Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Ginkgo
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Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Hello,
Les magazines spécialisés du camping-car traditionnel ne savent pas très bien à quelle clientèle va s’adresser ce nouveau modèle produit par Dethleffs.
Avec un équipement 4x4 Dangel, un peu d’imagination et moins de 100 000 Euros, qui sait ...
Plus d’info chez Dethleffs http://www.dethleffs.fr/camping-cars/evan/"
Et chez Dangel http://www.dangel.fr/Boxer_Jumper_Ducato.html"
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Jean-Pierre
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Fernand
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Fernand »

A des basketteurs de 2 m 30 peut-être ? :)
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Hello,
Récemment aperçu sur la route, un van Adria Twin sur base de Fiat Ducato.
http://www.adria-france.com/camping-car ... 0-spt.html"
A vérifier maintenant si on pourrait l'avoir en 4x4 Dangel et à 45000 Euros + 10000 Euros pour la transformation 4x4 et il commencera à être intéressant comparé au Regent de La Strada affiché pas loin du double du prix en Sprinter 4x4.
Ce n'est évidemment pas un modèle pour faire du trial, mais nul doute qu'il sera apte au tout-chemin équipé Dangel.
Jean-Pierre
P.S. Pas mal d'autres fabricants ont également des vans de ce type à leur catalogue sur base de Fiat Ducato, mais la question de base reste la même: Dangelisable ou pas?
Je ne manquerai pas de leur poser cette question à la première occasion.
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Hello,
Après le Regent 4x4 de La Strada sur base de Mercedes Sprinter, le même La Strada a maintenant également un modèle Avanti 4x4 à son catalogue sur base Fiat Ducato équipé 4x4 par Dangel.
http://www.fourgonlesite.com/fourgon-ne ... _1033.html"
Autour de 70 000 Euros pour un tout-chemin plutôt correctement équipé, le marché semble devenir de plus en plus compliqué pour certains aménageurs.
Jean-Pierre
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Manard
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,


Effectivement à première vue il semble pas mal, surtout tout équipé à 70 000 euros.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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euro6
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par euro6 »

Bonsoir,

cette proposition semble effectivement bien séduisante, en particulier parce que le PSA/Fiat est le seul fourgon moderne à pouvoir accepter un lit transversal. La transformation 4x4 Dangel (dans sa version Extrême) est une bonne solution tous chemin. Néanmoins, à mon avis, elle ne peut pas rivaliser avec les productions autrichiennes de Achleitner sur VW Crafter ou même Ighlaut sur Merco Sprinter qui deviennent de véritables tous-terrains.
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gaetan
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par gaetan »

Effectivement cela semble intéressant sur le papier mais je reste assez dubitatif sur les aménagements intérieurs de ces engins .
S'ils sont montés de la même façon qu'un camping car classique ( c'est dire meubles agrafés par ex ) , je ne lui donne pas une durée de vie très importante après avoir fait seulement du chemin et des routes en mauvais état .

Je peux t'assurer que ces aménagements ne tiennent pas . J'en suis venu au 4x4 après avoir abîmé très sérieusement 2 camping cars en 2 ans ( en 2000 et 2001 ) après effectué 1 voyage de 3 mois entre la France et l'Iran et un voyage de 4 mois entre la France et l'Egypte . Pas ou très peu de pistes mais seulement des routes en mauvais état .
J'ose espérer que depuis ces années , les constructeurs se sont améliorés dans la fiabilité de leurs aménagements .

Comme l'écrit Euro6 on ne peut pas comparé Dangel ( dont je ne conteste pas la qualité de leur produit) avec Achleitner et Iglhaut .

Ce n'est que mon avis . ;)

:breton:
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

gaetan a écrit :Effectivement cela semble intéressant sur le papier mais je reste assez dubitatif sur les aménagements intérieurs de ces engins .
S'ils sont montés de la même façon qu'un camping car classique ( c'est dire meubles agrafés par ex ) , je ne lui donne pas une durée de vie très importante après avoir fait seulement du chemin et des routes en mauvais état .

Je peux t'assurer que ces aménagements ne tiennent pas . J'en suis venu au 4x4 après avoir abîmé très sérieusement 2 camping cars en 2 ans ( en 2000 et 2001 ) après effectué 1 voyage de 3 mois entre la France et l'Iran et un voyage de 4 mois entre la France et l'Egypte . Pas ou très peu de pistes mais seulement des routes en mauvais état .
J'ose espérer que depuis ces années , les constructeurs se sont améliorés dans la fiabilité de leurs aménagements .
:breton:
Hello,

La Strada a bien pris en compte cette donnée et ne va certainement pas s'amuser à vendre des produits qui vont tomber en quenouilles au premier nid de poule. J'ai pu voir leur modèle Regent et je peux vous assurer que c'est du très très sérieux pour un camping-car autour de 100 000 Euros. J'aurai certainement également l'occasion de découvrir l'Avanti sur l'un ou l'autre des salons à venir, mais je m'attends à un produit de très bonne facture de la part de ce fabricant germanique.
gaetan a écrit :
Comme l'écrit Euro6 on ne peut pas comparé Dangel ( dont je ne conteste pas la qualité de leur produit) avec Achleitner et Iglhaut .
Ce n'est que mon avis . ;)
:breton:
Bien sûr, mais nous ne sommes alors plus du tout dans le même registre de prix. Le Crafter Achtleiner est un vrai tout-terrain et le prix du véhicule seul dépasse déjà celui de l'Avanti aménagé. Pour rappel, le système Dangel est ici installé sur un véhicule à vocation uniquement tout-chemin: il ne s'adresse donc pas à la clientèle essentiellement intéressée par du hors piste ou par la traversée de l'Afrique, mais aux campeurs qui veulent sortir de la route pour bivouaquer le soir sans se planter dans le premier gazon humide venu, dans une petite route à nids de poule ou un terrain un peu gras et cette clientèle représente potentiellement un gros paquets de campeurs (votre serviteur y compris). Le problème avec ce genre de véhicule va donc être la différence de prix à mettre pour s'offrir un système 4x4 véritablement capable de faire du trial ou du franchissement (avec l'idée de qui peut le plus...) et cette différence commence à être importante dans ce cas précis.
Les différents services de l'état (en particulier EDF) qui ont déjà eu recours à Dangel sur leurs véhicules de service ne se sont jamais plaints jusqu'à présent ni de son efficacité dans les terrains difficiles, ni de sa robustesse.
Il faudra par contre vérifier ce qui aura été prévu au niveau suspension par le fournisseur sachant que Dangel n'y touche en principe pas.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Hello,
Sur le stand Rando Equipement à Valloire, nous avons découvert un système de transformation de véhicule en 4x4 qui n’en est pour l’instant qu’au stade de prototype sur base d’un camping car traditionnel Adria Twin (http://www.adria-france.com/camping-cars/twin/" ). Ce système pourrait en principe être installé sur n’importe quel autre véhicule, mais le représentant se limite pour l’instant à ce modèle fourni par Adria sur Fiat Ducato.
Il ne s’agit évidemment pas d’un 4x4 pour crapahuter comme on a l’habitude de les voir à Valloire, mais qui s’adresse plutôt aux campeurs traditionnels qui veulent pouvoir s’installer un peu en dehors des routes ou pour circuler sans trop de problèmes sur route mouillée, boueuse ou enneigée.
Je note que certains n’ont pas eu de bons contacts avec le représentant de cette société, mais celui-ci s’est montré pour ma part très disponible et plutôt avenant.
Le principe du système ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver sur des véhicules de type Audi Q, BMW X ou autre 4Motion de VW sur base de propulseurs hydrauliques montés sur les roues arrières avec un calculateur qui enverra plus ou moins de puissance sur la ou les roues ayant encore une certaine adhérence.
L’Adria ainsi équipé revient à 70000 Euros et présente une alternative intéressante à la solution plus lourde proposée par Dangel. Il est compatible avec les boites robotisées proposées sur le Ducato alors que les Dangel ne le sont pas (info encore à vérifier).
Les photos prises montrent à quoi ressemble le système par en-dessous et l’on a bien du mal à croire que ce véhicule est un 4x4. Il manque évidemment les protections du soubassement livrées pour éviter l’arrachement des tuyauteries.
On pourra toujours critiquer la solidité du camping-car ou de ses équipements, mais je ne le trouve personnellement pas si mal foutu vu son prix, mais évidemment pas du tout comparable à la majorité des cellules sur 4x4 vues à Valloire vu qu’il n’est pas fait pour le même usage. Mais il pourrait rendre bien des services aux gens qui ne cherchent pas à se fourvoyer systématiquement dans des bourbiers pour vérifier si passe.

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Jean-Pierre
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Manard
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,


Je te remercie pour cette présentation de ce Fiat Ducato équipé d'un système hydraulique lui permettant d'avoir quatre roues motrices, ce qui est peut-être intéressant pour emprunter des sentiers un peu glissants entre autres pour trouver un coin de bivouac.

Dans cette même idée, on pourrait également imaginer des moteurs électriques au niveau de chacune des roues avec un moteur qui entrainerait un alternateur ou une génératrice à courant continu. Là il y aurait 4 roues motrices que l'on pourrait imaginer fonctionner de manière indépendantes avec une gestion intelligente permettant de pallier au différentiel. Je peux rêver :lol:

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
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distran
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par distran »

Salut
Merci, je ne connaissais pas.
Mais ce prix pour un fourgon Adria ! A savoir que le frigo est un trimixte et que la veilleuse gaz s'éteint sur piste...et en 12V c'est pas forcément top pour le froid.
Combiné chauffage gaz, la ventouse est installée assez bas, donc pas de gués trop profond...mais c'est vrai c'est pas fait pour
Bon, avantage, si problème hydraulique au maroc ou ailleurs, suffit de trouver un réparateur TP :D
D'ailleurs, pourquoi pas les 4 roues en hydro ?
phil
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

A vrai dire, c'était l'idée de ce post.
Moteur électrique ou autre astuce, ça ouvre pas mal d'horizons et on sort du paradigme 4x4 = arbres de transmission + boite de transfert le tout avec 150 kg de métal lourd en plus du moteur diesel.
La version électrique de ce système me parait prometteuse, mais il faudra encore faire quelques progrès sur les piles à combustibles et les batteries.
Jean-Pierre
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Fernand
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Fernand »

Ginkgo a écrit : La version électrique de ce système me parait prometteuse, mais il faudra encore faire quelques progrès sur les piles à combustibles et les batteries.
Jean-Pierre
Tout est dit, aussi longtemps qu'un chercheur génial n'aura pas trouvé le moyen de doubler la puissance d'une batterie à poids égal, la propulsion électrique stagnera.. le monde entier attend ce gap technologique avec impatience !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par distran »

Salut
L'énergie et la puissance sont déjà triplées en li-ion vs plomb
40wh/kg vs 120wh/kg (80 pour le NiMh)
Le problème est la sécurisation du li-ion
..et voici mon plus beau brevet sur la question...et il marche et c'est en production ! ils l'ont déposé en 2011 visiblement, mais l'invention et les essais sont de 2003 env (j'ai quitté la boite en 2004...d'ailleurs, pas touché une tune la dessus !)
http://www.freepatentsonline.com/20110223449.pdf"
phil
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par euro6 »

Bonjour,
Fernand a écrit : la propulsion électrique stagnera
Je crains que vous ne vous trompiez lourdement.
La propulsion électrique est totalement prête d'un point de vue technique, avec des performances qui répondent tout à fait aux besoins.
Le seul barrage (solide !) qui barre encore le passage du flot ce sont les lobbies hyper puissants du pétrole qui font tout leur possible pour reporter au plus tard cette déferlante. Les usines de batteries produisent en sous-capacité à seulement moins de 15%, par mésestimation de ce frein à l'innovation qui empêche (momentanément) la mise sur le marché massive de ces produits à des coûts "normaux".
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Jeanriba »

Salut,

Le système 4x4 hydraulique est produit par Poclain Véhicules (anciennement Fam Automobile), spécialiste de la "motricité renforcée".
Les véhicules sont modifiés à coté de Montbéliard (F25).

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos ... ulique.php
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Pat 25 »

Certainement plus fiable que Dangel, que j'adore, mais qui on quand même beaucoup de soucis de fiabilité sur leurs véhicules, si il y a pas un entretien plus que rigoureux, c'est la cata.
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Pat 25 a écrit :Certainement plus fiable que Dangel, que j'adore, mais qui on quand même beaucoup de soucis de fiabilité sur leurs véhicules, si il y a pas un entretien plus que rigoureux, c'est la cata.
Hello,
Le représentant de Rando Equipement disait exactement la même chose, mais venant de lui cela ne m'étonnait pas plus que cela.
Y-a-t-il encore d'autres personnes qui ont ouïe dire ce genre de chose à propos des Dangel?
Jean-Pierre
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Trottinette »

Je ne connaissais pas la solution Hydraulique de tranmission sur le train "non moteur d'origine" , par contre je trouve que ce système est tréééééés interessant dans l'idée et me séduit beaucoup par sa souplesse , legereté , fiabilité , et cout qui devrait être très limité . reste à savoir ce qu'il en sera de la réalisation ?????

Pour avoir utilisé des engins agricole avec transmission tout hydro je connais un peu les potentiels de ces transmissions ... et leur défaut également !
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Pat 25
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Pat 25 »

Il y a déjà 2-3 ans que FAM et surtout Poclain on mis ça au point, c'est le complément a leur "transmission renforcée".

Je ne sais pas si c'est du a un manque d'entretien ou a manque de fiabilité chronique, mais la fréquence des vidanges de pont et BT sont assez rapprochée.

http://www.dangel.fr/mediadb/5546_pb.pdf"
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Ginkgo
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par Ginkgo »

Hello,
Simple renvoi vers mon post sur le salon VDL du Bourget où je complète les infos sur certains véhicules évoqués ci-dessus.
salon-vdl-bourget-2014-t5825.html"
Jean-Pierre
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Re: Et si les fabricants classiques s’y mettaient un jour

Message par panou-nice »

pas mal, mais je trouve la tubulre drolement exposée (projections et chocs) ! Par contre, gros avantage par rapport aux cardans, souplesse dans les à coups de transmission, c'est un gros plus mécanique et de motricité (gras, neige, sable...)
PANOU, 06, Nice
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