Vous avez visité les "Bardenas" ? Vous avez aimé ? Alors vous allez adorer l'autre "Western" espagnol : les Monegros. Voici le mini-carnet de voyage avec quelques photos choisies parmi les 300 et quelques faites en une semaine, en septembre 2009 !
Tout d'abord, la première impression : les Monegros, c'est comme les Bardenas mais en plus sauvage et avec les touristes en moins ! On y retrouve les mêmes paysages dessinés par l’érosion, et la même sensation d’être au bout du monde, ou sur une autre planète. Par contre, c’est beaucoup plus étendu, et il faut bien préparer son voyage pour ne pas perdre de temps à chercher les bons coins. Il y a des pistes dans tous les sens, desservant les exploitations agricoles.
EDIT AVRIL 2012 :
Il existait autrefois un site internet superbe où l'on pouvait trouver tout ce qu'il fallait savoir sur la région. Il a malheureusement disparu et un nouveau site est ouvert, axé sur le tourisme, ICI
Vous y trouverez pas mal de traces GPS de "rutas". mais ce sont des sentiers soit pédestres, soit routiers !
La "Ruta de Jubierre" est par contre incontournable et résume les Monegros à elle seule. C'est une magnifique piste comme on les aime, dans un paysage magnifique, près de Sariñena. Je tiens à votre disposition toutes les infos sur ce coin. Suffit de demander !
Allez, les images :

Premier bivouac ! Oui, je sais, ça fait peur, et ça n’a rien à voir avec les Monegros, mais je n’ai pas pu résister à vous montrer ça ! Les habitués du col du Pourtalet auront reconnu la station de ski de Formigal, juste après la frontière ! C’est à une heure de la maison, mais on était partis un peu tard, et surtout on avait très envie de partir ! Donc, dodo sur l’immense parking vide de la station !
Et le lendemain, le vif du sujet :

Ces curieuses formations rocheuses sont appelées "Tozal" (pluriel "Tozales", pas Tozaux !). Celui-ci est le Tozal de la Cobeta, emblème des Monegros, le plus connu. Il est sur la Ruta de Jubierre, longue piste de 11 km reliant deux villages et qui dessert les plus beaux paysages des Monegros, comme je l'ai dit plus haut. Sa particularité est d'être très large vu "de face", et tout fin vu "de coté" comme sur la photo. Il est à 2 ou 3 km de la piste principale mais est "desservi" par une petite piste qui passe au pied, donc facile ! Le même de face, tel qu’on le voit en arrivant dessus :

D'autres tozales sont accessibles en voiture ou après une petite marche de quelques minutes. En voici quelques-uns :

Sur cette dernière photo, et pour donner l'échelle, la p'tite dame à gauche mesure 1,60 m !
Lorsqu'il faut un peu marcher, l'itinéraire est indiqué par des balises car il n'y a pas de sentier. Et pour corser l'affaire, les balises ressemblent à ça :

C'est à dire qu'elles sont pratiquement de la même couleur que l'environnement ! La preuve :

Il est quand même difficile de se perdre. Tout est relativement bien indiqué et il y a de jolis panneaux explicatifs, mais l’impression générale c’est que tout ça a été fait il y a quelques années et pas vraiment entretenu depuis…
Il n’y a bien sûr pas que des tozales, il y a aussi quelques curiosités géologiques comme ce petit lac :

… ou encore ce rio asséché où subsiste une petite flaque. Les herbes couchées au premier plan donnent une idée de la force du courant quand un orage remplit les « barrancos ». Nous avons d’ailleurs essuyé un de ces orages sur la route du retour (heureusement !), vraiment impressionnant de violence.
Le repère : toujours 1,60 m !

On trouve également dans les Monegros, comme partout en Espagne, de magnifiques édifices religieux :

Et si on parlait un peu des pistes ? Comme je l’ai déjà dit, il y en a dans tous les sens, ouvertes à la circulation, en relativement bon état et parfois dans des coins vraiment jolis :

On y rencontre d’ailleurs du monde :

Parfois, il faut mettre les rapports courts pour grimper un raidillon. Je précise pour les mauvaises langues que je ne freine pas en montée, c’était juste pour la photo, le frein à main n’étant pas suffisant pour retenir la tortue !

Par contre, vous êtes avertis, les Monegros c’est très salissant !

Et quand on prend la route entre deux points, on pourrait parfois se croire dans un autre pays. Quand je vous disais que c’était le Western... ou la Route 66 !

Cette fois, je ne vous donne pas de point GPS pour bivouaquer. J'avais commencé à en relever mais j'ai arrêté car des coins de bivouac, il y en a tous les kilomètres ! Le plus dur, c’est de choisir ! Il suffit de s’éloigner un peu de la piste, en tout-terrain ou dans un champ, comme ici :

Si, je vous assure que c’est un champ ! Mais je me demande s’ils ne cultivent pas que des mottes de terre, là-bas !
Ou alors carrément au bord de la piste, sur un petit « parking » destiné aux chasseurs. Il ne passe pratiquement personne, nous avons juste vu ce jour-là un couple en pick-up qui sont montés jusqu’à la tour à gauche de la photo pour promener le chien ! Un petit salut amical à l’aller et au retour, c’est tout. Nous avons rarement été aussi sereins dans des bivouacs aussi jolis !

Pour la petite histoire, et si vous allez dans le coin, dites-moi si vous avez osé monter jusqu’à la tour. Je l’ai fait à pied mais au vu de la pente à 45° qui y accède, je n’ai pas osé m’y risquer avec le poids de la cellule ! Peut-être qu’en 1ère courte… mais bon, j’ai pas tenté ! Pourtant, de là-haut, quel panorama ! Le bivouac de rêve !
Voilà… J'espère ne pas avoir fait trop long... Un coin vraiment sympa que ces Monegros… La Ruta de Jubierre peut se faire en deux jours, en prenant vraiment son temps. Je vous conseille également le nord, autour de Alberuela de Tubo, où il y a de beaux tozales et de belles pistes ! Le reste, ça sera pour une autre fois !
Et comme d’hab’, si vous avez des questions, n’hésitez pas !