Iveco 55S17(18) W - doc et outils de diagnostic

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Jacomo32

Re: Iveco 55S17(18) W - doc et outils de diagnostic

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Voila, je commence à me répondre à moi-même en personne :bravo:
Jacomo32 a écrit :Est-ce qu'il y a une mise à l'air de la BT ?
S'il y en a une, c'est l'espèce de bouchon qui est dessus, à l'avant droit de la BT mais comme c'est plein d'huile qui a suinté, je n'y touche pas, je veux l'emmener chez Iveco comme ça.
Jacomo32 a écrit :Comment contrôle-t-on le niveau du groupe électrohydraulique ?
En démontant le cache (4 vis de 6 - clé de 10), le bocal est au-dessus du groupe, plus ou moins plein de poussières.
Edit : En fait le démontage du cache n'est indispensable que pour refaire le niveau, sinon on peut voir le niveau en passant sous le véhicule, depuis l'avant du groupe.

Bonne journée

PS Par contre la remise à zéro :?: :?: :?: :?:
Modifié en dernier par Jacomo32 le mar. 6 janv. 2015 17:15, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

J'ai trouvé une procédure mais ça semble être avec un outil de diagnostic

"

lu sur un forum
This reset can be done only at the dealership. Those technicians should know the importance of this reset! Here is an extract from the user book about replacing the oil:
"For vehicles with particulate filter, when changing the oil the regeneration counter must be reset at the IVECO Service Network (n.b. OIL CHANGE).
Otherwise regeneration could become blocked with subsequent clogging of the particulate filter, as well as reduced engine performance. Excessive filter clogging would permanently damage it."
Ce reset semble nécessaire après une vidange

J'ai vu ça également : http://ivecoforums.com/topic/8915004/1/#new"

Il ne faudrait pas relâcher la pédale d'accélérateur pendant les dix actions sur le freinage, as-tu procédé ainsi?

Il y a un document peut-être intéressant avec ce manuel de maintenance pour Scam T-Rex, peut-être qu'il fait déjà partie de vos stocks ?

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Merci Bernard, je regarde tout ça ce soir.
Oui, j'avais bien maintenu l'accélérateur enfoncé durant toute la procédure.

Bonne fin de journée
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit :J'ai trouvé une procédure mais ça semble être avec un outil de diagnostic
"
Effectivement, le boitier utilisé (TM 540 Rasther III) est à 5000 R$ (comme c'est au Brésil, je suppose qu'il s'agit de Réals brésiliens), ce qui nous ferait le boîtier à 1500 € environ :mrgreen:
Manard a écrit : lu sur un forum
This reset can be done only at the dealership. Those technicians should know the importance of this reset! Here is an extract from the user book about replacing the oil:
"For vehicles with particulate filter, when changing the oil the regeneration counter must be reset at the IVECO Service Network (n.b. OIL CHANGE).
Otherwise regeneration could become blocked with subsequent clogging of the particulate filter, as well as reduced engine performance. Excessive filter clogging would permanently damage it."
Ce reset semble nécessaire après une vidange
J'ai vu ça également : http://ivecoforums.com/topic/8915004/1/#new"
Il ne faudrait pas relâcher la pédale d'accélérateur pendant les dix actions sur le freinage, as-tu procédé ainsi?
C'est bien la procédure que j'ai tenté d'appliquer, mais je me demande si elle ne sert pas qu'à éteindre l'avertissement de vidange à effectuer (chose qui n'était pas affichée chez moi) comme on le voit sur la vidéo.
Manard a écrit :Il y a un document peut-être intéressant avec ce manuel de maintenance pour Scam T-Rex, peut-être qu'il fait déjà partie de vos stocks ?
Dans ce que je possède sur le T-Rex, rien d'utilisable, hélas !

De toute façon je vais bientôt aller chez Iveco, je me renseignerai.

Bonne soirée
Jacques et merci Bernard
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo32 a écrit :
Voila, 22183 km et 1ère vidange effectuée. Donc à la suite j'ai appliqué la procédure de réinitialisation pour la régénération du FAP/huile :

Mais, comment sait-on que ça a été pris en compte ? Quand je regarde le km "service", la valeur est inchangée, d'ailleurs peut-on la remettre à 40 000 quand on a fait la révision ?

Sur ma lancée, j'ai fait le tour de tout ce qu'il y a à faire à 40 000 km. Bien m'en a pris, la mise à l'air du pont arrière était bloquée (crasse + oxydation).
Est-ce qu'il y a une mise à l'air de la BT ?

Comment contrôle-t-on le niveau du groupe électrohydraulique ?

Bonne soirée
Bonsoir Jacomo

1) il faut passer par la valise Easy pour voir si le compteur de régénération à été mis à Zéro

2) oui il y a une mise à l'air de la BT, la mienne était bouchée, rappelle-toi... Et j'avais une fuite au joint Spy à l'arbre d'entrée de la BT

3) j'ai pas encore étudié la question

@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir aux hommes de bonne volonté de ce post !

Ce qui suit n'a rien à voir avec votre discussion précédente, ô combien passionnante, et à laquelle je n'ai -évidemment !- strictement rien compris (il faut bien avouer qu'une vague lecture en diagonale ne favorise pas la compréhension, surtout pour une fille !Image !!!

Cela étant, cela vous dirait-il de découvrir comment changer vos disques de freins sur vos chers Daily 4x4 ?
Si oui, voici une copie de la documentation technique Iveco :

Les 4 pages suivantes détaillent la procédure de démontage du moyeu et du disque avant :
Image
Image
Image
Image

Cette dernière copie reprend les couples de serrage pour le remontage :
Image

A noter qu’il faut à la fois dévisser le moyen (figure 15) mais également l’ensemble moyeu-fusée (figure 17).

Au remontage, il faut chauffer à 120°C le moyen de roue et le roulement avant de réaliser l’emboîtement (figure 28).

Il faut une presse hydraulique pour séparer le moyeu de roue du disque de frein.
Mais ça doit pouvoir se faire même sans presse, en utilisant un cric et une partie fixe (ex : châssis).

Voilà ! Vous pouvez désormais reprendre votre conversation ! :]
Bonne soirée,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Merci Co, femme de bonne volonté,

On va mettre ça de côté, les disques de frein ne sont pas à changer tout de suite et comme ça parait compliqué, je vais les économiser :P

Il faut une presse hydraulique pour séparer le moyeu de roue du disque de frein.
Mais ça doit pouvoir se faire même sans presse, en utilisant un cric et une partie fixe (ex : châssis).

Ou en tapant fort avec un caillou :pelles:

Bonne soirée
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Co, Jacomo
Merci pour la Doc.
Voyant cela... Certain je ne freine plus -:) ... et je surveille le bon fonctionnement de mon répartiteur de freinage !
@++René

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : Certain je ne freine plus -:)
Et nous voila revenus au doux temps de notre jeunesse quand les amateurs de compétition automobile avaient pour devise : celui qui freine est un lâche :roll:
Merci Co :hehe:
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Et voilà ce qui arrive si tu freines de trop :oops: et en plus si tu as un garage qui ... :rougefaché:

Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Qui revoilà donc avec sa traduction Google (merci à Mr Google !) ? Image
Ca devient une habitude, mais notre agrégé en lettres anglaises, René, a encore sévi !!!
Aussi, je sévis également ! Image Et comme à chaque fois, la traduction Google est un peu...bancale ! ...Image

"J’ai eu un 40K à Brisbane Iveco il y a plusieurs semaines et l'un des problèmes que j’avais avec ce service, c’est qu'ils n’ont pas vérifié les freins !
Spécialement je leur ai demandé les freins comme ils l'avaient surchauffé deux fois et j’ai suggéré que le fluide avait besoin d’être rincé.
J’ai supposé que cela avait été fait, jusqu'à ce que j’aie pris une roue en dehors de Sydney et que j’ai remarqué les plaquettes étaient bourrées, puis j’ai vérifié la facture et il n'y avait aucune indication qu’ils ont vérifié les freins, ni déverser le liquide. On est à la limite de la negligence. Il n’y avait aucune chance que ça dure jusqu'à la prochaine révision, donc j’ai commandé de nouvelles plaquettes et des capteurs usure et j’ai fait le travail moi-même.
Les images montrent l'étrier Brembo s’ouvre pour changer les plaquettes.
2 images de l'ancienne et des nouvelles plaquettes, de l'étrier gauche. photo montre nouvelles plaquettes vs vieux patins à étrier droit. Tâche facile.
Il y a également des dommages sur le matériau de friction à cause de la surchauffe, qui commence à se briser."

Il faut s'accrocher pour comprendre ce langage obscur !!! Mr Google a encore des progrès à faire...Image
Bonne soirée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
Si un jour vous rêvez de démonter votre boîte de transfert...
►Vues éclatées Montage Démontage boîte transfert

http://www.arvi.fr/Le_vehicule/SCAM-IVE ... 5.html#top"

@++René

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Iamat66 a écrit : Si un jour vous rêvez de démonter votre boîte de transfert...
Oui, René, grâce à toi mon rêve le plus fou va pouvoir se concrétiser :mdr1: :pelles: :pelle: :hello: :hurt1: :faché4:

Merci de cette doc que je ne souhaite jamais utiliser.

Puisqu'on parle technique, ma découverte de ce soir : vérifiez bien le serrage des écrous d'étriers de fixation des lames, j'avais un paquet (avant gauche) qui manquait de serrage, les écrous se sont défaits sans forcer avec la clé plate (de 24).

Bonne soirée
Adishatz a tots
franck4x4

Message par franck4x4 »

Un ami italien roulant en Iveco Massif vient de m'apprendre que , selon une proche relation commerciale Iveco dans le secret des Dieux , le Daily 4x4 serait susceptible d'être à nouveau produit dès que les obstacles administratifs de pollution et autres seraient franchis par la marque .
En effet , le succès planétaire (dirait le pont :clown: ) de ce petit engin , a provoqué une demande importante et donc une frustration énorme chez les potentiels acheteurs ...

Sitôt qu'une information me parvient , je la diffuse directe !!! Croyez-moi !

Le Massif urait peut-être aussi un avenir en amérique du sud , dans l'une des 27 usines Iveco du Monde ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Jacomo32 a écrit :
Puisqu'on parle technique, ma découverte de ce soir : vérifiez bien le serrage des écrous d'étriers de fixation des lames, j'avais un paquet (avant gauche) qui manquait de serrage, les écrous se sont défaits sans forcer avec la clé plate (de 24).

Bonne soirée

Fais très attention à resserrer uniquement à la clé dynamo sinon , ça pourra casser comme du verre ....un marocain me l'a fait en j'ai gouté un peu plus tard ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Suite à la publication de René, voici les fichiers compilés sous le titre "Boite transfert SCAM demontage remontage" : https://drive.google.com/file/d/0B1bcUq ... sp=sharing

En bonus le fichier "Boite transfert SCAM references pieces" : https://drive.google.com/file/d/0B1bcUq ... sp=sharing

Et la compilation des documents publiés par Co "Refection moyeu avant" : https://drive.google.com/file/d/0B1bcUq ... sp=sharing

Merci à eux
Jacomo, compilateur-archiveur
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Fais très attention à resserrer uniquement à la clé dynamo sinon , ça pourra casser comme du verre ....un marocain me l'a fait en j'ai gouté un peu plus tard ...
Sur mes précédents véhicules je l'ai toujours fait selon les données constructeur, c'était toujours un serrage assez puissant.
Je n'ai pas la donnée pour mon véhicule, je demanderai à Iveco lors de ma prochaine visite, pour les anciens modèles j'ai trouvé entre 113 et 170 N.m, ce qui n'est pas énorme, j'ai du serrer plus fort que ça !

Bonne journée
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Merci Jacques compilateur-archiveur :amen: :super:
Il ne nous reste plus qu'à trouver un(e) bêta testeur ... :)
Non pas moi... Iveco va tester jeudi... pour moi... :rougefaché:
Je devrais peut-être leur refiler le Doc :mrgreen:
@++René
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il y a peu, je faisais part, en privé, d'une remarque concernant ma boîte transfert :

Je n’ai pas trop d’huile dans la BT (même peut-être un peu limite) :
Image
A moins que ça ne soit de la bière, il y a de la mousse dessus :(

Et pour cause (du niveau, pas de la mousse), il y a une anomalie en haut :
Image

Grace aux documents indiqués par René, je pense que la fuite a lieu au niveau de la mise à l'air de la BT, ça ne serait donc pas très grave.
Je ne veux pas y toucher pour le moment, je préfère le garder en état pour le montrer au mécano, on va voir ça un de ces 4 avec Mr Iveco !

Bonne journée
Adishatz a tots
Iamat66

Iveco 55S17(18) W - doc et outils de diagnostic

Message par Iamat66 »

Image

Image

No comments ...

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Waouh !!!
Un radiateur d'huile pour la BT :super:
Par contre je le trouve placé un peu bas et exposé aux projections.
L'utilisateur donne-t-il un retour de son montage ?
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut a toutes et a tous ,

concernant la boite de transfert ; quelques pistes et le meme probleme rencontrés par ces internautes sur ce forum australien , comprehensible avec un traducteur
apres mise a lair ,verifier la temperature de l huile , eviter les excedents le contenant est de 3 litres ,
envisager peut-etre une huile plus performante
http://ivecoforums.com/topic/8906037/1/"
http://ivecoforums.com/search/?c=1&q=tr ... 0&e_y=2015"

reniflard pose http://www.tuckstruck.net/truck-and-kit ... breathers/"
traduction partielle

Sur l'Iveco Daily 4 × 4 les essieux et boîte de transfert sont équipés de clapets anti-retour qui permettent gaz hors mais pas. Cependant, ayant eu les deux essieux et joints d'huile de transfert de boîte de vitesses remplacées en raison de fuites d'huile, je ai perdu confiance dans ce système de reniflard. Je ai donc installé un «Kit ARB différentiel reniflard '. Le kit de ARB vous permet de rejoindre tous les tuyaux d'aération dans un collecteur commun équipé d'un filtre à air. L'avantage de ce système est qu'il permet à l'air dans et hors des essieux et boîtes de vitesses «scellés».

Lorsque les essieux et boîtes de vitesses se échauffent, l'air pénètre à l'intérieur chaud et élargit; l'air chaud est ensuite laissé se échapper à travers les cracheurs. Si la boîte de vitesses ou axel fait froid (lorsque vous vous garez ou conduire à travers une rivière) l'air est refroidi et les contrats, réduisant ainsi la pression dans la boîte de vitesses ou axel. Comme les cracheurs standard sont munis de clapets anti-retour, l'air ne peut pas entrer dans le «fermé» axel ou boîte de transfert. Par conséquent, la pression inférieure dans la boîte de vitesses ou axel étanche, tente d'attirer dans l'air ou de l'eau (si dans une rivière) au-delà des joints d'huile que la valve sur le reniflard ne laissera pas dans l'air. Cependant, avec le kit de ARB, l'air pur est aspiré par le filtre à air et il n'y a pas de danger de l'air ou de l'eau en cours d'élaboration au-delà des joints d'huile.

Connexion avant Axel reniflard
Connexion avant Axel reniflard
traduction partielle

Je ai trouvé que la vanne d'origine à l'extrémité des tuyaux d'aération Axel pourrait être remplacé par un "BSP 8.1 à 8 mm poussent raccord. Cela a permis à la ARB fourni 8 mm tuyaux d'aération pour être raccordés à des tuyaux d'aération existants. Quand je ai enlevé la valve essieu arrière reniflard je ai trouvé qu'il avait rouillé mal et était très proche de blocage! Pour la boîte de vitesses de transfert Je ai utilisé un M20 90 de degré 8 mm poussent raccord pour raccorder le tuyau de reniflard ARB.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Oui, djam, ce n'est pas une mauvaise idée et il doit être assez simple de relier ces 3 tuyaux entre-eux et de les emmener ensuite vers un mini filtre à air placé à l'abri et assez haut.
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo32 a écrit :Waouh !!!
Un radiateur d'huile pour la BT :super:
Par contre je le trouve placé un peu bas et exposé aux projections.
L'utilisateur donne-t-il un retour de son montage ?
Non pas encore de retour.
Il vient de le monter.
Je suis d'accord avec toi, le radiateur d'huile ne fera pas long feu... Alors bonjour les dégâts !

Si la T° d'huile arrive à 90°, la pompe de circulation se met en route.
Certains montent des capteurs de T°sur la boîte de transfert pour la surveiller.
T° mesurée 138°C pour 120°C Max autorisée !

Cette BT est à mon avis sous-dimensionnée pour nos moteurs, surtout si elle est utilisée en offroad.
Bremach n'en monte plus sur le T-Rex 3.0L

Ps : je viens juste de lire d'un gars qui a le moral dans les chaussettes : joint Spy BT remplacé à 19.000km et 200km après il suinte...
Si vous devez un jour le faire changer, vous demandez au garage Iveco s'il a bien la bague de montage spéciale pour le joint Spy sinon cela ne tient pas.
C'est ce N° : 99374459

@++René
djam

Message par djam »

avant d envisager l ajout d un radiateur ;
il existe des huiles tres performantes pour ces boites .
qu attend-t-on d une huile pour boite ?
l'huile devra lubrifier différents organes n'ayant pas besoin du même lubrifiant et une huile, optimale pour les dentures d'engrenages hypoïdes, sera peut être passable pour les roulements, voir peut être inadéquate pour les synchros selon la conception , les charges transmises, la plage de vitesse et enfin la température.
Non seulement elle doit bien lubrifier les différents organes, mais elle doit être stable dans le temps (par ex. :il y a des additifs, surtout EP qui réagissent facilement avec la température), ne pas attaquer l'acier, les alliages de cuivre (s'il y a), certains plastiques (s'il y a) et les matières des joints, protéger contre la corrosion, tout en étant compatibles avec d'autres huiles de transmission.

Plus l'organe de transmission est soumis à des conditions de fonctionnement sévères, tout particulièrement s'il y a des engrenages hypoïdes, comme il y a dans les ponts, plus l'huile sera un mélange chimique entre une huile et des additifs pour arriver à un compromis, mélange qui n'est pas toujours heureux.
L'huile de transmission est principalement selectionné en fonction de ses performances sur les engrenages. L'influence sur la durée des roulements, l'influence sur les joints et la compatibilité avec les alliages de cuivre passent après.
on va devoir faire un choix qui sera un compromis. Le lubrifiant aura une viscosité suffisante, mais pas trop. Et si le compromis sur la viscosité n'est pas suffisante pour s'assurer contre l'usure et le grippage, principalement pour les basses vitesses où le film lubrifiant à du mal à ce faire, on ajoutera plus ou moins d'additifs.
Et comme un véhicule peut fonctionner à -40°C comme à +55°C, et que la température des organe dépend aussi des vitesses et couples transmis, qui varient, ce qui influe sur la température de fonctionnement et donc la viscosité, le constructeur donnera une préconisation de viscosité en fonction de la température ambiante et de l'utilisation. Moins le lubrifiant a sa viscosité qui change avec la température, plus il pourra être utilisé dans une large plage de température ambiante.
Plus la température ambiante est chaude, plus il faudra un lubrifiant visqueux.
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »