Google Earth en voyage

GPS, mini PC ...
Répondre
distran

Google Earth en voyage

Message par distran »

Salut
Les autres années, j'utilisais les cartes "russes", sur Tomtom avec TTmaps et sur netbook avec Geovisu.

Cette année, pour la Grèce, je vais tester google earth en local, avec la tête GPS connectée à GE pour le suivi. ;)

La connexion se fait sans problème en bluetooth, le plus long à préparer reste toutes les images de GE à mettre en cache, et copier/renommer ce cache lorsqu'il arrive au maxi (2Go)

En plus, il est possible de superposer des cartes russes sur GE, en réglant la transparence.

a+
phil
Manard

Re: Google Earth en voyage

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Comment fais-tu pour enregistrer le cache de Google Earth? j'ai déjà travaillé sur des photos satellite enregistrées depuis Google Earth, avec des dalles de 1°x1° au format ecw et à un zoom de 16 équivalent à une échelle de 9K.

Bonne après-midi

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
- Il suffit de naviguer sur GE au zoom maxi.
- regarder en même temps le fichier cache, et le copier renomer quand il approche 2 Go (mettre la ram au mini dans les paramètres de GE)
- le fichier se trouve pour Seven C:\Users\TON NOM\AppData\LocalLow\Google\GoogleEarth

C'est tout.
Une fois hors connexion, GE démarre avec son cache.

phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je te remercie de ta réponse, le hic est qu'il faut balayer toute la région où tu vas, sans en oublier, ce ne doit pas toujours être facile. Les cartes satellite dont je parles ont été chargées depuis les sites de Google Earth avec des logs spécifiques, le hic est qu'il ne faut pas être trop gourmand sinon Google blackliste l'IP :/ . Peut-être qu'avec ta méthode le risque est moindre...

Bons préparatifs et bonne soirée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

re
Manard a écrit : le hic est qu'il faut balayer toute la région où tu vas, sans en oublier, ce ne doit pas toujours être facile.
oui, c'est le plus "fastidieux"...mais comme j'adore GE, j'y passe bcp de temps à chercher des coins...le seul truc, c'est de penser à enregistrer son cache avant qu'il soit plein.

Pour éviter ce boulot, il y a des petits logiciels gratuits, comme GEvoyager par exemple.
Ca rempli le cache à partir d'une zone que tu défini et selon l'altitude voulue.

Autre avantage bien sympa, c'est de pouvoir facilement superposer les cartes russes sur GE....ça permet d'avoir une visu des routes (cartes) et du terrain (GE)

Bon, je teste pour la première fois cet été...mais je pense que ce système va m'éviter de faire des traces à l'avance...

a+
phil
distran

Message par distran »

Salut
Donc hier soir, prise en mains de GEvoyager.
En gros, ce logiciel est une "visite" dans GE, donc il survole automatiquement et du coup ça charge le cache.

Pour une bande de 20 km de large sur 80 / haut (cote ouest péloponèse), j'ai survolé à 1500m avec Gevoyager, puis zoomer au maxi (400 à 600m) toute la bande cotière sur 5km de large...
Le fichier cache est à 1Go

Je pense, que tout le péloponèse sera couvert avec 3 ou 4 fichiers de 2Go.

Pour moi, Google earth couplé à la tête GPS, c'est parfait ;)

a+
phil
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

et pour ceux qui cherche les fichier sous XP
C:\Documents and Settings\USER\Local Settings\Temp\.kmztmp

:ange:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Ton retour d'expérience sera intéressant pour l'exploitation de ces données Google Earth. Tu parles de ne pas préparer votre voyage avec ces photos satellite, c'est certainement possible, mais moi j'aime bien avoir fait une préparation quitte à prendre un autre itinéraire sur place en fonction des circonstances. Par exemple au Maroc quand on s'engage sur piste il faut regarder si elle aboutit quelque part sans être un cul de sac, elles sont nombreuses dans ce cas là. Malgré tout de telles pistes peuvent présenter des intérêts. En Espagne par endroit c'est pareil les pistes amènent à une ou des fermes et c'est le terminus.

Bonne journée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Bonsoir
Le fichier sous XP s'appelle aussi "dbcache.dat"
il est : C:\Documents and Settings\TON NOM\Local Settings\Application Data\Google\GoogleEarth

Je ne dis pas qu'il ne faut pas "préparer"...perso j'adore préparer sur GE, et tu vois vite les pistes en cul de sac, quand la région est bien définie par les images.
Là, tu as GE dans la voiture, comme à la maison, donc rien n'empèche de rajouter des traces, des points de bifurcations etc...

Par exemple, pour aller à un point repéré sur GE à l'avance, pas besoin de se noter ou tracer tout l'itinéraire, puisque on l'as sous les yeux...enfin, je l'imagine comme cela...
Et si le netbook crashe...je sais plus revenir :mrgreen:
distran

Message par distran »

Salut
Ce WE, je fais un test autour de la maison, avec GE en cache + tête GPS.
Je vous met des photos d'écran après.

Je veux vérifier :
- ce que donne le gps sur GE : j'ai testé en statique, ça marche, mais en véhicule je voudrais être sûr : visiblement, ça enregistre la trace au fur et à mesure...c'est bien et pas bien.
- que la navigation GPS ne bouffe pas sur le cache... sinon, il faut voir de combien, pour laisser suffisamment de place sur les 2 Go maxi alloué...autrement, c'est les données "cartes" qui sont purgées du cache pour y loger les traces...

A part ça, je continue mon survol du péloponèse....
Testé avec le cable réseau débranché, donc hors connexion...c'est impeccable
distran

Message par distran »

Salut
Petit tour en voiture dans le quartier...ça marche impéccablement.
Quelques petits réglages à faire dans GE pour une navigation agréable, mais toutes les fonctionnalités sont présentes (zoom - enregistrer la trace - etc)

- Donc la navigation ne prend pas de cache, car c'est une trace, qui se met dans un fichier temporaire.

Une photo d'écran.
ge.jpg
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Bonne nouvelle si les tests sont OK :super:, tu vas d'une part pouvoir voir précisément où tu es, tout en enregistrant la trace

Bon week-end

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

J'ai rien pigé à votre truc :clown: mais ça a l'air vachement intéressant !

Un petit tuto serait le bienvenu, non ?

Je me vois déjà naviguer en suivi de terrain avec le nez mon Mio 735, sans même regarder dehors ! :modo:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

gaubs a écrit :Je me vois déjà naviguer en suivi de terrain avec le nez mon Mio 735, sans même regarder dehors ! :modo:
Auquel cas, tu devrais acheter un char d'assaut !

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Hélas ça ne tournera pas sur le Mio, car je pense qu'il n'y a pas d'application Google Earth pour les PDA/PNA. Il faut dans ce cas travailler avec des enregistrements de photos satellite de Google Earth réalisés avec des logiciels qui copient les données des serveurs GE et recréent des photos à des zooms prédéfinis. Il y a des photos satellite du Maroc, Libye,... sur le site Traces de Piste : http://tracesdepistes.webou.net/" , il suffit de s'inscrire pour y avoir accés.

Mais attention c'est peut-être un peu lourd pour nos Mio...

Bonne soirée et essais

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Bonjour
gaubs a écrit :J'ai rien pigé à votre truc :clown: mais ça a l'air vachement intéressant !
1- Le principe :
Lorsque l'on navigue sur GE avec une connexion internet, les "images" qui s'affichent à l'écran sont en réalité stockées dans un fichier CACHE.
Le but est de charger ce cache à l'avance avec les zones ou pays voulus, puis une fois sur place, sans connexion internet, de pouvoir utiliser GE en navigation.
Google Earth démarrera sans connexion, mais affichera toutes les zones préalablement chargées dans son "cache".

2- Procédure :
Le cache est au maximum de 2GO...avec ça on ne couvre pas un pays entier...donc il faut le dupliquer dès qu'il est presque plein, et renommer tous les fichiers ainsi créés.
Par exemple, pour la Grèce, je vais avoir 4 fichiers :
- Pélo-Ouest.dat
- pélo-Est.dat
etc etc
GE appelle par défaut le nom original du fichier, à savoir : dbcache.dat
Donc, quand je navigue dans l'ouest du péloponèse, je renommerai Pélo-Ouest.dat en dbcache.dat
Et au changement de région, rebellote.

3- Créer le cache

Méthode manuelle :
- Il suffit de "survoler" dans GE, à l'altitude voulue (détails voulus)
- Regarder en même temps dans windows la taille de dbcache.dat grandir
- S'arrèter quand on approche 2Go

Difficulté :
- Tout survoler à l'atitude de résolution maxi, s'avère fastidieux
- Il faut trouver un compromis, entre altitude à détail acceptable (pour moi 1500m) et zoomer sur des points précis à la résolution maxi.

Méthode automatique :
- Installer un petit logiciel : GEVoyageur (gratuit)
Ce logiciel fait le survol pour vous, une fois les paramètres réglés (altitude / taille écran / carré à survoler etc)
Facile à prendre en main, la doc est très bien faite.

Perso, j'ai trouvé mes "marques".
* je survol à 1500m avec GE une zone assez grande
* ensuite je survole manuellement à altitude mini, les coins qui m'intérressent.

4-Navigation
On peut connecter à GE une tête GPS ou un GPS (garmin-magellan). Pour moi c'est une tête bluetooh sans fil
Dans GE :
Menu "outils" - "GPS" - onglet "temps réel" - "démarrer"
... et la navigation commence avec l'affichage de votre position, de la trace etc
Quelques réglages à faire dans GE, comme le temps d'enregistrement de la trace et d'autres bricoles.

5- Superposition de cartes routières
Il est possible de superposer des cartes routières scannées et geotaggées.
On règle la transparence, et la carte de met en surcouche sur le relief de GE.

Voilà.
a+
phil
gaubs

Message par gaubs »

OK j'ai compris !

Mais moi, sous Seven, j'ai dbcache. dat et dbcache2.dat, plus deux autres fichiers dbcache.dat.index ! De plus, lorsque je me balade dans GE, la taille ne change pas ! Et puis d'abord comment on fait quand la taille est déjà à 1,7Mo ? Pas moyen de repartir à zéro, même en fermant et ouvrant GE...

M'enfin bon, c'est pas très grave car ce que j'ai surtout bien compris, c'est que ça me marchera pas avec WinCE, donc pas possible de l'utiliser sur le Mio.

Et comme je n'utilise plus mon notebook en nav...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
distran

Message par distran »

Salut
gaubs a écrit :j'ai dbcache. dat et dbcache2.dat, plus deux autres fichiers dbcache.dat.index !
C'est que tu as déjà une copie du fichier cache.
Le cache.dat.index est dupliqué automatiquement quand tu dupliques le dbcache.
gaubs a écrit : De plus, lorsque je me balade dans GE, la taille ne change pas !
2GO de cache, c'est déjà assez gros...il met du temps à se remplir...mais il se rempli

gaubs a écrit : Et puis d'abord comment on fait quand la taille est déjà à 1,7Mo ? Pas moyen de repartir à zéro, même en fermant et ouvrant GE...
C'est dans GE : "outils" "options" onglet "cache" puis "vider" le cache disque et mémoire
gaubs a écrit : M'enfin bon, c'est pas très grave car ce que j'ai surtout bien compris, c'est que ça me marchera pas avec WinCE, donc pas possible de l'utiliser sur le Mio.
Il y a de mémoire une version de GE pour mobile et WinCe.
gaubs a écrit : Et comme je n'utilise plus mon notebook en nav...
Moi non plus, la nav c'est juste un truc en plus si besoin....
Par contre, avoir GE au bivouac le soir pour préparer la journée du lendemain...je trouve ça pas mal

a+
phil
gaubs

Message par gaubs »

J'ai bien trouvé GE pour Mobile mais pas pour CE...
distran

Message par distran »

Salut
Une idée m'effleure l'esprit :oops: :oops: ... il serait, je pense, tout à fait légal d'échanger des fichiers caches de Google Earth ;)

J'ai par exemple, quasiment tout le péloponèse en 3 fichiers de 2Go.... ;) à creuser non ?

a+
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Sûr que tu peux les échanger, ça n'a rien d'illégal je pense, beaucoup de cartes satellites qui circulent d'ailleurs, proviennent de GE...

Bonne journée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
Retour de Grèce et mon système avec GE n'a pas vraiment marché :pleur4:
En fait, ça a marché avec le premier fichier cache, mais ensuite, avec les autres et sans liason internet,GE ne voulait pas les charger.
Je pense savoir d'où vient le problème....GE doit protéger ses fichiers caches, et comme je les ait crées sur ma tour et transférer ensuite sur le netbook, il ne voulait pas les prendre....
Moralité, faut les créer à l'avance sur le PC qui sera utilisé en voyage....pas top

Sinon, les cartes russes sur le tomtom avec ttmaps se sont révélées encore fort utile, et ttmap incroyable pour un logiciel fait par une seule personne

a+
phil
Répondre

Retourner vers « Le matériel »