Salut à tous,
Hé bien voila, le chantier a commencé :

Objectif : refaire l'intérieur de ma Cellule
Avant :

Maintenant :

Pour le moment c'est vide.
Je ne sais pas encore, si je refais en CP

Pour le moment, je suis sur les plans.
Ajout d'un réservoir d'eau + pompe + chauffage GO avec Aérotherme et Echangeur.
Plaque Gaz+Evier + Butane 3kg
Frigo Engel MTF45
Ecran Plasma 108 cm :
Possibilité de dormir en bas avec le toit fermé (longueur Max 1,65cm :rolf: )
Possibilité d'ajouter des Jerrycan H2O 20lx4 pour une total autonomie. Pour le moment 55l dans le réservoir.
Dimension int 163x165 pour le bas : le lit haut 130x190.
Au fait pour l'écran plasma, il ne rentre pas donc :coc4: on utilisera le PC portable :pabo:
A suivre donc.
Objectif : Mai 2008 au plus tard.

DCY130
17 Février 2008
Salut

Quelques nouvelles, mais çà avance pas bien vite

J'ai fait un montage à blanc du chauffage (histoire de vérifier que tout fonctionne avant de galérer dans le Def

Résumé du kit :
- Chaudière Eberspacher D5WSC ( 5000 w )
- Echangeur à plaques ( pour la douche chaude )
- Aérothermes 2000w ( x2 ) pour le chauffage de la tortue et probablement de la tente de toit ( idem que les Les4vieux )
- Horloge 7 jours
Le plus long, faire les branchements électriques.

L'ensemble de l'installation (reste à ajouter un Aérotherme, le Thermostat sur la commande de ventilation des Aérothermes).
Le circuit eau chaude n'est pas monté

Les détails :

Aprés quelques litres de liquide de refroidissement, le circuit est enfin purgé et enfin la mise en route.

Reste à monter cela dans le Def.
Va falloir faire de la place dans ce coin :

Une idée, virer le réservoir de lave glace, et en monter un de Td5 qui va dans l'aile avant (voir si le bocal de direction assistée ne gêne pas)
A la place je peux monter la chaudière, et trouver une place pour le vase d'expansion de cette chaudière.
Le plus simple aurait été de monter la chaudière sur le longeron (montage LR) mais il y a déjà une Webasto pour le moteur

Ensuite, il faut que je trouve les raccords hydrauliques pour la connexion à la tortue.
Voilà pour aujourd'hui, la suite quand je peux

A suivre
DCY130
8 Mars 2008
Salut à tous

Quelques nouvelles du Def

Après avoir fait les tests pour l'eau chaude : çà marche, montage de la chaudière dans le 130. (à la place du réservoir de lave glace)

J'ai trouvé un réservoir de Td5 qui se monte sous l'aile gauche.

Après avoir démonté pas mal de choses,

Maintenant, faut commencer les branchements électriques et les durites vers la cellule. On verra çà demain.
Au passage, comme le Def n'a pas roulé depuis des semaines, petite recharge des batteries

Voilà le chargeur qui était dans la cellule

Comme il gère 2 batteries, je vais le monter directement dans le Def.
Il n'y a qu'un câble qui part de la batterie Aux vers la Tortue.
Par contre, il va falloir amener le 220V depuis la tortue vers le Def.
Dans la cellule, je vais juste monter le chargeur solaire sur la batterie Aux.
Voilà pour le moment.
A passage, l'intérieur du def est aussi en chantier :

POur l'intérieur de la tortue, je suis assez tenté par du CP recouvert de Résine et Gelcoat (un peu comme dans un bateau ou comme dans l'Azalai mais en moins bien

A suivre,
DCY130
9 Mars 2008
Réponse à vos questions :
Salut,
Effectivement, la résine c'est lourd.
Mais comme le CP sera plus fin, au global il ne doit pas y avoir trop de différence.
Je vais essayer d'évaluer la surface de panneau, et ensuite un calcul de poids.
Maintenant, il faut relativiser, si vous vous rappeler de la taille de la Tortue

L'avantage que je vois à la résine, c'est la résistance à la boue, sable, eau, etc .. facilement nettoyable.
Autre raison : j'ai pas trouvé comment faire autrement

Donc je choisis une solution simple
A suivre, j'y retourne.
DCY130
Salut Def130,
En fait, je pense faire comme ppzj75

Cela me paraît simple et le résultat à l'air sympa.
La tortue étant petite ( 1,65x1,68 ) la couleur blanche est cool.
Que vois tu comme inconvénient à utiliser de la résine polyester + gelcoat ??
Pour le bois, CP okoume 10mm pour les coffres et du 15 mm pour les assises.
Autre question : peut on faire de la résine directement sur un revêtement autre que le bois. Je voudrais "emballer" les passages de roue dans la benne, faut il faire d'abord un coffre en CP, ou je peux résiner directement sur l'isolant (mousse).
On voit sur la photo la partie que je veux "emballer"

A suivre,
DCY130
Réponse de def130 :
Tout simplement ça n'a pas de sens , de rajouter de la fibre et résine sur le mobilier c'est du poids en plus et du travail, si tu veux avoir une finition blanche utilise de la peinture 2 K ou un stratifié , il faut savoir si tu ajoutes un mat puis un gelcoat la finition ne sera pas lisse. Ou alors utilise des panneaux tout fait qui son déja blanc genre Coratec ou autres
mais bon ç'est mon avis après chacun fait comme il à envie...
http://www.coratec.ch/site/index.cfm/id ... s_appl.cfm"
29 Mars 2008
Salut,
Le remontage intérieur a commencé

Finalement j'ai recouvert les parois extérieurs avec du CP Ext 5mm que je suis en train de recouvrir de Mat et résine polyester

C'était le plus facile à trouver et à mettre en place dans la cellule.

Je pense que demain la résine sera terminée

Ensuite, construction des coffres avec le réservoir H20 + chauffage, etc
A suivre,
DCY130
27 Avril 2008
Salut à tous

quelques nouvelles de l'avancement de la cellule.
Le DEF :
Installation des coupe circuits, mise en place des vumètres, recâblage des accessoires sur la batt aux, câblage de la chaudière, mise en place des connecteurs hydrauliques pour la liaison de la chaudière avec la cellule, etc ..

La cellule :
Gelcoat sur les parois,

Debut de mise en place des meubles :

Mise en place du frigo avec le compresseur séparé.

Voilà pour aujourd'hui

La suite dans quelques jours :pabo:
A+
DCY130
19 Mai 2008
Quelques photos de l'avancement (pour ceux qui on pas vu :coc1: ).
Montage du chauffage et de l'eau chaude : (je vais déplacer l'aérotherme - il est trop haut par rapport au vase d'expansion :rockt:)

Les meubles avancent, reste à poser les portes (j'ai pas reçu les charnières

Reste à faire les meubles coté wc, refaire les coussins, et faire le lit bas.
Pour le moment, je suis assez satisfait de la technique ( CP+Résine+Gelcoat :pabo: ).
C'est simple et pas cher

A suivre
DCY130
25 Juin 2008
Bonsoir à tous

comme promis, voici la suite de la prépa de la mini cellule .
Suite à la premiere utilisation à Billom, j'ai fait quelques modifs :pabo: .
J'ai déplacé les aérothermes, et fini l'installation electrique

Modif dans le local technique : mise en place convertisseur 12V-220V

Partie électrique avec le régulateur panneau solaire

Autre coté avec quelques fusibles, il y en d'autre sur le panneau de controle.

Les meubles sont enfin terminés, mise en place de l'ensemble :
Position repas :

A droite : cuisson et frigo

A gauche : WC sous un coffre

Mise en place du lit bas

Avec le lit haut en place aussi

Les placards restent accessibles avec le lit fait

Il faisait très chaud cet après midi, heureusement, la tortue est bien ventilée.

Voilà, reste 2 ou 3 détails à finir, mais nous sommes contents du résultat, elle est très habitable par rapport à sa taille.
On peut prendre le repas avec le lit haut en place, les WC restent accessibles et la cuisine aussi.
On peut aussi dormir à 2 adultes avec le toit fermé. C'est un peu court 1,63m mais en étant un peu en diagonale, çà passe

Nous avons aussi fait des rideaux isolants pour la partie haute, reste à mettre en place les velcros.
Coté Def :
Remplacement des suspensions avant + 4 pneus neufs, mise en place du support PC, nouvelle antenne CB, reste à remplacer l'antenne GPS sur le toit de la tortue.
Normalement, nous serons prêts pour le départ la semaine prochaine :drive: .
A bientôt, on va pouvoir

DCY130

26 Juin 2008
Salut à tous

Premièrement : :sleep: sous les étoiles :coc5: , ce matin on a eu du mal à se réveiller, on se croyait en

Pour la cellule, c'est vrai que je suis pas peu fier du résultat

Je ne pensais pas non plus au départ que cela donnerait ce résultat.
L'amenagement de la banquette en L donne plus d'espace que le vis à vis d'origine. Merci à Lolo et GG pour avoir fait la première

Le gelcoat blanc agrandit également l'espace par rapport à la couleur bois d'avant.
C'est sûr qu'il faut un peu d'organisation pour être à 5 dans cet engin :rolf: .
Pour l'Islande, nous avons opté pour la solution Sac de trek
http://www.decathlon.fr/FR/sac-trek-70-l-3149722/"

Un sac par personne pour l'ensemble des affaires perso.
Les placards sont réservés à la nourriture, matériel divers, table, chaises, etc.
Les sacs prennent place au sol dans la cellule. Le soir venu, on peut les sortir car en PVC, ils ne craignent pas l'eau, la terre, etc.
Pour la nuit, soit dans le Def, soit sous le lit bas.
C'est un peu sport, mais si chacun rempli sa tâche, le bivouac est installé et rangé en 10 mn.
Il est clair que cette cellule, est optimisée pour 2 adultes. Il est de plus en plus rare d'être à 5 dedans. En général, nous sommes 4, et dans quelques temps plutôt 2 et là

Voila, je vous posterais une photo de la config "Départ pour l'Islande" :coc4:
Pour l'emplacement, il est prévu d'en ranger un max sous le lit bas.

cet espace fait 120x70x40 = 336 l
5 sacs de 60*35*35= 70l*5 = 350l

Comme il y aura de l'espace vide, je pense que 3 sacs iront sous le lit la nuit, les 2 autres sur la banquette du Land.
Pour la route, les 5 rentrent sans problème. On va essayer une simu ce WE

A+
DCY130
27 Juin 2008
Salut à tous

Encore une petite modif sur le Def

Comme j'ai des sièges avec un assise fixe, je ne pouvais plus utiliser le coffre sous le siège passager.
Donc, un coup de scie sauteuse et le coffrer est de nouveau accessible.
Avant :

Aprés :

Pour les sièges, j'ai trouvé sur Eb.. des Recaro de Golf 3, après quelques adaptations, çà donne çà :

Je les trouve bien confortable, ils sont plus haut que d'origine, mais pour moi c'est un plus, car je vois mieux au dessus de la roue de secours.
Par contre, j'ai fait une petite rehausse de plancher pour madame ( + 6cm )
Pour l'isolation phonique, il va falloir faire quelque chose, j'avais regardé du coté de exmoortrim, mais je suis aussi à la recherche de retour d'expérience.
Lors de notre dernière virée, je n'avais pas remis les bouchons au niveau du passage de câbles à coté de la boite à fusible vers le moteur. Et bien je te dis pas le bruit qui entre par là.
A+
DCY130
28 Juin 2008
Hello les Landeux

Pour l'accès aux batteries, il faut enlever le siège ( 4 vis = 5 mn ), mais j'ai monté 2 coupes circuits pour couper les batt. Même avec une assise amovible, c'est un plus.
Pour démarrer, perso, je suis assez tranquille, car je peux coupler manuellement les 2 optima avec le coupleur IBS.
Par contre pour aider quelqu'un, c'est plus galère.
J'ai un raccord rapide ( 2x25mm2 ) entre la def et la cellule, je pourrais prévoir un câble qui irait là à la place de la tortue le temps de démarrer.

Pour l'isolation, on verra çà cet hiver. Mais moi je ne veux pas de moquette, je veux pouvoir passer le jet d'eau :clean: dans le Land.
Je garde l'idée d'ajouter un coffre sous les pieds de madame. Mais là pas le temps

Le bidon sous l'évier c'est les eaux usées ( 19 l ) avec une vanne pour vider. C'est suffisant pour faire tampon, avant vidage. Il n'y a pas de douche à évacuer. Et il est hors gel.
Le vase d'expansion du chauffage est sous le capot avec la chaudière.
Bon j'y retourne

DCY130
30 Juin 2008
Salut à tous

J'ai pas pu vous faire passer les photos hier

Donc voilà, la cellule est prête à partir, donc petit tour dans le coin pour vérifier tout çà.
Chargement OK

En route vers les chemins

Une marmotte curieuse de voir ma Tortue

Tunnel du Parpaillon ( 26xx m )

Sortie cote Barcellonette

Encore trop de neige pour déscendre, demi tour vers Crevoux

L'orage qui nous a privé d'Internet hier :rockt:

Voila, la tortue est prête pour l'Islande :chnor:

A+
DCY130
21 Octobre 2008
Salut à tous,

Bon la suite : aujourd'hui CT pollution : OUF !!! c'est bon malgré la fumée noire due à la prépa Matzker :sado:.
J'en ai profité pour faire la pesée de la cellule prête à partir (avec tout le matos de voyage sauf les pleins)
Av : 1220 kg
Arr : 1541 kg
Total : 2761 kg < 3500 kg

Le 300 tdi a vide faisait :
Av : 1183 kg
Arr : 903 kg
J'ai ajouté le pare buffle et la galerie sur l'av, et le Def à vide était sans bâche et cadre.
Mon reaménagement, n'a pas trop modifié le poids de l'ensemble

Bon voici la suite des opérations programmées pour 2009 :
- Ajout réservoir GO et remplacement de celui d'origine (suite à l'Islande)
- changement de boite de transfert pour réduire le régime moteur
- passage cabine - tortue
- changer les supports de benne ( cf Islande
- revoir l'organisation de l'arr du Def
- montage de nouvelles barres anti roulis
Voilà pour le moment. A voir après

A suivre donc,
DCY130
20 Décembre 2008
Salut à tous,
Quelques nouvelles de la cellule.
Comme l'hiver approche

Rappel : le chauffage est à base de chaudière GO installée sous le capot moteur avec les commandes au tableau de bord.
Comme la cellule doit être démontable, il n'y a qu'une liaison avec raccords rapide sur le circuit de fluide. Donc pas de commande de mise en route dans la cellule

Pour remédier à ce problème, j'ai ajouté une commande sans fils à la chaudière

Dans le kit, il y a un boîtier électronique à ajouter à l'installation existante, une télécommande, divers câbles (sonde, antenne radio, etc ..)

Une fois le tout câblé,

Faut que je me penche sur le tableau de bord pour intégrer tout çà

Avec la Télécommande, on a la temperature à l'intérieur du 4x4, mise en route du chauffage (jusqu'à 1000 m), programmation de mise en route automatique, etc..
Maintenant, le matin pas besoin de sortir du lit pour mettre en route le chauffage et l'eau chaude

Prochaine étape pour le Def : un nouveau réservoir avec une nouvelle protection.
Au printemps, passage cabine large, pour avoir un lit bas toit fermé (comme sur l'Azalaï)
A suivre,
DCY130
3 Mars 2009
Salut à tous,

bon c'est fait la cellule a changé de proprio

Départ vers sa nouvelle résidence

Comme vous voyez, elle arrive chez un connaisseur

Dépose

Mon Def se sent un peu tout nu

Voilà, c'est la fin de l'aventure avec cette cellule, mais nous allons continuer avec autre chose.
A +
DCY130