Installation électrique DCY130

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Dcy130

Installation électrique DCY130

Message par Dcy130 »

Salut,

je vous présente mon installation électrique du Def 130 :

Image
Mise à jour schéma

J'ai depuis quelques temps des soucis avec la charge des batteries; j'ai flingué la RedTop cet hiver ( décharge trop profonde ), donc depuis j'ai juste 2 BlueTop ( 1 Bleu à la place de la rouge ).

Le we dernier, plus de chauffage dans la cellule après juste quelques heures, je me suis rendu compte que la batt aux ne charge plus quand on roule.

Aprés quelques recherches, il semble que le relais 180A ne fonctionne plus correctement. La liaison des batteries ne ce fait pas bien que l'on entende le relais se coller. Je ne comprends pas très bien comment c'est possible. en plus parfois le lien se fait quand j’enlève le 12V de la batt principale :(
Si vous avez une idée ...

A suivre

DCY130
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
DadEliot

Re: Installation électrique DCY130

Message par DadEliot »

Elle doit commencer à en avoir marre des pannes de chauffage tine, non ?
Bon je sors, je suis d'aucune utilité sur le sujet
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Moi quand je remise le DMAx, je débranche la batterie moteur et par le biais des coupe circuits j'isole les deux batteries auxiliaires, car on a toujours des organes qui consomment peu, certes, mais suffisamment pour commencer à décharger une batterie. Quand l'autoradio était sur un + permanent il déchargeait la batterie moteur ainsi que le coupleur séparateur qui déchargeait une ou deux batteries auxiliaires suivant leur couplage.

Dans un premier temps débranche la liaison vers la batterie auxiliaire afin de t'assurer que la tension au borne de ta batterie de démarrage est de l'ordre de 13,8V - 14V ou un chouia de plus quand le moteur tourne à un régime de 1000 tr/mn. Si tel n'est pas le cas tu as certainement ton alternateur qui est défaillant, si tel est le cas, pour diagnostiquer un problème de charge au travers du relais il te faudrait mesurer la tension coté batterie moteur et batterie auxiliaire quand le moteur tourne avec l'alternateur qui charge. Si tu relèves une différence notable supérieure à 0,1 ou 0,2V tu as probablement une résistance de contact ou les contacts du relais oxydés ou détériorés. Tu as également un module qui pilote le basculement du relais qui pourrait ne plus le gèrer correctement. Pour s'assurer que l'intensité qui alimente ta batterie auxiliaire est correcte il te faudrait un shunt, car le module ampèremètre sur les multimètres courant n'est pas suffisant en calibre. J'avais utilisé un câble de cuivre de 4 mm2 dont je connaissais la résistance pour évaluer le courant absorbé (je mesurais la chute de tension au borne de ce câble), ça donne un ordre de grandeur, mais n'est pas précis car la résistance du fil varie avec la température ou l'échauffement, ce qui n'est pas le cas d'un shunt.

A quoi sert la grosse prise blanche? je pensais que c'était la liaison avec la cellule ce qui ne semble pas le cas sur ton schéma.

Un chauffage Eberspacher est également gourmand en courant, ta batterie auxiliaire de 55 Ah, n'est peut-être plus suffisante seule, avant tu en avais deux.

Bonne recherche

Bernard
Bon
Image
Manard

Message par Manard »

Petit complément, pour être sûr que l'alternateur charge, mesure la tension de ta batterie principale (12,5V à 12,8V peut-être plus sur les Optima..), lance moteur, une fois la tension mesurée aux bornes de ta batterie moteur qui doit -être de l'ordre de 13,8 V à 14V , allume les feux de route et vérifie que la tension ne s'écroule pas jusqu'à la valeur de la tension de la batterie avant démarrage, normalement la tension devrait rester quasimment stable à 13,8 - 14V.
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

j'ai fait quelques tests complémentaires pour avoir les tensions aux batt.

Moteur en route : 14,2 V aux bornes de la Batt Moteur, le coupleur passe bien en mode "link", mais toujours 10,7 V sur la Batt Aux

Au repos : 13,6 V sur la Batt Moteur; 10,7V sur la batt Aux

Avec le chargeur 220V : 14,2V sur la batt moteur ; 11,6 V sur la aux au début,
ce matin : 13,24 Moteur; 13,08 sur la Aux ( link OFF )

Il se confirme que le relais ne fonctionne plus correctement. La liaison entre les Batt ne se fait pas systématiquement lors de la demande de "link" envoyée par le boitier IBS.

Parfois : alors que la demande est "link OFF", le relais reste collé, et parfois en mode "link ON", le relais reste ouvert.
Il a un comportement aléatoire, alors que le boitier IBS gére correctement le link en fonction des tensions aux bornes des batt.

Reste à commander un nouveau relais 200A.

Pour Manard ;) ; la prise blanche Quick, sert à brancher les câbles de démarrage ( pour aider les autres bien sur :mdr3: )

je vais aussi faire des mesure de conso en A lors des différentes configuration. Je pense avoir des fuites quelques parts ( non pas d'huile :langue: )
Reste aussi à ajouter un coupe batt sur la 3eme Batt

Autre question : j'ai un chargeur 220V qui gére 2 batt; la question que je me pose : quand la batt moteur et la batt aux ont une grosse diff de tension, le boitier IBS decouple les batt, donc le chargeur 220, gère la tension sur chacune des batt. Mais lorsque la batt moteur est correctement chargée, le coupleur bascule en mode link, quel peut être l'effet sur la charge via le chargeur 220V qui jusque là gérait les 2 batt de façon indépendante.

Je me pose la question d'ajouter un inter pour forcer le mode "Link off" lors de la charge des batt par le chargeur 220V.

A suivre,

DCY
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Dcy130

Message par Dcy130 »

DadEliot a écrit :Elle doit commencer à en avoir marre des pannes de chauffage tine, non ?
Bon je sors, je suis d'aucune utilité sur le sujet
c'est pour quelle soit plus proche la nuit :coeur:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Effectivement je pense qu'un inter pour forcer le mode Link off quand le véhicule est à l'arrêt serait préférable, ne pourrais-tu pas plutôt prendre comme tension de référence véhicule (fil bleu apparemment) un + après contact, là plus besoin d'ajouter d'interrupteur.

Une idée sur la destruction possible de ton relais est que lorsque les batteries moteur et auxiliares ont été chargées par ton chargeur 220V, donc le relais de liaison fermé, en démarrant il y a pu avoir un appel de courant sur les batteries auxiliaires ( peut-être de plusieurs centaines d'ampères) au travers de ce relais, d'où sa destruction possible surtout s'il s'est ouvert en charge, ce qui est probable avec la tension qui s'écroule momentanément au démarrage.
Dans ce cas un + après contact risque encore de coupler les batteries suivant le réglagle du seuil de mise en parallèle.

Bon dépannage

Bernard
Image
raff

Message par raff »

Je pense aussi à ton relais, ibs se fournis en relais chez Nagares, le prix sera peut être plus sympa !
Un land sinon rien !
http://www.nomad-land.fr"
Manard

Message par Manard »

Didier,

Avec ce type de montage à relais, quand la ou les battreries auxiliaires sont bien déchargées, il doit y avoir un appel de courant important depuis la batterie principale + alternateur surtout avec des câbles de 25 mm2 , le relais peut-il supporter, il a un calibre de 180 A, mais quel est le courant qui circule?

Bonne recherche

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

c'est sur je vais pas commander chez IBS en direct, j'ai trouvé plusieurs fournisseurs :
par exemple :
http://www.kent-marine.com/produit/rela ... 33367.html

je pense que c'est les mêmes relais.
Raff : t'as pas plus précis comme lien STP, j'ai pas trouvé ( pas cherché longtemps non plus )

D'apres IBS, le relais est capable de supporter le fait de le coupler avec une batt HS,
exemple : batt moteur vide, tu peux coupler pour démarrer avec les batt aux via le relais ( dans ce cas precis il faut juste alimenter le relais pour le coupler )

comme c'est quand même pas cool pour modifier l'alimentation du relais ( il est sous le siège ), j'ai ajouté la prise rapide pour les câbles de démarrage, donc soit c'est un copain qui me dépanne, soit je les branche sur la batt aux qui est dans le coffre extérieur de l'azalai et je peux démarrer sans avoir à faire le couplage.

Pour la charge 220V, le plus simple c'est un inter manuel sur le fils de commande entre le boitier IBS et le relais. Cela permet aussi de découpler manuellement les batt quelque soit les tensions. Avec le boitier IBS, on peux forcer le link, mais le "NON link" est automatique en fonction des tensions.

A suivre

Dcy
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

moralité suis bien content de mon système inter sur + après contact pour alimenter un relais
seul inconvénient c'est d'allumer l'inter a chaque départ :] mon IBS c'est mistra :mrgreen:
Dcy130

Message par Dcy130 »

archibal3 a écrit :moralité suis bien content de mon système inter sur + après contact pour alimenter un relais
seul inconvénient c'est d'allumer l'inter a chaque départ :] mon IBS c'est mistra :mrgreen:
ouais mais sur ce coup là c'est le relais qui merde, suite à une batt avec un module HS donc tu peux avoir le même probleme :langue2: :langue2:

Non en fait :clown: ton systeme il est au top :amen: :amen: ( a demain ... )

DCY
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut

et bien c'est confirmé, c'était bien le relais qui était grillé :

Image

la nappe est grillée, et cela explique le comportement étrange.

Relais neuf 200A en place et tout fonctionne correctement. :super:

Sur un long voyage, j'en prends un en plus.

A+
DCY130
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Didier,

Là ça sent la surchauffe par surintensité, soit due à un appel de courant de charge ou de démarrage, je pencherais plutôt pour ce dernier...

Le principal est d'avoir trouvé la panne.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour Didier

Bon ... c'est le relais ... mais perso, vu que cela peut se reproduire, j'étudierai une protection sérieuse (disjoncteur ou fusible bien calibré) mise au bon endroit ... cela peut éviter de cramer autre chose ...

Sans vouloir tomber dans la parano ... j'ai fait cela sur mon DEF130 ... toutes les sorties sont protégées ... la batterie est aussi protégée en amont et en aval ... cela me permet aussi de l'hiverner sans la débrancher ... après y a mieux bien sur mais c'est plus cher :P

Image

J'ai les plans en .doc mais je ne sais pas faire pour les afficher :oops:

Bonne cogitation ... bises à la famille
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2

http://www.ramasse-crottin.com/index.html
charlot

Message par charlot »

Fiche
technique

Agrandir l'image

COUPLEUR DE BATTERIE TMAX
modèle pour tous montages d'une 2°batterie
Référence : DBS01

Le système de couplage de batterie T MAX est parmi les plus performant du marché

il permet de charger 2 batteries en même temps protège la décharge de la batterie de démarrage

la fonction LINK permet de coupler manuellement les 2 batteries pour une utilisation de forte puissance (démarrage par temps très froid utilisation d'un treuil etc)

en fonction automatique le système régule la charge sur les 2 batteries et isole la batterie de démarrage (permet d'avoir une batterie de démarrage à pleine puissance même après avoir déchargée complètement la batterie auxilia

Didier ,j'ai trouvé ca dans mes achives :rouge:
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrick,
Pduna a écrit :
J'ai les plans en .doc mais je ne sais pas faire pour les afficher :oops:
Passe les moi par mail, je regarderai ce que je peux faire.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pduna

Message par Pduna »

Merci Bernard pour le coup de main "informatique"

Voilà pour expliquer que j'ai mis des fusibles partout et un différentiel sur l'arrivée 220v lorsque je suis en camping (j'en ai jamais eu besoin d'ailleur)

Image

Image

Image

Image

Voilà si cela peut aider

Bonne soirée
Patrick

Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Pduna,

comment sont connectés tes 2 batteries ? quel type de coupleur ?

Avec 35A entre les batteries, cela parait faible par rapport à mes 200 A ?

A suivre
DCY
Pduna

Message par Pduna »

Salut Didier

Lorsque j'ai étudié mon installation électrique, on m'a dit 35A est largement suffisant pour protéger le général des batteries ... je crois bien que c'est la valeur du fusible qu'il y a sur le coupleur ... je crois bien ...
J'ai fait un petit calcul et avant de tirer 35A soit 35x12=420w ... je vais pouvoir en brancher des frigos et lampes

Les 200A dont tu parles ... j'ai pas tout pigé mais ne serait ce pas des Ah?

Le coupleur est le plus basic de Narbonne (49 euro) 1 entrée et 1 sortie ... il est simple et marche très bien ... il a une sortie pour mettre une LED qui te dit lorsque le coupleur est coupé ou en service ... j'ai mis la LED sur le cubybox ... c'est interressant cette info ... rassurant car tu vois de suite dans quel état est ton coupleur et si il marche.

Sinon va falloir que l'on fasse une sortie un jour

Bises à tine et les enfants
Patrick

Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut :hello: ,

Je déterre ce post pour mise á jour.

Depuis le remplacement du relais, plus de soucis de batt :super:

J'ai remplacé la batt rouge par un jaune.

Donc : jaune pour le moteur, 2 bleus pour le reste ( chauffage, gps, etc ... )

Je viens également de rajouter un 2eme aérotherme dans la cellule; objectif 1 : avoir plus chaud :lol: , objectif 2 : consommer moins de batt avec la chaudière.

Je vais essayer de monter un manip pour mesurer la conso et les temps de fonctionnement de la chaudiere sur 24-48 h

J'ai des multimetres que je peux programmer et relever les mesures á partir d'un ordi. Faut juste qu j'écrive un programme

:naah: :naah:
Je travaille dessus dés que j'ai un moment, pour être pret dés que le froid arrive.

A suivre

Dcy
urpeko64

Message par urpeko64 »

Salut, connaissez vous le coupleur répartiteur ctek D250S DUAL ? Qu'en penser à part son prix? :triste1:
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL"
L'Africain

Message par L'Africain »

Le produit a l'air sympa, hormis son prix.
Son inconvénient, ne pouvoir brancher qu'une seule batterie.
L'Africain

Message par L'Africain »

Je vous vois parler des fameuses et très chères batteries optima et autres Exide...
Ayant eu une mésaventure avec ce type de batteries enfin 2 plus exactement en comptant un soucis sur un véhicule client équipé de ces batteries jaune et rouge.

J'ai opté pour une technologie similaire et tout aussi performante, voir plus, avec 2 arguments commerciaux de poids. C'est à dire une garantie de 4 à 5 ans et un prix divisé par 2.
voici le lien du site :
http://performancebatteries.fr

Je n'ai pas d'actions dans cette société mais satisfait pleinement de leur batteries type AGM qui offre un bon rendement.
Livraison très rapide et surtout prix plus que compétitifs. :cote:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier (Dcy130),

Je vois que l'installation de Christophe a fait des émules :super: , dès qu'il fait un peu froid tu nous rendras compte de cet essai qui sera intéressant sur l'aptitude à faire fonctionner une chaudière Eberspacher Hydronic toute une nuit, voire plus, mais j'ai des doutes...

Si tu instrumentes les courants et tensions en différents points avec des relevés automatiques ce sera intéressant à analyser.

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »