ?
Quelle météo sera rencontrée ?
Quels routes seront empruntées ?
...

Pour le confort, le top : camping-car, caravane, grosse cellule sur 4x4.
moyen : fourgon, petite caravane (style teardrop), petite cellule.
faible : tente, tente de toit, voiture.

Pour la discrétion, le top : fourgon sans fenêtre.
moyen : camping-car, caravane et cellule sur 4x4.

Pour la conso d'essence, le top : fourgon récent, voiture, petite caravane (style teardrop)
moyen : tente de toit, petite cellule.
faible : camping-car, caravane et grosse cellule sur 4x4.

Pour la météo, si pluie ou froid, le top : camping-car, caravane, cellule sur 4x4, fourgon.
moyen : petite caravane (style teardrop).

Pour les routes, si utilisation en Europe, il ne faut pas rêver, croire vraiment faire du 4x4 est du passé quasi toutes les pistes sont interdites.
Où seront faites les nuits ? Ville ? Campagne ? Bout du monde ? les trois au gréé des balades ?

J'ai utilisé : tente, caravane (grosse, petite, moyenne), camping-car, 4x4, 4x4 avec remorque, 4x4 avec tente de toit, fourgon.
Mon usage me fait utiliser cela partout.

Tente
les plus : petit, donc facile à mettre dans la voiture
les moins : pénible quand il pleut ou fait froid. impossible en ville, peu discret à la campagne. pas de wc.

Grosse caravane (4 places)
les plus : très confortable.
les moins : consommation d'essence. montagne impossible à cause du frein à inertie. ne supporte pas la piste.

Petite caravane (teardrop)
les plus : là où la voiture passe, la cara passe. pas de sur-consommation d'essence.
les moins : pénible quand il pleut ou fait froid. pas de wc. ne supporte pas la piste.

Caravane moyenne (eriba)
les plus : à peine plus grosse que la voiture. faible surconsommation d'essence. très confortable.
les moins : faible surconsommation d'essence. montagne impossible à cause du frein à inertie. ne supporte pas la piste.

Camping-car (4 places)
les plus : bon sur les routes de montagne, fait pour manger des km, très confortable. supporte un peu de piste.
les moins : conso d'essence, trop gros pour entrer dans les petits chemins. trop confortable (je ne sortais plus m’asseoir dans l'herbe).

4x4 (suv)
les plus : fait pour manger des km. bon sur piste. conso d'essence raisonnable.
les moins : pénible quand il pleut ou fait froid. pas de wc.

4x4 (suv) avec remorque
les plus : le lit peut rester fait (rien à déplacer le soir). fait pour manger des km. conso d'essence raisonnable.
les moins : pénible quand il pleut ou fait froid. pas de wc. ne supporte pas la piste.

4x4 (suv) avec tente de toit (Colombus)
les plus : le lit peut rester fait (rien à déplacer le soir). fait pour manger des km. bon sur piste.
les moins : pénible quand il pleut ou fait froid. pas de wc. impossible en ville.

Fourgon sans fenêtre
C'est tout nouveau pour moi, l'aménagement est en cours.
les plus : très discret. confortable. faible conso d'essence (dernier plein : 6l/100). fait pour manger des km. tolère la piste. péage classe 1.
les moins : pas encore trouvé.

Ceci représente mon usage, pas de week-end de deux jours, donc route après le boulot, bivouac et balade le lendemain. les sorties peuvent autant être au bout d'un chemin dans le Jura ou les Alpes qu'en pleine ville pour assister à un concert. je suis dans le Nord Est de la France, donc loin de toute piste ouverte à la circulation. Une grosse sortie par an de deux semaines.

Bon courage dans le choix du meilleur compromis.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
fred720

Message par fred720 »

bonjour
bienvenue.
au niveau vw ce qui est prisé ce sont les T3.
tu peux avoir du T5 avec le 2.5 pour moins de 10000 euros.
en taille L1H1 tu as les scudo expert trafic transporter vito qui existent en version utilitaire mais aussi en version familiale
tu as aussi les previa pas beau mais efficace et existe en 4x4.

au niveau aménagement tu as plein de solutions sur le site dans un L1H1 on ne met pas trop de chose donc ça simplifie un peu le budget....
au niveau europe de l'est ce qui change un peu c'est la "qualité" des routes :pelle:
fred
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Jeanriba a écrit :Salut,

Voilà un sujet très difficile, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients. A vous de voir ce qui vous parait indispensable afin d'éliminer ce qui ne correspond pas et trouver le meilleur compromis, car l'engin idéal n'existe pas. Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis.

Quel confort attendez vous ?
Quel niveau de discrétion voulez vous ?
Quelle consommation d'essence êtes vous prêts à supporter ?
Quelle météo sera rencontrée ?
Quels routes seront empruntées ?
...
...
Bon courage dans le choix du meilleur compromis.
Hello,
Pour moi, le principal défaut d'une remorque, c'est d'imaginer devoir faire marche arrière avec sur une piste ou une route qui risque de n'offrir aucune possibilité de demi-tour sur une longue distance.
S'il n'y avait pas cet inconvénient, ce choix serait numéro un pour moi.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »